- Wulkos a écrit:
- C'est justement l'idée, et je compte, quand j’estimerais avoir achevé ce premier alphabet, en deriver un second de caractères d'imprimerie issus d'un passage par la plume. Les deux étant respectivement utilisés lors de deux périodes clés de ma diégèse: la fondation de l'empire Lupala (an 1) et sa chute(an 1871)
A la plume, ou au pinceau, calame... Sans parler de la nature du support dégradable lui-même! Les écritures de l'Inde du Sud (et pas que) sont remplies de courbes, c'est une simple conséquence de la pratique de l'écriture sur des support végétaux, qui fragiles, ne supporteraient pas des lignes droites qui les déchireraient.
Le nord, lui, a adopté au XIIème le papier (Chine) mais on observe encore des traces de l'ancien support végétal à travers la barre supérieure, reste des nervures des feuilles...
Ton système d'écriture me fait d'ailleurs beaucoup penser à l'écriture brahmi, la première des écritures indiennes :
C'est drôle, le "ɔ" de ton système ressemble au ka de la brahmi, ton "l" au "o", et ton "d" au "da"! Tes caractères sont très réalistes, on dirait vraiment une écriture inscrite sur pierre... Très réussi!
A partir de là, tu peux développer des centaines de systèmes d'écriture différents, voici par exemple la lettre a dans plusieurs écritures dérivées de la brahmi, exemple qui montre bien que tout le monde y va de son esthétique personnelle :
Brahmi :
Devanagari :
अBengali :
অTibétain :
ཨEt quelques écritures du sud :
Tamil :
அMalayalam :
അKannada :
అCinghalais :
අ