PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Verbes d'état Dim 20 Déc 2015 - 10:43 | |
| Pour ma part, je court-circuite souvent les verbes d'état en les remplaçant par des verbes d'action.
Je suis jeune -> on me jeunit La pomme est rouge -> on rougit la pomme
Par contre, le sujet/agent peut être facultatif.
J'applique tout simplement le concept de relation entre 2 entités comme dans Merise ou dans UML. Avec un rôle d'agent et un rôle de patient. | |
|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Verbes d'état Lun 21 Déc 2015 - 1:23 | |
| L'inverse du latin, en somme : LIBER LEGITVR = on lit un livre (un livre est lu).
Pour "on rougit la pomme", permet moi d'être un peu dubitatif. Si la pomme est rouge, c'est le résultat non pas d'une action, mais de son espèce (une fuji, par exemple).
Pour "la grille est rouge", je dirais "on a rougi la grille", effectiv'ment ; et "on rougit la grille" pour "la grille devient rouge". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Verbes d'état Lun 21 Déc 2015 - 18:46 | |
| En effet, "on a rougi la pomme" est plus correct, l'action est achevée. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Verbes d'état Lun 21 Déc 2015 - 18:51 | |
|
Dernière édition par odd le Mer 20 Jan 2016 - 18:01, édité 2 fois |
|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Verbes d'état Lun 21 Déc 2015 - 18:56 | |
| - PatrikGC a écrit:
- En effet, "on a rougi la pomme" est plus correct, l'action est achevée.
Et encore, la pomme se rougit tout'seule, au fur et à mesure qu'elle pousse sur le pommier. C'est pareil pour "je suis jeune" (c'est p'us mon cas, mais bon...). La jeunesse est le début d'un processus naturel qui s'appelle "la vie", voire "le vieillissement". Donc "on me jeunit" ne veut rien dire. Par contre, "on me dit jeune", peut passer pour quelqu'un à qui il affirme être plus jeune qu'il n'est en réalité. Mais seulement, évidemment, il faudrait un verbe pour "dire que _ plus jeune". "Rajeunir" est souvent utilisé par abus de langage. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Verbes d'état Lun 21 Déc 2015 - 23:36 | |
| |
|