L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les écritures de l'Alpesko

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les écritures de l'Alpesko Empty
MessageSujet: Les écritures de l'Alpesko   Les écritures de l'Alpesko EmptyMar 27 Nov 2018, 16:54

Un jour, trainant sur d&éviantart, j'ai découvert cette image, où les fuþark étaient adaptées en différents styles (ici), ce qui m'inspira pour la version calligraphique des liodro alpesku (ici).

Plus tard, j'ai réfléchiis à une version cursive, et voilà ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les écritures de l'Alpesko Empty
MessageSujet: Re: Les écritures de l'Alpesko   Les écritures de l'Alpesko EmptyMer 28 Nov 2018, 13:17

Tu calligraphies bien, je trouve.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les écritures de l'Alpesko Empty
MessageSujet: Re: Les écritures de l'Alpesko   Les écritures de l'Alpesko EmptyMer 28 Nov 2018, 16:01

Velonzio Noeudefée a écrit:
Tu calligraphies bien, je trouve.

J'ai de la pratique, j'ai pas mal bossé les carolines, ça aide pour ce style. Le moins évident c'est de pas repasser ma main dans l'encre fraiche (les joies d'être gaucher Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les écritures de l'Alpesko Empty
MessageSujet: Re: Les écritures de l'Alpesko   Les écritures de l'Alpesko EmptyMer 28 Nov 2018, 18:15

J'aimerais voir ce que ça donne avec un échantillon de texte. Mais si c'est une écriture inventée, rien ne t'interdit d'écrire de droite à gauche (l'écriture latine est un complot contre les gauchers, c'est sans doute pour ça que Léonard de Vinci écrivait à l'envers)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les écritures de l'Alpesko Empty
MessageSujet: Re: Les écritures de l'Alpesko   Les écritures de l'Alpesko EmptyMer 28 Nov 2018, 21:59

Hyeronimus a écrit:
J'aimerais voir ce que ça donne avec un échantillon de texte.

C'est prévu, j'ai juste besoin de temps pour le faire.

Hyeronimus a écrit:
Mais si c'est une écriture inventée, rien ne t'interdit d'écrire de droite à gauche (l'écriture latine est un complot contre les gauchers, c'est sans doute pour ça que Léonard de Vinci écrivait à l'envers)

Le script original que j'ai détourné pour les "runes"(alphabet des celtes lépontes) s'écrivait de droite à gauche, personnellement, à l'écrit je privilégie le boustrophédon, mais c'est pas évident pour la version calligraphique de passer en droite à gauche (l'angle de plume a un grand impact sur l'esthétique).
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les écritures de l'Alpesko Empty
MessageSujet: Re: Les écritures de l'Alpesko   Les écritures de l'Alpesko EmptyJeu 29 Nov 2018, 11:36

L'échantillon cursif et calligraphique est prêt (avec la romanisation en dessous des échantillons) :

Les écritures de l'Alpesko Img_2012

le conte (avec la version française à gauche)dont est extrait cet échantillon (avec la version runique en page 2)


Exclamation remarques Exclamation

La cursive est écrite en boustrophédon, la calligraphique de gauche à droite, et la version informatique des runes de gauche à droite (bien que le sens normal d'écriture des runes soit le boustrophédon).

Les quatres point délimitenes le débue et la fin des phrases, un simple point fonctionne comme un espace, un double point comme une virgule.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les écritures de l'Alpesko Empty
MessageSujet: Re: Les écritures de l'Alpesko   Les écritures de l'Alpesko EmptyJeu 29 Nov 2018, 12:37

Chapeau !
Le boustrophédon, se voit bien, je n'ai aps eu besoin que tu me le précises.

Je me demande vu qu'il n'y a pas de lettre ressemblant au n, si par analogie avec les équivalent de µ et celui à deux boucles, ton équivalent de m et sa version à trois boucles ne se seraient pas simplifiés au cours du temps pour passer à une et deux boucles.

(Influence de l'écriture rapide et l'économie de mouvement).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Deuma-Alpesko

Deuma-Alpesko


Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Belgique

Les écritures de l'Alpesko Empty
MessageSujet: Re: Les écritures de l'Alpesko   Les écritures de l'Alpesko EmptyJeu 29 Nov 2018, 16:11

Velonzio Noeudefée a écrit:
Chapeau !
Le boustrophédon, se voit bien, je n'ai aps eu besoin que tu me le précises.

Je me demande vu qu'il n'y a pas de lettre ressemblant au n, si par analogie avec les équivalent de µ et celui à deux boucles, ton équivalent de m et sa version à trois boucles ne se seraient pas simplifiés au cours du temps pour passer à une et deux boucles.

(Influence de l'écriture rapide et l'économie de mouvement).

C'est bien le cas pour les m et n du calligraphique et du cursif,(longue hampe et boucles vers le haut) pour le reste, a, e et p donnent respectivement 2,3 et 1 boucle, parce que le p ne peut pas être simplifié plus dans mon système de transformation barre oblique vers le bas --> boucle, mais il y a peut-être moyen de trouver une nouvelle variante où le p ressemble à notre p cursif, ce qui permettrait de simplifier le a et le e en une et deux boucles, à tester.

Merci pour l'idée, ça entre dans mon idée de créer l'évolution du script
depuis les runes archaïques (modèle des runes) à la calligraphie et à la cursive.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedelorbe.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Les écritures de l'Alpesko Empty
MessageSujet: Re: Les écritures de l'Alpesko   Les écritures de l'Alpesko Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écritures de l'Alpesko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes écritures
» écritures faciles
» les écritures Diaosxat
» Formes d'écritures à segments
» "Kotava" divers systèmes d'écritures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: