L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Harmonie vocalique...

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Harmonie vocalique... Empty
MessageSujet: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 27 Sep 2015 - 12:19

J'ai crée il y a peu une petite langue (qui a de fortes chances de devenir langue bleue, mais reste intéressante) ou j'ai voulu introduire le concept d'harmonie vocalique. J'ai élaboré un système mais je ne sais pas si il est très pertinent. Voilà la phonologie de la langue :

/a/ a
/ɛ/ ä
/i/ i
/ɨ/ ï
/o/ o
/œ/ ö
/u/ u
/ʉ/ ü
/e/ e

A partir de là j'ai définit les classes suivantes :

Voyelles avant :

ä
ï
ö
ü

Voyelles arrières :

a
o
u

Voyelles neutres :

e
i

Les correspondances entre les voyelles avant et arrières sont les suivantes :

ä<=>a
ï<=>i
ö<=>o
ü<=>u

Du coup par exemple, si on ajoute le circonfixe go-ye (démonstratif) au mot nükü (homme) on obtiendra gönüküye (cet homme ci) car les voyelles des radicaux ne sont jamais changées, ce sont les affixes qui s'adaptent.

Mais je ne sais pas si mon système est logique... Avez-vous déjà utilisé l'harmonie vocalique dans vos idéolangues?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 27 Sep 2015 - 15:38

c'est quoi l'harmonie vocalique ?  scratch Embarassed

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 27 Sep 2015 - 15:44

bedal a écrit:
c'est quoi l'harmonie vocalique ?  scratch Embarassed

Le fait que, dans certaines langues, deux "types" de voyelles ne puissent pas être rencontrées dans un seul et même mot. Du coup les voyelles qui composent les affixes sont souvent modifiées pour être en harmonie avec le radical.

Bon ça c'est mon explication, mais il doit y avoir sur le forum des gens plus calés qui le diront mieux que ça!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 27 Sep 2015 - 15:53

djingpah a écrit:
bedal a écrit:

Le fait que, dans certaines langues, deux "types" de voyelles ne puissent pas être rencontrées dans un seul et même mot. Du coup les voyelles qui composent les affixes sont souvent modifiées pour être en harmonie avec le radical.

Bon ça c'est mon explication, mais il doit y avoir sur le forum des gens plus calés qui le diront mieux que ça!

C'est tout à fait ça. Évidemment, dans un mot composé, on peut avoir les deux types de voyelles, du moins en hongrois.
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 27 Sep 2015 - 16:04

Je ne connaissais pas ce concept, ma foi bien intéressant. Ça me rappelle vaguement l'hébreu, où certaines voyelles changent sous certaines consonnes (e.g. schwa sous gutturale, où e > e), ou en fonction de l'accentuation (qamets hatuf, où a > o), mais ici c'est la consonne qui change la voyelle, pas la proximité d'une voyelle une autre.

Je pense récupérer ça pour une des langues mères du gelota, j'aime vraiment beaucoup.
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 27 Sep 2015 - 16:10

Silvano a écrit:
C'est tout à fait ça. Évidemment, dans un mot composé, on peut avoir les deux types de voyelles, du moins en hongrois.

Oui, et il arrive aussi que des mots étrangers passent à travers les mailles du filet (en turc par exemple)...

Emanuelo a écrit:
Je ne connaissais pas ce concept, ma foi bien intéressant. Ça me rappelle vaguement l'hébreu, où certaines voyelles changent sous certaines consonnes (e.g. schwa sous gutturale, où e > e), ou en fonction de l'accentuation (qamets hatuf, où a > o), mais ici c'est la consonne qui change la voyelle, pas la proximité d'une voyelle une autre.

Je pense récupérer ça pour une des langues mères du gelota, j'aime vraiment beaucoup.

Il existe aussi une harmonie consonantique (en turc par exemple) et d'ailleurs les deux sont souvent mélangés... Mais au bout d'un moment ça devient assez dur de s'y retrouver...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:06

djingpah a écrit:
bedal a écrit:

Le fait que, dans certaines langues, deux "types" de voyelles ne puissent pas être rencontrées dans un seul et même mot.
On ne trouve quasiment jamais, en aneuvien, deux syllabes successives contenant le son [ε] ; de même, un [ε] et un [e] ne voisinent pas : l'un d'eux (le [ε], presque toujours) "tombe" en [ə].

Jusqu'à récemment, la découpe syllabique aneuvienne suivait scrupuleusement l'étymologie. J'ai décidé de simplifier un peu tout ça. Mais cette simplification (pa·tez·er* devenu pa·te·zer, plus naturel).

On avait déjà :

eg pàtez /əkˈpatəs/ = j'aille
eg pàteze /əkˈpatɛz/ = je vais.

On a :

er pàtezer /əχˈpatezəʁ/, mais la prononciation /əkˈpatɛzəʁ/ n'est pas erronée (en gardant l'ancien découpage syllabique).

*Radical.

Dernière édition par Anoev le Dim 4 Oct 2015 - 12:01, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:35

djingpah a écrit:
Mais je ne sais pas si mon système est logique... Avez-vous déjà utilisé l'harmonie vocalique dans vos idéolangues?

Oui, il y en avait une en sivélien (voir ici).

Pour revenir à ton système, je le trouve plutôt original. Je ne connais pas tous les systèmes d'harmonie vocalique du monde, mais je trouve quand même étrange de mettre dans deux groupes différents le /e/ et le /ɛ/, ainsi que le fait que /a/ soit une voyelle arrière bien qu'antérieure.

En revanche, j'aime bien l'idée d'avoir 2 "niveaux" différents comme pour /i/<>/ɨ/ (antérieure/centrale) et /ʉ/<>/u/ (centrale/postérieure), donc de ne pas se limiter à une distinction antérieures/postérieures. Mais du coup, l'orthographe employée n'est peut-être pas logique (si le tréma représente la voyelle la plus antérieure).
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 4 Oct 2015 - 12:01

Atíel a écrit:
ainsi que le fait que /a/ soit une voyelle arrière bien qu'antérieure.
Moi aussi, ça mparaît étrange.

Invité

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 4 Oct 2015 - 12:13

Atiel a écrit:
Oui, il y en avait une en sivélien (voir ici).

Pour revenir à ton système, je le trouve plutôt original. Je ne connais pas tous les systèmes d'harmonie vocalique du monde, mais je trouve quand même étrange de mettre dans deux groupes différents le /e/ et le /ɛ/, ainsi que le fait que /a/ soit une voyelle arrière bien qu'antérieure.

En revanche, j'aime bien l'idée d'avoir 2 "niveaux" différents comme pour /i/<>/ɨ/ (antérieure/centrale) et /ʉ/<>/u/ (centrale/postérieure), donc de ne pas se limiter à une distinction antérieures/postérieures. Mais du coup, l'orthographe employée n'est peut-être pas logique (si le tréma représente la voyelle la plus antérieure).

C'est bien ce que je me disais... J'ai essayé de résoudre ce problème avec le système suivant :

Voyelles d'avant :
i
e
ä
ö

Voyelles neutres :
ï
ü

Voyelles d'arrière :
a /ɑ/
o
u

Mais du coup il va falloir que je reconstruise un nouveau système de diacritiques...

EDIT : si je suis ce système je vais devoir utiliser les ligatures œ et æ en fait... C'est le seul moyen d'éviter de multiplier les diacritiques...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 4 Oct 2015 - 12:18

Ton ˂ä˃ reste /ɛ/ ? Du coup tu perds le /a/ ?

Et je viens aussi de remarquer une chose : la différence de hauteur entre /o/ et /œ/. C'est volontaire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 4 Oct 2015 - 12:26

Atiel a écrit:
Ton ˂ä˃ reste /ɛ/ ? Du coup tu perds le /a/ ?

Oui c'est le seul moyen que je vois pour m'en sortir... ä/ɛ/ et a/ɑ/

Citation :
Et je viens aussi de remarquer une chose : la différence de hauteur entre /o/ et /œ/. C'est volontaire ?

J'y ai pensé mais si je transforme le /œ/ en /ø/ je perd le /ɛ/ non?

ï et ü me paraissent logique comme voyelles neutres car elles sont en position centrale, du coup j'abandonne la distinction avant/centre pour un truc plus classique avant/arrière.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 4 Oct 2015 - 14:10

Si le ü est le "u" français, il appartient aux voyelles d'avant, comme étant un ö moins ouvert.
Si le ï est une voyelle étirée d'arrière (turc et japonais), alors elle se range avec le o.

Exemple d'une répartition possible

OuvertureAvant étiréeAvant arrondieArrière arrondieArrière étirée
Faibleiüuï
Moyenneeöoë
Forteäa
A forte ouverture, on ne distingue plus si la voyelle est étirée ou arrondie...

Dernière édition par PatrikGC le Dim 4 Oct 2015 - 14:48, édité 2 fois
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 4 Oct 2015 - 14:46

PatrickGC a écrit:
Si le ü est le "u" français, il appartient aux voyelles d'avant, comme étant un ö moins ouvert.
Si le ï est un voyelle étirée d'arrière (turc et japonais), alors elle se range avec le o.

Ü et ï sont en fait ɨ et ʉ. Du coup le ʉ est prononcé plus en arrière que le /y/ français et le ɨ plus en avant que le /ɯ/ japonais, c'est pour ça que je les ai classés comme voyelles neutres, entre le /i/ /e/ /œ/ /ɛ/ et le /ɑ/ /o/ /u/.

OuvertureAvant étiréeAvant arrondieCentre étiréeCentre arrondieArrière étiréeArrière arrondie
Faible
i
-
ï /ɨ/
ü /ʉ/
u
Moyenne
e
-
o
Forte
ä /ɛ/
ɶ
a /ɑ/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyDim 4 Oct 2015 - 19:47

Tu pourrais aussi centraliser ton ˂ö> en (par exemple) /ɵ/, voire en /ə/, pour avoir une opposition postérieures/centrales pour les voyelles fermées, et potérieure/antérieure pour la voyelle ouverte.

/e/ resterait neutre, tandis que pour /i/ et /ɨ/, tu aurais le choix : soit elles s'opposent (ne laissant donc qu'une seule voyelle neutre), soit elles sont neutres aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... EmptyLun 5 Oct 2015 - 17:22

Atiel a écrit:
Tu pourrais aussi centraliser ton ˂ö> en (par exemple) /ɵ/, voire en /ə/, pour avoir une opposition postérieures/centrales pour les voyelles fermées, et potérieure/antérieure pour la voyelle ouverte.

Ou alors... Mais je n'ai jamais été très doué pour le son /ɵ/ scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harmonie vocalique...   Harmonie vocalique... Empty

Harmonie vocalique...
Page 1 sur 1