L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les pierres parlent, du 10 septembre au 10 octobre 2017 à Athènes

Aller en bas 
AuteurMessage
Greenheart

avatar


Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Les pierres parlent, du 10 septembre au 10 octobre 2017 à Athènes Empty
21092017
MessageLes pierres parlent, du 10 septembre au 10 octobre 2017 à Athènes

“Les pierres parlent” : redonner vie aux textes des auteurs de l’antiquité

ici

...plus le reportage video sur la page msn-euronews.

***

Vivre à Athènes a écrit:
“Stones speak”, “Les pierres parlent” est une initiative du syndicat hôtelier de l’Attique qui aura lieu à Athènes du 10 septembre au 10 octobre 2017. Elle vise à faire renaître dans des sites emblématiques d’Athènes la parole de grands écrivains de l’antiquité.
Redonner vie aux auteurs de l’antiquité

À cette occasion, de jeunes artistes de la Delos Acting School prêtent leurs voix et leurs talents pour redonner vie aux textes d’auteurs de l’antiquité dans quelques lieux choisis de la capitale : l’Acropole, le théatre de Dyonisos, la porte d’Hadrien, le Lysicrate, la tour des vents, Thisio et le musée archéologique.

Ainsi ce sont les écrits d’Homère, Platon, Aristote, Thucydide, Sophocle et Aristophane qui sont repris autour de  thématiques intemporelles et universelles telles que de l’amour, la démocratie, la mort ou l’égalité. On était choisis notamment l’Odyssée d’Homère, l’Antigone de Sophocle ou le Symposium de Platon.

Pour leur donner vie, les comédiens ne se contentent pas de lire les textes, ils les interprètent de façon moderne et vivante. Vous serez séduits à coup sûr par la simplicité et modernité de la mise en scène.

Pour toucher un large public international, les textes sont déclamés  en trois langues : grec, anglais et français. Vous pourrez donc profiter pleinement de ce spectacle original et unique.

***

Article d'Euronews ici.

Euronews a écrit:
“Le but est de faire renaître ces textes. Ils sont joués avec un nouveau point de vue, en interaction avec les sites archéologiques et les monuments du centre d’Athènes”, souligne le président du syndicat hôtelier de l’Attique, Alexandros Vasilikos.

Les spectacles sont gratuits, déclinés en trois langues, dont l’anglais et le français, et remis au goût du jour par de jeunes acteurs, qui semblent prendre beaucoup de plaisir :

“C’est très sympa de voir les gens réagir dans différentes langues. Il y a des touristes anglais et français qui étaient très heureux d’entendre ces textes joués dans leurs langues”, souligne Georgia Zachou, une actrice.

“Ce qui est intéressant, c’est de voir la réaction du public. Il y a beaucoup de gens qui nous interrompent pour en savoir plus sur les textes et les écrivains”, souligne l’actrice, Christiana Hatzipiera.

Ces textes antiques évoquent des thèmes aussi intemporels que la démocratie, la mort, l’égalité, et bien sûr l’amour.

“C’est vraiment très drôle quand ils parlent de femmes et de sexe. En plus, c’est gratuit, donc c’est très enrichissant”, dit cette touriste.

***

Vu le reportage sur Euronews aujourd'hui d'où sont extraits les témoignages ci-dessus.

***


Dernière édition par Greenheart le Ven 22 Sep 2017 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Les pierres parlent, du 10 septembre au 10 octobre 2017 à Athènes :: Commentaires

Kuruphi
Orgasme d'antiquiste
Message Jeu 21 Sep 2017 - 21:59  Kuruphi
Nom de Zeus c'est tellement beau Love

Pourquoi faut-il que ça dure si peu de temps ? J'aurais tellement voulu voir ça ! Pouvoir s'approcher des oeuvres vues par les Anciens en brisant cette barrière de la lecture... *.*

Évidemment, si je demande à ma fac d'organiser un petit voyage à Athènes, on me rira au nez :'(
Kuruphi a écrit:
Nom de Zeus c'est tellement beau Love

Pourquoi faut-il que ça dure si peu de temps ? J'aurais tellement voulu voir ça ! Pouvoir s'approcher des oeuvres vues par les Anciens en brisant cette barrière de la lecture... *.*

Évidemment, si je demande à ma fac d'organiser un petit voyage à Athènes, on me rira au nez :'(

Au lieu d'aller à Bruxelles pour ta conf, tu sais ce qu'il te reste à faire Kuruphi Very Happy
Bedal a écrit:
Au lieu d'aller à Bruxelles pour ta conf, tu sais ce qu'il te reste à faire Kuruphi Very Happy

Haha, j'aimerais bien !
Ça me rappelle les émissions que j'avais écoutées sur Homère ici https://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-celui-que-lon-appelle-homere/liliade-par-philippe-brunet et là https://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-celui-que-lon-appelle-homere/lodyssee-par-pierre-bergounioux
J'ai longtemps eu du mal avec l'Illiade mais en écoutant la première émission, je me suis rendu compte que c'était une erreur de lire comme un roman quelque chose qui vient de la culture orale. En faisant chanter le rythme dans sa tête ça passe beaucoup mieux (mais faudra que j'essaye avec cette traduction de Philippe Brunet, son parti-pris semble justement de respecter le rythme)
C'est une super idée. Populariser la vieille littérature et la rendre accessible au plus grand nombre !
 

Les pierres parlent, du 10 septembre au 10 octobre 2017 à Athènes

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment parlent les cyborgs
» Les Pierres de Rosette du futur ?
» 22-23 juillet 2017, 7ème édition des conférences de la Language Creation Society en streaming
» Journée internationale de la Langue des Signes (23 septembre)
» Deux environnements...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Actualités-
Sauter vers: