Ça fait pas mal de temps que j'ai en tête l'idée d'une langue simple, à la grammaire régulière et au lexique simplifié. C'est ce dernier point qui me posait le lus problème, et aujourd'hui, je vous présente une idée qui pourrait peut-être répondre à mes attentes.
En fait, je partirais sur une série de racines que je vois pour le moment être a posteriori. Ces racines commenceraient toutes par une consonne, et n'auront pas de schéma "strict" comme en elko (CVC) ou dans les langues sémitiques (CCC).
La première racine créée est par exemple SOL /sɔl/, signifiant soleil, mais j'ai aussi du NÌ /ni/ (action), tout comme je peux avoir du ZLORA /θlɔ.ɾä/ ou du CUEGN /ku.ɛɲ/...
Ces racines ne s'utilisent pas comme ça : à partir d'elles, on peut former des noms ou des verbes/adjectifs. Dans le premier cas, une voyelle sera ajoutée à la fin de la racine. Dans le second cas, une voyelle sera ajoutée au début de la racine.
Le choix de la voyelle est important pour donner un sens au nouveau mot formé. Elle définit le nouveau mot par la caractérisation de l'effet de la racine. Cela reste une définition assez vague, mais j'espère que les exemples présenteront un peu mieux cet effet.
On a ainsi cinq voyelles :
- U : très bon
- O : bon
- E : neutre, représente le sens de la racine
- A : mauvais
- AU : très mauvais
Ainsi, un -e apposé à une racine définira l'idée de la racine, un peu comme le -o de l'elko ou de l'espéranto.
SOL + -e → sole, soleil
Quant aux autres voyelles, il faut ici pour cela penser au effet du soleil. On pourra ainsi avoir :
SOL + -au → solau, canicule, le "très mauvais" effet que produit le soleil
À partir de là, on pourra aussi créer des noms-produits, via l'ajout de la voyelle I qui définissent un résultat ou, en tout cas, quelque chose tiré du nom utilisé :
sole + -i → solei, lumière
Juste pour tester si ce procédé n'est pas "casse-gueule", essayez donc de trouver un sens aux mots solaui et varei, sachant que la racine VAR signifie feu. De plus, essayez de créer des nouveaux mots à l'aide de ces deux racines et des cinq voyelles vues plus haut (par exemple, ue pourrait signifier le mot varau ?).