|
| Harmonie vocalique... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Harmonie vocalique... Dim 27 Sep 2015 - 12:19 | |
| J'ai crée il y a peu une petite langue (qui a de fortes chances de devenir langue bleue, mais reste intéressante) ou j'ai voulu introduire le concept d'harmonie vocalique. J'ai élaboré un système mais je ne sais pas si il est très pertinent. Voilà la phonologie de la langue :
/a/ a /ɛ/ ä /i/ i /ɨ/ ï /o/ o /œ/ ö /u/ u /ʉ/ ü /e/ e
A partir de là j'ai définit les classes suivantes :
Voyelles avant :
ä ï ö ü
Voyelles arrières :
a o u
Voyelles neutres :
e i
Les correspondances entre les voyelles avant et arrières sont les suivantes :
ä<=>a ï<=>i ö<=>o ü<=>u
Du coup par exemple, si on ajoute le circonfixe go-ye (démonstratif) au mot nükü (homme) on obtiendra gönüküye (cet homme ci) car les voyelles des radicaux ne sont jamais changées, ce sont les affixes qui s'adaptent.
Mais je ne sais pas si mon système est logique... Avez-vous déjà utilisé l'harmonie vocalique dans vos idéolangues? |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 27 Sep 2015 - 15:38 | |
| c'est quoi l'harmonie vocalique ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 27 Sep 2015 - 15:44 | |
| - bedal a écrit:
- c'est quoi l'harmonie vocalique ? scratch Embarassed
Le fait que, dans certaines langues, deux "types" de voyelles ne puissent pas être rencontrées dans un seul et même mot. Du coup les voyelles qui composent les affixes sont souvent modifiées pour être en harmonie avec le radical. Bon ça c'est mon explication, mais il doit y avoir sur le forum des gens plus calés qui le diront mieux que ça! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 27 Sep 2015 - 15:53 | |
| - djingpah a écrit:
- bedal a écrit:
Le fait que, dans certaines langues, deux "types" de voyelles ne puissent pas être rencontrées dans un seul et même mot. Du coup les voyelles qui composent les affixes sont souvent modifiées pour être en harmonie avec le radical.
Bon ça c'est mon explication, mais il doit y avoir sur le forum des gens plus calés qui le diront mieux que ça! C'est tout à fait ça. Évidemment, dans un mot composé, on peut avoir les deux types de voyelles, du moins en hongrois. |
| | | Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 27 Sep 2015 - 16:04 | |
| Je ne connaissais pas ce concept, ma foi bien intéressant. Ça me rappelle vaguement l'hébreu, où certaines voyelles changent sous certaines consonnes (e.g. schwa sous gutturale, où e > e), ou en fonction de l'accentuation (qamets hatuf, où a > o), mais ici c'est la consonne qui change la voyelle, pas la proximité d'une voyelle une autre.
Je pense récupérer ça pour une des langues mères du gelota, j'aime vraiment beaucoup. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 27 Sep 2015 - 16:10 | |
| - Silvano a écrit:
- C'est tout à fait ça. Évidemment, dans un mot composé, on peut avoir les deux types de voyelles, du moins en hongrois.
Oui, et il arrive aussi que des mots étrangers passent à travers les mailles du filet (en turc par exemple)... - Emanuelo a écrit:
- Je ne connaissais pas ce concept, ma foi bien intéressant. Ça me rappelle vaguement l'hébreu, où certaines voyelles changent sous certaines consonnes (e.g. schwa sous gutturale, où e > e), ou en fonction de l'accentuation (qamets hatuf, où a > o), mais ici c'est la consonne qui change la voyelle, pas la proximité d'une voyelle une autre.
Je pense récupérer ça pour une des langues mères du gelota, j'aime vraiment beaucoup. Il existe aussi une harmonie consonantique (en turc par exemple) et d'ailleurs les deux sont souvent mélangés... Mais au bout d'un moment ça devient assez dur de s'y retrouver... |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 4 Oct 2015 - 11:06 | |
| - djingpah a écrit:
- bedal a écrit:
Le fait que, dans certaines langues, deux "types" de voyelles ne puissent pas être rencontrées dans un seul et même mot. On ne trouve quasiment jamais, en aneuvien, deux syllabes successives contenant le son [ε] ; de même, un [ε] et un [e] ne voisinent pas : l'un d'eux (le [ε], presque toujours) "tombe" en [ə]. Jusqu'à récemment, la découpe syllabique aneuvienne suivait scrupuleusement l'étymologie. J'ai décidé de simplifier un peu tout ça. Mais cette simplification ( pa·tez·er* devenu pa·te·zer, plus naturel). On avait déjà : eg pàtez /əkˈpat əs/ = j'aille eg pàteze /əkˈpat ɛz/ = je vais. On a : er pàtezer /əχˈpat ezəʁ/, mais la prononciation /əkˈ patɛzəʁ/ n'est pas erronée (en gardant l'ancien découpage syllabique). * Radical._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Dim 4 Oct 2015 - 12:01, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 4 Oct 2015 - 11:35 | |
| - djingpah a écrit:
- Mais je ne sais pas si mon système est logique... Avez-vous déjà utilisé l'harmonie vocalique dans vos idéolangues?
Oui, il y en avait une en sivélien (voir ici). Pour revenir à ton système, je le trouve plutôt original. Je ne connais pas tous les systèmes d'harmonie vocalique du monde, mais je trouve quand même étrange de mettre dans deux groupes différents le /e/ et le /ɛ/, ainsi que le fait que /a/ soit une voyelle arrière bien qu'antérieure. En revanche, j'aime bien l'idée d'avoir 2 "niveaux" différents comme pour /i/<>/ɨ/ (antérieure/centrale) et /ʉ/<>/u/ (centrale/postérieure), donc de ne pas se limiter à une distinction antérieures/postérieures. Mais du coup, l'orthographe employée n'est peut-être pas logique (si le tréma représente la voyelle la plus antérieure). |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 4 Oct 2015 - 12:01 | |
| - Atíel a écrit:
- ainsi que le fait que /a/ soit une voyelle arrière bien qu'antérieure.
Moi aussi, ça mparaît étrange. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 4 Oct 2015 - 12:13 | |
| - Atiel a écrit:
- Oui, il y en avait une en sivélien (voir ici).
Pour revenir à ton système, je le trouve plutôt original. Je ne connais pas tous les systèmes d'harmonie vocalique du monde, mais je trouve quand même étrange de mettre dans deux groupes différents le /e/ et le /ɛ/, ainsi que le fait que /a/ soit une voyelle arrière bien qu'antérieure.
En revanche, j'aime bien l'idée d'avoir 2 "niveaux" différents comme pour /i/<>/ɨ/ (antérieure/centrale) et /ʉ/<>/u/ (centrale/postérieure), donc de ne pas se limiter à une distinction antérieures/postérieures. Mais du coup, l'orthographe employée n'est peut-être pas logique (si le tréma représente la voyelle la plus antérieure). C'est bien ce que je me disais... J'ai essayé de résoudre ce problème avec le système suivant : Voyelles d'avant : i e ä ö Voyelles neutres : ï ü Voyelles d'arrière : a /ɑ/ o u Mais du coup il va falloir que je reconstruise un nouveau système de diacritiques... EDIT : si je suis ce système je vais devoir utiliser les ligatures œ et æ en fait... C'est le seul moyen d'éviter de multiplier les diacritiques... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 4 Oct 2015 - 12:18 | |
| Ton ˂ä˃ reste /ɛ/ ? Du coup tu perds le /a/ ?
Et je viens aussi de remarquer une chose : la différence de hauteur entre /o/ et /œ/. C'est volontaire ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 4 Oct 2015 - 12:26 | |
| - Atiel a écrit:
- Ton ˂ä˃ reste /ɛ/ ? Du coup tu perds le /a/ ?
Oui c'est le seul moyen que je vois pour m'en sortir... ä/ɛ/ et a/ɑ/ - Citation :
- Et je viens aussi de remarquer une chose : la différence de hauteur entre /o/ et /œ/. C'est volontaire ?
J'y ai pensé mais si je transforme le /œ/ en /ø/ je perd le /ɛ/ non? ï et ü me paraissent logique comme voyelles neutres car elles sont en position centrale, du coup j'abandonne la distinction avant/centre pour un truc plus classique avant/arrière. |
| | | PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 4 Oct 2015 - 14:10 | |
| Si le ü est le "u" français, il appartient aux voyelles d'avant, comme étant un ö moins ouvert. Si le ï est une voyelle étirée d'arrière (turc et japonais), alors elle se range avec le o. Exemple d'une répartition possible Ouverture | Avant étirée | Avant arrondie | Arrière arrondie | Arrière étirée | Faible | i | ü | u | ï | Moyenne | e | ö | o | ë | Forte | ä | a |
A forte ouverture, on ne distingue plus si la voyelle est étirée ou arrondie...
Dernière édition par PatrikGC le Dim 4 Oct 2015 - 14:48, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 4 Oct 2015 - 14:46 | |
| - PatrickGC a écrit:
- Si le ü est le "u" français, il appartient aux voyelles d'avant, comme étant un ö moins ouvert.
Si le ï est un voyelle étirée d'arrière (turc et japonais), alors elle se range avec le o.
Ü et ï sont en fait ɨ et ʉ. Du coup le ʉ est prononcé plus en arrière que le /y/ français et le ɨ plus en avant que le /ɯ/ japonais, c'est pour ça que je les ai classés comme voyelles neutres, entre le /i/ /e/ /œ/ /ɛ/ et le /ɑ/ /o/ /u/. Ouverture | Avant étirée | Avant arrondie | Centre étirée | Centre arrondie | Arrière étirée | Arrière arrondie | Faible | i | - | ï /ɨ/ | ü /ʉ/ | | u | Moyenne | e | - | | | | o | Forte | ä /ɛ/ | ɶ | | | a /ɑ/ | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Dim 4 Oct 2015 - 19:47 | |
| Tu pourrais aussi centraliser ton ˂ö> en (par exemple) /ɵ/, voire en /ə/, pour avoir une opposition postérieures/centrales pour les voyelles fermées, et potérieure/antérieure pour la voyelle ouverte.
/e/ resterait neutre, tandis que pour /i/ et /ɨ/, tu aurais le choix : soit elles s'opposent (ne laissant donc qu'une seule voyelle neutre), soit elles sont neutres aussi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... Lun 5 Oct 2015 - 17:22 | |
| - Atiel a écrit:
- Tu pourrais aussi centraliser ton ˂ö> en (par exemple) /ɵ/, voire en /ə/, pour avoir une opposition postérieures/centrales pour les voyelles fermées, et potérieure/antérieure pour la voyelle ouverte.
Ou alors... Mais je n'ai jamais été très doué pour le son /ɵ/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Harmonie vocalique... | |
| |
| | | | Harmonie vocalique... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |