| Nos claviers | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos claviers Lun 24 Oct 2016 - 18:32 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 20:51, édité 1 fois |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Nos claviers Lun 24 Oct 2016 - 18:34 | |
| - odd a écrit:
- Les fichiers en format de document portable (pdf) sont encore les meilleurs pour les textes à police...
Mais pas dans le billet d'un forum. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Nos claviers Mer 26 Oct 2016 - 10:20 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Je me souviens de sites web dont chaque lettre (oui, chaque lettre) était en réalité une image... Disons que ça mettait un certains temps pour s'afficher parfois...
Oui. Je pense surtout que les technologies à venir nous permettrons de limiter les problèmes. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos claviers Jeu 27 Oct 2016 - 23:27 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 20:59, édité 1 fois |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Nos claviers Ven 28 Oct 2016 - 14:57 | |
| Pour moi, les technologies visent à faciliter la vie des utilisateurs. Elles apportent plus de confort et font gagner du temps. Mais ces technologies ont aussi l'effet pervers de créer du besoin l'a où il n'y en avait pas, et créent dès lors des dépendances.
Aujourd'hui, les claviers ne sont pas du tout fonctionnels. Ils sont variés, pas instinctifs, limités en capacités, empêchent la créativité, ... Des solutions sont possibles pour proposer un clavier universel, pour toutes les langues, tous les système d'écriture et même pour laisser la possibilité de créer de nouveaux systèmes. Je regrette que personne n'exploitent le filon car, il y a de quoi faire. Si moi, simple passionné de langues ai déjà autant d'idées sur le sujet j'imagine que des ingénieurs pourraient faire des merveilles au vu de leurs compétences. Dommage. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos claviers Ven 28 Oct 2016 - 21:41 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 20:59, édité 1 fois |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Nos claviers Sam 29 Oct 2016 - 7:42 | |
| - odd a écrit:
- L'economie fait qu'on ne crée que pour produire au moindre coût pour vendre au plus grand nombre...
C'est le temps du prêt a porter qui préfère contraindre les morphologies plutôt que de se plier à elles C'est vrai pour la plupart, mais heureusement dans ce monde tous ne sont pas manipulés et motivés par l'argent. D'autres font, comme moi, le choix du cœur et de la raison. Créer un clavier adapté à des besoins particuliers ou a des besoins universels : il y aura toujours quelqu'un pour le concevoir. Qu'il s'agisse d'une grande firme qui cherche à conquérir de nouvelles part de marché ou des gens qui cherchent avant tout à combler un besoin. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos claviers Sam 29 Oct 2016 - 9:08 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:00, édité 2 fois |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Nos claviers Sam 29 Oct 2016 - 10:22 | |
| Justement, pour les smarphones, quel serait à vos yeux, le clavier idéal ? Sur mon Android, je peux changer de clavier, c'est ainsi que j'ai ajouté à ma config divers claviers, du néerlandais au japonais. Mais il manque un clavier universel pour les écriture latines. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Nos claviers Sam 29 Oct 2016 - 11:24 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Justement, pour les smarphones, quel serait à vos yeux, le clavier idéal ?
Sur mon Android, je peux changer de clavier, c'est ainsi que j'ai ajouté à ma config divers claviers, du néerlandais au japonais. Mais il manque un clavier universel pour les écriture latines. Le problème qui se pose, quant bien même le clavier est super et offre tous les caractères, c'est que le destinataires qui n' a pas ce logiciel voit des carrés ou des symboles anarchiques à la place ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Nos claviers Sam 29 Oct 2016 - 11:42 | |
| - Ziecken a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Justement, pour les smarphones, quel serait à vos yeux, le clavier idéal ?
Sur mon Android, je peux changer de clavier, c'est ainsi que j'ai ajouté à ma config divers claviers, du néerlandais au japonais. Mais il manque un clavier universel pour les écriture latines. Le problème qui se pose, quant bien même le clavier est super et offre tous les caractères, c'est que le destinataires qui n' a pas ce logiciel voit des carrés ou des symboles anarchiques à la place ! Depuis le commencement de l'informatique, le problème existe. On appelle ça la compatibilité... Parfois, on essaye de résoudre partiellement les choses, mais ça perdure. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos claviers Dim 30 Oct 2016 - 8:27 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:02, édité 2 fois |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Nos claviers Dim 30 Oct 2016 - 9:58 | |
| (Ce média est dans le domaine public des États-Unis d’Amérique car son auteur est l’administration américaine comme précisé dans le code fédéral au Titre 17, Chapitre 1, Section 105.) Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_Code_for_Information_Interchange Et ce n'est pas si vieux : 1968 http://www.haypocalc.com/wiki/La_fabuleuse_histoire_d'Unicode Mais franchement, si c'était à refaire... je ne vois pas comment faire mieux avec 7 bits de codage (128 caractères). Tout au plus on aurait pu intégrer l'espagnol en se serrant un peu. Il n'y a pas à dire, la langue anglaise était logiquement prédestinée à devenir la langue universelle des informaticiens. Aujourd'hui l'UTF8 se met très lentement en place (ça dure depuis des années et des années. C'est plus compliqué à traiter, puisque c'est tantôt sur 8 bits, tantôt sur 16 bits, voir 32 bits...), et les programmeur utiliseront peut-être un jour des caractères chinois pour nommer leurs variables de manière plus distinctives... En fait, une langue sans majuscule aurait pu avoir l'avantage sur l'anglais. Par ailleurs... je ne comprend pas pourquoi les commandes les moins fréquentes (ou les commandes non textuels) n'ont pas été codé sur 2 caractères (par exemple, commande + a = accusé de réception) voir carrément sur une deuxième table de codage. | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Nos claviers Dim 30 Oct 2016 - 10:13 | |
| Quand le code Ascii a été mis en place, ses auteurs n'ont jamais pensé qu'il serait la norme de presque tous les ordinateurs à venir, y compris ceux qui trôneraient sur une table, ce qui était impensable à l'époque : un ordinateur ressemblait plutôt à un bahut enfermé dans une salle climatisée, et manipulé par des "experts". ne parlons même pas d'ordinateurs tenant dans la main et avec lesquels on téléphone ou on regarde une vidéo. Impensable sauf dans les récits de SF (et encore).
Codé sur 7 bits, le 8ème servant de code de contrôle de parité.
Éventuellement, on aurait pu gagner une colonne (soit 16 codes) en sacrifiant des codes de contrôle dont la plupart ne servaient pas à l'époque et n'ont finalement jamais servis ou si peu. Et puis, les auteurs étaient anglo-saxons, ils ne pensaient pas que les autres pays et langues allaient utiliser ce type de codage de caractère. A la même époque, la France avait ses propres fabricants d'ordinateurs, "légèrement" aidés par les instances officielles (ex : Bull). Bien d'autres codages existaient, chaque constructeurs (ou presque) avait le sien, voire les siens selon la gamme de machines. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos claviers Dim 30 Oct 2016 - 10:35 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:02, édité 1 fois |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Nos claviers Dim 30 Oct 2016 - 11:42 | |
| - odd a écrit:
-
- Citation :
- Il n'y a pas à dire, la langue anglaise était logiquement prédestinée à devenir la langue universelle des informaticiens.
Nous sommes des marionettes et l'anglous est la langue du ventriloque... Meuh non. C'est un des hasards de l'histoire qui a fait que... Dans nos contrées, le latin a dominé en son temps, plus plus tard, le français. Si l'informatique avait inventé plus tôt, peut-être serait-elle francophone. D'ailleurs, elle l'a été il y a qques décennies, avant que certains ne baissent les bras un peu trop vite. Les "anciens" se souviennent peut-être du LSE, voire de certains Basic ou Pascal francisés. Ajoutons que WinDev accepte le français comme langage de développement. | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Nos claviers Dim 30 Oct 2016 - 12:25 | |
| Oui, sans doute que le fait d'avoir un peu moins de caractères que les autres n'était pas l'avantage le plus significatif. Bon, mais en attendant je me lance dans un dictionnaire oddlangue / français. anglous1) globish 2) anglais international 3) anglais d'aéroport Des amateurs ? PS : il faudrait quand même qu'il mette les traductions en spoiler, non ? | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Nos claviers Dim 30 Oct 2016 - 12:49 | |
| - Sevetcyo a écrit:
- Oui, sans doute que le fait d'avoir un peu moins de caractères que les autres n'était pas l'avantage le plus significatif.
Bon, mais en attendant je me lance dans un dictionnaire oddlangue / français. Dans ce cas, le tahitien devrait être la langue de l'informatique La génésitude de la dictionarité n'est soluble pas dans l'Ode-attitude, comme ça se passe en kartopheulaubeur, quand le thème précède le rhème. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos claviers | |
| |
|
| |
| Nos claviers | |
|