L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Temps consacré à l'idéolinguistique

Aller en bas 
+11
Djino
Greenheart
Velonzio Noeudefée
Eclipse
Hyeronimus
Olivier Simon
Anoev
Bedal
Kuruphi
Aquila Ex Machina
Ziecken
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Combien de temps consacrez-vous par jour à l'idéolinguistique ?
Moins d'une demi-heure
Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Vote_lcap38%Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 9 ]
Entre une demi-heure et une heure
Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Vote_lcap0%Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Entre une heure et trois heures
Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Vote_lcap38%Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 9 ]
Plus de trois heures
Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Vote_lcap24%Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 6 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017 - 23:53

Ziecken a écrit:
Je trouvais intéressant d'ouvrir ce fil pour deux raisons :

Question Savoir combien de temps consacrez-vous à l'idéolinguistique.
Question Savoir comment organisez-vous votre temps.

Excellente question, d'autant plus que je constate que la plupart d'entre nous ici passe le plus clair de ses loisirs ( car, si je ne m'abuse il s'agit bien de loisir !) à penser, écrire , mettre au point une ou plusieurs idéo -langues , ainsi qu'à, au moyen d'Internet, entre autres, à découvrir celle des autres , et , enfin et surtout, à la faveur d'un forum tel que le nôtre, à faire connaître et expliquer sa création.
Pour ce qui me concerne, je résumerais ma réponse qui serait longue à développer en disant que, chez le distrait ( comme le personnage incarné par Pierre Richard) que je suis, le méhien constitue mon plus grand thème de distraction, et lorsque le "planeur " ( synonyme jargoneux de ce que je suis) doit atterrir ( car il est aussi médecin responsable d'un cabinet libéral à "gérer"* , époux, "habitant" du monde réel, il a été et reste fils, frère, oncle [ pas père_hélas_!], bref,  membre d'une famille humaine ) il ne pense pas au méhien, tout au moins très peu.
La réponse à ces deux questions doit, en ce qui me concerne, s'intégrer à celle plus extensive, à deux questions plus globalisantes: Question Combien de temps consacrez vous à l'imagination ?
                     Question Comment organisez vous votre temps consacré à l'imaginaire, réservé à vos "œuvres fictionnelles"  ?
*Ah le vilain mot qui nous éloigne de ce loisir de l'esprit qui est le sujet de ce "fil" de discussion !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 9:41

Pour ma part, l'idéocréation qui englobe l'idéolinguisme et et la diégèse, prend l'essentiel de mon temps et est bien considéré comme un loisir, en effet.

Question Combien de temps consacrez vous à l'imagination ?

Mon imagination est omniprésente, même en rêve (que j'exploite pour ma diégèse) et au travail ou je note mes idées sur un calepin, aux toilettes ou dans les trajets en voiture, dans les salles d'attentes, bref, tout le temps.

Question Comment organisez vous votre temps consacré à l'imaginaire, réservé à vos "œuvres fictionnelles" ?

Je comble tous les trous de mon emploi du temps avec l'idéocréation.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 10:38

Mon temps consacré à l'Aneuf lui-même achuté de manière spectaculaire Shocked Crying or Very sad Sad .

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 22:38

L'imagination est mon jardin secret et ma drogue (très dure, la seule dans mon cas) pour supporter le réel, Ô trop banal, morne, monotone, fade, insipide, plat, etc. bien-que le réel réserve quelques grandes joies (l'amour, la paternité, le rire, etc.).

Quant à mes oeuvres fictionnelles trop éclectiques et disparates pour former un quelconque tout, résultent d'univers et d'idées (au sens idéologies, cosmogonies et philosophies) dans ma tête.

Par trop rêveur et idéaliste, je suis, et cette échappatoire créative permet de l'exprimer.
Comme j'aime à le citer ce fameux proverbe Shadok: "Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes."

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 10:38

Trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:45

Seweli a écrit:
Trop.

Réponse simple mais efficace !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:54

Ziecken a écrit:
Seweli a écrit:
Trop.

Réponse simple mais efficace !

Pas assez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 3:36

Cinq minutes par jour - en moyenne, bien sûr.

Vous êtes fous, les gens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017 - 17:41

Malheureusement, je m'y consacre seulement quand j'ai du temps c'est -à-dire une fois tous les 36 du mois ...Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 22:01

Arrow Comment faites-vous lorsque passionné par un projet, vous ne trouvez plus ou ne réussissez plus à dégagez suffisamment de temps pour le faire avancer aussi vite que vous le voudriez ?

J'en suis à prendre sur mon temps de sommeil...limite

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 22:39

C'est très irrégulier ! Parfois près de quatre heures, sinon plus, parfois, pas une seule seconde. C'est pas facile d'établir une moyenne dans de telles conditions.

Pour vous faire une idée approximative du temps idéolinguistique que je passe dans une journée, vous pouvez toujours aller dans la page des modifs récentes d'Idéolexique*.



*S'ajoute à ce temps, une contribution, plus épisodique maintenant, à Idéopédia. C'est bien dommage d'ailleurs, ma participation au dictionnaire de linguistique n'était pas négligeable, même comparée à celle de Ziecken ; mais bon, il ne s'agit pas uniquement d'idéolinguistique, mais de sujet lexicaux, grammaticaux et rhétoriques en général. Et p'is y a ma participation à... l'Atelier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 23:50

Cette absence totale de votants pour l'option "entre 30 min et 1h" alors que toutes les autres options ont au moins 6 votes. Sans doute car c'est trop court/précis.

Perso je consacre plus de temps à l'idéolinguistique avec le skaal (projet commun donc, mon projet perso c'est plus rare) dernièrement, mais là je suis actuellement en voyage donc tout ceci est en pause jusqu'à la rentrée (je vais en avoir des mots à rattraper sur Memrise...).
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 0:30

Eclipse a écrit:
Perso je consacre plus de temps à l'idéolinguistique avec le skaal (projet commun donc, mon projet perso c'est plus rare) dernièrement, mais là je suis actuellement en voyage donc tout ceci est en pause jusqu'à la rentrée (je vais en avoir des mots à rattraper sur Memrise...).
Ma participation à l'idéolinguistique (via Idéolexique, donc) n'est pas limitée à l'aneuvien et au psolat, puisque j'y rédige la totalité des pages uropies et interlingua, et que ma contribution aux pages françaises, espéranto et volapükes sont très majoritaires. En tant qu'elkadémicien, je contribue également aux pages elkannes (mises à jour, surtout, pas mal d'entre elles ont été réalisées par Ziecken, le créateur de la langue).

Par contre, ma contribution à l'occidental, à la planeta est très faible, voire quasiment nulle (uniquement des "homonymies" avec d'autres langues, et encore, uniquement lorsqu'elles sont mentionnées (par quelqu'un d'autre) dans un pavé de traduction), vu que je ne dispose pas de dico idéolangue-français ou français-idéolangue pour ces idiomes. En comparaison, je participe un peu plus aux pages sambahsa, même si ma contribution est loin d'atteindre, par exemple, celle de l'uropi ou de l'interlingua, voire même de l'espéranto.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 8:39

Velonzio Noeudefée a écrit:
Arrow Comment faites-vous lorsque passionné par un projet, vous ne trouvez plus ou ne réussissez plus à dégagez suffisamment de temps pour le faire avancer aussi vite que vous le voudriez ?

J'en suis à prendre sur mon temps de sommeil...limite

Pour ma part, mon secret c'est l'organisation. J'ai un agenda avec toutes mes disponibilités de travail et chaque semaine j'y fixe mes objectifs. J'ai donc des objectifs quotidiens, hebdomadaire, mensuel et annuel.

J'utilise aussi les temps de transport, les toilettes.

Mais le plus important ce sont les pauses ou faire autrechose toutes les deux heures afin de se rafraîchir les idées.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 17:18

La soluton réside aussi dans l'énoncé avec "aussi vite que vous le voudriez", il suffit aussi de revoir ses objectifs, prendre son temps, être moins impatient. Allez à son rythme.
Pour moi, si je veux aller trop vite et "brûle" certaines de mes étapes, au final ça desservira la langue.
Car, je préfère que la dérivation lexicale et les familels lexicales aient été traitées et soient sinon parfaitement rigoureuse, au moins assez logiques, plutôt que de prendre le risque d'être déçu et d eme désinteresser d ema création.

Que je traduise quelques vieilles phrases des fils et citations du jour dans 2 semaines, 3 semaines 1 mois, 1,5 ou 2 ne change guère les choses...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps consacré à l'idéolinguistique   Temps consacré à l'idéolinguistique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps consacré à l'idéolinguistique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: