L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Tension vocalique

4 participants
AuteurMessage
Amh

Amh

Tension vocalique Empty
MessageSujet: Tension vocalique   Tension vocalique EmptyLun 4 Mar 2019 - 18:50

"En phonétique articulatoire, la tension est un trait phonétique mal défini que l'analyse traditionnelle lie au degré de tonus musculaire des organes phonateurs" dit wikipédia.
Et puis la page évoque des cas diverses. Je suis sûr que vous connaissez au moins celui de l'anglais ou de l'allemand qui opposent par exemple les phonèmes [iː] et [ɪ], ou [uː] et [ʊ] (par exemple dans la paire minimale beach/bitch, la voilà la différence entre ces deux fichus mots !).
L'API ne note actuellement (enfin, si ma source est à jour), que trois voyelles spécifiquement décrites comme relâchées : [ɪ], [ʊ] et [ʏ].

Il m'est arrivé une fois de délirer et de créer une langue possédant pas moins de 39 voyelles différentes, dont 12 paires de tendues/relâchées. J'avais remarqué que les trois relâchées qu'utilise l'API tendaient toutes vers la centrale moyenne [ə], et j'ai donc suivi la même logique, sans vraiment savoir si elle était valable ou non (par exemple, la relâchée de [ʌ], et que je notais [ʌ͛], est décrite dans mon système comme une voyelle pré-postérieure post-ouverte non-arrondie).
Cette idée me paraît logique, parce que lorsque l'on (enfin, lorsque je du moins) cherche la voyelle la plus "relâchée", c'est naturellement la centrale moyenne que je prononce.
Quoiqu'il en soit, il doit bien y avoir une position "optimale" de la langue, un peu comme le fameux angle de 127° pour le corps. Ça demanderait quelques recherches, mais si l'on trouvait cette position et le phonème qui y correspond, on pourrait alors définir une voyelle relâchée comme tendant vers cette position, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave

Tension vocalique Empty
MessageSujet: Re: Tension vocalique   Tension vocalique EmptyLun 4 Mar 2019 - 19:50

Et la position optimale correspondrait selon toi à celle qui permet de prononcer le chva ?
Amh

Amh

Tension vocalique Empty
MessageSujet: Re: Tension vocalique   Tension vocalique EmptyLun 4 Mar 2019 - 20:01

J'en sais fichtre rien, mais c'est celle qui moi me vient le plus naturellement...
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Tension vocalique Empty
MessageSujet: Re: Tension vocalique   Tension vocalique EmptyMar 5 Mar 2019 - 10:05

Je me souviens d'avoir étudié ce phénomène à la fac. Je ne l'avais pas vraiment compris alors. C'est un phénomène assez subtil que l'on retrouve dans aucune de mes idéolangues.

Amh

Amh

Tension vocalique Empty
MessageSujet: Re: Tension vocalique   Tension vocalique EmptyMar 5 Mar 2019 - 13:36

Je me demande s'il n'est pas aussi possible de parler de tension vocalique dans d'autres cas. Par exemple, la simple opposition brève/longue du latin constitue déjà une sorte de tension, puisqu'une longue demande nécessairement plus d'énergie qu'une brève (d'ailleurs, une tendue anglaise est systématiquement longue, tandis que la relâchée est brève). On a aussi l'opposition ouverte/fermée, qui en français aboutit à une différenciation entre les "e" atones (la schwa) et toniques (qui ont donc pris un accent).
Mais peut-être aussi que je vais trop loin et que je sors complètement du cadre...
Ewesi

Ewesi

Tension vocalique Empty
MessageSujet: Re: Tension vocalique   Tension vocalique EmptySam 9 Mar 2019 - 19:44

S'il n'y a que ces trois paires qui sont bel et bien définies par ce trait, il existe d'autres paires de voyelles tendues et relâchées, selon la langue en question. Ainsi, en allemand, les voyelles mi-ouvertes /ɛ œ ɔ/ font office de voyelles relâchées pour /e: ø: o:/. Mais en allemand les voyelles sont à la fois courtes et relâchées ou longues et tendues, il n'y a pas de distinction sur un seul des deux critères.

Ce qu'on appelle tension est, je pense, un subtil mélange propre à chaque langue de longueur, de place sur le trapèze vocalique, de labialisation plus ou moins forte pour les voyelles arrondies, d'avancement de la racine de la langue. 
Contenu sponsorisé

Tension vocalique Empty
MessageSujet: Re: Tension vocalique   Tension vocalique Empty

Tension vocalique
Page 1 sur 1