L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite?

Aller en bas 
+5
PatrikGC
Ziecken
Seweli
Aquila Ex Machina
Troubadour mécréant
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite?   Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2016 - 19:50

...


Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite?   Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 23:35

dworkin a écrit:
Je choisirais de coller stylistiquement au texte sans me soucier de la traduction française, puisque la répétition n'est pas, ou pas encore, une faiblesse en kotava, et même en français

Je ne suis pas tout à fait de ton avis. En français, les répétitions, au moins en langue littéraire standard sont comme des cailloux dans la chaussure et, de ce fait, pourchassées et proscrites, sauf effets particuliers ou style vraiment volontaire. La langue écrite s'est détachée assez nettement de la langue purement orale, au fil des siècles et des auteurs. À telle enseigne que lorsque certains auteurs essayent d'y recoller, il faut vraiment un grand talent pour ne pas tomber dans un bulgur baveux et moche, ne serait-ce qu'à l'oeil (lequel a au moins autant sa place à la lecture que l'oreille).

User et abuser de répétition en français oral n'est pas un souci, à l'écrit si. Par contre, cette dichotomie n'existe pas ou est bien moindre dans d'autres langues naturelles, comme le russe ici pour le coup.

Mon interrogation est d'ordre "esthétique" et presque philosophique. Personnellement, c'est le public cible qui me guide, ainsi que le support de transmission (ici, c'est de l'écrit). Et c'est là où je suis un peu perplexe. Car si je me base sur moi (pourquoi pas après tout), eh bien j'irais volontiers dans l'épure maximale, dans le ciselage des mots, des phrases, des résonances, du rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite?   Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 23:56

...


Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite?   Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 10:50

odd a écrit:
Qu'en pense ton comité de lecture, on peut tout tenter, mais le comité de lecture a le final cut...
Quand le pli est intégré, un comité de lecture permanent veille et bloque la parole au fond de la gorge du poête s'il n'y prend garde...

Pas de soucis de ce côté-là, puisqu'il n'y a pas de comité de lecture à proprement dit, juste à chaque fois un triumvirat composé du traducteur et de deux relecteurs/correcteurs, et en plus j'ai le chapeau de "responsable éditorial".

En l'occurrence, on m'a dit: "Fais comme tu le sens." C'est à la fois très gratifiant et très moteur, mais bon... ça n'empêche pas de temps à autre d'essayer d'envisager la réaction de millions d'autres lecteurs... bom
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite?   Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 0:07

...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite?   Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2017 - 14:25

Une autre solution consisterait à faire les deux ou trois traductions en balance (côté russe, côté français, côté comme tu aimes) et, ensuite au regard et au seul regard de la langue cible le kotava (quitte à ne pas être seul) comparer ses traductions, voir leurs effets.
Une grille de paramètre pourrait peut être même être créée:
- aspect visuel
- aspect sonore: sonorité
- rythme
- lisibilité
- clarté/compréhension

En tant que lecteur, un texte plein de ruptures, qui me fait perdre le fil et que j'ai dû mal à suivre me paraitra moins bien écrit que celui pour lequel le sens coule mieux.
Sauf si la volonté est de créer un style littéraire ou particulier pour certaines raisons.

(Le français n'aime pas la répétition, pourtant les chansons, la poésie et les auteurs de la Pléiade qui lancèrent le français en abuse...)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite?   Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment parvenir à une couleur stylistique standard en langue contruite?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Romançal (Langue romane standard)
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Européen standard (Sprachbund)
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: