| Les fleurs | |
|
+5Lūka Ice-Kagen Bedal Anoev Llŭngua-Puerchîsca 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Les fleurs Sam 20 Juin 2015 - 18:20 | |
| Rose Hortensia Primevère Œillet Arome Tulipe Pâquerette Chrysanthème Jonquille Muguet Violette Capucine Pissenlit Bleuet Coquelicot Géranium Bruyère Pensée Myosotis | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 20 Juin 2015 - 18:48 | |
| Rose Roza Hortensia Urtenzía Primevère Primavera Œillet Carufano Arome Aromun Tulipe Tulipa Pâquerette Margarita Chrysanthème Crizzantemo Jonquille Junquilla Muguet Muguète Violette Violina Capucine Capuzzina Pissenlit Duente dî leun Bleuet Azureno Coquelicot Paravèlo Géranium Ggeraniun Bruyère Bruggaría Pensée Penzaría Myosotis Miosotiz
Dernière édition par LlenguaPuerchîsca le Jeu 29 Sep 2016 - 18:48, édité 3 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 20 Juin 2015 - 21:53 | |
| N'étant pas botaniste dans l'âme, j'vais avoir des trous comme des cratères et une grosse part d'à-postériori direct, encore qu'en lisant ci d'ssous :
Actuellement, j'ai blug = bluet cysgòla = pensée dygòla = œillet rooz = rose (sans blaaague !) tupargòla = violette.
Voilà ! Pas vraiment d'quoi garnir un jardin d'agrément (lomynòrt).
Mais un tel fil devrait pouvoir m'inspirer, normalement.
Blug, mot aussi court que la fleur est petite, vient de la couleur (blu). Le -G, ben... voir plus loin. cysgòla (pensée) est une agglutination d'élément complètement à-priori Le mot digòla est un mot mixte : le premier élément vient de l'anglais dianthus. Gòla est un à-priori aneuvien pour... fleur (voilà d'où vient le -G de blug). Bon, rooz, c'est pas trop la peine que j'vous en dise bien plus. Un que j'ai bien aimé composer, c'est tupargòla. On retrouve bien sûr l'à-priori gòla. Mais tu- & -par- sont des troncatures de deux villes européennes (j'aurais pu choisir des villes aneuviennes, mais alors ça faisait un à-priori d'plus) célèbres pour leurs violettes : Toulouse (ville du forum des langues) et Parma (I), célèbre aussi pour son parmesan et son jambon.[/i] _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 20 Juin 2015 - 22:31 | |
| Intéressant la formation de tes noms ! | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 20 Juin 2015 - 22:50 | |
| pour l'instant j'ai que rima (rose), whilema (violette) et lobima (bleuet) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 20 Juin 2015 - 23:00 | |
| D'accord ! C'est bien ces listes de mots, ça permet d'enrichir le vocabulaire de nos langues! (des mots auxquels nous n'aurions pas forcement pensés) ^^ ! | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 20 Juin 2015 - 23:32 | |
| - LlenguaPuerchîsca a écrit:
- Intéressant la formation de tes noms !
En fait, y a quelque chose d'amusant dans gòla, qui est pourtant un mot à-priori. C'est un paronyme de gol (chou, à priori également). Or, le chou, c'est un type de fleur et ce qu'on prend pour des feuilles sont en fait... des pétales. Et p'is y a ce clin d'œil aux mièvreries des ancêtres qui faisaient mine de confondre la sexualité humaine avec le jardinage. Donc... gol ~ gòla. Mais pour couper court à toute spéculation, ces deux mots aneuviens sont tout ce qu'il y a de plus neutres. Eg erpáda ùr golse, ar ep hræne itèmp. = J'ai planté des choux, ils sont maintenant bien verts. Or ckopite med gòlase; ar • rylne, nepæt? = Regardez mes fleurs ; elles sont belles, n'est-ce pas ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 1:55 | |
| En espéranto
Rose : rozo Hortensia : hortensio Primevère : primolo Œillet : dianto Arome : arumo Tulipe : tulipo Pâquerette : lekanteto Chrysanthème : krizantemo Jonquille : jonkvilo Muguet : konvalo Violette : violo Capucine : tropeolo Pissenlit : leontodo Bleuet : cejano Coquelicot : papaveto Géranium : geranio Bruyère : eriko Pensée : penseo Myosotis : neforgesumino, miozoto |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 2:29 | |
| Je vois qu'il y a des connaisseurs de l'espéranto et des intéressés! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 4:19 | |
- Je vois qu'il y a des connaisseurs de l'espéranto et des intéressés!
Tu devrais te promener un peu dans les différents fils... Sambahsa-mundialect Rose : rose Hortensia : hortensia Primevère : primule Œillet : karanfel Arome : gigar Tulipe : tulpan Pâquerette : kamflor Chrysanthème : chrysantheme Muguet : convall Violette : menexi Capucine : trapeol Pissenlit : liondent Coquelicot : koklysche Géranium : geranium Bruyère : vreik Pensée : polden violka Myosotis : maememyehrsas (ne m'oublie pas) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 9:41 | |
|
Dernière édition par odd le Jeu 30 Juil 2015 - 17:24, édité 1 fois |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 10:49 | |
- D'accord ! C'est bien ces listes de mots, ça permet d'enrichir le vocabulaire de nos langues! (des mots auxquels nous n'aurions pas forcement pensés) ^^ !
le problème c'est que j'ai une langue a priori, c'est difficile de créer des noms pour les animaux, fleurs, etc... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 10:54 | |
| Le pari d'une langue à-priori est plus osé qu'on voudrait bien l'penser : il faut complètement créer des nouveaux radicaux, en rupture totale, y compris avec les racines grécolatines scientifiques qu'on serait bien tenté de prendre, en cas de panne d'inspitation. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 11:03 | |
| - Anoev a écrit:
- Le pari d'une langue à-priori est plus osé qu'on voudrait bien l'penser : il faut complètement créer des nouveaux radicaux, en rupture totale, y compris avec les racines grécolatines scientifiques qu'on serait bien tenté de prendre, en cas de panne d'inspitation.
pour ça que les 3 fleurs pour l'instant veulent dire : " fleur bleue, rouge et violette " _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 11:19 | |
| - bedal a écrit:
- Pour ça que les 3 fleurs pour l'instant veulent dire : " fleur bleue, rouge et violette "
Comment t'en tires-tu pour les roses et les violettes blanches. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 11:23 | |
| - Anoev a écrit:
- bedal a écrit:
- Pour ça que les 3 fleurs pour l'instant veulent dire : " fleur bleue, rouge et violette "
Comment t'en tires-tu pour les roses et les violettes blanches. en rajoutant l'adjectif de couleur... (je peux bien te poser la même question en aneuvien ) yemi rima (rose blanche) etc... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 11:47 | |
| Jarjanais: Rose: rosa Hortensia: ortensia Primevère: primula(jen 'ai pas pris "primavera" car celui-ci signifie déjà printemps en jarjanais) Œillet:clavelo Arome: arome Tulipe: tulipa Pâquerette: margarita Chrysanthème: crisantemo Jonquille: junquiyo Muguet: mugheto Violette: violeta Capucine: capuchina Pissenlit: dente de leone Bleuet: blueto Coquelicot: amapola Géranium: geranio Bruyère: breço Et les autres j'ai pas!
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 12:03 | |
| - bedal a écrit:
- En rajoutant l'adjectif de couleur... (je peux bien te poser la même question en aneuvien )
yemi rima (rose blanche) etc... Il n'y a pas de racines colorées aneuviennes dans les noms aneuviens botaniques, ainsi le mot rooz, en aneuvien, vient effectivement du latin ROSA -Æ, mais a traduction de la couleur ( rhod) vient directement du grec ῥόδος. C'est un peu comme si le latin avait fait perdre sa spécificité chromatique à la fleur. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 12:21 | |
|
Dernière édition par odd le Sam 1 Aoû 2015 - 21:14, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les fleurs Dim 21 Juin 2015 - 13:22 | |
| - od² a écrit:
- bedal a écrit:
- le problème c'est que j'ai une langue a priori, c'est difficile de créer des noms pour les animaux, fleurs, etc...
En langue ex nihilo c'est juste une question de production importante (d'où je suppose l'utilisation par certain de générateur automatique...quand on est pas très regardant sur l'adéquation à un idéal subjectif..)... En langue a priori ratione, par contre, où il s'agit de produire une définition, cela confine à l'impossible... Et pourtant, les nomenclatures scientifiques en sont un produit ! Le problème, c'est qu'il faut créer tout un vocabulaire, toute une nomenclature sans aucune base connue, mais qui "tienne debout". Un pari (réputé) impossible. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Lūka
Messages : 65 Date d'inscription : 03/07/2015 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 12:39 | |
| Puisque ma langue, le Feuÿl, est centrée sur la nature, je crois que je vais commencer par ça... Les r et les u sont espagnols, et toutes les lettres se prononcent.
Rose = zr̤en (le r tréma se prononce comme le r français) Hortensia = mc̄ub (prononcer mchoub) Primevère = liel Œillet = fuen Arôme = snaf Tulipe = liop Pâquerette = kiaÿ Chrysanthème = mkēd̤ (prononcer mkeudh) Jonquille = fnuv Muguet = mioz Violette = zlan Capucine = s̄kīf (prononcer skinf avec le s prononcé comme le y dans le "yo" sudaméricain mais sourd) Pissenlit = gfub Bleuet = liōz (prononcer lionz) Coquelicot = blom Géranium = sten Bruyère = loÿl Pensée = muek Myosotis = znul
Dernière édition par Lūka le Ven 26 Mai 2017 - 0:59, édité 2 fois | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 12:49 | |
| La prononciation des voyelles+macron me rappelle le gelota... mais on ne sait toujours pas comment prononcer ce satané ÿ !
Toux ces noms sont non-dérivés ? | |
|
| |
Lūka
Messages : 65 Date d'inscription : 03/07/2015 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 13:01 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- La prononciation des voyelles+macron me rappelle le gelota... mais on ne sait toujours pas comment prononcer ce satané ÿ !
Toux ces noms sont non-dérivés ? Exact, si mes quelques escapades sur l'Atelier précédant mon inscription ne me font pas défaut, on appelle ça du vocabulaire "a priori" non ? Le ÿ se prononce comme le y du "yo" sudaméricain, ou comme dans "billet". La semi-consonne y quoi ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 13:45 | |
| En nastais :
Rose Rosia Hortensia Hortensia / Hidranjeia Primevère Primela Œillet Matiette / Ociette Arôme Aroma Tulipe Tulpia / La Hollandia Pâquerette Margaridad Chrysanthème Crizenteme Jonquille Narsissie Muguet La Sante del Majo Violette Violette Capucine Capuciette Pissenlit Dente del Leio Bleuet Assùlien Coquelicot Papavelle Géranium Pelargoniome Bruyère Brusca / Bruja Pensée Matsèja / Piensa Myosotis Musotose / Oblidanome Glaieul Glaius |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les fleurs Sam 4 Juil 2015 - 13:59 | |
| en algardien:
Rose : rima (fleur rouge) Hortensia: nerdlarim (fleur pourpre de l'Ouest) Primevère : hirima (1ère fleur) Œillet : masgeri (écarlate du Sud) Tulipe : dikanima (fleur des justes) Pâquerette : kußarim (fleur des prairies) Chrysanthème: yarema (fleur de la vie) Jonquille : daviskaz (narcisse jaune, le narcisse étant skazima, la "fière fleur") Muguet : tsarima (fleur de l'esprit) Violette : whilema (fleur violette) Pissenlit : kußerald (or des prés) Bleuet : lobima (fleur bleue) Coquelicot : rilesten (crête rouge) Géranium : vedjarima (fleur bouclier) Bruyère : nağßeben (plante pauvre) Pensée : tesrima (fleur du rappel) Myosotis : umeloben (bleu d'amour) Lys : naderima (fleur des rois)
OUF ! Quel exploit ! c'est dur de donner des noms dans une "culture algardienne" _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par bedal le Sam 4 Juil 2015 - 15:25, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fleurs | |
| |
|
| |
| Les fleurs | |
|