L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Niinhuras

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Niinhuras    Niinhuras   EmptyMar 4 Aoû 2015 - 4:49

Bonjour a vous!

Je souhaite vous présenter mon idéomonde, Niinhuras, ou se situent mes idéolangues et jeux de role. Il se trouve dans un multivers (Vaiilsartaî) ou il cohabite avec Dataël, monde créé par un ami rôliste quand nous étions au lycée et premier cadre de nos parties. Or, si Dataël est un monde de fantasy médiévale assez classique, j'ai voulu pour Niinhur créer un univers rationnel et cohérent. Etant passionné d'histoire des peuples et d'histoire des religions, j'ai a cœur de développer l'histoire et les cultures de mon monde, allant jusques a lui inventer des langues, ce qui est un excellent passe-temps.

Carte du Monde(v3):
Niinhuras   Niinhuras

Chronologie Breve(calendrier impérial Lupala):

Ère Proto-Humaine:
-VIe millénaire: Premières traces de l'homme néolithique sur Niinhuras.
-XXXVIIIe siecle: division entre hauts et bas humains.
-IVe millénaire: Apparition du Jèzhmam Vöhutas et formation des plus vieux textes oraux survivants.
-XXXIe siecle: Arrivée des hommes du sud sur Niinhuras
-XXIXe siecle: Début de l'age du cuivre.
-XXVIIe siecle: Début des grandes migrations hautes-humaines.

Ère Antique:
-XXVIe siecle: Fin des grandes migrations hautes-humaines.
-XXe siecle: Début de l'age du bronze.
-IIIe siecle: Début age de fer Lupala
-An 36: Naissance de Wulkan Ier

Ère Classique
-An 0: Unification des Lupalaï et fondation du 1er empire Lupala par Wulkan Ier

Ère Moderne
-1871: Chute de l'empire Lupala continental
-1870/1915: Periode d'anarchie Lupala
-1915: Réunification d'un empire insulaire, début isolationnisme Lupala.
-2072: Premier contact moderne entre Ninhur et Dataèl

Peuples et Société:

Proto-Humains:
La tradition liturgique des peuples hauts-humains, d'abord transmise oralement puis immortalisée par l'écriture, remonte au IVeme millénaire avant l’ère classique, et nous renseigne beaucoup sur la culture et les mythes des humains pré-historiques. Ils formaient visiblement une société semi-nomade pastorale très hiérarchisée établie dans les hautes vallées de la chaine Montagnes-Liant-Le-Ciel-Et-La-Terre(traduction littérale), voir carte ci-dessous. Leur religion était basé sur des dieux du ciel et leurs rites s'opéraient donc toujours a ciel ouvert. On noteras en particulier le dieu du jour Daïvèsparos et sa femme, la déesse du soleil Sahuramiiatès.
Niinhuras   J%C3%A8hzmam_V%C3%B6hutas

Hauts-Humains:
    Suite a d'important bouleversement climatiques dans leur région d'origine, les humains la désertèrent durant leur age de cuivre. Tout en gardant une langue liturgique commune maitrisée par la caste sacerdotale, ils se divisèrent peu a peu en trois groupes linguistiques:

-Les hauts-Humains centraux, bouillon de peuplades diverses conservant une culture centrée sur l’élevage, et dont l’élite est la caste pastorale, la puissance d'un chef se mesurant par le nombre de ses animaux. La caste guerrière as évolué vers une noblesse vagabonde de chevaliers errants, formant parfois de grandes compagnies de mercenaires combattant dans les guerres entre les rois-berger.

-Les hauts-Humains Orientaux, qu'ils soient de grands royaume modernes ou des clans tribaux, sont connus pour leur fierté, et ont développés une culture basée sur l'honneur, et leur élite est la caste guerrière. Leur noblesse combattante, nombreuse, est respectée et respectueuse des traditions, et porte la chasse comme cérémonie importante et trêve sacrée. Il est fréquent d'observer, chez les peuples tribaux de l'ile de l'est, des clans ennemis se proposer le gite lors d'une chasse, ou, dans les grands royaumes du continent, s'organiser de grandes chasses a coure réunissant les seigneurs et officiers des pays rivaux entre deux batailles. La coutume est d’ailleurs que le chef d'un camp offre sa plus belle prise a son rival. Il va de soi que les soldats chantent durant les batailles et c'est chez eux que fut inventée la fanfare durant l'antiquité.

-Les hauts-Humains Méridionaux ont pour particularité commune que leur caste sacerdotale ait évoluée en une noblesse clericale. Les souverains sont premiers pontifs, et un noble non cultivé ne mérite pas sa noblesse. Leurs religions comportent de nombreuses sectes et leur société a vu florir un grand nombres de cultes a mystères. c'est d'ailleurs d'un de ces cultes que naitra la religion d'état de l'empire Lupala, un monothéisme allégorique assez élitiste. Voir ci dessous une carte montrant le Lupala(en rouge) parmi les langues hautes-humaines méridionales(en bleu), a l'époque de la fondation de l’empire.
Niinhuras   Lupala

Gwuliihutaï
    Les Gwuliihutaï sont une des races pré-humaines de Niinhuras, occupant a l'origine majoritairement l'actuelle zone de peuplement haute-humaine. Leur zone de peuplements sont aujourd’hui beaucoup plus réduites suite aux nombreux conflits les opposants aux humains. On les trouve notamment en nombre sur les iles les plus a l'ouest du continent.

Ils sont plus grands que les hommes, leurs bras sont notablement allongés, et leur peau, qu'ils ont jaune, est couverte d'une tres courte fourrure brun-vert mis a part sur le visage, le ventre et les paumes, et ils sont dotés en guise de cheveux, ou de barbe pour les mâles, ainsi que pour une bande allant de la poitrine jusques au sexe, d'une crinière allant du blanc immaculé au pourpre vif selon les individus. leur visage est harmonieux et gracile, et ont notamment de très grands yeux bruns ou dorés. Leurs nez, orbites et poitrine sont d'une couleur plus foncée que le reste de leur peau, voir parfois de couleur différente.

Leurs mœurs sont particulières et étranges aux yeux des hommes, et ils ne semblent pas préoccupés par la notion de couple. Les femelles désirant multiplier s'offrent a tous les mâles qui le veulent et cherchent sans relache a pratiquer le plus possible de rapports jusques a la fin de la grossesse. Le petit est ensuite élevé par le groupe entier qui est sa parenté. Tant qu'aucune femelle ne souhaite un enfant, les individus du groupe font l’amour au sein de leur sexe.

Leur culture et leurs rites donnent une place primordiale a une fleur poussant dans leurs zones de peuplement, qu'ils tiennent pour la chose la plus sacrée. Cette fleur est nommée Gwuliihutas par les hauts-humains, qui ont donné son nom a ses adorateurs. De cette fleur ils tirent une boisson rituelle très fortement aphrodisiaque(trop pour l'humain qui risque une nécrose génitale si il en consomme une dose pareille a celles des Gwuliihutaï)

Leur chaire, comme celle des autres races indigènes de Niinhuras, est très appréciée par certains humains. D'autres en font juste des esclaves, et beaucoup les tuent a vue. Cela dit, les traitements qu'ils réservent aux humains sont souvent similaires, et pour avoir été quasiment exterminés et chassés de leurs terres depuis V millénaires, ils leur vouent une haine farouche.

Idéolangues:

Jèhzmam Vöhutas:
http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=J%C3%A8hzmam_V%C3%B6hutas

Lupala:
http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Lupala

Dernière édition par Wulkos le Mer 5 Aoû 2015 - 4:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyMar 4 Aoû 2015 - 7:41

Tres interessant, tout cela... A quel stade de ta chronologie se situe* la description que tu fais ? Je suppose que c'est dans l'Antiquite, mais vers quel moment ?

Consideres-tu que ta faune est identique a celle de la Terre, ou elevent-ils des animaux plus exotiques ? (c'est un probleme dans lequel je suis, en ce moment, vu que c'est determinant dans l'histoire d'Hepdi)

*se termine, plutot, le debut etant tres bien situe
Mardikhouran

Mardikhouran

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyMar 4 Aoû 2015 - 8:18

Wulkos a écrit:
    Leur chaire, comme celle des autres races indigènes de Niinhuras, est très appréciée par certains humains.
Miam. Donc, les humains sont ici les Orcs de l'écosystème ? C'est très intéressant !

Comment as-tu réalisé ta carte ? As-tu une idée des climats ?
http://ovahtin.fr
Sultan al-Malik

Sultan al-Malik

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyMar 4 Aoû 2015 - 10:31

Entre l'an 0 et 1871, que se passe t-il ?
Invité
Invité

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyMar 4 Aoû 2015 - 11:48

Der industrielle Mensch a écrit:
Tres intéressant, tout cela... A quel stade de ta chronologie se situe* la description que tu fais ? Je suppose que c'est dans l’antiquité, mais vers quel moment ?

Beaucoup de détails sont issus d’improvisations que je fis dans ma dernière campagne, débutant en 2117, qui est de fait la date contemporaine. La description des peuples hauts-Humains, axée sur les bases de leur culture, est valable de la fin de l'antiquité jusques a aujourd’hui.

L’ère classique équivaut technologiquement a une période allant du début de l'age de fer jusques aux débuts des armes a poudre.

L’ère Moderne est pour le moment un age sombre de stagnation scientifique relative et d’instabilité politique due a la chute d'un grand empire, et technologiquement équivaut a l'an 1000 pour certaines régions et 1515 pour d'autres.

Cela dit cette "renaissance" ressemble beaucoup a l'antiquité car c'est de 1 ma période préférée, et de 2 ce monde n'est pas marqué par de grandes religions médiévales dogmatiques comme le christianisme ou l'islam et leur culture. Il n'y as pas de "moyen age" dans mon monde, je suis las de l'omniprésence du medieval-fantastique.

Considères-tu que ta faune est identique a celle de la Terre, ou elevent-ils des animaux plus exotiques ? (c'est un probleme dans lequel je suis, en ce moment, vu que c'est determinant dans l'histoire d'Hepdi)

Question intéressante! La faune sauvage est propre a ce monde(qui as même des espèces conscientes indigènes, voir les Gwuliihutaï), mais la faune terrestre est ici endémique des hautes vallées d’où viennent les humains, qui en ont rapportés avec eux chevaux, moutons, bœufs, chèvres et chiens lors de leurs grandes migrations. Ces derniers ont évolués de leurs coté apres avoir été isolés lors d'une époque équivalant au paléogène, et les animaux du reste du monde ont évolué depuis ce stade.

Mardikhouran a écrit:

Miam. Donc, les humains sont ici les Orcs de l'écosystème ? C'est très intéressant !

Les humains sont ici les humains de écosystème, et les races conscientes indigènes sont pour eux a la fois a leur yeux des genres de grands animaux intelligents et des concurrents zoologiques. Pas de quartier, donc. Les humains ne se mangent pas plus entre eux que dans notre monde, ce qui est le cas, et l'anthropophagie viens soit de la nécessité, soit de la culture.

Mardikhouran a écrit:
Comment as-tu réalisé ta carte ?

Avec Gimp et un pinceau virtuel, souvent au pixel pres. Je l'ai commencée il y as 11 mois.

Mardikhouran a écrit:
As-tu une idée des climats ?

Bien sur! Je ferrais un jour une carte des biomes, quand j’aurais retravaillé certaines cotes et finis de placer les grands fleuves et les montagnes.

Sultan al-Malik a écrit:
Entre l'an 0 et 1871, que se passe t-il ?

L'empire Lupala s’étend et prospère, puis stagne et s'effondre. Beaucoup de bouleversements culturels, d'innovations technologiques, et de grandes guerres ont lieu.[/quote]
Invité
Invité

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyMer 5 Aoû 2015 - 4:33

Portrait d'un Gwuliihutos

Niinhuras   704692Gwuliihutos

Représentation d'un mâle de la race décrite plus haut, car une image est toujours plus claire qu'une description!

Étendard Céleste

Niinhuras   Jehzmam

L’étendard celeste est un symbole sacré commun aux peuples issus des Jèhzmaï (haut-humains) pré-historiques, et est toujours utilisé comme signe de neutralité par des pèlerins ou corps diplomatiques dans des zones de conflit: anathème sur ceux qui portent atteinte aux processions l’arborant, et anathème sur ceux qui l'arborent avec fourberie.

La religion ancienne des Jèhzmaï, dont les mythes sont toujours tres bien connus, donne une grande importance aux dieux du ciel, tous cinq représentés sur ce drapeau. Le Bleu clair est Daïvèsparos, le Dieu du Jour. La Bande Orange est la Divinité de l'Aube et du crépuscule. Le Bleu foncé est la Déesse de la Nuit. Le demi-cercle jaune est Sahuramiiatès, la déesse solaire, compagne du Jour. Le demi-cercle blanc est le dieu Lunaire, compagnon de la Nuit.
Invité
Invité

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyMer 5 Aoû 2015 - 16:14

Merci pour toutes ces informations -et pour ta reponse en particulier. Du coup cette confrontation de traits humains (ou terriens) et non-humains me fait me poser une question : consideres-tu que Niinhuras est une Terre parrallele ou la vie s'est developpee differement, ou un autre monde dans lequel auraient "debarque" les humains ? Ou encore autre chose ?

En attendant d'en savoir davantage !
Invité
Invité

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyMer 5 Aoû 2015 - 18:16

Merci pour toutes ces informations -et pour ta reponse en particulier. Du coup cette confrontation de traits humains (ou terriens) et non-humains me fait me poser une question : consideres-tu que Niinhuras est une Terre parrallele ou la vie s'est développée différemment, ou un autre monde dans lequel auraient "debarque" les humains ? Ou encore autre chose ?

En attendant d'en savoir davantage !

Question intéressante! J'y ai déjà beaucoup réfléchis, car cela touche a des révélations que je réserve a mes joueurs pour la campagne actuelle, et ma réponse est: "un peu des deux".

Lors de ses premières ébauches mon univers était composé de mondes plats circulaires flottant dans un océan infinis. J'ai cependant tres rapidement opté pour un univers a vocation rationnelle. J'ai ainsi d'abord pensé a des planètes liés par des portails, mais l'idée ne me plaisait pas: m'étant éloigné de la médiévale fantasy je ne voulais en aucun cas un autre univers de science-fiction spatiale bourré d'extra terres anthropomorphiques. J'ai donc opté pour une certaine notion de mondes parallèles:

Ainsi, tous les mondes de mon multivers ont techniquement le même soleil et la même lune. Certains sont juste une image du passé, d'autres du futur, et beaucoup sont des uchronies plus ou moins importante. (*) La tectonique des plaque de Niinhuras comme de Dataël (qui d'ailleurs sont en fait pus techniquement des continents au sein de leur version de la terre)n'ont que peu a voir avec la notre, et s'expliquent par un point de divergence datant d’ères géologiques très ancienne.

Ère pré-humaine Niinhurana

-Apparition de la vie.
-point de divergence sans doute durant l'archéen.
-Apparition de formes de vie multicellulaires.
-Développement de formes de vie propres a cette réalité et d'un écosystème typique, ainsi que d'une atmosphère semblable a la notre.
-Extinction de masse sur le continent de Ninhur, suivie de l’apparition soudaine d'une flore et d'une faune terrestre paléogène. Les formes de vie typiques survivent cependant hors du continent.
-Évolution depuis cette base, qui redeviens endémique a ce monde, certaines plantes et animaux colonisent même les océans en s'adaptant a l'écosystème marin.
-Développement d’espèces intelligentes typiques, notamment les Gwuliihutaï.
-Premières traces d'homo-sapiens dans une région montagneuse isolée.

(*) Pas techniquement du voyage dans le temps, donc pas de paradoxe possible si voyage il y as dans le multivers!
Invité
Invité

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 0:07

Je vois. C'est plus clair ainsi. En esperant que tes joueurs ne parcourent pas le forum !

Le jeu de role est decidement un bon tremplin pour les ideolangues et ideomondes (c'est mon cas) !
Invité
Invité

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptySam 8 Aoû 2015 - 4:39

Le jeu de role est décidément un bon tremplin pour les ideolangues et ideomondes (c'est mon cas) !

C'est tres vrai, et c'est un grand plaisir a ainsi étoffer son monde!

---

Niinhuras   904899Jhezmos

Un Jéhzmos(proto-haut-humain) de l'age du cuivre.
PatrikGC

PatrikGC

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:14

Merci pour le lien Smile
Je pensais plutôt à l’addition et la soustraction quand je parlais des h-m-s.
Je suis au courant que ce n'était pas tout le monde qui savait calculer. Encore au moyen-âge, on allait souvent se former en Italie pour savoir effectuer les multiplications et les divisions. Sans parler de certains "sçavants" qui sont partis en terre d'Islam se former.

Ne serait-il pas judicieux d'ouvrir un nouveau fil plutôt que de polluer celui de cette conlang ?
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:26

PatrikGC a écrit:
Ne serait-il pas judicieux d'ouvrir un nouveau fil plutôt que de polluer celui de cette conlang ?
Pas de problème ! Où ça ? Dans "langues et cultures"  ? au café ?

PatrikGC

PatrikGC

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:28

Ça me semble + proche du "café"...
Mais c'est toi le modo Smile
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:57

PatrikGC a écrit:
Ça me semble + proche du "café"...
Mais c'est toi le modo Smile

Peut-être dans Écritures?
Anoev
Modérateur
Anoev

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:32

Silvano a écrit:
Peut-être dans Écritures?
Lood mensĕr. Raṅdevu daar:

Invité
Invité

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptyLun 9 Nov 2015 - 7:27

Réalisé entre le 7 Novembre 17h et le 8 Novembre 2h du matin. L'idée de base est juste de scultper un archétype divin, ici la Déesse Mère, cependant je me suis plu a faire d'une pierre deux coups et d'ajouter un coté intradiégétique en en faisant une idole Lupala de Piamaté. L'occasion de développer les religions de Niinhuras et de créer l'art Lupala.

Spoiler:

La religion des Jhezmaï était focalisée sur des dieux du ciel, les deux centraux étant Daïѵèṣ̌paroṣ̌(le pere-jour) et Ṣ̌ahuramÿatèṣ̌(la mere-soleil), les divinités terrestres étant face a eux très secondaires. Cela est particulièrement flagrant dans les poèmes et épopées liturgiques de l'époque.

Une déesse de la fertilité et de l'abondance, Pïalwÿamïatèṣ̌, est est cependent plusieurs fois évoquée dans cette tradition lithurgique, et malgré la concurrence écrasante de Ṣ̌ahuramÿatèṣ̌ en temps que déesse mere, elle était tout de même assez populaire en temps que patronne de la maternité, et les grossesses s’accompagnaient de chants et de sacrifice en son honneur.

Divinité de second plan chez les hauts-humains, elle prends une place importante dans le panthéon bas-humain, explicable par la tradition agricole développée par leur société, ainsi que par l’influence des humains-du-sud, lesquels ont une déesse de la terre comme divinité primordiale.

Le polythéisme Lupalaï la venere sous le nom de Piamaté. Plus importante que chez les autres peuples hauts-humains, elle restait toujours assez secondaire durant les ages proto-historique et héroique de l'histoire Lupala, mais cependant elle y gagna beaucoup d'importance a partir du début de l'age de fer, en paralel avec le développement de relations intenses entre la civilisation Lupala et les royaumes bas-humains. C'est a cette époque que se constitua une caste de sages-femmes de rang saccerdotale. Depuis tout village Lupala possède un sanctuaire de Piamaté ou vit une sage-femme, et de grands pelrinages sont effectué dans ses principaux grands temples, l'un d'eux d'ailleurs considéré merveille du monde. Son importance est d'ailleurs d'autant plus flagrante que malgré la nature monothéiste du culte impérial Lupala, il est de tradition que l'empereur ne consomme pas avec son épouse sacrée(*) avant qu'ils ne se soient fait bénir lors d'un pèlerinage jusques a ce temple, l'occasion d'une grande procession festive a travers Vasiranazahalas durant tout un printemps.

(*)La noblesse Lupala, de rang sacerdotal, est techniquement polygame, cependant ce n'est que de l'épouse sacrée que peuvent naitre les héritiers.
Invité
Invité

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Niinhuras   Niinhuras   EmptyMar 29 Mar 2016 - 13:03

c'est curieux , ta carte ressemble a celle de l’antarctique (ta terre est circulaire avec une pointe de terre au sud )sinon le concept de peuples dominés par les combattants (pour les hauts humains orientaux) puis les religieux (concernant les hauts humains méridionaux) et enfin les agriculteurs (pour le cas des hauts humains centraux). as tu des éléments politiques? qu'en est t il des légendes du Niinhuras ou du moins des mythes (car je m'intéresse tout comme toi aux faits légendaires et aux religions païennes)?
Invité
Invité

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   EmptySam 9 Avr 2016 - 19:43

phollaxeurassa a écrit:
c'est curieux , ta carte ressemble a celle de l’antarctique (ta terre est circulaire avec une pointe de terre au sud )

Je m'étais déjà fais la remarque, mais plus je l’affine, plus cela s'en éloigne.

phollaxeurassa a écrit:
sinon le concept de peuples dominés par les combattants (pour les hauts humains orientaux) puis les religieux (concernant les hauts humains méridionaux) et enfin les agriculteurs (pour le cas des hauts humains centraux). as tu des éléments politiques?

Avant ses grandes migrations, le Jaximas (peuple) Jèzhmas se divisait traditionnellement en 108 Zugaï(que l'on peut traduire par tribus, clans, familles, castes) plus ou moins endogames(des règles précises et complexes s’appliquant au concept de mariage). Les populations étaient principalement organisés en communautés semi-nomades transhumant par des trajets précis, ayant chacune son propre dialecte. Il n'y avais techniquement pas de leader précis, et ces communautés étaient dirigés par un conseil des paterfamilias des Zugaï constituants la communauté, l'importance de la parole étant relative au rang traditionnel de chaque Zugas.

L'abandon de leur pays ancestral entraina un profond bouleversement du mode de vie du Jaximas, et le divisa pour de bon par plusieurs ethnogenèses.
-Ayant quittés leurs plateaux et franchis les montagnes les séparant de la grande steppe, ils commencèrent a y errer. Le cœur du peuple y resta, donnant les Jèhzmaï centraux, dont le mode de vie est resté le plus proche de celui des origines. Cependant, la région étant extrêmement favorable a l’élevage, celui ci se développa au point de devenir plus que jamais central, créant un déséquilibre entre les Zugaï au profit des familles d’éleveurs qui accédèrent a la dominance économique. Une aristocratie se développa parmi eux, des rois apparurent, et se querellèrent fréquemment pour les troupeaux.
-Les "orientaux" descendent de bandes issues principalement de Zugaï martiales qui, arrivé a l'autre extrémité de la steppe, la franchir pour atteindre habitats originaux des Gwulihutaï, s'y établissant peu a peu en villages fortifiés, dont les chefs devinrent des roitelets belliqueux.
-Quand aux "méridionaux", leur branche principale se désigne toujours comme les Kalniaxaï, nom dérivé du terme "klènéxas" que l'on peut approximativement traduire par "noble". Ils descendent de groupes, principalement constitués de Zugaï sacerdotales, ayant quittés la steppe pour des régions côtières alors que les éleveurs gagnaient en puissance, et se sédentarisèrent en ce qui deviendra peu a peu de puissantes citées états.

phollaxeurassa a écrit:
qu'en est t il des légendes du Niinhuras ou du moins des mythes (car je m'intéresse tout comme toi aux faits légendaires et aux religions païennes)?

Le Jaximas est connu pour sa riche tradition mythique, datant du temps ou des prêtres-poètes parcouraient l'ancien pays pour chanter la grandeur des dieux, des ancêtres, et enjoliver le moindre événement d'importance relative. Outre les légendes similaires datant de leur origine commune, chaque peuplade développera ensuite un style typique d'épopées, et toute cette tradition très variée est considérée comme un tout, notamment compilé (et complété) plusieurs fois durant l’empire Lupala au fur et a mesure des conquêtes.[/quote]
Contenu sponsorisé

Niinhuras   Empty
MessageSujet: Re: Niinhuras    Niinhuras   Empty

Niinhuras
Page 1 sur 1