L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Péninsule vs presqu'île

Aller en bas 
+2
Djino
Anoev
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 20:41

Qui d'entre vous ont un mot différent pour

presqu'île

et

péninsule

Moi, oui, car si on peut considérer que la presqu'île est une péninsule*, l'inverse (Italie, Scandinavie, Espagne, Grèce (Dopa ! t'es dans l'coin ?), Corée, Floride et quelques autres) n'est pas vraiment entré dans les mœurs, n'est-ce pas ?


Pour la presqu'île, j'ai liganéset, en somme, une île attachée (par un isthme). C'est donc assez simple.

Pour la péninsule, c'est d'jà un peu moins évident (un bon morceau d'à-priori, en fait), puisque je suis parti de krænd (pris de l'anglais ground) que j'ai tout librement charcuté, et c'a donné kræmp.


*Bon, bien sûr, on pourrait dire que la péninsule est une presqu'île qui a un gros isthme. Mais alors, où finit l'isthme ? et où commence l'"île" ? C'est cette question qui m'a poussé à créer deux mots différents !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:01

Anoev a écrit:
Qui d'entre vous ont un mot différent pour

presqu'île

et

péninsule

Le sambahsa. Mais j'aimerais bien qu'on m'explique la différence, autrement que par l'usage français.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:13

Silvano a écrit:
Mais j'aimerais bien qu'on m'explique la différence, autrement que par l'usage français.
Ben, les photos que j'ai mises en lien parlent d'elles mêmes, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:34

Anoev a écrit:
Ben, les photos que j'ai mises en lien parlent d'elles mêmes, non ?

T'inquiètes pas, on a très bien compris Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:36

Pour une langue construite, l'explication par l'image peut éviter des relex.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:38

Olivier dit que les deux termes sont synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:43

Silvano a écrit:
Olivier dit que les deux termes sont synonymes.

Étymologiquement il n'a pas tord (péninsule vient du latin et veut dire presqu'île).

En réalité une presqu'île a un passage bien plus étroit qu'une péninsule.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:48

Heliomega a écrit:
En réalité une presqu'île a un passage bien plus étroit qu'une péninsule.

D'après ce que je lis sur wikipédia, non.
La différence qu'on fait entre les deux termes en français se situe au niveau de la taille de la terre émergée.


_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:49

Djino a écrit:
La différence qu'on fait entre les deux termes en français se situe au niveau de la taille de la terre émergée.


Manque de précision de ma part, je voulais parlé du passage qui les lie au continent.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:54

Moi, j'veux bien, mais je persiste à croire que c'est la largeur de l'isthme qui fait la différence entre les deux termes. Ou bien alors "presqu'île" est un terme spécifiquement français ? Ça laisserait penser qu'y a qu'en France (métropole & outre-mer) qu'il y a des presqu'îles !


Après avoir consulté cette page, j'vais finir par le croire !


Et pourtant non ! Et j'suppose qu'y doit y en avoir d'autres. Du reste : Wikipédia le dit en toutes lettres : ne doit pas être confondue avec...


Main'nant, j'me pose la question suivante : quand je vois l'île de la Guadeloupe, laquelle des deux est une presqu'île par rapport à l'autre ? Basse-Terre ? ou Grande-Terre ? ou chacune des deux vis-à-vis de l'autre ? ou aucune ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:04

Heliomega a écrit:
Manque de précision de ma part, je voulais parlé du passage qui les lie au continent.
et moi je parle de l'ensemble Razz
Ceci, par exemple, est une péninsule :

Péninsule vs presqu'île Peninsula_Vald%C3%A9s_STS-68


Si on devait schématiser la différence entre les 2 termes, ce serait comme ceci :

Presqu'île :
Péninsule vs presqu'île Presqu10

Péninsule :
Péninsule vs presqu'île Penins10

_________________
mundeze.com


Dernière édition par Djino le Mer 14 Sep 2016 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:05

Quelles sont les langues naturelles qui font la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:33

Silvano a écrit:
Quelles sont les langues naturelles qui font la différence?
Le français, déjà.

Le breton, aussi, d'après le wiktio, où on a gourenez et ledenez


Mais j'dois admett'que c'est l'seul que j'ai trouvé. Normal : il est à peu près impossible (à cause des fractales) d'établir une longueur précise des côtes bretonnes.

Sinon, voici ce que je vois dans ma tête quand on évoque une péninsule :
Péninsule vs presqu'île Penins10


et lorsqu'on évoque une presqu'île :

Péninsule vs presqu'île Penins11

Dans ce dernier cas, le nom aneuvien liganéset convient tout-à-fait : c'est bien une île attachée (par une bande de terre). Certes, on pourrait donner du kræmp, à cette figure, un peu par abus de langage, mais surtout pas appeler liganéset la première image, surtout si, comme en Italie ou en Espagne, le "point de passage" est occupé par des montagnes au relief notable.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:39

Anoev a écrit:
il est à peu près impossible (à cause des fractales) d'établir une longueur précise des côtes bretonnes.

C'est vrai de n'importe quelle côte.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:45

Ça l'est beaucoup plus pour la côte bretonne que pour la côte landaise.

J'ai trouvé une autre langue qui fait la différence : le gallois : gorynys (presqu'île) & penrhyn (péninsule). Wiktio dixit (encore un coup).

Si j'avais créé l'aneuvien sans être francophone, je CROIS que je me serais contenté de kræmp : bien qu'étant formé différemment (liga- au lieu de "presque"), le mot liganéset renvoie facilement au mot neset (île), donc à "presqu'île".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:52

Anoev a écrit:
Ça l'est beaucoup plus pour la côte bretonne que pour la côte landaise.

Imagine un microbe qui doit faire le tour de chaque grain de sable, ou de chaque aspérité de chaque caillou...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:54

Certes ! Et p'is c'est jamais pareil ! à cause des marées !


Enfin, sinon, j'espère que tu as compris pourquoi j'ai créé deux noms différents. Ce n'est pas par basique imitation de ma langue maternelle, mais à cause de considérations plus physiques (géographiques, dans ce cas).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2072
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyJeu 15 Sep 2016 - 9:50

Pour moi, la différence entre péninsule et presqu'île est plus ou moins la même que celle qu'établit Anoev.
J'ajouterais que, je l'ai entendu dire il y a longtemps par un prof, qu'une presqu'île est une ancienne île reliée désormais par une langue de sable ou un cordon dunaire, ou créée par retrait marin.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyJeu 15 Sep 2016 - 12:03

Troubadour mécréant a écrit:
... une presqu'île est une ancienne île reliée désormais par une langue de sable ou un cordon dunaire, ou créée par retrait marin.
Oui, d'ailleurs ça se voit à la partie qui rejoint l'ancienne île au continent : c'est essentiellement sédimentaire ! On ne peut pas en dire autant de la Corée, de l'Espagne de la Scandinavie, qui sont essentiellement montagneuses. Merci d'apporter un peu d'eau (de mer ?) à mon moulin lexical.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyJeu 15 Sep 2016 - 15:07

Troubadour mécréant a écrit:
Pour moi, la différence entre péninsule et presqu'île est plus ou moins la même que celle qu'établit Anoev.

Je suis d'accord. Pour moi, une presqu'île est un cas extrême de péninsule.

La péninsule tout comme la presqu'île sont reliés au continent par une bande de terre. Si celle-ci est vraiment très étroite, il s'agit d'une presqu'île sinon je la nomme péninsule.

En elko péninsule se dit "nutnuo", autrement dit ''île rattachée [à la terre]". Ce terme englobe celui de péninsule et de presqu'île.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyJeu 15 Sep 2016 - 15:31

Ziecken a écrit:
En elko péninsule se dit "nutnuo", autrement dit ''île rattachée [à la terre]". Ce terme englobe celui de péninsule et de presqu'île.
J'avais trouvé également kadnuo dans Elkodico. Qu'en est-il de la distribution ? J'ai peur de m'êt'gouré quèqu'part !

Jusque là, j'avais :

nutnuo = péninsule & kadnuo = presqu'île.

Mais, j'ai comme idée, d'après ce que tu viens de nous mettre, que nutnuo vaut pour les deux et kadnuo est spécifique à la presqu'île ; à moins que kadnuo soit un mot obsolète.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyJeu 15 Sep 2016 - 16:08

Anoev a écrit:
Mais, j'ai comme idée, d'après ce que tu viens de nous mettre, que nutnuo vaut pour les deux et kadnuo est spécifique à la presqu'île ; à moins que kadnuo soit un mot obsolète.

Oui c'est tout à fait ça.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyJeu 15 Sep 2016 - 16:34

Ziecken a écrit:
Oui c'est tout à fait ça.
Ça : quoi ? Que kadnuo est une presqu'île ou bien qu'il est obsolète ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyJeu 15 Sep 2016 - 17:48

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Oui c'est tout à fait ça.
Ça : quoi ? Que kadnuo est une presqu'île ou bien qu'il est obsolète ?

non c'est juste, c'est une presqu'île.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île EmptyJeu 15 Sep 2016 - 18:09

En algardien,

almăsa de alm (presque) et ăsa (île) englobe les deux termes.



_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Péninsule vs presqu'île Empty
MessageSujet: Re: Péninsule vs presqu'île   Péninsule vs presqu'île Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Péninsule vs presqu'île
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: