Pour ma part c'est ma passion des langues et des codes secrets qui m'a mené vers l'idéolinguistique.
A force de manipuler des écritures et des systèmes de cryptage étrangers, j'ai voulu créer mes propres systèmes. J'ai personnelement commencer par les systèmes de cryptage. Je trouvais certains avaient de bonnes idées mais que cela n'avait pas été exploité au mieu. J'ai décidé de poursuivre ou de repenser leur travail, c'est de ces réflexions que sont nés mes premiers systèmes de cryptages.
Mes premières idéolangues sont venus dès mon apprentissage de langues étrangères et des incohérences et difficultés que je rencontrais. Je me disais souvent "si jamais j'avais inventé l'anglais, j'aurais pas fait comme ça !" Alors, je me suis pris au mot et j'ai commencé à créer mes propres idéolangues, en commençant pas le goumek et en finissant par l'elko et le kelep. Je continue aujourd'hui d'en créer, mais toujours sur un défi différent à chaque fois.
1993 : Le goumek (langue construite) : Langue basée sur l'euphonie
1996 : L'espay (système de cryptage) : système de cryptage pour la prise de notes. pour écrire aussi vite que l'on parle
1997 : Le gäko (langue construite) :
1997 : Le ganya (langue construite) :
1998 : Le maouaque (langue construite) :
1998 : L'amarrique (système de cryptage) :
1998 : Le nouveau chiffre de César ou kesaro (système de cryptage) : Amélioration du chiffre de César
1998 : L'urque (langue construite) : Langue construite uniquement à partir d'un alphabet : le futhark
1999 : Le kanako (système de cryptage) : système de cryptage facile et phonétique qui donne l'impression que c'est du chinois. (pratique pour pomper en cours !)
1999 : Le zémétique (système de cryptage) : l s'agit d'un code par substitution matricielle fonctionnant sur la base d'une matrice alphabétique.
2000 : Le chimérique (langue construite) : Il s'agit d'une langue a priori se basant principalement sur la Kabbale et l'angéologie.
2000 : Le éphésique (langue construite) :Son alphabet s'inspire des alphabets dévanagari, bengali et tibétain. Sa morphologie quant à elle s'inspire des langues sémitiques telles que l'hébreu et l'arabe.
2000 : Le kunbé (système de cryptage) : Système de cryptage et langue mélangée, inspiré des langues scandinave.
2001 : L'inuque (langue construite) : langue syllabique
2001 : Le nenarun (langue construite) : Il s'agit d'une langue construite inachevée qui crée ses mots à partir de tables de références utilisées principalement en arithmomancie et en numérologie. La Kabbale et la runologie entrent aussi dans l'élaboration de la structure de cette langue.
2002 : L'elko (langue construite) : Langue intuitive et propédeutique, sans dictionnaire, sur le principe du LEGO. Facilité, rapidité
2003 : Le nauko (langue construite) : langue basé sur le Yi King
2004 : L'odarique (langue construite) : Il s'agit d'une langue construite inachevée basée sur le Kunbé,
2006 : Le gäko sc (système de cryptage) :
2007 : Le système E.L.S. (en cours de réforme) : Ecriture pour les langues des signes, au moyen de l'alphabet latin
2008 : Le nauko sc (système de cryptage) :
2009 : Le t'ilu (langue construite) : Il s'agit d'une langue construite qui fonde sa structure sur les dates et les coordonnées géographiques.
2010 : Le hanziko (système de cryptage) : Il s'agit d'un système de cryptage qui fonde sa structure sur une redistribution phonétique de l'écriture chinoise.
2010 : Le mawin (langue construite) :
2011 : Le kelep (langue construite) : Langue gabaritique avec une seule voyelle graphique.
2014 : Le daarh (langue construite) : langue pictographique. Les sons sont des symboles. Les symboles sont assembler pour représenter les concepts.