Bonjour ! Mon caractère me pousse à vous montrer mes différentes créations, alors je vais vous dévoiler une nouvelle idéolangue à priori, parce que c'est ce que j'aime le plus
Son nom est
Akorin. Le ë n'est qu'un article. Cette langue comporte des mots où consonnes et voyelles alternent toujours (sauf dans quelques cas pas bien compliqués, ni nombreux).
L'
alphabet de l'Akorin comporte 36 lettres, dont 15 voyelles et 21 consonnes :
- Consonnes
b /b/, d /d/, f /f/, g /g/, h /h/, j /ʒ/, k /k/, l /l/, m /m/, n /n/, p /p/, r /r/, ř /ʁ/, s /s/, š /ʃ/, t /t/, θ /θ/, ð /ð/, v /v/, x /x/, z /z/.
- Voyelles
a /a/, e /e/, i /i/, o /o/ ou /ɒ/, u /u/, ä /ã/, ë /ɛ/, ï /œ/, ö /ø/, ü /y/, ã /aʷ/, ẽ /eʷ/, ĩ /iʷ/, õ /oʷ/, ũ /uʷ/.
J'aime bien commencer par les verbes alors les voici :
Un verbe est formé par deux consonnes. Un verbe comportera au moins trois lettres mais ce qui le définit sont ses deux consonnes centrales. Pour être, ces consonnes sont VT. Le verbe se forme en plaçant une voyelle entre ces consonnes, et en ajoutant d'autres lettres avant et après la racine.
Le temps d'un verbe est défini par la voyelle centrale. La personne par la voyelle préfixe et les compléments par le suffixe
Temps Sans voyelle préfixe définissant une personne, c'est l'infinitif. Vat est donc l'infinitif présent de être. Voici les voyelles des différents temps :
Temps - Voyelle - Exemple
Présent -a- Avat Je suis
Passé -e- Avet J'étais
Futur -o- Avot Je serai
Passé ant. -ë- Avët J'avais été
Futur ant. -ö- Avöt J'aurai été
Conditionnel -u- Avut Je serais
Cond. passé -ü- Avüt J'aurais été
Personnes Une voyelle placée avant la racine d'un verbe définit sa personne.
Pour former le pluriel, il faudra ajouter la consonne N- avant la voyelle préfixe.
Exemple : Avat = Je suis / Navat = Nous sommes
Personnes - Voyelle - Exemple Je a- Avat Je suis Tu e- Evat Tu es Il o- Ovat Il est Elle u- Uvat Elle est Neutre i- Ivat C'est |
COD et COI Ceux-ci sont accrochés au verbe, en tant que suffixes. Les mêmes voyelles préfixes servent, en suffixe, à former les COD et COI. Seulement, le N- du pluriel se plaçera après la voyelle suffixe.
Exemple : Voir = Sav
Je vois = Asav
Je te vois = Asave
Nous les voyons = Nasavon
Deux compléments d'objets peuvent être accrochés au verbe :
Donner = Gad
Je donne = Agad
Elle te les avait donnés = Ugëdine
Négation La négation est exprimée grâce au mot O. Ce mot se place avant le verbe ou le nom qu'il modifie.
Je te vois = Asave.
Je ne te vois pas = O asave.
De la même manière, on peut utiliser tous ces mots :
On Ne…rien
Oz Ne…plus
Ok Ne…jamais
Ox Ne…que
A Affirmation (ex. :
Oui, je te vois // Je te vois)
Prépositions et conjonctions Les prépositions et les conjonctions ne sont définies que par une consonne. Par défaut, on ajoute à la consonne la voyelle –ö. Par exemple : mais = hö, et = kö…
Mais on peut ajouter une voyelle suffixe équivalente à celles vues dans les tableaux précédents pour ajouter une précision, parfois facultative mais parfois indispensable.
Exemples : La préposition chez est définie par la consonne J.
Je vais chez toi = Amaš je
> "Chez toi" a été traduit par J + e car –e indique la deuxième personne du singulier.
Je vais chez Jean = Amaš jö Jean
> Aucune précision à apporter, on sait chez qui la personne va. On peut laisser jö.