|
| Les fleurs | |
|
+5Lūka Ice-Kagen Bedal Anoev Llŭngua-Puerchîsca 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 14:02 | |
| - Lūka a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
- La prononciation des voyelles+macron me rappelle le gelota... mais on ne sait toujours pas comment prononcer ce satané ÿ !
Toux ces noms sont non-dérivés ? Exact, si mes quelques escapades sur l'Atelier précédant mon inscription ne me font pas défaut, on appelle ça du vocabulaire "a priori" non ? "A priori" c'est ce qu'est ton vocabulaire de toute façon si tu ne le dérive pas du français, de l'anglais, de l'aneuvien, du bambara, du kotava, etc. Mais dans le système de la langue, ces noms sont-ils construits (avec affixes, par composition) ? Par exemple, le myosotis chez Brontë est oblidanome, qui est la phrase "ne m'oublie pas". Capuciette construit sur un nom * capucia et le suffixe diminutif - ette... (j'ai juste ?) Ah, et bedal vient de poster, regarde, tous ses noms ont une étymologie ! D'ailleurs, bedal, pourquoi "plante pauvre" pour "bruyère" ? | |
| | | Lūka
Messages : 65 Date d'inscription : 03/07/2015 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 14:09 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Lūka a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
- La prononciation des voyelles+macron me rappelle le gelota... mais on ne sait toujours pas comment prononcer ce satané ÿ !
Toux ces noms sont non-dérivés ? Exact, si mes quelques escapades sur l'Atelier précédant mon inscription ne me font pas défaut, on appelle ça du vocabulaire "a priori" non ? "A priori" c'est ce qu'est ton vocabulaire de toute façon si tu ne le dérive pas du français, de l'anglais, de l'aneuvien, du bambara, du kotava, etc. Mais dans le système de la langue, ces noms sont-ils construits (avec affixes, par composition) ? Par exemple, le myosotis chez Brontë est oblidanome, qui est la phrase "ne m'oublie pas". Capuciette construit sur un nom *capucia et le suffixe diminutif -ette... (j'ai juste ?)
Ah, et bedal vient de poster, regarde, tous ses noms ont une étymologie !
D'ailleurs, bedal, pourquoi "plante pauvre" pour "bruyère" ? Mes noms sont complètement inventés. Les noms de ce qui est dénombrable sont faits de 4 lettres, et je ne les construis pas de façon particulière, c'est surtout écrit par rapport à ce qu'ils évoquent visuellement, ou au son, etc... | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 14:19 | |
"A priori" c'est ce qu'est ton vocabulaire de toute façon si tu ne le dérive pas du français, de l'anglais, de l'aneuvien, du bambara, du kotava, etc. Mais dans le système de la langue, ces noms sont-ils construits (avec affixes, par composition) ? Par exemple, le myosotis chez Brontë est oblidanome, qui est la phrase "ne m'oublie pas". Capuciette construit sur un nom *capucia et le suffixe diminutif -ette... (j'ai juste ?)
Ah, et bedal vient de poster, regarde, tous ses noms ont une étymologie !
D'ailleurs, bedal, pourquoi "plante pauvre" pour "bruyère" ? je sais pas trop, parce que la bruyère pousse dans les terrains pauvres et sablonneux, les landes... à Algard, la bruyère pousse dans le plateau du Revar et ses abords, en territoire Mernien, pauvre et peu fréquentable ... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 14:20 | |
| - bedal a écrit:
- en algardien:
Rose : akeri (a-priori brut) [...] Primevère : hirima (1ère fleur) [...] Chrysanthème: yarema (fleur de la vie) [...] Géranium : vedjarima (fleur bouclier) [...] Pensée : tesrama (fleur du rappel) [...] Lys : naderima (fleur des rois) Tu pourrais m'expliquer tes choix pour ses fleurs? J'explicite certaines : Pourquoi rose n'est pas "fleur rose"? Le Lys a-t-elle un aspect royal dans la culture algardienne? EDIT : j'ai vu la réponse pour la bruyère, je retire. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 14:43 | |
| En elko, le nom des fleurs se construit à partir de la clé LOR (fleur) en position de catégorisateur. Le choix des spécificateurs se fait sur les croyances du monde entier et la symbolique des fleurs, non au hasard :
Rose : basloro = BAS (amour) + LOR (fleur) = la fleur de l'amour Hortensia : misloro = MIS (fierté) + LOR (fleur) = la fleur de la vantardise Primevère : nebloro ou dunloro = NEB (printemps) + LOR (fleur) ou DUN (jeunesse) + LOR (fleur) = la fleur du printemps ou fleur de la jeunesse Œillet : labloro = LAB (opposition) + LOR (fleur) = la fleur de l'effronterie Tulipe : lutloro = LUT (richesse) + LOR (fleur) = la fleur de la richesse Pâquerette : batloro = BAT (pureté) + LOR (fleur) = la fleur de l'innocence Chrysanthème : tedloro = TED (éternité) + LOR (fleur) = la fleur de l'éternité Jonquille : mebloro = MEB (valeur) + LOR (fleur) = la fleur de l'estime Muguet : diuloro = DIW (travail) + LOR (fleur) = la fleur du travail Violette : dosloro = DOS (pudeur) + LOR (fleur) = la fleur de la modestie Capucine : dėtloro = DĖT (nation) + LOR (fleur) = la fleur du patriotisme Pissenlit : sanloro = SAN (oracle) + LOR (fleur) = la fleur de l'oracle Bleuet : tetloro = TET (chat) + LOR (fleur) = la fleur de la délicatesse Coquelicot : ėlloro = WĖL (sacré) + LOR (fleur) = la fleur de l'honneur Géranium : nusloro = NUS (préférence) + LOR (fleur) = la fleur de la distinction Bruyère : nuuloro = NUW (île) + LOR (fleur) = la fleur de la solitude Pensée : gasloro = GAS (attention) + LOR (fleur) = la fleur de l'attention Myosotis : mimloro = MIM (mémoir) + LOR (fleur) = la fleur du souvenir _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 15:38 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- bedal a écrit:
- en algardien:
Rose : akeri (a-priori brut) [...] Primevère : hirima (1ère fleur) [...] Chrysanthème: yarema (fleur de la vie) [...] Géranium : vedjarima (fleur bouclier) [...] Pensée : tesrama (fleur du rappel) [...] Lys : naderima (fleur des rois) Tu pourrais m'expliquer tes choix pour ses fleurs?
J'explicite certaines : Pourquoi rose n'est pas "fleur rose"? Le Lys a-t-elle un aspect royal dans la culture algardienne?
EDIT : j'ai vu la réponse pour la bruyère, je retire. bon je me suis gouré en beauté ! déjà dans mes posts plus haut j'avais dit que rima = rose ... pas akeri qui est la couleur !!! rima = fleur rouge, car il ne pousse principalement que des roses rouges, emblème de la rouge famille Gremory... ensuite: primevère = 1ère fleur après l'hiver chrysanthème = pour les apohicaires, c'est une fleur qui sert à soigner + symbolique des fleurs : caractère "éternel" de la chrysanthème (cf ziecken qui raisonne sur le langage des fleurs) narcisse = fleur de la fierté, encore symbolique des fleurs algardienne géranium = fleur qui protège, en magie et dans sa symbolique algardienne. Elle ornait aussi les boucliers de la maison Kreuzaris... muguet = fleur de l'esprit, car elle dope la concentration mentale en magie, + symbolique algardienne la pensée = fleur de la mémoire et du rappel , de par ses propriétés magiques et sa symbolique le myosotis est une des fleurs symbolisant l'amour, avec la rose (amour passioné), la tulipe (fleur des justes : vérité et justice dans l'amour, mais aussi embleme de la ). Elle c'est la fleur de l'amour sincère et simple ...le bleu de l'amour renvoyant à sa couleur. Le lys = fleur des rois car embleme de la famille Royale d'Artur-Lamia, mais aussi chez les Vampires depuis des siècles. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 16:14 | |
| Merci pour toutes ces précisions! | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 16:20 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- Merci pour toutes ces précisions!
je dois dire que si j'ai parfois innové, certaines "symboliques" sont proches voire identiques aux "symboliques" terriennes... mais c'est voulu, puisque toutes les symboliques ésotériques de notre monde réel, je les ai rapatriées sur Heimdalir puisque la magie vient de la-bas après j'ai modofié certaines choses, mais généralement de la numérologie à l'astrologie en passant par les fleurs, plantes et pierres précieuses ... c'est assez similaire à ce qui se pratique ici...mais avec des innovations de ma pert je le précise ! (12 chiffres, tarot différent, gemmes diférentes, plantes différentes etc...) ici j'ai traduit les fleurs communes à Heimdalir et à la Terre, mais il y a des fleurs endémiques à Heimdalir (mais il faut que je les invente ! et ça c'est dur !) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 18:19 | |
- Par exemple, le myosotis chez Brontë est oblidanome, qui est la phrase "ne m'oublie pas". Capuciette construit sur un nom *capucia et le suffixe diminutif -ette... (j'ai juste ?)
Tout à fait cela, capucia signifie "capuche" et -ette est effectivement un suffixe diminutif (qu'on retrouve dans violette et matiette ) |
| | | SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 22:38 | |
| - LlenguaPuerchîsca a écrit:
- Rose
Hortensia Primevère Œillet Arome Tulipe Pâquerette Chrysanthème Jonquille Muguet Violette Capucine Pissenlit Bleuet Coquelicot Géranium Bruyère Pensée Myosotis Méhien ( la création est moins dynamique dans le registre des fleurs, car manque le tropisme pour la botanique d'une part et un bon manuel de dénominations linnéennes des espèces, telles que celles que j'aime adapter ) Rosa: roza Tulipe: batauvima Muguet: maycampanima Violette: tolsanija Coquelicot: papauvrima géranium: pelargony Bruyère: èrica et c'est tout pour l'instant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 22:42 | |
| Rose roz Hortensia yortik Primevère primik Œillet yokik Tulipe tulp Pâquerette marg (et marguerite) Chrysanthème kris Jonquille brot Muguet blanik Violette roxik Capucine xapik Pissenlit mikik Bleuet zulik Coquelicot pokik Géranium jern Bruyère vrez Pensée dimik Myosotis Myoz lys lil |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fleurs | |
| |
| | | | Les fleurs | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |