L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Novial

Aller en bas 
+3
Seweli
Olivier Simon
Anoev
7 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Novial     Empty
MessageSujet: Novial    Novial     EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:57

Au hasard de mes périgrinations chez Ouiki sur le Sujet, je suis tombé sur un article qui parlait d'une langue auxiliaire que je ne connaissais que vaguement, par ouï dire, et que je viens juste de découvrir: le Novial.

Sans doûte connaissiez-vous déjà, mais ce fut pour moi une découverte.

Ô! surprise! certaines règles de l'aneuvien avaient (sans que je le susse) des analogies avec le novial, notamment si on compare ici (voir "Verbe et système verbal", le 4) et là.

En plus, comme le montrent les exemples, extraits du Chien des Baskerville, ce n'est pas une langue insurmontable.

J'ai bien deux trois p'tits r'grets, mais ça n'engage que mes goûts personnels. En attendant, bien vu pour le genre, c'est beaucoup mieux qu'en espéranto!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Novial     Empty
MessageSujet: Re: Novial    Novial     EmptyJeu 2 Juil 2009 - 14:23

Oh, comme j'ignorais que vous ne sussiez mot du novial !

En fait, c'est plutôt une auxlang bien connue; inventée dans les années 1920-1930 par le Professeur danois Jespersen, auteur d'une grammaire de l'anglais qui ferait encore référence. Ce brave monsieur avait même déclaré qur l'anglais était la meilleure langue pour la communication internationale, avant de remarquer que sa prononciation et son orthographe se tiraient dans les pattes.
Il a donc créé le novial, à mi-chemin entre l'ido et l'occidental. Personnellement, je trouve que cette langue cumule plus les défauts que les avantages de chaque. Même si quelques passionnés (Don Blaheta, James Chandler) ont tenté de la ressusciter en la retapant plus ou moins, ce peut être être considéré une langue morte, dont la célébrité tient surtout à celle de son illustre créateur.

L'orthographe (du moins dans les premières versions) est très minimaliste, si bien que certains mots, même romans, en deviennent méconnaissables (au contraire de l'occidental). Il a voulu faire plus international en ajoutant .... des mots germaniques (et le reste compte pour des prunes ?), si bien que le novial ne gagne même pas en universalité ce qu'il perd en cohérence. Car ces emprunts sont soumis à la moulinette de la voyelle finale (presque) obligatoire, ce qui rend le novial encore moins efficace que l'ido ou l'espéranto. En effet, dans ces deux dernières langues, même si elles alourdissent les mots, ces terminaisons permettent d'identifier la fonction du mot (verbe, substantif, adjectif); tandis qu'en novial, il y a une règle, certes, mais pas mal d'exceptions. Ainsi, les verbes peuvent aussi se terminer en e, a, i, u... (sauf "es" et "mus"). Une règle que peu de gens connaissent est que les terminaisons pourraient être omises quand on parle de généralité (ex: *kat ama fish (les chats aiment le poisson) au lieu de "kates ama fishe[m]")
Les voyelles des substantifs semblent attractives (e = indéterminé; o = masculin; a = féminin; u = neutre; + terminaison "m" pour l'accusatif) mais crée des confusions; "te" = "ça" (indéterminé), "tu" = "ça " (neutre), donc accusatif "tum"; mais il y a aussi "-um" pour les abstractions comme les noms de langues ou les métaux; donc "tum" n'est pas forcément l'accusatif... et "tu" est également une particule préverbale (cf. anglais "to") car il n'y a pas de terminaison d'infinitif en novial. Quelques substantifs, en plus des "um" ne se termineraient pas en voyelle; le seul exemple que je connais est "harem" (qui n'est pas l'accusatif de "hare-"); Va comprendre Charles !
Je reconnais que le système des pronoms de la 3° personne est plus logique qu'en occidental (il, ella, it / illi); le novial vouvoie tout le monde avec "vu" au singulier et "vus" au pluriel. Donc, avec "me" à la 1° personne au singulier, on devrait avoir *mes.
Perdu ! C'est "nus". Et Jespersen explique le plus sérieusement du monde que "nu" est le "nous" des souverains quand ils parlent pour eux seuls...
Bon, j'arrête là le massacre....
(Tiens c'est la troisième auxlang que je massacre en une semaine, après l'espéranto:
http://forums.ec.europa.eu/debateeurope/viewtopic.php?t=995&postdays=0&postorder=asc&start=1080
et l'adlirec:
http://forums.ec.europa.eu/debateeurope/viewtopic.php?t=995&postdays=0&postorder=asc&start=1155
)

Allez, bon travail avec l'aneuvien !

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/

Anoev a écrit:
... de mes périgrinations chez Ouiki sur le Sujet, je suis tombé sur un article qui parlait d'une langue auxiliaire que je ne connaissais que vaguement, par ouï dire, et que je viens juste de découvrir: le Novial.

Sans doûte connaissiez-vous déjà, mais ce fut pour moi une découverte.

Ô! surprise! certaines règles de l'aneuvien avaient (sans que je le susse) des analogies avec le novial, notamment si on compare ici (voir "Verbe et système verbal", le 4) et là.

En plus, comme le montrent les exemples, extraits du Chien des Baskerville, ce n'est pas une langue insurmontable.

J'ai bien deux trois p'tits r'grets, mais ça n'engage que mes goûts personnels. En attendant, bien vu pour le genre, c'est beaucoup mieux qu'en espéranto!
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Novial     Empty
MessageSujet: Re: Novial    Novial     EmptyMer 30 Mar 2016 - 16:42

Citation :
Es ver ke novial non es tam richi kam anglum, non tam eleganti kam fransum, non tam vigorosi kam germanum, non tam beli kam italianum, non tam nuansosi kam rusum, non tam hemali kam nusen patriali lingue. Ma merka bonim, ke omni ti boni qualesos, kel on prisa e lauda in li nationali lingues, bli nur trova kand indijenes parla o skripte les. E li interlingue pove tre fasilim es plu richi kam anglum parlat da franse, plu eleganti kam fransum parlat da dane, plu vigorosi kam li germanum de kelki italianes, plu beli kam li italianum del angles, plu nuansosi kam li rusum de germanes, e plu hemal kam men lingue parlat dal ruses. E pro ke novial es helpo-lingue, li komparo es nur justi kun li natur-lingues tali kam altri-landanes parla les ordinarim, e tand nek ido nek novial besona tu shama.
Un objetione kel on audi tre ofte fro linguistes e altres es disi: even si omni teranes vud lerna un sami lingue, li uneso vud balde desapari e diversi lingues vud existeska, samiman kam li romanali lingues blid produkte per li disfalo de latinum.
Konter ti objetione me have du kritikes: unesmim, li argumente fro li historie de lingues es non justi; duesmim, si lum esud, tum vud non deve impedi nus tu labora por un internationali lingue.
Es tre veri ke li historie de lingues montra a nus ofte tendentie a kreskanti diferos: on sava ke li maxim multi europani lingues ha naska fro un sami lingue. Ma li tendentie vers diferentiatione es nuliman fatali. Tes kel kreda ke lingue mus omnilok e omnitem disfala en nombre de dialektes, oblive li maxim importanti lege de linguali biologia, nomim ke konstanti interkomunikatione krea linguali uneso, even dar vor nuli uneso existad, e ke seso de interkomunikatione genita linguali diferos vor anteu existad uneso. Si after li koloniiso de Island li islandan lingue difereskad fro norvegum, tum esed pro seso de konstanti interkomunikatione, e si nun li lingue de Kalifornia es totalim konformi kun tum de Boston in omni esentiali punktus, tum bli deba al faktum ke li habitantes del vest e del est in Amerika have tre vivasi interkomunikatione. Ansieni periodes vidad multi disfalos de lingues; nunitem nus vida plu multim li inversi prosedo: dialektes desapari omnilok, e uneso kreska konstantim: plu e plu multes parla li grandi international unesolingues. Li soli konditione dunke, ye kel un internationali lingue unfoy adoptat vud disfala en diferanti lingues, vud es manko de komunikado; si exemplim un kolonie de novialistes (o esperantistes) vud migra a isle kel til nun ha es non habitat, e vud viva dar totim isolat fro li seteri monde. Ma tali supositione es evidentim absurdi, e on mus insista ke tam longitem kam interlingue sal dura tu bli usa in li veri funktione kom helpo a interlandal komunikatione, exista nul danjere ke lum sal have li fate de latinum, kand lum bli disrupte en li romanali lingues.

https://web.archive.org/web/20091028095641/http://www.geocities.com/Athens/Forum/5037/AILtexts.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Novial     Empty
MessageSujet: Re: Novial    Novial     EmptyJeu 14 Sep 2017 - 14:17

Je me demande pourquoi on ne parle pas assez du novial ? (J'avoue l'avoir découvert grâce à Doj Pater, qui adore citer Jespersen)

Quelles en sont les avantages et inconvénients, vis à vis des concurrents ? Est-ce un énième espérantide modifié , ou y a t-il qqch d'original ?

(Je sais que Google est mon ami, mais, l'avis d'un membre du forum qui s'y connait et qui pourrait me synthétiser un peu tout ça m'intéresserait aussi...)

Si j'ai bien compris le post d'Olivier, il s'agit d'un mix d'ido (espérantide) et d'occidental (plutot LAI romane) avec beaucoup de défauts. D'autres avis ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Novial     Empty
MessageSujet: Re: Novial    Novial     EmptyJeu 14 Sep 2017 - 18:24

Jespersen était un bon linguiste, capable d'expliquer clairement bien des choses. C'est un peu grâce à lui que j'ai mieux plongé dans la linguistique, il m'a donné de bonnes bases.

Il a rédigé des critiques pleines de bon sens sur diverses LAI et conlangs, mais curieusement son Novial n'est pas une réussite !

On n'est jamais mieux desservi que par soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Novial     Empty
MessageSujet: Re: Novial    Novial     EmptyJeu 14 Sep 2017 - 22:30

J'ai quelque part chez moi une grammaire du Novial, que j'ai trouvée par hasard dans un magasin il y a une vingtaine d'années. À l'époque j'avais trouvé qu'il y avait trop de /e/ dans la langue, ça ne faisait pas naturel. Je m'étais dit qu'il faudrait prononcer comme des /ǝ/ ceux qui étaient en position finale, comme en allemand, pour rééquilibrer les voyelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Novial     Empty
MessageSujet: Re: Novial    Novial     EmptyJeu 14 Sep 2017 - 22:44

Vilko a écrit:
J'ai quelque part chez moi une grammaire du Novial, que j'ai trouvée par hasard dans un magasin...
T'as eu une veine immense, ce jour-là ! Moi qui même dans une grande librairie comme la Fnac, je n'arrive pas à trouver le moindre dico de volapük. Mais bon, j'voudrais pas trop dire, mais la Fnac n'est plus ce qu'elle fut et elle s'est beaucoup "consumérisée", et elle fait comme beaucoup d'autres grandes surfaces culturelles : elle vend ce qui se vend bien, vous m'avez compris (fin de digression).

Une langue qui m'intéresserait bien, c'est l'idiom neutral, pas trop éloigné du novial (une parenté volapüke, peut-être ?). Ces deux langues sont absentes d'Idéolexique : un mal fou à trouver un dico.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Novial     Empty
MessageSujet: Re: Novial    Novial     EmptyJeu 14 Sep 2017 - 23:05

Olivier Simon a écrit:

(Tiens c'est la troisième auxlang que je massacre en une semaine, après l'espéranto:
http://forums.ec.europa.eu/debateeurope/viewtopic.php?t=995&postdays=0&postorder=asc&start=1080
et l'adlirec:
http://forums.ec.europa.eu/debateeurope/viewtopic.php?t=995&postdays=0&postorder=asc&start=1155
)

Allez, bon travail avec l'aneuvien !

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/

On arrive sur une page de forums publics ayant pour titre:
- EPCLA
- EU career's succesfull candidate
- Follow up Peer review on homelessness, 22nd November, Denmark
- Informal language exchange LUX...
- Working together in Natura 2000 forum

Autrement dit, ça ne marche pas, j'eus bien aimé savoir ce que tu disais sur l'esperanto.
(Quand j'avais essayé, ça m'a déplu, j'ai pas pu).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Novial     Empty
MessageSujet: Re: Novial    Novial     EmptyVen 15 Sep 2017 - 8:23

Ah, ce sont des liens qui mènent vers le défunt Europe Debate; j'avais cependant retrouvé ce forum archivé ailleurs, quand on parlait de notre collègue Doj-Pater, puisque lui-même y avait vigoureusement participé.

C'est sûr que je ne me souviens plus de ce que j'avais dit à l'époque, mais j'ai dû sûrement le rappeler sur le fil consacré à l'espéranto sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Novial     Empty
MessageSujet: Re: Novial    Novial     Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novial, d'Otto Jespersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: