| Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Seweli
| Sujet: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Dim 18 Sep 2016 - 15:11 | |
| Source : http://www.languagesandnumbers.com/articles/en/auxlangs-wikipedia/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Dim 18 Sep 2016 - 18:51 | |
| Je ne savais pas que la communauté de l’espéranto était devenu si active depuis 2007. Cela coïncide avec l'arrêt de la traduction d'articles en Volapük. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Dim 18 Sep 2016 - 22:32 | |
| Et si vous aller voir un article au hasard sur le wikipédia volapük, vous verrez qu'il ne s'agit le plus souvent que de courtes traductions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Lun 19 Sep 2016 - 1:17 | |
| - odd a écrit:
- Le volapuk aura quand même fait le lit de l'espéranto...
Pas selon le graphique. |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Lun 19 Sep 2016 - 6:07 | |
| https://meta.m.wikimedia.org/wiki/Proposals_for_closing_projects/Closure_of_Volapük_Wikipedia
D'après ce texte, il n'y a que un seul contributeur du Volapuk mais il sait utiliser une moulinette en python et les bases de données...
Dernière édition par Sevetcyo le Lun 19 Sep 2016 - 6:40, édité 1 fois | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Lun 19 Sep 2016 - 6:10 | |
| - Silvano a écrit:
- Et si vous aller voir un article au hasard sur le wikipédia volapük, vous verrez qu'il ne s'agit le plus souvent que de courtes traductions.
En fait quelqu'un avait mis au point un "bot" qui traduisait automatiquement les "ébauches", c'est-à-dire les articles consistant de quelques lignes. | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Lun 19 Sep 2016 - 6:42 | |
| Je me demande où en seraient sur ce graphique : - l'elefen - le kotava - l'uropi - le sambahsa - l'elko, etc. s'ils étaient autorisés à y entrer... | |
|
| |
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Lun 19 Sep 2016 - 8:40 | |
| - odd a écrit:
- Sinon le kotava à prouver avec son encyclopédie totalement dans ra langue qu'il pourrait donner le change...
J'ai cru comprendre qu'il utilisait aussi une moulinette... Oui et non. L'encyclopédie lexicale Kotapedia (>30000 pages), elle, est basée sur une ampliation du lexique officiel, mais quand même illustré en sus par des extractions et des citations tirées de la grosse base d'oeuvres produites en kotava, ainsi que des définitions, avec une vraie valeur ajoutée sur ces points. C'est plus dans la veine de Wiktionary. L'équivalent de Wikipedia serait davantage la Kotava Xadola (www.kotava.be) qui est une encyclopédie totalement en kotava comptant un peu plus de 2000 articles, dont certains très complets (voir les articles sur la Tanzanie ou la culture Nok par exemple), mais qui semble en déshérence et utilisant un moteur peu performant et une mise en page désuète. | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Lun 19 Sep 2016 - 9:12 | |
| Pour le Sambahsa : http://sambahsa.wikia.com/wiki/Sambahsa-mundialect_Wiki | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Lun 19 Sep 2016 - 9:49 | |
| - Sevetcyo a écrit:
- Je me demande où en seraient sur ce graphique :
- l'elefen - le kotava - l'uropi - le sambahsa - l'elko, etc. s'ils étaient autorisés à y entrer... Ce serait une bonne expérience. Mais ne sont autorisées que les idéolangues disposant d'une certaine communauté de locuteurs de bon niveau et ayant plusieurs publications à leur actif. Les idéolangues n'ayant pas été publiées ne peuvent pas disposer d'article dans Idéopédia. Elles peuvent tout au plus être cités dans une phrase. Pour disposer d'une version de Wikipédia, il faut que le wiki soit assuré que le nombre de rédacteurs et de lecteurs soit conséquent pour que le stockage de données en vaille la peine. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Lun 19 Sep 2016 - 10:29 | |
| - Ziecken a écrit:
- Les idéolangues n'ayant pas été publiées ne peuvent pas disposer d'article dans Idéopédia.
Wikipédia, tu veux dire ? Vu que c'est l'sujet de ce fil. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Lun 19 Sep 2016 - 10:43 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Les idéolangues n'ayant pas été publiées ne peuvent pas disposer d'article dans Idéopédia.
Wikipédia, tu veux dire ? Vu que c'est l'sujet de ce fil. Oui, tu as raison. Pardonnez mon Lapsus. Il s'agit bien de Wikipédia. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Mar 20 Sep 2016 - 11:26 | |
| - Sevetcyo a écrit:
- https://meta.m.wikimedia.org/wiki/Proposals_for_closing_projects/Closure_of_Volapük_Wikipedia
D'après ce texte, il n'y a que un seul contributeur du Volapuk mais il sait utiliser une moulinette en python et les bases de données... Ça a évolué depuis cette époque : l'utilisateur qui avait créé le bot a cessé d'être actif, et il y a maintenant une (toute petite) communauté sur Vükiped (il y a quelques jours, j'ai créé par exemple l'article Harry Potter). Le site progresse encore, mais beeeeaaaauuuucoup plus lentement ^^. Pour les espérantophones intéressés par ce sujet, voici un article datant de 2007 (lorsque Vükiped a dépassé Vikipedio ^^). | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Mar 20 Sep 2016 - 11:52 | |
| Est-ce vrai que le Volapük est difficile à parler avec spontanéité et que c'est ce qui a précipité sa chute face à l'espéranto ? L'utilise-tu à l'oral ? | |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Mar 20 Sep 2016 - 12:19 | |
| Je ne sais pas, je n'ai jamais rencontré Spontanéité. T'as son 06 ? ... Désolé . Plus sérieusement, si le volapük était difficile à parler avec spontanéité, toutes les langues nat' seraient impossible à utiliser. La langue est très précise, elle permet d'aller loin dans les détails avec juste de petites marques grammaticales, mais dans la vie de tous les jours, seule une infime partie serait utilisée, elle n'est donc pas si difficile à utiliser. Oui, il existe un futur du passé parfait, mais personne ne l'utiliserait à l'oral, ou presque, donc il ne serait pas gênant. Et étant parfaitement régulière, elle est beaucoup plus facile à utiliser que l'interlingua, àmha. Après, je crois que l'espéranto n'a eu aucun rôle dans la chute du volapük. La chute du volapük est due essentiellement à une querelle d'hommes : tous les réformistes tiraient la langue dans tous les sens, c'est normal qu'elle ait fini par se déchirer. L'espéranto était là pour ramasser les miettes, et a évité la plupart des réformistes qui, après la chute du volapük, ont plutôt essayé de lancer leur propre mouvement. Un peu plus tard, les quelques réformistes espérantistes ont lancé l'ido, qui a attiré ensuite tous les réformistes qui ont constaté l'échec de leur propre tentative (ce qui a tué le développement de l'ido). Si l'espéranto avait été publiée avant le volapük, je serais peut-être un membre de l'Association mondiale de volapük ayant appris l'espéranto par curiosité... Mais moi, je dis ça suite aux études que j'ai faites : je n'ai pas le niveau pour parler réellement volapük, et quand je l'écris, je fais plein de fautes ^^. Il manque une chose essentielle : la possibilité de pratiquer la langue régulièrement avec des personnes différentes. On a vite fait le tour des volapükistes ; ce n'était pas le cas au XIXe siècle. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Mar 20 Sep 2016 - 12:36 | |
| - Emanuelo a écrit:
- La chute du volapük est due essentiellement à une querelle d'hommes.
Je pense aussi. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Jeu 8 Juin 2017 - 12:54 | |
| L'incubateur wikipedia de la Lingua Franca Nova avance bien https://incubator.wikimedia.org/wiki/Wp/lfn/Paje_xef C'est la seule langue construite récente qui est prête à entrer sur Wikipedia. https://incubator.wikimedia.org/wiki/Incubator:Main_Page Je me demande comment et quand ils ont eu leur language code iso639 Je croyais qu'ils ne l'avaient pas ; je dois confondre. Je me demande si d'autres idéolangues ont décroché ce fameux sésame. Edit: Y'a une liste : https://en.wikipedia.org/wiki/Codes_for_constructed_languages La logique m'échappe par contre... Mais le Kotava y est, logiquement ils ont droit à leur incubateur wikipedia, non ? | |
|
| |
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire Jeu 8 Juin 2017 - 22:10 | |
| - Sevetcyo a écrit:
- Edit: Y'a une liste : https://en.wikipedia.org/wiki/Codes_for_constructed_languages
La logique m'échappe par contre... Mais le Kotava y est, logiquement ils ont droit à leur incubateur wikipedia, non ? Le kotava pourrait probablement suivre la voie de la LFN, mais comme je l'ai indiqué dans l'autre fil, je pense qu'aucun kotaviste compétent (et a fortiori un groupe minimal requis) n'est prêt à s'investir dans un tel projet, compte tenu des rancoeurs accumulées. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire | |
| |
|
| |
| Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire | |
|