L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty
MessageSujet: L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros   L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:32

J'ai encore grabouillé m'enfin!
(Alors que je devrais avancer mon EFTC, Swanskju, Férènesel, traduire le texte que j'ai proposé pour le manuscrit LAtelier_voir le fil Pierre de Rosette_finir la traduction des moutons de Panurge en Elko, il me manque 3 lignes-phrases, avancer mon niveau en Elko pour apprendre une autre idéolangue)

A la vue du graphieros et de son système numérique, de très nombreuses idées me sont venues en tête.
J'ai eu une idée d'idéoscript, j'en mets le début ici.
La numérologie sous tendant l'Elko n'est pas non plus innocente à cette idée.

Caractéristiques choisies
- le nombre 6, ses multiples et sous multiples (2;3 et 4) sont favorisés
- une maille hexagonale est choisie, je n'exclue pas le fait qu'au delà de l'hexagone via le cercle circonscrit d'autres polygones puisse être utilisés
- l'écriture se veut spiralaire et fractale pour l'instant aucun sens n'est définie, il s'affinera au fur et à mesure du développement.

Le nom provient de la fusion, puis de la déformation de:
- hexagonal et
- géométrique.

En partant de la phonologie du français, je retiens 18 (multiple de 6) consonnes, réparties dans 6 modes d'articulations (j'en veux 6)et dans 6 points d'articulation.
Modes d'articulation:
- nasales                    2   m ɲ
- occlusives                6   p b t d k g 
- fricatives**              6   f v s z ʃ ʒ
- spirantes                 2   j w
- roulées                   1* r
- spirantes latérales    1* r
*Ce n'est pas un vrai sous multiple de 6, mais je veux six modes
** Pour avoir 6 fricatives le r uvulaire français a dû être éliminé
Point d'articulation:
- bilabial                        3   m p b
- labio-dental                  2   f v
- alvéolaire*                   6   t d s z r l
- palato-alvéolaire           2  ʃ ʒ
- palatal*                       2  ɲ  j
- vélaire et labio-vélaire   3  k g w
* le n a dû être éliminé pour avoir 6 fricatives, au profit du ɲ pour avoir 2 palatales.
J'utilise pour rendre compte de ces 2 positions un système similaire à la lecture de l'heure (proche de la base 6) sur un cadran à aiguille.
L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Yksjyl11

Je retiens aussi 12 (multiple de 6) voyelles, réparties dans 5 degrés d'aperture (aie aie aie) et dans 3 points d'articulation, mais j'ai réussi à m'en tirer.
L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Yksjyl10

D'autres part dans l'image ci-dessus vous verrez un premier essai avec les classes ou natures de mot, sachant que je regroupe pronom et nom, adverbe et adjectif comme le font l'anglais et l'allemand, ainsi que préposition et conjonction.
Du coup je peux les associer à des voyelles:
- déterminant                        /y/ /oe/ /e/
- nom et pronom                   /i/ et /u/
- adjectif et adverbe              /o/
- verbe                                /ɔ/
- conjonction/prépositions       /a/ et /ɑ/
- interjection                        /oe/ et /ɛ/

Donc de fait, il faudra plutôt faire des mots de 7 phonèmes à moins que seules les consonnes ne soient marquées et que ce soit les liens indiquant classes grammaticales et fonctions qui permettent de déterminer les voyelles du mot.
Tout n'est pas arrêté et il me reste à peaufiner et affiner l'éksjèltirin.
Le graphieros s'écrit de haut en bas et de gauche à droite, j'aime bien le sens tournant SE -> NO ou alors un sens syntaxique...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Ven 5 Mai 2017 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty
MessageSujet: Re: L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros   L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:45

Bon début ; seul petit détail, cependant : 4 n'est pas un sous-multiple de 6, puisque 6/4 n'est pas équivalent à un nombre entier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty
MessageSujet: Re: L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros   L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:54

Oui 2x3=6, mais je le considère comme car 4x3/2=6.
Il est facile d'un point de vue trigonométrique de passer de 2 à 3 à 4 à 6.
C'est à dire dans un cercle circonscrit passer d'un diamètre à un triangle équilatéral inscrit à un carré inscrit à un hexagone inscrit d'un point de vue angulaire et construction à la règle et au compas.
En radians tu passes d'un angle Π à un angle 2Π/3 à un angle Π/2 à un angle Π/3.
Je te fais grace des constructions, mais si tu traces un cercle, puis son diamètre, puis la perpendiculaire à un quart de diamètre depuis un sommet du diamètre tu vas obtenir un triangle équilatéral avec ces 2 nouveux points (intersection de la perpendiculaire et du cercle et l'autre sommet du diamètre).
Si tu es intéressé, je peux te donner les autres programmes de constructions.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty
MessageSujet: Re: L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros   L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros EmptyVen 5 Mai 2017 - 23:05

Eh bien, le travail de Graphieros en a inspiré plus d'un ! Bonne chance dans cette graphie ! (faisait 2 ans je me battais avec mon propre système d'écriture avant de tomber sur le Graphieros)
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty
MessageSujet: Re: L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros   L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros EmptyLun 12 Juin 2017 - 9:59

Tout ceci est très intéressant, j'ai hâte de voir ce que ça va donner Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty
MessageSujet: Re: L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros   L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:32

Sans avoir planché réellement sur la question, j'ai également cherché comment exploiter méthodiquement les alvéoles. Notamment pour permettre de déduire la prononciation d'un mot rien qu'en lisant lisant les alvéoles. Sans changer la langue, ni le travail de Graphieros. En fait, c'est juste la prononciation qui changerait. Mais je rassure tout de suite, c'est juste un essai, mais je vois que d'autres m'ont devancé ! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Graphieros

Graphieros


Messages : 425
Date d'inscription : 11/01/2017
Localisation : Paris, France

L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty
MessageSujet: Re: L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros   L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros EmptyLun 12 Juin 2017 - 12:33

Ziecken a écrit:
Sans avoir planché réellement sur la question, j'ai également cherché comment exploiter méthodiquement les alvéoles. Notamment pour permettre de déduire la prononciation d'un mot rien qu'en lisant lisant les alvéoles. Sans changer la langue, ni le travail de Graphieros. En fait, c'est juste la prononciation qui changerait. Mais je rassure tout de suite, c'est juste un essai, mais je vois que d'autres m'ont devancé ! Razz

C'est marrant parce que ma première tentative pour faire "parler" le graphieros a consisté à attribuer un son à chaque point des glyphes, et un son pour chaque connexion. Tentative qui a failli dès lors que certains glyphes contiennent beaucoup de connexions, induisant une longueur de prononciation impraticable. C'est dommage, car l'idée de pouvoir dessiner le glyphe d'après le son était très séduisante. J'ai fini par opter pour un système phonologique plus arbitraire, mais fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://graphieros.com
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty
MessageSujet: Re: L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros   L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros EmptyLun 12 Juin 2017 - 16:23

Ziecken a écrit:
Sans avoir planché réellement sur la question, j'ai également cherché comment exploiter méthodiquement les alvéoles. Notamment pour permettre de déduire la prononciation d'un mot rien qu'en lisant lisant les alvéoles. Sans changer la langue, ni le travail de Graphieros. En fait, c'est juste la prononciation qui changerait. Mais je rassure tout de suite, c'est juste un essai, mais je vois que d'autres m'ont devancé ! Razz

Je pense que tu peux poursuivre ton travail sans crainte, car je déforme la Graphieros (en éksjèltirin) pour créer des phonèmes. Mais les formes construites ne correspondent pas au Graphieros. Tu ne les retrouveras pas dans le Graphieros et inversement le Graphieros permet des formes illisibles en éksjèltirin.
Toutefois effectivement que nous ayons tous deux été inspirés par le Graphieros dans un sens très proche est amusant.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty
MessageSujet: Re: L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros   L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros EmptyMar 10 Juil 2018 - 14:13

Bonjour,

D'ici 3 mois au moins, le temps d'avancer mes projets actuels, il est probable sur la base du travail actuel que je fais sur le Graphieros, que je resuscite quelque peu ce projet:
- partant sur une prononciation mabo 2.5 ou ramka 2.5 (en cours actuellement)
- la réutilisation de certains glyphes du Graphieros avec une signification différente puisqu'ils m'évoquent autre chose
- la création de nouveau glyphe

Grammaire, fonctionnement, présentation, ce sera à voir

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty
MessageSujet: Re: L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros   L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros EmptyVen 3 Aoû 2018 - 19:18

Aujourd'hui j'ai un peu réfléchi je partirais bien sur une base octogonale (comme certains vieux planchers).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty
MessageSujet: Re: L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros   L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros EmptyLun 26 Nov 2018 - 22:40

Aujourd'hui, nouvelle idée au travail.

Une courte explication en image
L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Kak10

Je pense que si je le renomme ce sera le kak.

Ainsi avec d'autres motif :
- chevron supérieur en haut -> corf -> co
- la croix en x dans le carré et sans le pourtour carré -> ku

du coup : quelques mots auxquels j'avais pensés

- meico : pin, flèche, haut, monter, grimper
- meité ou meit : parasol
- ku : faux, erreur, erroné
- meiku -> meik ou muik : ici, là, lieu, endroit
- kat(e)kat(e) -> kotko : vilel, village, hameau, bourg, bourgade
- kakat -> immeuble
- katco -> métropole, grosse ville, grande ville

Problématique : déterminer les 400 symboles de base.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty
MessageSujet: Re: L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros   L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éksjèltirin, très largement inspiré du graphieros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: