Hans Orberg est l'auteur du manuel d'apprentissage du latin par l'auto-illustration (Lingua latina per se illustrata).
J'ai les deux tomes de ce manuel (familia Romana ; Roma Eterna) et il se trouve que la progression grammaticale est en fait très rapide et donc peut facilement fournir une feuille de route utile pour le constructeur de langue soucieux de pouvoir au moins traduire toutes les idées que le latin traduit.
La difficulté du latin en tant que langue se réduit alors à deux points :
* le vocabulaire et ses flexions (changement de prononciation et d'orthographe en fonction du sens du mot dans la phrase)
* la maîtrise des phrases types (traduction du fil de la pensée par ordre des mots appartenant à des classes ayant un sens général identique).
Voici la progression grammaticale du premier tome, Familia Romana.
Plus de la moitié peut se réduire à une description des flexions et leur usage opportun et en contexte.
Lorsque le chapitre ne consiste qu'en une récapitulation ou une nouvelle famille de flexions, je zappe.
En italique, mes remarques.
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1. Singulier et pluriel
2. Masculin, féminin, neutre ; complément d'objet (X de Y - propriété = appartenant de ; génération = engendré par ; origine = provenant de, matière = fait de, fabriqué à partir de ; classe, catégorie = d'entre les)
3. Sujet + Objet + verbe au présent.
4. Adresse (= Thème) , Objet et moyen ; préposition + Objet ; Préposition + Moyen ; Impératif (Fais ceci !)
5. Locatif = Préposition + Moyen (même sens) ; verbe conjugué actif / Verbe conjugué passif (phrase de même sens).
6. Interrogatifs de déplacement / position : où va ?, d'où vient ?, où est ? (manque "par où passe ?")
7. Datif (phrase type : X donne quelque chose à Y).
8. Pronoms interrogatifs qui (sans indication de nature de la chose à identifier) ? Lequel (avec indication de nature).
Pronoms relatifs (en réponse à la question utilisant le pronom interrogatif correspondant).
Pronoms / Déterminants de reprise Lui, Celui-ci, celui-là (en réponse à la question utilisant le pronom interrogatif correspondant).
9. (déclinaisons supplémentaires)
10. Infinitifs actifs et passifs (= noms sujet ou objet).
11. Proposition infinitive (= utiliser comme objet un infinitif : X voit Y dormir).
12. Adjectifs, comparatifs ; pronom relatif comparatif (plus que X ne l'est, moins que X ne l'est).
13 Adjectifs superlatifs ; même pronom relatif que pour la comparaison.
14. Participe présent (= adjectif)
15. Personnes des verbes conjugués actifs (= pronom personnel sujet atone élidé)
16. Verbe déponent = Verbe conjugué naturellement au passif à cause de son sens (quelque chose rend le sujet de telle manière)
17. Personnes des verbes conjugués passifs (= pronom personnel sujet atone élidé)
18. Adverbes (dérivation à partir d'adjectifs)
19. Présent et passé (= imparfait) des verbes conjugués (passage du présent au passé, actif et passif).
20. Futur (actif et passif)
21. Parfait (passé simple, passé composé = action achevée) et imparfait (= action en cours, progressive), actif et passif.
Participe parfait (participe passé = adjectif, ayant été fait ; par exemple : X est ayant été complimenté).
22. Supin (participe passé objet : pour faire, type : X vient pour saluer Y).
23. Infinitif et participe futur (participe futur objet : destiné à faire, type X est destiné à faire), actif et passif.
24. Plus que parfait (= passé du passé), actif et passif.
25. Impératif déponent (= que l'on se laisse faire ; par exemple : que l'on se réjouisse = réjouissez-vous).
26. Gérondif = Gerundium : de faire (complément d'objet) / pour faire (objet) / en lisant (moyen).
27. Hypothèse présente (subjonctif, conditionnel, conjoncture) actif et passif.
28. Hypothèse passée (imparfait)
29. Coordination hypothétique (ordonner ou souhaiter que quelque chose se produise = qu'une hypothèse se réalise).
30. Futur antérieur (futur du passé, futur parfait) passif et actif.
31. Adjectif d'obligation = Gerundivum (en devoir de faire - par exemple, les élèves sont en devoir d'honorer le professeur compétent.
32. Hypothèse parfaite (subjonctif passé) actif et passif.
33. Hypothèse plus que parfait (subjonctif passé du passé) actif et passif.
34. Règles de déclamation en poésie et théâtre : syllabes longues et brèves, rythmes musicaux obligés, liaisons / contractions, allongement et séparation.
(il ne s'agit pas de la prononciation naturelle mais de la manière dont on l'adapte à un rythme musical d'un accompagnement instrumental daté, réel ou évoqué).
35. Récapitulation de la grammaire latine et de son vocabulaire
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La grammaire du second volume (Roma Eterna) consiste seulement à créer des nouveaux mots (plus longs - noms, verbes, adjectifs) à partir de mots plus simples quelque soit leur classe).
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...à suivre, la progression des phrases-types.