En Belgique, c'est un plurilinguisme, oui, car le sud parle français et le nord néerlandais (en gros).
On a quand même des endroits où il y a un bilinguisme, comme à Bruxelles et dans sa périphérie, où pas mal de gens savent très bien s'exprimer dans les deux langues. À Bruxelles, ce bilinguisme est officiel (dans l'administration, on doit savoir répondre dans les deux langues), mais une minorité seulement s'identifie comme néerlandophone contre une majorité de francophones. En fait, on entend beaucoup plus d'autres langues: l'anglais (capitale européenne cosmopolite oblige...) omniprésent, les dialectes arabes, le turc, l'espagnol (des radios locales sont d'ailleurs émises dans ces langues), le lingala, le roumain...
Le bilinguisme se rencontre aussi à la frontière entre les deux régions (flamandes et wallonnes) et dans les communes (municipalités) qui parlent officiellement allemand (les gens savent tous aussi très bien parler français). Puis dans les zones germaniques, il y a aussi une flopée de dialectes. Le flamand occidental (parlé à Bruges) est souvent considéré par les flamands eux-mêmes comme langue étrangère (difficilement intelligible) alors que le dialecte le plus étendu est le brabançon (dans ses formes louvainiste, anversoise ou bruxelloise...).
En Suisse, on a un plurilinguisme aussi, comme en Belgique. Mais les communautés qui parlent romanche parlent aussi l'allemand et un dialecte suisse allemand, ce qui en fait des trilingues. Les germanophones parlent aussi le dialecte local et l'allemand standard et les italophones parlent (mais de moins en moins cela dit) aussi le lombard tessinois, donc bilinguisme. Par contre, les Francophones, comme en France et en Belgique, sont majoritairement monolingues (si je ne m'abuse)...
Au Luxembourg, on a un trilinguisme et pas un plurilinguisme. Les trois langues (allemand, français et luxembourgeois) sont officielles dans tout le pays et beaucoup les parlent toutes les trois (apprises à l'école).
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev