| Comparez, complétez, choisissez! | |
|
+4Mardikhouran Ziecken Anoev Olivier Simon 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Comparez, complétez, choisissez! Ven 26 Aoû 2016 - 20:21 | |
| English An international auxiliary language is a language meant for communication between people from different nations who do not share a common first language.
Français Une langue auxiliaire internationale est un langage destiné à la communication entre les gens de différentes nations qui ne partagent pas une première langue commune.
Español Una lengua auxiliar internacional es un lenguaje destinado a la comunicación entre personas de diferentes naciones que no comparten una primera lengua común.
Pусский Международный вспомогательный язык является языком предназначен для общения между людьми из разных стран , которые не разделяют общий первый язык . (Mezhdunarodnyy vspomogatel'nyy yazyk yavlyayetsya yazykom prednaznachen dlya obshcheniya mezhdu lyud'mi iz raznykh stran , kotoryye ne razdelyayut obshchiy pervyy yazyk.)
Lingue Simple Un lingue ausiliar internasional es un lingue destinat al comunicasion entre persones de diferente nasiones ce no comparti un prim lingue comun.
Il vous suffit de copier-coller la liste en complétant par votre ou vos LAI favorite(s), en indiquant vers quelle langue va votre préférence (vous pouvez bien entendu remettre votre choix à plus tard ou en changer au cours du processus). La langue qui recevra le plus de préférences sera la LAI idéale...
Dernière édition par Patrick Chevin le Ven 26 Aoû 2016 - 20:33, édité 5 fois |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Ven 26 Aoû 2016 - 20:27 | |
| Un tienxia hehlpbahsa est un bahsa bestohmen pro communication inter leuds ex different nations qui ne smyehrnt un commun prest bahsa. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Ven 26 Aoû 2016 - 22:50 | |
| Internacia helplingvo estas lingvo celanta komunikadon inter homoj el malsamaj nacioj, kiuj ne dividas komunan gepatran lingvon. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Sam 27 Aoû 2016 - 0:12 | |
| Ùt internàtynen adùsen sprat cem dynéves ber eskàrtynev inte dùve varyde nàtynene qua lokùte nep pirm konsert spraċ. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 9:44 | |
| Il faudrait que ajouter un vote, ou que chacun disent dans ses interventions les LAI qu'ils préfèrent. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 9:45 | |
| - Ziecken a écrit:
- Il faudrait que ajouter un vote, ou que chacun disent dans ses interventions les LAI qu'ils préfèrent.
Sinon, l'idée, Patrick est bonne, même très bonne. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 11:00 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
Il vous suffit de copier-coller la liste en complétant par votre ou vos LAI favorite(s), en indiquant vers quelle langue va votre préférence (vous pouvez bien entendu remettre votre choix à plus tard ou en changer au cours du processus). La langue qui recevra le plus de préférences sera la LAI idéale... Ok, je vais suivre la consigne ! EnglishAn international auxiliary language is a language meant for communication between people from different nations who do not share a common first language. FrançaisUne langue auxiliaire internationale est un langage destiné à la communication entre les gens de différentes nations qui ne partagent pas une première langue commune. EspañolUna lengua auxiliar internacional es un lenguaje destinado a la comunicación entre personas de diferentes naciones que no comparten una primera lengua común. PусскийМеждународный вспомогательный язык является языком предназначен для общения между людьми из разных стран , которые не разделяют общий первый язык . (Mezhdunarodnyy vspomogatel'nyy yazyk yavlyayetsya yazykom prednaznachen dlya obshcheniya mezhdu lyud'mi iz raznykh stran , kotoryye ne razdelyayut obshchiy pervyy yazyk.) Lingue SimpleUn lingue ausiliar internasional es un lingue destinat al comunicasion entre persones de diferente nasiones ce no comparti un prim lingue comun. SambahsaUn tienxia hehlpbahsa est un bahsa bestohmen pro communication inter leuds ex different nations qui ne smyehrnt un commun prest bahsa. EsperantoInternacia helplingvo estas lingvo celanta komunikadon inter homoj el malsamaj nacioj, kiuj ne dividas komunan gepatran lingvon. AnoevenÙt internàtynen adùsen sprat cem dynéves ber eskàrtynev inte dùve varyde nàtynene qua lokùte nep pirm konsert spraċ. UropiUn intranasioni eldilinga s'u linga kocepen po komunikad intra liente od disemi nasione we koparte ne u komùn prilinga.
Je n'ai pas de LAI préférée, sinon pour leurs qualités en tant qu'idéolangues. Pour l'instant, l'uropi est le plus gracieux (mais j'attends que quelqu'un présente le kotava ou l'arwelo !). | |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 11:05 | |
| | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 11:11 | |
| Non. Mais le fil n'est pas réservé aux LAI, donc j'ai cru me permettre de traduire un fil décrivant les langues auxiliaires en une langue qui ne l'était pas. Si le vocabulaire psolat l'avait permis, j'aurais pu en faire autant avec le psolat. D'autant plus que le psolat est auxiliaire dans le cadre de la diégèse aneuvienne. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 12:36 | |
| - Anoev a écrit:
- Non. Mais le fil n'est pas réservé aux LAI, donc j'ai cru me permettre de traduire un fil décrivant les langues auxiliaires en une langue qui ne l'était pas. Si le vocabulaire psolat l'avait permis, j'aurais pu en faire autant avec le psolat. D'autant plus que le psolat est auxiliaire dans le cadre de la diégèse aneuvienne.
Pourtant cela est précisé dans le premier post. Sans quoi j'aurais proposé l'elko. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 13:50 | |
| - Silvano a écrit:
- Esperanto
Internacia helplingvo estas lingvo celanta komunikadon inter homoj el malsamaj nacioj, kiuj ne dividas komunan gepatran lingvon. dividas ? EnglishAn international auxiliary language is a language meant for communication between people from different nations who do not share a common first language. FrançaisUne langue auxiliaire internationale est un langage destiné à la communication entre les gens de différentes nations qui ne partagent pas une première langue commune. EspañolUna lengua auxiliar internacional es un lenguaje destinado a la comunicación entre personas de diferentes naciones que no comparten una primera lengua común. PусскийМеждународный вспомогательный язык является языком предназначен для общения между людьми из разных стран, которые не разделяют общий первый язык. (Mezhdunarodnyy vspomogatel'nyy yazyk yavlyayetsya yazykom prednaznachen dlya obshcheniya mezhdu lyud'mi iz raznykh stran, kotoryye ne razdelyayut obshchiy pervyy yazyk.) Lingue SimpleUn lingue ausiliar internasional es un lingue destinat al comunicasion entre persones de diferente nasiones ce no comparti un prim lingue comun. SambahsaUn tienxia hehlpbahsa est un bahsa bestohmen pro communication inter leuds ex different nations qui ne smyehrnt un commun prest bahsa. EsperantoInternacia helplingvo estas lingvo celanta komunikadon inter homoj el malsamaj nacioj, kiuj ne dividas komunan gepatran lingvon. UropiUn intranasioni eldilinga s'u linga kocepen po komunikad intra liente od disemi nasione we koparte ne u komùn prilinga. ArweloMirika yufwelo si welo ka nasi mielafo mi uso da dimua ikoy u no konci konila tca welo
Esthétiquement, mes préférences vont pour la Lingue Simple et l'Uropi. En termes d'efficacité, je préfère l'arwelo. _________________ mundeze.com
Dernière édition par Djino le Dim 28 Aoû 2016 - 18:41, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 14:40 | |
| - Anoev a écrit:
- Non. Mais le fil n'est pas réservé aux LAI, donc j'ai cru me permettre de traduire un fil décrivant les langues auxiliaires en une langue qui ne l'était pas. Si le vocabulaire psolat l'avait permis, j'aurais pu en faire autant avec le psolat. D'autant plus que le psolat est auxiliaire dans le cadre de la diégèse aneuvienne.
- Ziecken a écrit:
- Pourtant cela est précisé dans le premier post. Sans quoi j'aurais proposé l'elko.
- Citation :
- Il vous suffit de copier-coller la liste en complétant par votre ou vos LAI favorite(s), en indiquant vers quelle langue va votre préférence (vous pouvez bien entendu remettre votre choix à plus tard ou en changer au cours du processus). La langue qui recevra le plus de préférences sera la LAI idéale...
Oupses ! J'ai pas fait attention à la première inter, 'fectiv'ment ! J'me suis uniquement limité au titre du fil, qui, lui, me donnait des ailes. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 14:42 | |
| - Djino a écrit:
- Silvano a écrit:
- Esperanto
Internacia helplingvo estas lingvo celanta komunikadon inter homoj el malsamaj nacioj, kiuj ne dividas komunan gepatran lingvon. dividas ? Partager. |
|
| |
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 18:06 | |
| Français Une langue auxiliaire internationale est un langage destiné à la communication entre les gens de différentes nations qui ne partagent pas une première langue commune.
Español Una lengua auxiliar internacional es un lenguaje destinado a la comunicación entre personas de diferentes naciones que no comparten una primera lengua común.
Pусский Международный вспомогательный язык является языком предназначен для общения между людьми из разных стран, которые не разделяют общий первый язык. (Mezhdunarodnyy vspomogatel'nyy yazyk yavlyayetsya yazykom prednaznachen dlya obshcheniya mezhdu lyud'mi iz raznykh stran, kotoryye ne razdelyayut obshchiy pervyy yazyk.)
Lingue Simple Un lingue ausiliar internasional es un lingue destinat al comunicasion entre persones de diferente nasiones ce no comparti un prim lingue comun.
Sambahsa Un tienxia hehlpbahsa est un bahsa bestohmen pro communication inter leuds ex different nations qui ne smyehrnt un commun prest bahsa.
Esperanto Internacia helplingvo estas lingvo celanta komunikadon inter homoj el malsamaj nacioj, kiuj ne dividas komunan gepatran lingvon.
Uropi Un intranasioni eldilinga s'u linga kocepen po komunikad intra liente od disemi nasione we koparte ne u komùn prilinga.
Arwelo Mirika yufwelo si welo ka nasi mielafo mi uso da dimua ikoy u no konci konila tca welo.
Kotava Pelafa walvedeyava sotir avotxa ta golera wal araf vedeyik medadis va mila taneava. | |
|
| |
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 18:09 | |
| - Silvano a écrit:
- Djino a écrit:
- Silvano a écrit:
- Esperanto
Internacia helplingvo estas lingvo celanta komunikadon inter homoj el malsamaj nacioj, kiuj ne dividas komunan gepatran lingvon. dividas ? Partager. Partager, au sens de " avoir en commun" également? En kotava, on distingue paká (partager, faire le partage de) de dadí (partager, disposer de, avoir). | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 18:17 | |
| - Troubadour mécréant a écrit:
- Silvano a écrit:
- Djino a écrit:
- Silvano a écrit:
- Esperanto
Internacia helplingvo estas lingvo celanta komunikadon inter homoj el malsamaj nacioj, kiuj ne dividas komunan gepatran lingvon. dividas ? Partager. Partager, au sens de "avoir en commun" également? Moi j'aurais dit " kunhavas", " kunuzas", ou " komunas" _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 21:24 | |
| EnglishAn international auxiliary language is a language meant for communication between people from different nations who do not share a common first language. FrançaisUne langue auxiliaire internationale est un langage destiné à la communication entre les gens de différentes nations qui ne partagent pas une première langue commune. EspañolUna lengua auxiliar internacional es un lenguaje destinado a la comunicación entre personas de diferentes naciones que no comparten una primera lengua común. PortuguêsUma língua auxiliar internacional é uma linguagem destinada para a comunicação entre pessoas de diferentes nações que não compartilham uma primeira língua comum. PусскийМеждународный вспомогательный язык является языком предназначен для общения между людьми из разных стран, которые не разделяют общий первый язык. (Mezhdunarodnyy vspomogatel'nyy yazyk yavlyayetsya yazykom prednaznachen dlya obshcheniya mezhdu lyud'mi iz raznykh stran, kotoryye ne razdelyayut obshchiy pervyy yazyk.) VolapükPük yufik bevünetik binon pük pro kosäd bevü mens de nets difik kel no dilodon püki balidik kobädik. SambahsaUn tienxia hehlpbahsa est un bahsa bestohmen pro communication inter leuds ex different nations qui ne smyehrnt un commun prest bahsa. EsperantoInternacia helplingvo estas lingvo celanta komunikadon inter homoj el malsamaj nacioj, kiuj ne dividas komunan gepatran lingvon. UropiUn intranasioni eldilinga s'u linga kocepen po komunikad intra liente od disemi nasione we koparte ne u komùn prilinga. ArweloMirika yufwelo si welo ka nasi mielafo mi uso da dimua ikoy u no konci konila tca welo. KotavaPelafa walvedeyava sotir avotxa ta golera wal araf vedeyik medadis va mila taneava. Lingua franca novaUn lingua aidante internasional es un lingua fada per comunica entre persones de diferente nasiones cual no comparti un lingua prima comun. YolikUn fon yutik menatik bina un fon fabid pa koniki mez menyo iz natyo nesamik ki ne parta un fon konimik. Lingue SimpleUn lingue ausiliar internasional es un lingue destinat al comunicasion entre persones de diferente nasiones ce no comparti un prim lingue comun. Pour l'instant, trois langues me semblent plus intéressantes que les autres: - Espagnol (mais c'est la langue première de près d'un demi milliard de personnes) - Lingua Franca Nova (je trouve que sa performance est assez variable, notamment dans des phrases plus complexes, un côté devinette et une syntaxe très rigide...) - Lingue Simple (encore en test, et par conséquent difficile à adopter. Mais parmi mes projets, c'est actuellement le "nambeuroine"...) L'anglais et le français ne font pas mauvaise figure mais les autres langues construites me paraissent trop improbables, de par leur complications ou/et étrangeté... Mais je réserve encore mon choix... (Il manque encore des langues!) D'autres traductions et commentaires?...
Dernière édition par Patrick Chevin le Mar 30 Aoû 2016 - 3:44, édité 23 fois |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 22:29 | |
| - AEM a écrit:
- L'aneuvien est une LAI?
Pourquoi pas ? De toute façon, il y a l'espagnol et le russe. Ben oui, pourquoi pas le russe comme LAI ? | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Dim 28 Aoû 2016 - 22:36 | |
| - AEM a écrit:
- L'aneuvien est une LAI?
- Sevetcyo a écrit:
- Pourquoi pas ?
Ce ne serait même pas un souhait raisonnable. Tout au plus un fantasme. Un fantasme que j'ai reporté au psolat, langue dont le lexique est pourtant nettement moins développé que celui de l'aneuvien, mais qui est totalement à postériori, à racines latines, donc compréhensibles par une bonne partie de l'humanité, contrairement aux trouvailles aneuviennes (ambigrammes via des alphabets imaginaires, notamment). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Lun 29 Aoû 2016 - 17:01 | |
| À tout seigneur tout honneur: j'ai rajouté le volapük. Le kotava est le plus court et le russe le plus long... Toutes les langues naturelles dépassent la ligne, les autres non! Sauf... la lingue simple! (serait-elle trop naturelle? )
Dernière édition par Patrick Chevin le Mar 30 Aoû 2016 - 3:46, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Mar 30 Aoû 2016 - 17:47 | |
| Comme ça tarde un peu, voici mon classement: Langues internationales "naturelles":1- Español (variante américaine) 2- English (à simplifier/internationaliser) 3 - Français (à simplifier/orthographe) Langues construites:1- Lingue Simple (à améliorer) 2- Lingua Franca Nova (à réformer) 3- Esperanto (à reformer) Je ne retiens pas les autres, qui me paraissent irréalistes...
Dernière édition par Patrick Chevin le Mar 30 Aoû 2016 - 18:18, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Mar 30 Aoû 2016 - 18:03 | |
| Lidepla: Internasion-ney helpalingwa es lingwa kel-ney gola es komunika inter jen fon farke landas kel bu hev komune un-ney lingwa. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Mar 30 Aoû 2016 - 18:20 | |
| - Silvano a écrit:
- Lidepla: Internasion-ney helpalingwa es lingwa kel-ney gola es komunika inter jen fon farke landas kel bu hev komune un-ney lingwa.
Lidepla. Une langue créée par le Maréchal Ney... Plus sérieusement, il faut admettre que l'échec de l'interliguistique est imputable au manque de sérieux et de réalisme des différents projets... |
|
| |
Troubadour mécréant
| |
| |
Seweli
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! Mar 30 Aoû 2016 - 23:19 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- 1- Español (variante américaine)
Pourquoi la variante étatsunienne ? Et pourquoi pas l'italien, le catalan ou l'occitan ;-) (Tu n'es pas obligé de répondre). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comparez, complétez, choisissez! | |
| |
|
| |
| Comparez, complétez, choisissez! | |
|