L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

... ... ...

+5
SATIGNAC
Sájd Kuaq
Anoev
Aquila Ex Machina
Bedal
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 20 Juin 2015 - 13:24

...

Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 20 Juin 2015 - 13:27

l'an zéro ? chez moi ?

-naissance de Merlin dans le calendrier algardien et vampire.

-création (supposée) du monde dans le calendrier elfique.

-création de la première ville nordique dans le calendrier syrélien-nain

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 20 Juin 2015 - 13:45

Il y en a plein chez moi... Il est régulièrement remit à zéro pour plusieurs raison. La durée est trop importante pour rester avec un seul point 0. Par ailleurs, le point zéro dépend aussi de chez qui on se place. En dehors du calendrier ikien ou des calendriers d'autres super empire, les peuples, cultures, ont leur propre calendriers.
Anoev
Modérateur
Anoev

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 20 Juin 2015 - 13:49

od² a écrit:
Quel est l'origine de comput des date dans vos calendriers ?
Le seul calendrier restant distinct du grégorien en Aneuf est le calendrier thub. Son point de départ ? J'avoue ne pas y avoir pensé. Un évènement ? Là non plus Sad . Si j'devais en inventer un ? La naissance du premier système d'écriture thub, plus ou moins dérivé de l'akrig, bien avant l'alphabet actuel. Ça pourrait coller. On serait en 1927 (donc, leurs années bissextiles ne coïncident pas forcément avec les nôtres).

Sájd Kuaq

Sájd Kuaq

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 20 Juin 2015 - 14:05

Il y'en a cinq principaux chez moi. Dans l'ordre :
-Les peuples kourils comptent depuis la création. Peu d'humains savent précisément en quelle année ils se trouvent, mais on évalue, selon les textes, qu'ils doivent se trouver aux alentours de l'an 20 ou 30 mille.
-Les peuples buruliens comptent à partir de l'écriture/de la révélation de la bukhda*. Ils sont en l'an 5432.
-L'empire monapourien compte depuis la fondation de Monapour, ils se trouvent en l'an 2164.
-L'empire skaalien compte depuis l'indépendance de l'empire, ils sont en l'an 1764.
-Les royaumes serpiques depuis la fondation de leur capitale Serpalis, ils sont en 1811.

Le calendrier skaalien à été aligné après coup sur le calendrier Monapourien, de sorte à ce que l'année commence en même temps dans les deux comptes et que, au lieu de 399 ans et 11 mois, la différence entre leur début soit de 400 ans ronds.

*également nommée, selon les évolutions de la racine buḣtai et burhta, le livre.
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 20 Juin 2015 - 20:18

...

Dernière édition par odd le Mer 29 Juil 2015 - 11:14, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 20 Juin 2015 - 21:05

od² a écrit:
J'en déduis que l'aneuf, compte en "anno domini"...
Pour les Aneuviens chrétiens latinistes, on peut effectivement dire ça. Pour les autres, eh ben, ils n'ont pour base la compatibilités avec "les 4 coins du monde". Va savoir...

Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptySam 20 Juin 2015 - 23:55

Les dates aux Couronnes-Unies se notent jour - mois - année et sont déterminées en fonction du jour d'unification du pays. Pour écrire des dates grégoriennes, suffit d'ajouter une particule à la fin de la date en question.

J'ai pas encore réfléchi sur la langue des Couronnes-Unies, je devrais ! tongue
SATIGNAC

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyDim 21 Juin 2015 - 0:16

od² a écrit:
Entre le choix de neutralité des LAIC,  idéolangues maquette d'idémonde ex nihilo, logique des langues a priori ratione, il devrait être difficile de s'accorder tant le point d'origine est très connoté culturellement et religieusement....
Il y a deux versions de l'univers où je fais parler méhien , dans mon histoire "imaginologique " (selon le terme inventé , lorsque j'avais 12 ou 13 ans, pour qualifier la science de mon "monde" imaginaire, qu'on appelle "diégèse" ici ) le premier est celui, véritable jumeau de la planète Terre où nous vivons , où s'étend la Chablagne, état ( Royaume en expansion au dépend du nord ouest d'une pseudo-Gaule puis doublure de la France...) . En Chablagne, la religion "archi-urseliste" ou Archiste a imposé une ère comptée à partir de 797 de celle du Messie , dont la naissance n'est théoriquement pas connue des "zoomorphes" dits Animes , mais plutôt des humains ( car dans un premier temps j'avais imaginé des contrées  "animaines" tout à fait parallèles des "humaines" : celles que nous connaissons , mais cela s'avéra compliqué pour mon imagination pas si géniale que ça avouerais-je ). Aussi, le XX-ème ( caractérisé par un niveau de progrès technique, tel que nous l'avons connu,  atteint par une partie de la planète prétendant "dominer" l'autre) où vit Bomatu mon héros dessiné ( griffonné à dire vrai ) est-il le XII-ème de l' ère archi-urseliste , la guerre de l'" An mil" qui opposa la Chablagne du roi Enclove XXVI à Arthur V , dernier roi de Chiennie annonçant sa prochaine annexion par le Royaume de Mée, a lieu à la fin d'une époque qui "ressemble" au 18-ème de l' Histoire humaine , en termes d 'évolution des idées, des modes dans l'art de faire de la politique et la guerre. L'année 2015 équivaut selon mon Comput à l'année 1218 .
La deuxième univers, romanesque pur celui-là, est celui de la Litavia de Chahumin , où l'on compte les années du règne en cours, à la manière japonaise , mais pour s'y retrouver mieux surtout lorsqu'on remonte vers les temps des anciens monarques, on compte parallèlement sur l'ère de la fondation de Palantée ( la Ville des villes , " Ruz rimdadia")
 l'homologue de Rome ), aussi l'aventure de Chahumin commence l'an 18 du règne d' Enclove qui se situe au XXI-ème siècle...de Palantée .
Sultan al-Malik

Sultan al-Malik

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:35

La date de fondation d'une cité ou un événement majeur marque toujours l’origine de la datation des années et n'est donc pas uniforme d'une contrée à une autre du continent de Vatog. Cependant, le calendrier en lui-même l'est d'une manière générale : l'année se partage en 4 saisons, 12 mois, 365 jours (325 ouverts et 40 fermés).

Le continent est actuellement au 3/4 dominé par la cité de Makil qui, au fil de ses conquêtes, a imposé son "comput" : l'année 0 marquant l'abolition de la monarchie. Selon ce comput donc, le Vatog serait en l'an 550 [correspondant à notre seconde moitié du IIe s. après Jésus-Christ]. Ce comput est sans conteste une référence sur tout le continent bien que subsistent localement des computs propres à chaque cité.

PatrikGC

PatrikGC

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:41

Pour des raisons bassement pratiques, surtout pour le tri : année mois jour...
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyLun 13 Juil 2015 - 15:37

Dans le Losda, le point de départ du calendrier coïncide avec l'arrivée des dieux dans le monde du Losda. Les dieux sont originaires de la Terre à qui ils ont laissé pour héritage de nombreuses constructions mégalithiques et les mythologies que nous connaissons aujourd'hui.

Le calendrier est différent de celui utilisé sur Terre mais les deux calendriers (Losda + Terre) fonctionnent ensemble sur la base du calendrier Maya. Je suis en train de définir la correspondance exacte entre les deux calendriers.

Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Aoû 2015 - 20:46

...

Dernière édition par odd le Mer 7 Oct 2015 - 22:19, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Aoû 2015 - 21:52

Le problème est : comment (par exemple, je ne connais pas les caractéristiques du Losda) faire un calendrier commun entre par exemple une planète (on va simplifier) tournant 365 fois sur elle-même durant sa révolution autour de son étoile ; et une autre tournant 817 fois sur elle même durant une révolution qui durerait à peu près 1,5 fois celle de l'autre ?

Mettons A = l'année terrestre et J le jour terrestre, avec les approximations dont j'ai fait part ci d'ssus.

A1 est donc égale à 1,5 * A

À quelle durée par rapport à J serait égale celle de J1 ?

Si j'goure point, J1 serait égal à

(A * 1,5)/817

C'est à dire

(365*1,5*J)/817 à savoir 0,67013463892288861689106487148103 J.

Bonne chance pour faire un calendrier commun ! Si en plus l'autre planète a une ou deux lunes, ou voire si c'est un satellite d'une autre planète, comme Pandora (Avatar), là, on n'est pas sorti d's'arracher les ch'veux (les chauves s'écorcheront l'crâne !).

Main'nant, question subsidiaire : à supposer que ladite planète soit terraformée et que plusieurs générations de terriens y vivent. Se rendront-ils compte (à partir de la deuxième génération, mettons) que leur "jour" dure presque deux fois moins longtemps ? Mon idée est que non, puisqu'ils n'auraient plus la référence du jour terrestre. Pour eux, une année ferait 817 jours, c'est tout.

Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Aoû 2015 - 22:55

Le calendrier impériale, chez moi, utilise un système relativement simple. Officiellement, le système horaire fonctionne selon celui d'Adaria. C'est à dire selon les rotation de l'univers lui même.
Les univers (awût, ahowt ou août) sont groupés comme le étoiles d'un système binaire par exemple. Antôrsioa est groupé avec les univers de la famille Anama et de la famille Saméma. Une année ikien est définit quand un tour complet de ceux-ci sur leur centre de rotation a été effectué. Une journée équivaut à chaque fois que l'univers à finit de tourner sur lui-même. Les valeurs coïncident toujours, pour la simple et bonne raison, que la rotation de l'univers est "artificielle".
La séparation en "semaine", "mois", "heure", "minute" et "seconde" est purement arbitraire et ne sert que pour permettre une simplification du temps.

A partir de là, n'importe où dans l'univers, avec les instruments nécessaire, il est possible de récupérer la date ou l'heure. Et ce grâce à la présence de Traestonia (planète extra univers mais dont un morceau se trouve quand même dans Antôrsioa).
Cette heure est utilisés dans tout l'univers, en plus de l'horloge locale.
Bedal
Modérateur
Bedal

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Aoû 2015 - 23:00

je comprends mtnt pourquoi tes journées sont immensément longues dans ton empire Ikien !!!

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Aoû 2015 - 23:03

Les journées sont à peines plus longues que chez nous. ^^

Par contre, oui, les années sont terriblement longues. ^^
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMar 25 Aoû 2015 - 23:12

...

Dernière édition par odd le Mer 7 Oct 2015 - 22:19, édité 1 fois
Ziecken
Modérateur
Ziecken

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 8:46

Le monde du Losda utilise plusieurs calendrier. Les deux principaux sont :

Like a Star @ heaven calendrier tellosien : Calendrier de 260 jours en usage sur Tellos qui se synchronise tous les 52 ans avec le calendrier utilisé sur Terre. L'histoire du Losda et celle de la Terre sont étroitement liées dans les chroniques du Losda.

Like a Star @ heaven Le calendrier lannecien : calendrier de 1014 jours en usage sur Lannek et étendu à tout le système bi-solaire du Losda. Le calendrier lannecien débute avec la découverte de la planète Lannek et de ces deux lunes Ellos et Atlesh date qui coïncide avec l'arrivée des Eldar dans le Losda

En général les deux dates sont données d'abord la date tellosienne et souvent la date lannecienne entre parenthèses.

Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 8:49

...

Dernière édition par odd le Mer 7 Oct 2015 - 22:40, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 9:53

Surtout si, dans l'tas, y a des planètes comme Vénus (habitabilité mise à part) qui ont un jour plus long que l'année. Mais je suppose que ça ne doit pas être le cas en Losda, sinon tout calcul serait impossible.

Ce qui me parait curieux, c'est que le calendrier tellosien se synchronise (même tous les 52 ans) avec le calendrier... allez : grégorien ; sachant que les systèmes émanent d'étoiles différentes.

Ce que j'aimerais bien comprendre/savoir, c'est le type de correspondance qu'il peut y avoir entre le calendrier tellosien et le calendrier lannecien. Combien dure un jour sur Tellos et combien dure-t-il sur Lannek, en idezawo (unité temporelle, un peu l'équivalent de nos secondes) ?

Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:30

...

Dernière édition par odd le Jeu 8 Oct 2015 - 18:30, édité 1 fois
Ziecken
Modérateur
Ziecken

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 17:36

odd a écrit:
Mais si il y a différentes planètes, la notion même de jour n'est plus équivalente...

Oui tout à fait, ce qui explique pourquoi il y a autant de calendriers dans le Losda !

Greenheart

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 13:33

odd a écrit:
Entre le choix de neutralité des LAIC,  idéolangues maquette d'idémonde ex nihilo, logique des langues a priori ratione, il devrait être difficile de s'accorder tant le point d'origine est très connoté culturellement et religieusement....

Le système de dates rémaï s'adapte à n'importe quel cas de figure (sur n'importe quelle planète, en comptant avec les ères, n'importe quel longueur de journée, de semaine, d'année). C'est l'idée de dater (indiquer une heure, un point dans le temps) qui est traduite, et non un système de noms (propres) de jours, de mois, d'ères, les noms propres ne pouvant être que connotés culturellement.

Loibi : de l'ordre du mois, en parlant de mois.
Toï jawé Loibi : le douzième mois (de l'année).
Woï jawé Loibi : douze mois durant.
Loibijo "décembre" nn : le mois de décembre.

Pour arriver à ce système, je passe par un adjectif LOI, qui sert à indiquer une position par rapport à un point de repère. Ici c'est une position dans le temps.
Les indices en I de LOI donnent une hiérarchie : JI, seconde, WI, minute, KI heure etc. L'indice suivant contenant l'indice précédent, mais sans préciser combien il y a de secondes dans une minute, donc de jours dans une semaine ou dans un mois etc.

Comme pour les prix qui sont sous-entendus dans la monnaie locale mais peuvent être ensuite précisés avec un nom propre.

Koïjé wa : 20 euro(s).
Koïjé wajo "dollar" nn : 20 dollars.
Invité
Invité

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:19

...

Dernière édition par odd le Ven 9 Oct 2015 - 19:38, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

... ... ... Empty