L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty
MessageSujet: Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.   Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. EmptyMar 5 Jan 2016 - 10:29

Étant en voyage en Andalousie,j'ai eu l'idée de créer une uchronie et une idéolange hispanisée et arabisée jouant le rôle de l'Andalousie ou plutôt d'Al-Andalus.
Explication:
Au tout début de la reconquista,les almoravides (voir sur wikipédia) sentant la fin d'Al Andalus et de leur royaume égalment, eurent l'idée de ne s'occuper que du comté de Barcelone pour pouvoir attaquer le sud de la France dont la langue ressemble un poil plus à l'Espagnol.

Ce sultanat s'appelle Al-Akhdir,La verte.
Appelée en français Adhirie.
Capitale:Garsun (Carcassonne) puis Talus (Toulouse)
Langues:arabe (officiel)francès (français hispanisé),catalan et occitan.
Population: 2 millions d'habitants
Territoire:Languedoc Roussillon,Midi-Pyrénnés,Aquitaine,PACA,Limousin,Sud de l'Auvergne et les îles Baléares.

J'attends vos impressions! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty
MessageSujet: Re: Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.   Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. EmptyMar 5 Jan 2016 - 10:58

Ok, ton point de départ est très intéressant... à quelle époque se situe ton uchronie ? Y a-t-til, comme à l'époque d'al-andalus, des parler mélangeant arabe et langue locale ? (arabo-occitant, ou arabo-provençal) ? Quid des populations juives d'Al-andalus ?
La rencontre des traditions poétiques arabes et du sud de la France a du être spectaculaire, et créer plus tôt les formes poétiques qui surgiront à l'époque romane...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty
MessageSujet: Re: Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.   Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. EmptyMar 5 Jan 2016 - 11:03

Der industrielle Mensch a écrit:
Ok, ton point de départ est très intéressant... à quelle époque se situe ton uchronie ? Y a-t-til, comme à l'époque d'al-andalus, des parler mélangeant arabe et langue locale ? (arabo-occitant, ou arabo-provençal) ? Quid des populations juives d'Al-andalus ?
La rencontre des traditions poétiques arabes et du sud de la France a du être spectaculaire, et créer plus tôt les formes poétiques qui surgiront à l'époque romane...
Cela commence en l'an 750 et,il y aura aussi ce superbe métissage avec des arabes,des occitans,des français,des juifs sépharades d'Afrique du nord,des Catalans et des bèrbères...Et les Basques!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty
MessageSujet: Re: Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.   Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. EmptyMar 5 Jan 2016 - 17:40

...


Dernière édition par odd le Dim 7 Fév 2016 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty
MessageSujet: Re: Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.   Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. EmptyMar 5 Jan 2016 - 20:52

odd a écrit:
Des fois j'ai l'impression qu'en attendant suffisamment longtemps, et en se cachant la tête dans le trou du droit à la différence, on en arrivera là...
Je crains souvent qu'on en arrive au pire, l'intolérance maximum jusqu'à la disparition de nos vies privées...
Tant le contrat social est fragile quand on n'y pense plus...
Je n'ai pas compris le sens par rapport à mes messages...
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty
MessageSujet: Re: Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.   Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. EmptyMer 6 Jan 2016 - 12:08

J'avais oublié que la Reconquista avait commencé si tôt. Cela rend ton uchronie plus cohérente. Il y aura du boulot pour expliquer le succès des campagnes militaires au nord des Pyrénées ! Je suppose que les Barcelonais profiteront de la guerre de 100 ans entre l'Angleterre et la France, période de faiblesse pour cette dernière. Mais, royaume musulman isolé dans une mer chrétienne, il lui sera très difficile de trouver des alliés. Et serait-ce plausible démographiquement ?
odd a écrit:
Des fois j'ai l'impression qu'en attendant suffisamment longtemps, et en se cachant la tête dans le trou du droit à la différence, on en arrivera là...
Quel est le point commun entre l'Empire Romain et le Saint-Empire Romain Germanique ? Le second se prétend héritier du premier, mais à part ça...Même chose pour le IIIème Reich qui se déclare héritier du SERG. Ce n'est pas la même chose. Quand un état disparaît, il ne réapparaît pas. Je vois mal comment un pays du haut moyen-âge musulman pourrait subitement réapparaître dans le sud de la France moderne
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty
MessageSujet: Re: Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.   Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. EmptyMer 6 Jan 2016 - 21:01

...


Dernière édition par odd le Dim 7 Fév 2016 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty
MessageSujet: Re: Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.   Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:12

Il y a quand même un gros siècle de status quo, entre conquête et Reconquête. En 750, on est en plein dans cette période, après la bataille de Poitiers, les razzias des conquérants se calment un peu...Ils ne devraient tout de même pas avoir trop de difficultés à se tailler leur royaume, spécialement après la mort de Charlemagne et la division de l'empire A l'époque, vivre sous domination musulmane avait ses avantages. 
Plusieurs point m'intéressent, je t'en parle comme des pistes à explorer :
-les conséquences en péninsule ibérique, à l'époque divisée en différents royaumes (Galice, Asturies, astille, Navarre, Aragon), chacun avec leur dialecte-langue... s'uniront-ils dans le futur ? Il y aura certainement des alliances diplomatiques et militaires à prévoir.
La noblesse espagnole est une noblesse d'épée, qui a très largement émergé durant la Reconquête. Qui a trop largement émergé d'ailleurs, puisque toute personne faisant preuve de suffisamment de courage était anobli, causant à terme l'aberration sociale que furent les hidalgos (hijos de algo) : nobles sans fortune refusant de travailler et parasitant la société castillane (la parasitant davantage que les autres nobles, je veux dire). L'Espagne sans hidalgo, c'est pas de Cortes ni de Pizarro, mais aussi pas de Lazarillo de Tormes, ni de Don Quichote. Qu'aurait donc fait Pierre Ménard ?
La Reconquête a eu aussi une grande influence sur l'esprit de Croisade. Si elle a été différente, alors le visage des croisades en a été changé : combien y-a-t-il eu de Croisades ? En est-on resté à la première, avec ses Etats francs vivant en bonne intelligence aux côté des musulmans ?  Constantinople a-t-elle été spoliée par les Vénitiens ? Les cathares ont-ils existé ?
Je rêve d'un métissage poétique entre traditions arabes et occitanes, mais également basque (des bertzolarri arabes...) voire même de nouvelles langues véhiculaires ou créoles, comme le fut le mozarabe, par exemple entre basque et arabe (voire même berbère, ceux-ci ayant joué un rôle certain dans la conquête).
voilà donc quelques questions que me semble soulever ton uchronie (questions passionantes !), j'attends avec impatience la suite !

Mardikhouran : la Sicile ne serait-elle point un allié de choix, à terme ?

Ah, Odd, je vois que tu te plais à "obscurcir l'obscurité", comme disais l'autre... pas sûr que cela nous mêne vers une grande clarté (du Moyen-âge, bien évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Sultan al-Malik

Sultan al-Malik


Messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2015
Localisation : France

Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty
MessageSujet: Re: Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.   Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. EmptyJeu 7 Jan 2016 - 12:47

Steřsofh ex Massam a écrit:
Ce sultanat s'appelle Al-Akhdir,La verte.

Je sens que ça va me passionner...à l'excès. afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty
MessageSujet: Re: Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.   Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. EmptyDim 10 Jan 2016 - 15:10

Donc,en l'an 670,le Premier Sultan (car avant on s'occupait de former un territoire avec un conseil des chefs de guerre),Ismail-al-Akbar (Ismaël le grand) monta sur le trône et construisit un somptueux palais à Garsun (Carcassonne).Son gouvernement était constitué comme ceci:

Sultan
Famille du sultan
Chefs de guerres principaux
Gouverneurs des Régions
Petits chefs de guerre



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty
MessageSujet: Deuxième partie la langue:   Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. EmptyDim 21 Fév 2016 - 8:24

Le francès est donc une sorte de créole arabo-français.

Alphabet:
A/ا
B/ب
C/ک (se prononce seulement k)
D/د
E/إ
É/إہ
F/ف
G/گ
H/ہ (aspiré)
I/ی
J/څ
L/ل
M/م
N/ن
Ñ/ں (nasalisation d'une consonne)
O/اُ
Ó/آ
R/ر
S/س
T/ت
U/ؤ
V/و
X/ش (se prononce sh,ch)
Z/ز
À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty
MessageSujet: Re: Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.   Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Anticipations et uchronies-
Sauter vers: