L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf

3 participants
AuteurMessage
Eclipse

Eclipse

1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf Empty
MessageSujet: 1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf   1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf EmptyMar 3 Mar 2015 - 22:58

Bon, je ne vais sûrement pas m'amuser à faire ça pour toutes les idéolangues mais vu que j'avais déjà compilé le Sammito d'elko en un .pdf, j'ai continué sur ma lancée avec les deux autres méthodes d'apprentissage présentes sur Idéopédia (heureusement qu'il n'y en avait que deux d'ailleurs Razz ). Du coup je poste les liens ici s'il y a des intéressés.

Il me semble que j'ai le droit de poser ces liens de leçons même si je ne suis pas la créatrice des idéolangues concernées, mais s'il y a un problème quelque part, je peux les retirer sans soucis ^^'

Gelota (idéolangue créée par Emanuelo)
La méthode concernant le Gelota est assez pauvre, elle ne contient qu'une leçon sur les 7 prévues, la leçon sur la prononciation. J'ai également ajouté au début une présentation (simplifiée) de la langue en copiant-collant la page Idéopédia dédiée. Le tout fait 4 pages.

Galum (idéolangue créée par DouleC65)
Cette fois, c'est plus complet. Encore une fois, j'ai commencé par la présentation de la langue (en piquant la page Idéopédia sur la langue) puis j'ai copié les 7 leçons disponibles dans la partie méthode d'apprentissage. Le tout fait 20 pages.

Voilà, bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: 1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf   1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf EmptyMar 3 Mar 2015 - 23:41

Comment tu as fait ça ? Je suppose qu'un simple copier coller depuis la page d'Idéopédia ne suffit pas et que des manips importantes sont à prévoir...

J'aimerais ( Rolling Eyes ) bien rassembler les pages de l'Aneuvien d'Idéopédia de cette manière, mais y en a un joli paquet, et la syntaxe n'en est pas des plus simples ! Ça r'présenterait un drôle de boulot. Vilko m'a dit un jour qu'y en aurait (en papier) pour une brochure de bonne épaisseur, déjà...

Eclipse

Eclipse

MessageSujet: Re: 1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf   1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf EmptyMer 4 Mar 2015 - 8:03

Manips importantes, n'exagérons rien Razz Je commence par faire un copier/coller dans l'ordre de tous les articles/passages intéressants dans un doc Libre Office, puis je supprime ce qui n'a pas lieu d'être (du genre "Une grammaire détallée est disponible ici") et souvent les sommaires wiki, qui beug et/ou sont chiants à mettre en page. Une fois que j'ai revu tout le doc et qu'il n'y a plus rien à supprimer, j'attaque la mise en page, c'est à dire j'essaie de présenter ça de façon jolie et logique, aka pas de titre juste en pas d'une page avec le reste du texte sur la page suivante. Je touche peu à tout ce qui est police, taille de texte etc. Et quand tout est fini et que ça rend pas trop mal (j'utilise beaucoup l'aperçu pour tout vérifier, ça va plus vite), je clique sur la ch'tite icône ".pdf" pour transformer le tout, pour éviter de ruiner ma mise en page dès que j'ouvre le fichier sur un autre ordi (déjà que quand je le rouvre sur mon propre ordi la mise en page peut changer quand même...)

Et voilà, on a un magnifique pdf utilisable par n'importe qui! Ensuite je le met dans le dossier public de ma Dropbox, je copie le lien et le tour est joué Cool

En tout cas, si tu veux t'y essayer pour l'Aneuvien, je t'y encourage! Ca sera sans doute plus long si t'a beaucoup de pages en effet, mais bon x) Perso je trouve toujours ça pratique d'avoir un pdf qu'on peut imprimer (quand y'a trop de pages j'vais à Corep), j'ai toujours préféré le papier à l'écran ^^' Et même sans ça, ça permet d'avoir une copie sur son ordinateur, et ça, ça peut pas faire de mal Wink
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: 1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf   1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf EmptyVen 6 Mar 2015 - 10:41

J'ai fait deux essais, d'une part avec Word 2003, d'autre part avec Open Office, les résultats sont exécrables : diacritiques décalés, séparation de page juste après un titre, petits carrés et j'en passe ! Bref, comme j'avais prévu, les modifs sont de l'ordre du "travail lourd" pour que ça puisse ressembler à quelque chose d'à peu près présentable (à peu près, seulement !).

Eclipse

Eclipse

MessageSujet: Re: 1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf   1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf EmptyVen 6 Mar 2015 - 13:41

Essaye Libre Office, on sait jamais, ça rendra peut-être mieux. Sinon, autre conseil : si tu veux éviter les formatages chelou et chiants à enlever, fait d'abord un copier coller dans le bloc note (tu perdras absolument toute ta mise en page mais ça sera peut-être moins chiant de travailler dessus après) puis transfert du bloc note au doc texte. Selon ce que tu copie, ça peut être intéressant à faire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: 1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf   1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf EmptyVen 6 Mar 2015 - 14:06

Oupses ! C'est "Libre office" que je voulais dire ! J'ai quitté open pour libroffice y a d'ja quelque temps. Mais par le bloc-notes, y risque pas d'y avoir quelques caractères qui vont s'envoler ? Et les tableaux ?

Eclipse

Eclipse

MessageSujet: Re: 1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf   1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf EmptyVen 6 Mar 2015 - 14:15

Pour les caractères, ils vont rester si ça sert juste d'étape intermédiaire (aka si tu enregistre ton texte sur bloc note, que tu le fermes et que tu le réouvres, là oui, tu vas perdre des caractères spéciaux). Pour les tableaux, je ne sais pas comment bloc note les gères, ils vont disparaître, c'est sûr, mais ça va sans doute rester dans l'ordre.

Perso, je pense que c'est plus simple de passer par bloc note quand on se retrouve avec des mises en pages étranges (ou bien tu sélectionnes tout et tu fais "effacer le formatage" mais tu as peut-être déjà essayé), logiquement passer par bloc note conserve peut-être mieux les caractères spéciaux (à condition que tu n'enregistres pas donc). Ensuite tu peux utiliser les styles & cie pour tout mettre en page sur Libre Office. Enfin test plusieurs trucs et voit ce que tu préfères et qui te fais le moins de boulot Wink
Leo

Leo

MessageSujet: Re: 1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf   1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf EmptyVen 6 Mar 2015 - 23:43

Sinon on peut convertir directement de la syntaxe wiki en pdf avec une extension: http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Pdf_Export . Je crois que c'est ce qu'utilise Wikibooks pour les versions en pdf. Je ne sais pas si ça marche toujours bien, le pdf courant étant plus un conglomérat de lignes de texte qu'une structure cohérente.
Eclipse

Eclipse

MessageSujet: Re: 1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf   1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf EmptySam 7 Mar 2015 - 19:08

Leo a écrit:
le pdf courant étant plus un conglomérat de lignes de texte qu'une structure cohérente.

De ce que j'en sais, un pdf est surtout une image, c'est ce qui permet de figer la mise en page ^^' C'est aussi pour cette raison que ce n'est pas toujours le format idéal pour un ebook car cela peut poser problème pour zoomer, alors que d'autres formats gardent mieux la mise en page mais gèrent mieux l'adaptation de la taille de la police & cie à l'écran. Mais je m'égare x)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf   1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf Empty

1ère leçon de Gelota et 7 leçons de Galum en pdf
Page 1 sur 1