Information trouvée via https://www.reddit.com/r/auxlangs/ et http://www.frathwiki.com/Category:Auxlangs
C'est un espérantide débuté en 1995 par un professeur de physique de l'université de Massachusetts et quelques étudiants, et pas encore finalisé d'après la FAQ de 2014 (les recherches continuent). Le dictionnaire est bien fait et comporte un peu plus de 11 000 entrées. L'alphabet est le même que l'arwelo, à l'exception du x qui n'existe pas, et de la prononciation du r qui n'est pas précisé (on l'entend comme un r anglais). http://ayola.org/wp/learn-ayola/ayola-alphabet/
D'abord un extrait parce que je sais que 99% d'entre vous auront la flegme de cliquer plus loin
- Citation :
- Ayola estats nakfonetika lingo kyo betudats ke le vorto geparlats nake dwa geskribats. La ayolay alfabeto havats dusdec-oca simboloy. Ayola uzats ezew simboloy dusdec-kwara deru la dusdec-seso literoy je la latinay alfabeto. Caka dway sawfu ‘q’ce ‘x’, ce kwara digrafoy. La duslitera kombinuroy ‘dj’, ‘dz’, ‘tc’, ce ‘ts’. Hire estats la kompleta alfabeto ce tcavo jwi ayolay pronunsajo.
Il manque la partie 2 de la grammaire.
On trouve une grammaire complète de 2004 sur Internet Archive
http://web.archive.org/web/20071227134304/http://ayola.org/
Mais la langue semble différente de celle présentée sur le site web actuel (en friche depuise 2014)
Leur site propose quelques traduction et quelques textes lus à voix haute. La langue semble bien construite mais je ne suis pas fan de la sonorité et je ne vois pas l'intérêt de disperser ses forces alors que des projets équivalents comme le mondlango existent déjà. Ah oui si... ils étaient là avant. Donc bravo. Quels sont donc les spécificités de l'ayola : la gestion de la (in)transivité verbal ainsi que quelques autres rationalisation me font penser à l'état d'esprit du Lojban.
http://ayola.org/wp/learn-ayola/special-verb-categories/
Il conviendrait vraiment de numéroter les versions majeures des langues contruites, comme pour les logiciels, afin de s'y retrouver sur internet vingt ans plus tard alors que toutes les sources sont mélangés et pas forcément facile à bien dater.
Il conviendrait aussi de compléter le tableau suivant, non ?
http://lfn.wikia.com/wiki/Lingua_aidante_internasional
en y ajoutant notamment des colonnes de liens internet et des colonnes de caractéristique permettant de classer les langues.
Il est dommage que tant de auxlangs meurt avant d'avoir fini de naître, sans avoir pu transmettre aux autres quelques unes de leurs bonnes idées.