|
| CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues | |
| | Auteur | Message |
---|
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues Ven 2 Oct 2015 - 20:25 | |
| Vous connaissiez WALS ? Mais si, la base de donnée en ligne qui permet de comparer les langues du monde entier entre elles selon des paramètres phonologiques et morphosyntaxiques ! Eh bien, il existe depuis 2008 un équivalent pour les idéolangues nommé CALS. Tout le monde peut s'y inscrire, et ajouter une ou plusieurs idéolangues, en éditer d'autres, etc ; votre serviteur y est présent, et a ajouté son greedien ancien (sous le nom anglais). Voici les paramètres présents, et voici une comparaison des similarités avec, mettons, le baronh. Je vous en dirais plus après dîner ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues Ven 2 Oct 2015 - 20:33 | |
|
Dernière édition par odd le Dim 6 Déc 2015 - 20:31, édité 1 fois |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues Ven 2 Oct 2015 - 21:41 | |
| - odd a écrit:
- L'intérêt n'en est qu'anecdotique... Les statistiques ne concernant qu'un échantillon “volontaire“ qui pourrait à peine indiquer le goût de quelques condelangues...
Et c'est justement ce que je voulais dire ensuite : la base de données a été optimisée pour les langues naturelles (puisque copiée de WALS), et certaines stratégies que j'ai pu rencontrer au cours de ma vie d'idéolinguiste (concordance des temps dans le voyage temporel 1, négation par ablaut 2, oligosynthèse 3, etc) ne peuvent pas être encodées. De plus, les webmestres ont signalé qu'une implémentation de nouveaux paramètres serait un travail gigantesque. Mais heureusement il y a un autre intérêt : la page des traductions. Là, grâce aux gloses interlinéaires, on peut avoir un vrai aperçu de la langue. 1Précisiand (Viquezug) 2Greedien ancien (Mardikhouran) 3Langue d'Idiolinguistan (odd) et en général toutes les langues philosophiques | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues Ven 2 Oct 2015 - 21:48 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: ... ... ... Lun 7 Nov 2016 - 18:00 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:24, édité 1 fois |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues Lun 7 Nov 2016 - 18:17 | |
| J'ai déjà rajouté deux des miennes (ɣu et greedien ancien) plus l'uropi. J'aurais été prêt à ajouter l'elko et le kotava si je n'avais pas voulu plutôt laisser ce plaisir à d'autres. - odd a écrit:
- Nos admin en particulier qui ont des connaissances en la matière (Nem' ou Mardi') pourrait nous faire un topo du sens par le menu des rubriques à saisir...
Balchan-Clic et Ziecken ont aussi une formation de linguiste. Il y a encore des termes que je ne comprend pas (par exemple le "minimal or maximal system" de Imperative-Hortative System), mais j'ai déjà appris des choses en terme de marquage du verbe ou de système de genre. Posez vos questions ! | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues Lun 7 Nov 2016 - 18:32 | |
| J'ai longtemps hésité à sauter le pas pour mes langues, mais je pense le faire. mardikhouran (ou lundi) , y a t il des retours des membres de cals sur nos ajouts ? j'aimerais bien voir les commentaires de conlangers "anglous" moi Sinon, ça m'avait l'air très technique, c'est pourquoi ça m'avait rebuté de prime abord... je ne serai pas contre une sorte de FàQ des francophones de l'Atelier... Au fait odd, mis à part le fait que c'est un post constructif pour une fois (lol), il manque le lien que tu promets en fin d'inter ^^ Bon après c'est pas dur de le retrouver j'en conviens... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues Lun 7 Nov 2016 - 18:35 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:26, édité 1 fois |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues Lun 7 Nov 2016 - 18:37 | |
| - odd a écrit:
- Le lien c'est celui-ci !
Tu parles, mes post les plus constructifs, à mon sens, certains s'en offusquent... ah mais je suis un peu débile moi... pourquoi j'ai cru lire que le lien concernait une aide en ligne clé en main ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues Lun 7 Nov 2016 - 18:45 | |
| - bedal a écrit:
mardikhouran (ou lundi) , y a t il des retours des membres de cals sur nos ajouts ? j'aimerais bien voir les commentaires de conlangers "anglous" moi Il y a possibilité d'ajouter des commentaires, mais de ce que j'ai pu voir c'est une fonctionnalité rarement utilisée... dommage. Les gens se servent plus de CALS pour déposer leur idéolangue et n'y retournent que rarement. Pour une vraie interaction avec les anglophones, y a plutôt les forums. À l'extrême rigueur, un tumblr ou autre blog interactif. | |
| | | Setodest
| | | | Mardikhouran
| Sujet: Re: CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues Lun 7 Nov 2016 - 23:00 | |
| - Setodest a écrit:
- Qu'est-ce que Cals ?
Le CALS est le Conlang Atlas of Language Structure, sur le modèle de WALS, il s'agit de donner le profil typologique d'une langue, que ce soit au sujet de la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le vocabulaire, etc. Certaines de ces valeurs typologique à remlpir sont assez pointues, et demande une bonne connaissance de son idéolangue. Il est possible de comparer les idéolangues entre elles (et avec des langues nat'). Par exemple, voici les valeurs pour lesquelles l'espéranto, l'uropi, l'ido et la lingwa de planeta se comportent différemment. | |
| | | Setodest
| Sujet: Re: CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues Lun 7 Nov 2016 - 23:04 | |
| Merci bien pour ces explications | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues | |
| |
| | | | CALS, équivalent de WALS pour les idéolangues | |
|