L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Problème accentuation grecque

3 participants
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo

Problème accentuation grecque Empty
MessageSujet: Problème accentuation grecque   Problème accentuation grecque EmptySam 12 Mai 2018 - 14:37

Coucou ! Désolé, je vais être un peu hors-sujet, mais j'ai besoin de l'aide d'un bon helléniste, et je crois qu'il y en a sur ce forum, alors je tente ma chance.

Dans ma thèse, je cite un écrit grec, le commentaire sur l'épître aux Galates de Jean Chrysostome. Problème : tant le titre de l'œuvre que celui du tome où il a paru sont en majuscule. Je dois les citer en minuscule. Or, s'il me reste assez de grec pour traduire de petits passages, moyennant quand même un bon effort, je n'ai jamais rien compris, ni cherché à comprendre, à l'accentuation grecque. Et en "minusculisant" les titres, je dois faire apparaître les accents, omis dans les textes en majuscules. Et il y aura forcément un membre du jury qui s'ennuie assez pour vérifier ça.

Voilà à quoi je suis parvenu :
Problème accentuation grecque Grec

Texte copiable qui s'affiche mal :

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de corriger les accents ? Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Problème accentuation grecque   Problème accentuation grecque EmptySam 12 Mai 2018 - 17:37

Aha ! j'vois l'problème (les accents qui apparaissent "après" et non "dessus"*), malheureus'ment, j'vois pas la solution ! Faudrait d'mander pourquoi à un as de l'informatique (pas comme moi). Est-ce que c'est la même chose pour tous  les systèmes d'exploitation (ouindôzes, linux, macosse, etc) ? Est-ce que ça viendrait du code que l'ensemble (lettre AVEC diacritique) n'est pas codé unicode ? Va savoir !

*J'ai eu un problème semblable quand j'ai voulu afficher quelques lettres diacritées en vadora, comme le Ш̇ (du moins, en capitale, parce qu'en bas de casse, ça passe plutôt bien : ɯ̇).

Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Problème accentuation grecque   Problème accentuation grecque EmptySam 12 Mai 2018 - 18:11

Si ma mémoire est bonne, les minuscules et les accents ne sont apparus en grec qu'au IX° siècle, c'est pourquoi ton texte était en majuscules.

L'accent grec est difficile à prédire - bon il vient souvent du PIE, mais à moins de connaître le mot en PIE, ça n'aide pas beaucoup.....

En tout cas, il ne remonte pas plus de 3 syllabes en arrière (loi de limitation). Les clitiques - comme leur nom le laisse supposer, n'ont pas d'accent. Sinon, en gros, un circonflexe n'apparaît que sur une syllabe longue, mais un aigu peut affecter tout type de syllabe; et le grave apparaît généralement avant ponctuation ou sur un ancien atone (en grec biblique, l'article défini neutre est ainsi souvent accentué de la sorte).

En bref, c'est archi-compliqué et il vaut peut-être mieux pour toi de rechercher le texte accentué.

Je pense que tu peux l'avoir ici, page 779 : https://books.google.fr/books?id=qy3gAAAAMAAJ&pg=PA779&lpg=PA779&dq=%E1%BD%99%CF%80%CF%8C%CE%BC%CE%BD%CE%B7%CE%BC%CE%B1+%CE%B5%CE%B9%CC%93%CF%82+%CF%84%CE%B7%CC%81%CE%BD+%CF%80%CF%81%CE%BF%CC%81%CF%82+%CE%93%CE%B1%CE%BB%CE%B1%CC%81%CF%84%CE%B1%CF%82+%CE%B5%CF%80%CE%B9%CF%83%CF%84%CE%BF%CE%BB%CE%B7%CC%81%CE%BD&source=bl&ots=MoYPdGobbA&sig=39dgvkh9L7kZUhFWCARx1xyE79k&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwivx6C5x4DbAhVDwxQKHTWjAF4Q6AEIODAC#v=onepage&q&f=false
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Problème accentuation grecque   Problème accentuation grecque EmptySam 12 Mai 2018 - 18:14

Ahhhhhh ... Les accents (toniques) !! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Emanuelo

MessageSujet: Re: Problème accentuation grecque   Problème accentuation grecque EmptyDim 13 Mai 2018 - 9:17

Finalement, un ami Italien m'a aidé (les Italiens sont très forts en lettres classiques). L'image du premier message est normalement juste maintenant, je n'avais pas fait tant d'erreurs que ça (mais un peu quand même).

Olivier Simon a écrit:
Si ma mémoire est bonne, les minuscules et les accents ne sont apparus en grec qu'au IX° siècle, c'est pourquoi ton texte était en majuscules.

Ce sont des titres modernes, bien plus tardifs que le IXe siècle (la deuxième phrase est un millénaire plus récente que l'apparition des minuscules ^^). C'est juste par (mauvais) goût typographique que Migne a "désaccentué" les titres.

Olivier Simon a écrit:
Je pense que tu peux l'avoir ici, page 779 : https://books.google.fr/books?id=qy3gAAAAMAAJ&pg=PA779&lpg=PA779&dq=%E1%BD%99%CF%80%CF%8C%CE%BC%CE%BD%CE%B7%CE%BC%CE%B1+%CE%B5%CE%B9%CC%93%CF%82+%CF%84%CE%B7%CC%81%CE%BD+%CF%80%CF%81%CE%BF%CC%81%CF%82+%CE%93%CE%B1%CE%BB%CE%B1%CC%81%CF%84%CE%B1%CF%82+%CE%B5%CF%80%CE%B9%CF%83%CF%84%CE%BF%CE%BB%CE%B7%CC%81%CE%BD&source=bl&ots=MoYPdGobbA&sig=39dgvkh9L7kZUhFWCARx1xyE79k&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwivx6C5x4DbAhVDwxQKHTWjAF4Q6AEIODAC#v=onepage&q&f=false

Merci pour le lien, ça m'a permis de vérifier la première phrase (les corrections de mon ami étaient bonnes ^^).
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème accentuation grecque   Problème accentuation grecque Empty

Problème accentuation grecque
Page 1 sur 1