L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Novbasa (Ardlang)

Aller en bas 
+5
Olivier Simon
Bedal
Fox Saint-Just
Ziecken
Seweli
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyLun 19 Sep 2016 - 13:40

Novbasa (aussi connu sous le nom de Ardlang) est une langue auxiliaire créé par Elia Ansaloni en 2013. Ses caractéristiques principales sont une phonétique régulière, un ordre SVO strict, et un vocabulaire qui cherche à sortir de l'eurocentrisme.

Ses inspirations principales sont la Lingwa de Planeta et dans une moindre mesure le Sambahsa (proto-languages et large vocabulaire de base). Les influences linguistiques principales sont les langues indo-européennes, le chinois pour la grammaire, et l'arabe... mais aussi l'austronésien, les langues altaïques, le swahili, le basque et le nahuatl.

Ab hol dunya, pro hol dunya ("From the whole world, for the whole world").

Citation :
Infinitive bina to build
Present me bina I build
Present perfect me ha bina I have built
Past me li bina I built
Past perfect me li ha bina I had built
Future me yao bina I will build
Near future me vao bina I am going to build
Conditional me ud bina I would build
Past conditional me ud li bina I would have built
Imperative (ba) bina build!
Present Participle ra bina building
Past Participle (ge) bina built
The reflexive is formed by adding se before the verb and after eventual particles.
The passive is formed by coupling the particles with the past participle of the verb. In this case, ba cannot be dropped.

Depuis 2014, un dictionnaire de base est disponible.
http://www.frathwiki.com/Novbasa
http://novbasa.blogspot.fr/p/blog-page.html


Dernière édition par Sevetcyo le Mar 20 Sep 2016 - 12:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMar 20 Sep 2016 - 11:02

Merci pour cette découverte. Je viens de publier une ébauche de présentation sur Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 12:07

Je suis le créateur de Novbasa et je vous remercie pour l'attention donnée à ma langue. Récemment, j'ai modifié le Novbasa et ouvert un nouveau blog (je ne peux pas encore envoyer le lien externe).

Je vais modifier la page sur Ideopedia dans les prochains jours. Je suis aussi en train de travailler sur une autre langue auxiliaire, Babela.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 13:03

Une langue inspirée du sambahsa Shocked

Olivier, ta langue a fait des petits ! cheers


Bienvenue sur l'Atelier Fox Saint Just Very Happy

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 14:03

bedal a écrit:
Une langue inspirée du sambahsa Shocked

Olivier, ta langue a fait des petits !   cheers


Bienvenue sur l'Atelier Fox Saint Just Very Happy

Merci beaucoup!

L'inspiration du sambahsa regarde surtout la recherche des racines indo-européennes, mais le Novbasa n'a pas la richesse ni la complexité de Sambahsa. En futur, toutefois, j'aimerais créer une langue indo-européenne dans le style de Sambahsa.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 17:13

Bienvenue Fox (Renard) !

En fait, j'avais déjà vu que le Sambahsa et la Lidepla ont déjà fait un bébé :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 20:49

Tout plein d'bonheur aux parents* et un bon développement au bébé !



*Comme les parents sont des langues (entités neutres par nature), il est complètement exclu de parler de papa & de maman.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 20:55

Anoev a écrit:
Tout plein d'bonheur aux parents* et un bon développement au bébé !



*Comme les parents sont des langues (entités neutres par nature), il est complètement exclu de parler de papa & de maman.

Mais non voyons ils ne sont pas neutres :

le sambahsa est masculin et la lidepla est féminine ! Laughing


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 21:31

bedal a écrit:
Mais non voyons ils ne sont pas neutres :

le sambahsa est masculin  et la lidepla est féminine !   Laughing

Quand j'pense qu'on m'accuse de trop raisonner en français ! Qui te dit qu'y sont masculins et féminins dans leur langue respective ? Et même dans d'autres langues ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 21:35

Anoev a écrit:
Quand j'pense qu'on m'accuse de trop raisonner en français ! Qui te dit qu'y sont masculins et féminins dans leur langue respective ? Et même dans d'autres langues ?

Mais là, on parle français! Wink

Je me souviens quand Dmitry (son pseudo est lidepla) nous avait demandé pourquoi nous disons la lingwa de planeta...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 21:44

Donc "lingwa" serait en français dans le texte, par conséquent ? et "-bahsa" ?

C'est vrai que, par habitude, je raccourcis en "planeta" et je dis "la planeta" pour parler de la lingwa de planeta, parce qu'en français, "plaznète" est un nom féminin. Cependant, quelqu'un qui parlerait du planeta ou du lingwa de planeta en l'évoquant en tant que langage ou d'idiome ou de moyen de communication ne me choquerait pas plus que ça. C'est vrai que le neutre (une langue, c'est féminin qu'à titre grammatical, mais sinon ?), en français, est représenté par le masculin. Qu'est-c'j'y peux ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 21:51

Anoev a écrit:
Donc "lingwa" serait en français dans le texte, par conséquent ? et "-bahsa" ?

C'est vrai que, par habitude, je raccourcis en "planeta" et je dis "la planeta" pour parler de la lingwa de planeta, parce qu'en français, "plaznète" est un nom féminin. Cependant, quelqu'un qui parlerait du planeta ou du lingwa de planeta en l'évoquant en tant que langage ou d'idiome ou de moyen de communication ne me choquerait pas plus que ça. C'est vrai que le neutre (une langue, c'est féminin qu'à titre grammatical, mais sinon ?), en français, est représenté par le masculin. Qu'est-c'j'y peux ?

Dans le texte... là, on parle français. Il n'y a de genre grammatical ni en sambahsa ni en ldp.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 22:03

Silvano a écrit:
Il n'y a de genre grammatical ni en sambahsa ni en ldp.
TANTVS MIEVXVM ! Razz

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 22:08

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Il n'y a de genre grammatical ni en sambahsa ni en ldp.
TANTVS MIEVXVM ! Razz

Tu en perds ton latin, semble-t-il! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 1 Fév 2017 - 22:17

VNA BVTADA EST. Wink

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptySam 4 Fév 2017 - 13:47

Si quelqu'un est interessé, sur Wordpress il y a le nouveau dictionnaire Novbasa-Anglais (je ne peux encore ajouter le lien).
Revenir en haut Aller en bas
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyJeu 16 Fév 2017 - 14:17

Enfin, le Novbasa a son propre drapeau. (Ahir, Novbasa hab sey flag.)

Novbasa (Ardlang) Novbas10
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyDim 19 Fév 2017 - 9:40

Fox Saint-Just a écrit:
Enfin, le Novbasa a son propre drapeau. (Ahir, Novbasa hab sey flag.)

Novbasa (Ardlang) Novbas10

Quelle en est sa signification ?

Je suis intéressé

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyDim 19 Fév 2017 - 10:57

bedal a écrit:

Quelle en est sa signification ?

Je suis intéressé

La contraposition entre bleu et rouge signifie les différences et les contrastes entre les langues, qui peuvent être harmonisés avec une solution nouvelle, symbolisée par le soleil (j'ai été inspiré par le drapeau du conlang). Aussi, rouge et bleu sont les couleurs du ciel et de la mer pendant l'aurore, et ça remarque l'ambition de créer une langue nouvelle et avec du potentiel pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyDim 19 Fév 2017 - 15:24

Fox Saint-Just a écrit:
bedal a écrit:

Quelle en est sa signification ?

Je suis intéressé

La contraposition entre bleu et rouge signifie les différences et les contrastes entre les langues, qui peuvent être harmonisés avec une solution nouvelle, symbolisée par le soleil (j'ai été inspiré par le drapeau du conlang). Aussi, rouge et bleu sont les couleurs du ciel et de la mer pendant l'aurore, et ça remarque l'ambition de créer une langue nouvelle et avec du potentiel pour l'avenir.

Quel poète ce Fox Saint-Just ! Wink

En tout j'aime quand les drapeaux sont réfléchis dans leur réalisation, qu'ils ont une histoire ...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 22 Fév 2017 - 0:29

Salut Fox-St-Just.

J'ai fait deux trois rajouts à rangi dans Idéolexique.

Tout d'abord, j'ai mis des pointillés à la prononciation, car je ne savais pas comment ce mot se prononçait. À toi de le mettre, en alphabet phonétique international, derrière l'intitulé, en gras. Si par hasard ce mot a un genre, merci de le préciser.

Ensuite, ne pas oublier un paragraphe aussi important que le corps du mot : celui des traductions. J'ai rien modifié pour usta, car je n'ai pas souvenir de l'existence d'un pavé où sont rassemblées les traductions de "bon sens" (locution nominale en français, même si en novbasa, c'est un nom d'un seul tenant), par contre, pour "couleur", le pavé existe bel et bien : c'est même un modèle (pouvant être appelé de n'importe quelle page ou il est appelé par son {{intitulé}}. J'ai bien entendu ajouté la traduction novbasa à l'intérieur dudit pavé. C'est une chose assez simple à faire : on met sa langue à sa place dans l'ordre alphabétique des idéolangues, puis les deux-points ( : ) puis sa traduction, sous cette forme : [[traduction#-|traduction]], du moins, si on souhaite ne pas la voir apparaître en gras dans la page considérée. Bon je ne t'en dirai pas plus pour le moment, de manière à ce que tu aies l'esprit le plus clair possible pour tes prochaines contributions. Si tu as besoin de précisions, tu nous demandes, à Ziecken ou à moi ; éventuellement à Bedal et Djino (qui participent aussi au Lexique), mais surtout pour des questions particulières (rédaction d'un trait grammatical ou lexical, surtout). Pour la mise en page, c'est surtout Ziecken ou moi (même si on a des présentations un peu différentes dans les détails, on a, dans les grandes lignes, une présentation commune :

Étymologie
Corps (nom commun, adjectif (qualificatif, démonstratif, indéfini etc.), pronom, adverbe, etc) ; s'y a des remarques, des orthographes alternatives, un tableau de conjugaison ou de déclinaison, des irrégularités, des synonymes, antonymes ou paronymes notables, c'est là qu'ils seront mentionnés.
Traductions Contient le pavé (médaillon, dixit Ziecken) de traductions dans l'essentiel des idéolangues mentionnées dans Idéolexique°.
Mots dérivés (ayant une racine commune).
Expressions et/ou locutions éventuelles.

Voilà.

°Y va pas mal à en dire : à peu près autant que sur le corps du chapitre (ci d'ssus), j't'en causerai occasionnellement. En attendant, j't'invite à consulter plusieurs pages de mots, et à préparer d'éventuelles questions.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 22 Fév 2017 - 13:38

Salut Anoev.

Merci beaucoup pour ton aide. J'ai modifié les pages en suivant tes instructions et j'espère que je ne me suis pas trompé.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 22 Fév 2017 - 14:23

Fox Saint-Just a écrit:
J'ai modifié les pages en suivant tes instructions et j'espère que je ne me suis pas trompé.
J'suis passé dans la page nao.

J'ai déplacé l'intitulé (le nom et sa transcription phonétique*) dans la page du corps (position normale) et j'ai mis nao dans le pavé {{Cerveau}}.


Si tu as des dérivés (cérébral, etc.) avec la même racine que nao (n_o, na_, _ao ou aut'chose d'assez proche selon la terminologie novbasa), tu peux toujours les ajouter dans un paragraphe "mots dérivés" (logo : triangle bleu orienté à droite).




*Pourquoi as-tu mis un {{?}} à côté de l'API ? Tu n'es pas certain de la prononciation du mot ou tu as des problèmes avec l'API ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 22 Fév 2017 - 14:29

Anoev a écrit:
Pourquoi as-tu mis un {{?}} à côté de l'API ? Tu n'es pas certain de la prononciation du mot ou tu as des problèmes avec l'API ?

Je ne l'avais pas vu le {{?}} et je ne l'ai pas effacé. Je vais controler s'il y a en autres pages aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) EmptyMer 22 Fév 2017 - 14:57

Comme tu peux t'en douter, on met le {{?}} derrière une donnée lorsqu'on pense que cette donnée est exacte mais dont on n'en est pas vraiment certain, voire lorsqu'on a un doute un peu plus profond. J'en ai mis récemment plusieurs, notamment là : je sais comment se forment les adjectifs en espéranto, en uropi, etc. mais je n'ai pas trouvé l'adjectif dans la source (le dico en ligne de la langue) dont je dispose. Ce n'est donc qu'une déduction, non confirmée par les données officielles.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novbasa (Ardlang) Empty
MessageSujet: Re: Novbasa (Ardlang)   Novbasa (Ardlang) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novbasa (Ardlang)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: