L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Latinisation du libanais

Aller en bas 
+3
Anoev
Olivier Simon
Nemszev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:21

Je pense que la différence entre le marocain et le libanais est beaucoup plus profonde que le nynorsk et le bokmâl. On pourrait, comme l'a si bien dit Policia1, vraiment considérer ces dialectes comme de réelles langues. En effet, la grammaire et le vocabulaire de ces deux "patois" est extrêmement différent de celui de l'arabe littéral. Et autant vous dire qu'un marocain, n'ayant jamais étudié l'arabe littéral à l'école, ne comprendra jamais un arabophone véritable, et vice-versa. D'ailleurs, aujourd'hui les marocains ont toujours beaucoup de problèmes de compréhensions en ce qui concerne l'arabe littéral. Cependant, ils arrivent très bien à comprendre les français, voire dans certains cas certains espagnols andalous (surtout dans les villes de Tanger et Tétouan) !

Pour vous situer dans l'histoire, la majorité des médias marocains, voire de la musique marocaine (traditionnelle et moderne), utilise le Marocain (dénommé Darija) ou bien un ancêtre très proche : l'Arabo-Andalous. L'Arabo-Andalous, bien que plus vieux que le Darija, reste très différent de l'arabe dialectal. L'Arabe littéral, j'aurais tendance à dire que les « H » y sont très marqués, l'Arabo-Andalous sonne pour moi plus européen, voire anglais (ils prononcent leurs « r » à la façon british, et parfois ça dépayse, ça fait rigoler. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 15:41

Est-ce que par hasard l'arabe coranique ne serait pas aux dialectes arabes ce que le latin est au langues latines...

La revue "l'ethnologue", ne considere pas l'arabe comme une seule et meme langue, et dans sa classification des langues parlees, elle fait figurer l'egyptien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 16:06

Oui, selon certains linguistes l'arabe littéral serait bien aux dialectes ce que le latin est aux langues latines. Mais du fait du contexte géopolitique, certains « savants » souhaitent cacher cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 16:22

Patrick Chevin a écrit:
La revue "l'ethnologue", ne considere pas l'arabe comme une seule et meme langue, et dans sa classification des langues parlees, elle fait figurer l'egyptien...

J'ai une amie parlant arabe libanais et elle m'a plusieurs fois dit que l'arabe égyptien était incompréhensible pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 16:59

djingpah a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
La revue "l'ethnologue", ne considere pas l'arabe comme une seule et meme langue, et dans sa classification des langues parlees, elle fait figurer l'egyptien...

J'ai une amie parlant arabe libanais et elle m'a plusieurs fois dit que l'arabe égyptien était incompréhensible pour elle!

Moi je peux comprendre ce qu'un egyptien dit ou plutot l'idee qu'il essaie de communiquer, mais je comprends pas tous les mots qu'il utilise et je ne peux pas le parler.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:17

idem que si j'entends un espagnol ou un italien alors...

mais certains dialectes restent proches du littéral quand même, non? (l'égyptien peut etre?)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 18:22

bedal a écrit:
idem que si j'entends un espagnol ou un italien alors...

mais certains dialectes restent proches du littéral quand même, non? (l'égyptien peut etre?)

le saoudien et ses voisins sont les plus proches

les autres sont differents à sa propre manière. (égyptien, libanais, marocain...)

Vu que je suis libanais je peux vous dire que nous sommes differents à cause des raisons suivantes:
- trop de vocabulaire d'origine autre qu' arabe (francais/anglais/italien/espagnol/turque...)
- different structure dans les phrases
- mots d origine arabe sont prononcés en libanais differement qu'en arabe litteral.

Example:

Je vais au toilette.
Arabe: Ana zahib ila al 7amam.
Libanais: Feyit 3al toilette.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 18:50

En marocain, ça se dira : En'mchi fel'toilette

Remarquer qu'ici, Ena (je/moi) se contracte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 18:52

Alming a écrit:
En marocain, ça se dira : En'mchi fel'toilette

Remarquer qu'ici, Ena (je/moi) se contracte ^^

là je me sens en pays de familiarité avec le emchi fil toilette ^^

(au fait tu es d'origine marocaine?)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:27

Parfois je me demande à quoi me sert mon apprentissage de l'arabe si je ne peux parler qu'avec les journalistes d'الجزيرة... même les présidents parlent dialectal !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Invité
Invité




Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:59

Alming a écrit:
En marocain, ça se dira : En'mchi fel'toilette

Remarquer qu'ici, Ena (je/moi) se contracte ^^

en arabe : ila
en marocain : fel
en libanais : 3al
^^

Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 23:06

Hmm... beaucoup de choses sont dites sur ce sujet et je sens le débat houleux sur l'arabe et ses dialectes (un peu moins sur ma graphie)... Razz

Le truc, c'est qu'en libanais, on peut dire "please", "bonjour", "toilette", etc. mais on peut aussi utiliser les plus arabes "3am el ma3rouf", "mar7aba", "7emmém".

En fait, l'arabe dit standard est dérivé de l'arabe classique, mais n'est pas l'arabe classique, duquel les dialectes semblent dériver. Mise à part les emprunts (français, anglais, italiens, turcs, persans, berbères, etc. selon le dialecte), il y a des mots et des racines qu'on peut souvent retrouver en arabe classique (emchi = amchî, badde = baddî, etc.). Mais on ne trouve pas forcément ces mots dans l'arabe standard.

Il y a des mots qui sont utilisés en arabe classique (et standard) et qui n'ont trouvé de suite dans aucun dialecte (par exemples, "adhhabu" pour "je vais"). Cependant, vu que la scolarité (et la société) oblige beaucoup de locuteurs de dialecte arabe à apprendre l'arabe standard dès le plus jeune âge, ces mots un peu désuets sont souvent compris et c'est comme ça qu'un saoudien discute avec un égyptien ou un marocain (en utilisant beaucoup de gestes, je suppose).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 1:54

Nemszev a écrit:
Hmm... beaucoup de choses sont dites sur ce sujet et je sens le débat houleux sur l'arabe et ses dialectes (un peu moins sur ma graphie)... Razz

Le truc, c'est qu'en libanais, on peut dire "please", "bonjour", "toilette", etc. mais on peut aussi utiliser les plus arabes "3am el ma3rouf", "mar7aba", "7emmém".

En fait, l'arabe dit standard est dérivé de l'arabe classique, mais n'est pas l'arabe classique, duquel les dialectes semblent dériver. Mise à part les emprunts (français, anglais, italiens, turcs, persans, berbères, etc. selon le dialecte), il y a des mots et des racines qu'on peut souvent retrouver en arabe classique (emchi = amchî, badde = baddî, etc.). Mais on ne trouve pas forcément ces mots dans l'arabe standard.

Il y a des mots qui sont utilisés en arabe classique (et standard) et qui n'ont trouvé de suite dans aucun dialecte (par exemples, "adhhabu" pour "je vais"). Cependant, vu que la scolarité (et la société) oblige beaucoup de locuteurs de dialecte arabe à apprendre l'arabe standard dès le plus jeune âge, ces mots un peu désuets sont souvent compris et c'est comme ça qu'un saoudien discute avec un égyptien ou un marocain (en utilisant beaucoup de gestes, je suppose).

Oui c'est vrai mais "please" "bonjour" "toilette" sont plus populaires, specialement chez les jeunes.

La question est: est-ce que c'est possible de creer la latinisation du libanais avec le clavier que tout le monde possede? ca veut dire sans ajouter des nouvelles lettres... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 23:02

vous etes en train de changer le sujet completement !
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 23:34

Oui, je sens que je vais scinder le sujet en deux...

EDIT: voilà c'est fait ! Voir "Langues et cultures" pour la discussion sur le chinois et sa graphie !

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 15:56

Alors comment peut-on latiniser le libanais sur un clavier ordinaire?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:17

Qu'appelles-tu un clavier ordinaire ? Chaque langue a son clavier...

Si tu veux utiliser un clavier sans diacritique (accents, cédilles, etc.), ça va être difficile...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 16:10

Nemszev a écrit:
Une chanson sublime pour illustrer:



şebebik Bérut ăm tuă ămehla
w byut fóq ebyut şu ma ămlet be raħla
ăyşin fiya sawa kell men ăşebbéko
mąna kell el ămer be zohuro w şwéko

şebebik Bérut ăm tuă ămehla
qrale be fenjéna w qelli şu şéyefla
mereq ăleya ktir yóm morr w yóm ħeló
ma bteşbę asatir w el ămer be awwalo

şebebik Bérut ăm tuă ămehla
qesasna menşura aħbél w mensih
lawħat emlawanih ăstuħ ermédih

şebebik Bérut ăm tuă ămehla
w byut fóq ebyut şu ma ămlet be raħla
ăyşin fiya sawa kell men ăşebbéko
mąna kell el ămer be zohuro w şwéko

btuqaf ŭş ed daw w betkeħel ăynéha
ella ma ħada ytell w ysellem ăléya
w el baħer rayeħ jéy la byetăb w la bikenn
w mehme saret ătiye waħde ăléya biħenn

Ah. L'arabe semble quand même beaucoup plus facile avec un alphabet latin ^^

Policia1 a écrit:
Nemszev a écrit:
Hmm... beaucoup de choses sont dites sur ce sujet et je sens le débat houleux sur l'arabe et ses dialectes (un peu moins sur ma graphie)... Razz

Le truc, c'est qu'en libanais, on peut dire "please", "bonjour", "toilette", etc. mais on peut aussi utiliser les plus arabes "3am el ma3rouf", "mar7aba", "7emmém".

En fait, l'arabe dit standard est dérivé de l'arabe classique, mais n'est pas l'arabe classique, duquel les dialectes semblent dériver. Mise à part les emprunts (français, anglais, italiens, turcs, persans, berbères, etc. selon le dialecte), il y a des mots et des racines qu'on peut souvent retrouver en arabe classique (emchi = amchî, badde = baddî, etc.). Mais on ne trouve pas forcément ces mots dans l'arabe standard.

Il y a des mots qui sont utilisés en arabe classique (et standard) et qui n'ont trouvé de suite dans aucun dialecte (par exemples, "adhhabu" pour "je vais"). Cependant, vu que la scolarité (et la société) oblige beaucoup de locuteurs de dialecte arabe à apprendre l'arabe standard dès le plus jeune âge, ces mots un peu désuets sont souvent compris et c'est comme ça qu'un saoudien discute avec un égyptien ou un marocain (en utilisant beaucoup de gestes, je suppose).

Oui c'est vrai mais "please" "bonjour" "toilette" sont plus populaires, specialement chez les jeunes.

La question est: est-ce que c'est possible de créer la latinisation du libanais avec le clavier que tout le monde possède? ça veut dire sans ajouter des nouvelles lettres... ?

Ça se fait déjà avec des chiffres, non ? Mais c'est vrai que ce n'est pas très joli. Sinon, la disposition clavier Qwerty US international est disponible sur tous les ordinateurs et propose un grand nombre de caractères supplémentaires (via les touches mortes, les touches alt...), mais impossible d'en trouver la liste (selon les systèmes d'exploitation, il y en a plus ou moins). Bon après il faut imprimer la disposition et ne plus regarder son vrai clavier... c'est faisable :-) Dernière possibilité regrouper les sonorités proches et laisser faire le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Contenu sponsorisé





Latinisation du libanais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Latinisation du libanais   Latinisation du libanais - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Latinisation du libanais
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Latinisation de l'arabe
» Latinisation slave unifiée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: