| Les matières | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 0:26 | |
| - djingpah a écrit:
- ça a pas un peu dérivé du sujet là ? Razz
Si peu... |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 0:33 | |
| _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mer 20 Jan 2016 - 0:36, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 0:35 | |
| - Anoev a écrit:
- Les rodiens ont une bouche, non ? et vraisemblablement une langue (tubulaire ? fourchue ?) que Leïa aurait léché lentement et non sans une certaine volupté, la tête renversée en arrière et les yeux mi-clos (Allez Carrie ! un peu d'courage*).
Le sujet a définitivement dévié. |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 1:02 | |
| Je propose qu'on commence un nouveau sujet "les relations inter-espèces dans les idéomondes", pourquoi pas dans le Café, comme il s'agit de quelque chose de délicat. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 1:28 | |
| Non que ce doit délicat (dans le sens "risqué") mais surtout qu'on quitte à grands pas le domaine linguistique.
Le problème c'est que pour une raison que j'ignore, je n'ai pas, dans ce fil, les outils nécessaires. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mer 20 Jan 2016 - 1:29, édité 1 fois | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 1:28 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Je propose qu'on commence un nouveau sujet "les relations inter-espèces dans les idéomondes", pourquoi pas dans le Café, comme il s'agit de quelque chose de délicat.
Le pire c'est que ça existe, j'ai plein de demi-elfes, demi-fées pour en témoigner _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 1:30 | |
| Qui fait la séparation ? Moi, j'peux pas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 10:24 | |
| - Anoev a écrit:
- Aïe ! Malheur ! J'viens de m'rend'compte que j'ai ni "plâtre" ni "gypse" ni "craie" ni "calcaire" ni "calcium" ! Je n'ai que "chaux" : kàlek. Bref ! du taf en perspective !!!
Je viens de vérifier en elko. Et c'est amusant de constater que trois matières qui se ressemblent physiquement se ressemblent aussi morphologiquement en elko. kingono plâtrekintono gypsekinbono calcaireLes trois mots utilisent la clé KIN (neige, poudre blanche) en spécificateur et utilisent des catégorisateurs qui ont parfois fait débats sur leur intérêts tant leur signification étaient proches : GON (pierre), BON (roche) et TON (gemme) Quant à craie : nabgono craie, se traduit littéralement "la pierre crayon". _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 15:37 | |
| - Anoev a écrit:
- Il s'agit, bien sûr, de la matière. Pour les deux autres sens (petite plaque pour écrire & crédit), je m'tâte encore un peu.
T'as pas de mot pour dette ? |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 17:06 | |
| - Silvano a écrit:
- T'as pas de mot pour dette ?
Si, j'ai devet, j'peux toujours m'en sortir avec devetin... Me reste plus que la p'tit'plaque pour écrire (les exos des élèves, le menu, etc). J'finirai ben par trouver. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 17:26 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- T'as pas de mot pour dette ?
Si, j'ai devet, j'peux toujours m'en sortir avec devetin...
Me reste plus que la p'tit'plaque pour écrire (les exos des élèves, le menu, etc). J'finirai ben par trouver. pareil non ? à l'origine les ardoises étaient faites en...ardoise ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 17:45 | |
| - bedal a écrit:
- à l'origine les ardoises étaient faites en...ardoise !
Certes oui ! Avant, même (chez les Romains de l'antiquité, mais on n'appelait pas "ardoise" mais LIBER), c'était de la cire. Main'nant, après un passage éclair par le bois (peint en vert, seulement pour les tableaux), c'est davantage du stratifié. Du coup, j'vais prendre de tàbel (tableau)*, et en sortir tàblin (tablette, ardoise à écrire). * Le mot tàbel sert aussi bien au sens propre (ci d'ssus) qu'au sens figuré (avec des lignes & colonnes de données). Par contre, pour le tableau artistique (et même ses sens figurés : « tu vois l'tableau »), c'est un autre mot : ărpar._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les matières Mer 20 Jan 2016 - 17:52 | |
| - bedal a écrit:
- à l'origine les ardoises étaient faites en...ardoise !
Et avant cela, elles étaient en cire... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les matières Jeu 21 Jan 2016 - 8:53 | |
|
Dernière édition par odd le Jeu 18 Fév 2016 - 20:18, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les matières Jeu 21 Jan 2016 - 11:15 | |
| L'eau est-elle une matière ? ou un élément ? En tout cas, chez moi, pour ces sens, c'est àq. Voici la déclinaison :
| Singulier | Pluriel | Nom. | àq | àqe | /ˈaq/ | Acc. | àqs | àqse | /ˈaqs/ | /ˈaqsə/ | Gén. | àqun | àqune | /ˈakun/ | Circ. | àquv | àquve | /ˈakuf/ | /ˈakuv/ |
Q final oblige*. C'est l'terme général. Dans un verre, ou une bouteille (ou à la fontaine, si indiqué), pour boire, c'est plutôt wadr : wadr = eau potable elibèvdar àq = eau non potable. * Bon, en principe, le Q se prononce [k] devant un U et [q] ailleurs, mais y a des souplesses._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Les matières Jeu 21 Jan 2016 - 15:00 | |
| - Anoev a écrit:
- L'eau est-elle une matière ? ou un élément ?
En elko, matière et élément se traduisent tous deux au moyen de la clé NAW (matière) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Les matières Jeu 21 Jan 2016 - 15:41 | |
| - Ziecken a écrit:
- En elko, matière et élément se traduisent tous deux au moyen de la clé NAW (matière)
Sur Elkodico pourtant, "élément" n'apparaît pas dans les traductions de Nawo. Et en cherchant avec "élément" je tombe sur Gawo, mais au vu des autres traductions, ce n'est pas le sens de ce "élément"-ci. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les matières Jeu 21 Jan 2016 - 15:57 | |
| Un défaut de mise à jour, peut-être... dans les mots en -AW.
Comme élément (primaire) il y a aussi ZAW*.
*Celui-ci a donné naissance à un nom aneuvien : zàw = atome, et les mots qui en découlent : zàwig = atomique, zatœl = molécule, zadívid = atomiser... mais attention : pryzlàċat = atomiseur. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Les matières Jeu 21 Jan 2016 - 17:12 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- Sur Elkodico pourtant, "élément" n'apparaît pas dans les traductions de Nawo. Et en cherchant avec "élément" je tombe sur Gawo, mais au vu des autres traductions, ce n'est pas le sens de ce "élément"-ci.
Bonne remarque. En fait, "élément" dans le sens de "matière", se dit nawo mais dans le sens de "morceau", "partie" se dit gawo. J'ai mis Elkodico à jour, merci Bedal. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Les matières Jeu 21 Jan 2016 - 17:22 | |
| - Ziecken a écrit:
- J'ai mis Elkodico à jour, merci Bedal.
? ^^ | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les matières Jeu 21 Jan 2016 - 17:41 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- Ziecken a écrit:
- J'ai mis Elkodico à jour, merci Bedal.
? ^^ Je frôle les 3000 posts, on croit que c'est moi qui trouve tout et dit tout ici c'était AEM, alias Chaest ce coup ci Ziecken ^^ Mais les merci gratuits me vont aussi _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Les matières Jeu 21 Jan 2016 - 18:34 | |
| En Deyryck :
La brique : zlôonam L'ardoise : dlésisam Le béton : dlûmésam Le ciment : aydpéram Le sable : émésam la pierre : dlésam, aydlésam le bois : ébjiram le métal : patam le cuivre : (nav') Èyit, Kôr, Payi le zinc : (nav') Nisit, Gôr, Kay le plastique : nadigam la terre : ûlônam le verre : ibahiam la tuile : zûlônaù la plâtre : jidlèza | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Les matières Ven 22 Jan 2016 - 12:45 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les matières | |
| |
|
| |
| Les matières | |
|