L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Wikipédia et les sons vocaliques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyVen 6 Nov 2015 - 20:39

Bonsoir à vous tous!!

Miraculeusement ce soir, j'ai réussi à (enfin!) pouvoir écouter les fichiers mis à disposition par Wikipédia pour me renseigner sur la prononciation des voyelles...
Quelle n'a pas été ma surprise! Avec ces enregistrements, je trouve que le son [ɔ] (celui que l'on nous "apprend" à l'école primaire) ressemble plus à un [ɞ] phonétiquement parlant !

Selon vous, est ce que les sons "correspondants" à la voyelle phonétique présentée sur un page Wikipédia sont corrects?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyVen 6 Nov 2015 - 21:13

Tu trouves vraiment que le /ɔ/ français se rapproche plus du [ɞ] que du [ɔ] ?
L'enregistrement vocal du [ɔ] sur Wikipédia (dans cet article) est, je trouve, assez spécial (très postérieur on dirait), mais bon, ça reste assez proche de notre /ɔ/.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyVen 6 Nov 2015 - 21:26

Atíel a écrit:
Tu trouves vraiment que le /ɔ/ français se rapproche plus du [ɞ] que du [ɔ] ?
L'enregistrement vocal du [ɔ] sur Wikipédia (dans cet article) est, je trouve, assez spécial (très postérieur on dirait), mais bon, ça reste assez proche de notre /ɔ/.

tu voulais dire plus fermé non ? (moi j'entends un o)

par ce que le ɔ est déjà postérieur ^^


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyVen 6 Nov 2015 - 21:31

Eweron a écrit:
Bonsoir à vous tous!!

Miraculeusement ce soir, j'ai réussi à (enfin!) pouvoir écouter les fichiers mis à disposition par Wikipédia pour me renseigner sur la prononciation des voyelles...
Quelle n'a pas été ma surprise! Avec ces enregistrements, je trouve que le son [ɔ] (celui que l'on nous "apprend" à l'école primaire) ressemble plus à un [ɞ] phonétiquement parlant !

En effet. Si tu vas là, c'est assez différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyVen 6 Nov 2015 - 21:40

bedal a écrit:
Atíel a écrit:
Tu trouves vraiment que le /ɔ/ français se rapproche plus du [ɞ] que du [ɔ] ?
L'enregistrement vocal du [ɔ] sur Wikipédia (dans cet article) est, je trouve, assez spécial (très postérieur on dirait), mais bon, ça reste assez proche de notre /ɔ/.

tu voulais dire plus fermé non ? (moi j'entends un o)

par ce que le ɔ  est déjà postérieur ^^

Non non, je pensais bien "postérieur". Quand j'essaye d'imiter l'enregistrement, je suis obligé de mettre ma langue un peu plus en recul en comparaison avec ma prononciation normale. Enfin, c'est une impression que j'ai.

En revanche, pour rebondir sur ce qu'a dit Eweron, mon /œ/ me paraît être plus proche du [ɞ] que du [œ] !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyVen 6 Nov 2015 - 21:55

Là où j'"plante" encore pas mal, côté voyelles, c'est au centre par rapport aux deux lignes médianes du Trapèze. Notamment la confusion entre le [œ] et le [ə]. Y en a d'autres que j'ai du mal à définir : le [ɞ], justement, ainsi que le [ɘ], le [ɵ] et le [ɜ]. Pour les A je suis pas trop perdu : mais le [ä] et le [ɐ] sont allophones en aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyDim 8 Nov 2015 - 8:30

Atiel a écrit:
Tu trouves vraiment que le /ɔ/ français se rapproche plus du [ɞ] que du [ɔ] ?
En tout cas, je le trouvais dans ma prononciation à moi... Mais puisqu'il y a ce site:

Silvano a écrit:
En effet. Si tu vas là, c'est assez différent.
Wikipédia et les sons vocaliques Empty


... Je remets mon jugement en compte!!


Bref.... Je vais devoir corriger des tas de choses au final. () Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyDim 8 Nov 2015 - 11:55

Corriger ?
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:01

En fait, je dois corriger la prononciation du Naran car je viens de me rendre compte qu'elle n'était pas correcte
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyDim 8 Nov 2015 - 22:54

Comment ça ? Y avait-il des incohérences ? Des ambigüités de fond (comme pour le U non accentué aneuvien) ? Lesquelles ? Comment comptes-tu t'y prendre ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:11

Anoev a écrit:
Comment ça ? Y avait-il des incohérences ? Des ambigüités de fond (comme pour le U non accentué aneuvien) ? Lesquelles ? Comment comptes-tu t'y prendre ?


Je vais reformuler ce que je voulais dire: dans ma présentation sur le Naran (anciennement l'Arandin) j'ai décrit la prononciation avec les symboles phonétiques qui ne conviennent pas à l'idée réelle que je me fais de cette prononciation. Je mal employé les symboles API si tu veux. Je me figurais par exemple un [a] alors que quand je le prononce, il ressemble plus à un [ɐ]. Et c'est avec le site de Silvano que j'ai entendu la vrai différence entre [a] et [ɐ].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:28

Je viens d'écrire à un phonéticien. Peut-être aurons-nous un avis éclairé sur la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:50

Eweron a écrit:
Je me figurais par exemple un [a] alors que quand je le prononce, il ressemble plus à un [ɐ].
Tiens donc ! Comme le A standard portugais... et aneuvien.

Y en a un, en API, qui est très proche du [ɐ], c'est le [ä] : il est tout aussi central, et il est aussi ouvert que les [a] et [ɑ] (un poil plus ouvert que [ɐ] et plus facile à écrire au clavier*).






*Quand j'ai démarré mon dico aneuvien dans Idéopédia, il n'apparaissait pas dans l'trapèze ; j'me suis donc rabattu sur le [ɐ]. Main'nant, c'est trop tard : j'ai toute une tripotée de [ɐ], j'vais pas les changer, je fais donc du [ä] un allophone "dialectal" du [ɐ]... et allllez donc !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wikipédia et les sons vocaliques Empty
MessageSujet: Re: Wikipédia et les sons vocaliques   Wikipédia et les sons vocaliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wikipédia et les sons vocaliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: