L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Je prends ou je laisse...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Je prends ou je laisse... Empty
MessageSujet: Je prends ou je laisse...   Je prends ou je laisse... EmptyLun 4 Jan 2016 - 14:45

Ça fait pas mal de temps que j'ai en tête l'idée d'une langue simple, à la grammaire régulière et au lexique simplifié. C'est ce dernier point qui me posait le lus problème, et aujourd'hui, je vous présente une idée qui pourrait peut-être répondre à mes attentes.

En fait, je partirais sur une série de racines que je vois pour le moment être a posteriori. Ces racines commenceraient toutes par une consonne, et n'auront pas de schéma "strict" comme en elko (CVC) ou dans les langues sémitiques (CCC).

La première racine créée est par exemple SOL /sɔl/, signifiant soleil, mais j'ai aussi du /ni/ (action), tout comme je peux avoir du ZLORA /θlɔ.ɾä/ ou du CUEGN /ku.ɛɲ/...

Ces racines ne s'utilisent pas comme ça : à partir d'elles, on peut former des noms ou des verbes/adjectifs. Dans le premier cas, une voyelle sera ajoutée à la fin de la racine. Dans le second cas, une voyelle sera ajoutée au début de la racine.

Le choix de la voyelle est important pour donner un sens au nouveau mot formé. Elle définit le nouveau mot par la caractérisation de l'effet de la racine. Cela reste une définition assez vague, mais j'espère que les exemples présenteront un peu mieux cet effet.
On a ainsi cinq voyelles :
   - U : très bon
   - O : bon
   - E : neutre, représente le sens de la racine
   - A : mauvais
   - AU : très mauvais

Ainsi, un -e apposé à une racine définira l'idée de la racine, un peu comme le -o de l'elko ou de l'espéranto.
   SOL + -esole, soleil

Quant aux autres voyelles, il faut ici pour cela penser au effet du soleil. On pourra ainsi avoir :
   SOL + -ausolau, canicule, le "très mauvais" effet que produit le soleil

À partir de là, on pourra aussi créer des noms-produits, via l'ajout de la voyelle I qui définissent un résultat ou, en tout cas, quelque chose tiré du nom utilisé :
   sole + -isolei, lumière

Juste pour tester si ce procédé n'est pas "casse-gueule", essayez donc de trouver un sens aux mots solaui et varei, sachant que la racine VAR signifie feu. De plus, essayez de créer des nouveaux mots à l'aide de ces deux racines et des cinq voyelles vues plus haut (par exemple, ue pourrait signifier le mot varau ?).
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Je prends ou je laisse... Empty
MessageSujet: Re: Je prends ou je laisse...   Je prends ou je laisse... EmptyLun 4 Jan 2016 - 15:02

Tiens, les noms-produits du soranais ! Tu n'a pas tout à fait abandonné alors... même si j'ai l'impression que l'orthographe sera plus simple.
Mes réponses:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Je prends ou je laisse... Empty
MessageSujet: Re: Je prends ou je laisse...   Je prends ou je laisse... EmptyLun 4 Jan 2016 - 15:33

Mardikhouran a écrit:
Tiens, les noms-produits du soranais ! Tu n'a pas tout à fait abandonné alors... même si j'ai l'impression que l'orthographe sera plus simple.

Oui, beaucoup plus simple ! Je présenterai son ébauche dans un second temps.

Mardikhouran a écrit:
Mes réponses:

Je suis assez satisfait de tes trouvailles ! On voit quand même que certaines combinaisons sont plus délicates à définir que d'autres. Et c'est pire avec les verbes (voyelle + racine) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je prends ou je laisse... Empty
MessageSujet: Re: Je prends ou je laisse...   Je prends ou je laisse... EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:08

Ébauche de la phonologie

Pour cette langue je verrais quelque chose de très simple.

Voyelles

Un classique /ä ɛ i ɔ u/, noté < a e i o u >.
Une diphtongue et une triphtongue, /äɔ äɔi/, notées < au aui >.
Enfin, le phonème /ə/ étant l'allophone de /ɛ/ en fin de mot (sele /sɛlə/).

Consonnes

Pour les consonnes, je sors le tableau !

m
m
n
n
ɲ
gn
t
t
ɟ
g
k
c

d
β
v
θ
z
s
s
ʒ
x
ɾ
r
l
l
ʎ
gl

On peut aussi ajouter /dɾ dl/, notées < dr dl > (/d/ est allophone de /dʒ/ devant /ɾ l/).

Je n'aime pas trop cette phonologie (surtout l'opposition /l~ɾ/), mais c'est ce à quoi je suis arrivé en ne gardant que mes phonèmes "favoris" (enfin, pas tous). De ce fait tout idée de changement ou d'amélioration est la bienvenue.

Syllabe

Est permis en initiale :
   - toute consonne
   - /tɾ tl dɾ dl kɾ kl/
   - /θɾ θl θʎ sɾ sl sʎ ʒɾ ʒl ʒʎ/
   - /θt θk st sk/

Est permis en finale :
   - toute consonne, excepté /m β dɾ dl/
   - /ɾt ɾdʒ ɾɟ ɾk/
   - /lt ldʒ lɟ lk/
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Je prends ou je laisse... Empty
MessageSujet: Re: Je prends ou je laisse...   Je prends ou je laisse... EmptyMer 6 Jan 2016 - 16:26

Avoir deux phonèmes tels que /dʒ/ et /ɟ/ en même temps, pour une phonologie aussi petite, est "dangereux". Le second est extrêmement susceptible d'être affriqué et de bouger dans la direction du premier. À moins qu'il ne bouge dans la direction de /j/. Enfin, c'est la seule chose qui me fait lever les sourcils.

(je relis ma remarque et j'ai peur d'avoir formulé comme ma caricature dans "Dis-moi comment tu écris...". Hmm)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Je prends ou je laisse... Empty
MessageSujet: Re: Je prends ou je laisse...   Je prends ou je laisse... EmptyMer 6 Jan 2016 - 16:57

Mardikhouran a écrit:
Avoir deux phonèmes tels que /dʒ/ et /ɟ/ en même temps, pour une phonologie aussi petite, est "dangereux". Le second est extrêmement susceptible d'être affriqué et de bouger dans la direction du premier. À moins qu'il ne bouge dans la direction de /j/. Enfin, c'est la seule chose qui me fait lever les sourcils.

(je relis ma remarque et j'ai peur d'avoir formulé comme ma caricature dans "Dis-moi comment tu écris...". Hmm)

Ça va encore là Very Happy

Je me suis fait la même remarque une fois ce post publié ! Le tableau m'a tout de suite donné une autre vision ! Du coup, je devrais dire /ɟ/ < d >, et je dégage le < g > et les /dʒ dɾ dl/. On a du coup < dn dl > /ɲ ʎ/, et pourquoi pas un < dr > /ɟɾʲ/ (mais ce son n'est a priori pas prononçable).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je prends ou je laisse... Empty
MessageSujet: Re: Je prends ou je laisse...   Je prends ou je laisse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je prends ou je laisse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prends-ton envol, merle !
» Aneuvien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: