| Wikipédia et les sons vocaliques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Wikipédia et les sons vocaliques Ven 6 Nov 2015 - 20:39 | |
| Bonsoir à vous tous!!
Miraculeusement ce soir, j'ai réussi à (enfin!) pouvoir écouter les fichiers mis à disposition par Wikipédia pour me renseigner sur la prononciation des voyelles... Quelle n'a pas été ma surprise! Avec ces enregistrements, je trouve que le son [ɔ] (celui que l'on nous "apprend" à l'école primaire) ressemble plus à un [ɞ] phonétiquement parlant !
Selon vous, est ce que les sons "correspondants" à la voyelle phonétique présentée sur un page Wikipédia sont corrects? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques Ven 6 Nov 2015 - 21:13 | |
| Tu trouves vraiment que le /ɔ/ français se rapproche plus du [ɞ] que du [ɔ] ? L'enregistrement vocal du [ɔ] sur Wikipédia (dans cet article) est, je trouve, assez spécial (très postérieur on dirait), mais bon, ça reste assez proche de notre /ɔ/. |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques Ven 6 Nov 2015 - 21:26 | |
| - Atíel a écrit:
- Tu trouves vraiment que le /ɔ/ français se rapproche plus du [ɞ] que du [ɔ] ?
L'enregistrement vocal du [ɔ] sur Wikipédia (dans cet article) est, je trouve, assez spécial (très postérieur on dirait), mais bon, ça reste assez proche de notre /ɔ/. tu voulais dire plus fermé non ? (moi j'entends un o) par ce que le ɔ est déjà postérieur ^^ _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques Ven 6 Nov 2015 - 21:31 | |
| - Eweron a écrit:
- Bonsoir à vous tous!!
Miraculeusement ce soir, j'ai réussi à (enfin!) pouvoir écouter les fichiers mis à disposition par Wikipédia pour me renseigner sur la prononciation des voyelles... Quelle n'a pas été ma surprise! Avec ces enregistrements, je trouve que le son [ɔ] (celui que l'on nous "apprend" à l'école primaire) ressemble plus à un [ɞ] phonétiquement parlant ! En effet. Si tu vas là, c'est assez différent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques Ven 6 Nov 2015 - 21:40 | |
| - bedal a écrit:
- Atíel a écrit:
L'enregistrement vocal du [ɔ] sur Wikipédia (dans cet article) est, je trouve, assez spécial (très postérieur on dirait), mais bon, ça reste assez proche de notre /ɔ/. tu voulais dire plus fermé non ? (moi j'entends un o)
par ce que le ɔ est déjà postérieur ^^
Non non, je pensais bien "postérieur". Quand j'essaye d'imiter l'enregistrement, je suis obligé de mettre ma langue un peu plus en recul en comparaison avec ma prononciation normale. Enfin, c'est une impression que j'ai. En revanche, pour rebondir sur ce qu'a dit Eweron, mon /œ/ me paraît être plus proche du [ɞ] que du [œ] ! |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques Ven 6 Nov 2015 - 21:55 | |
| Là où j'"plante" encore pas mal, côté voyelles, c'est au centre par rapport aux deux lignes médianes du Trapèze. Notamment la confusion entre le [œ] et le [ə]. Y en a d'autres que j'ai du mal à définir : le [ɞ], justement, ainsi que le [ɘ], le [ɵ] et le [ɜ]. Pour les A je suis pas trop perdu : mais le [ä] et le [ɐ] sont allophones en aneuvien. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques Dim 8 Nov 2015 - 8:30 | |
| - Atiel a écrit:
En tout cas, je le trouvais dans ma prononciation à moi... Mais puisqu'il y a ce site: - Silvano a écrit:
En effet. Si tu vas là, c'est assez différent. |
| |
... Je remets mon jugement en compte!! Bref.... Je vais devoir corriger des tas de choses au final. ( ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques Dim 8 Nov 2015 - 11:55 | |
| |
|
| |
Eweron
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques Dim 8 Nov 2015 - 19:01 | |
| En fait, je dois corriger la prononciation du Naran car je viens de me rendre compte qu'elle n'était pas correcte | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques Dim 8 Nov 2015 - 22:54 | |
| Comment ça ? Y avait-il des incohérences ? Des ambigüités de fond (comme pour le U non accentué aneuvien) ? Lesquelles ? Comment comptes-tu t'y prendre ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Eweron
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques Lun 9 Nov 2015 - 20:11 | |
| - Anoev a écrit:
- Comment ça ? Y avait-il des incohérences ? Des ambigüités de fond (comme pour le U non accentué aneuvien) ? Lesquelles ? Comment comptes-tu t'y prendre ?
Je vais reformuler ce que je voulais dire: dans ma présentation sur le Naran (anciennement l'Arandin) j'ai décrit la prononciation avec les symboles phonétiques qui ne conviennent pas à l'idée réelle que je me fais de cette prononciation. Je mal employé les symboles API si tu veux. Je me figurais par exemple un [a] alors que quand je le prononce, il ressemble plus à un [ɐ]. Et c'est avec le site de Silvano que j'ai entendu la vrai différence entre [a] et [ɐ]. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques Lun 9 Nov 2015 - 20:28 | |
| Je viens d'écrire à un phonéticien. Peut-être aurons-nous un avis éclairé sur la chose. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques Lun 9 Nov 2015 - 20:50 | |
| - Eweron a écrit:
- Je me figurais par exemple un [a] alors que quand je le prononce, il ressemble plus à un [ɐ].
Tiens donc ! Comme le A standard portugais... et aneuvien. Y en a un, en API, qui est très proche du [ɐ], c'est le [ä] : il est tout aussi central, et il est aussi ouvert que les [a] et [ɑ] (un poil plus ouvert que [ɐ] et plus facile à écrire au clavier*). * Quand j'ai démarré mon dico aneuvien dans Idéopédia, il n'apparaissait pas dans l'trapèze ; j'me suis donc rabattu sur le [ɐ]. Main'nant, c'est trop tard : j'ai toute une tripotée de [ɐ], j'vais pas les changer, je fais donc du [ä] un allophone "dialectal" du [ɐ]... et allllez donc !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques | |
| |
|
| |
| Wikipédia et les sons vocaliques | |
|