L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Duodécimal

Aller en bas 
+8
SATIGNAC
Troubadour mécréant
Olivier Simon
bororo
Anoev
Aquila Ex Machina
Djino
Sájd Kuaq
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:28

Olivier Simon a écrit:
Si je me souviens bien, les mathématiciens emploient des lettres pour combler les chiffres manquants. Les mathématiciens sambahsistes feraient comme les mathématiciens du monde entier.

Mais les promoteurs du duodécimal veulent aussi pouvoir l'utiliser au quotidien, d'où l'importance de nommer les nombres.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:41

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Si je me souviens bien, les mathématiciens emploient des lettres pour combler les chiffres manquants. Les mathématiciens sambahsistes feraient comme les mathématiciens du monde entier.

Mais les promoteurs du duodécimal veulent aussi pouvoir l'utiliser au quotidien, d'où l'importance de nommer les nombres.

Oui, mais c'est de la science-fiction. Tu peux donner libre cours à ton imagination....
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2072
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 21:35

Concernant le kotava, je n'ai jamais rien vu sur un éventuel système duodécimal. Le système numéral y est strictement décimal, absolument régulier et lui-même source de multiples sous-systèmes. En imaginer un autre... redoutable entreprise, je pense. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 23:55

Silvano a écrit:
od² a écrit:
Y-a-t-il des languecons et mondecons qui l'ont utilisé ?
Les partisans de cette solution "dans la vrai vie" ont ils développé quelque vocabulaire ?

Comme je l'ai dit, il y a des systèmes en anglais et au moins un en français et en espagnol. Et deux ont été développés en espéranto (les deux par la même personne, d'ailleurs).

Personnellement en méhien, j'ai d'emblée établi la numération dans un système vicésimal, de base 20. J'ai déjà traité de ce système dans mes premiers posts d'il y a 2 ans. Naturellement, depuis 40ans,  lorsque je calcule, et cela m'est arrivé pour faire ma petite comptabilité,  en système vicésimal je compte, dans ma tête, en méhien, et je ne mélange pas les noms méhiens de base 20 et nos chiffres arabo-indous, cités en français ma langue maternelle.
Quant au système duodécimal, je songe à l'ajouter en parallèle au vicésimal, en utilisant que douze chiffres au lieu de 20, comme dans ce tableau.
nl-& nom (décimal méhien)nom méhien ( b-20) nl- méhien (b-20)nom duodécimalnl- méhien/ français (b-12)
1                     mon mon/-ammonm            =
2                   bi au dubia-by-bbib
3                       tritria-/tryttrit
4                      quarquarqquarq
5                      quinquinpquinp
6                       seçsexsseçs
7                     settesepçsetteç
8                        ottohochhoc, ottoh
9                       nonnonnnonn
10                      deçdi/diestosDdeçd               =          A
11                    ùndeçonçUonçu               =          B
12                    dùdeçviçBviçmo¤          =         10#
13                     trìdeçrhiçTviçimonmm¤          =         11#
14                     quàrdeçðarçQviçibimb¤           =         12#
15                    quìndeçpendaPviçitrimt¤
16                     sèçadeçxadeXviçiquarmq¤
17                     sèttedeçhetteEviçiquinmp¤
18                   òttodeçdœnHviçiseçms¤
19                     nòndeçennaNviçisettemç¤
20                    vìginicos/icostosmoviçiottomh¤
21           mon ei vìginicosimonmmviçinonmn¤
22            bi cei vìginicosibia/-by(-es)mbviçideçmd¤
23               tri cei vìginicositria/-y(-es)mtviçionçmu¤
24              quar ei vìginicosiquarmqbìviçbo¤             =        20#
25               quin ei vìginicosiquinmpbìviçimonbm¤
26                seç ei vìginicosisexmsbìviçibibb¤
27               sette cei vìginicosisepbìviçitribt¤
28             otto cei vìginicosihocmhbìviçiquarbq¤
29              non ei trìginicosinonmnbìviçiquinbp¤
30                 trìginicosidi/-estosmDbìviçiseçbs¤
31             mon ei trìginicosionçmUbìviçisepbç¤
32              du cei trìginicosiviçmBbìviçiottobh¤
33              tri cei trìginicosirhiçmTbìviçinonbn¤
34             quar ei trìginicosittarçmQbìviçideçbd¤
35             quin ei trìginicosipendamPbìviçionçbu¤           =          2B
36              seç ei trìginicosixademXtrìviçto¤            =          30#
37             sette cei trìginicosihettemEtrìviçimontm¤            =         31#
38            otto cei trìginicosidœnmHtrìviçibitb¤
39             non ei trìginicosiennamNtrìviçitritt¤
40               quàrginbïcosbotrìviçiquartq¤
41            mon ei quàrginbïcosimon/-abmtrìviçiquintp¤
42              bi cei quàrginbïcosibia/-y(es)bbtrìviçiseçts¤
43             tri cei quàrginbïcositria/-y(es)bttrìviçisettetç¤
44            quar ei quàrginbïcosiquarbqtrìviçiottoth¤
45            quin ei quàrginbïcosiquinbptrìviçinontn¤
46             seç ei quàrginbïcosisexbstrìviçideçtd¤
47            sette cei quàrginbïcosiseptrìviçionçtu¤
48            otto cei quàrginbïcosihocbhquàrviçqo¤            =           40#
49             non ei quàrginbïcosinonbnquàrviçimonqm¤
50              quìnginbïcosidi/-estosbDquàrviçibiqb¤
51             mon ei quìnginbïcosionçbUquàrviçitriqt¤
52              bi cei quìnginbïcosiviçbBquàrviçiquarqq¤
53             tri cei quìnginbïcosirhiçbTquàrviçiquinqp¤
54            quar ei quìnginbïcosittarçbQquàrviçiseçqs¤
55              quin ei quìnginbïcosipendabPquàrviçisetteqç¤
56             seç ei quìnginbïcosixadebXquàrviçiottoqh¤
57            sette cei quìnginbïcosihettebEquàrviçinonqn¤
58            otto cei quìnginbïcosidœnbHquàrviçideçqd¤            =          4A#
59            non ei quìnginbïcosiennabNquàrviçionçqu¤            =         4B#
60             sèçgintrïcos/-tostoquìnviçpo¤            =          50#
Ainsi le méhien met à disposition trois bases de numération positionnelle et trois séries de pronoms-adjectifs numéraux : une par série de signes de numération.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 22:04

Une nouvelle proposition de notation. On y retrouve certaines récurrences et symétries (3-9, 4-8, 0-6, 5-10), et l'apparence de chiffres.

Duodécimal - Page 2 2ij6x5d

source
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 11:40

J'aime bien l'idée, mais je n'aurais sans doute pas procédé de cette manière. Je pense que j'aurais compléter les chiffres arabes avec des symboles nouveaux, ou réfléchi à une construction logique tout du long. Mais l'idée est bonne, très bonne.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 13:18

Ziecken a écrit:
J'aime bien l'idée, mais je n'aurais sans doute pas procédé de cette manière. Je pense que j'aurais compléter les chiffres arabes avec des symboles nouveaux, ou réfléchi à une construction logique tout du long. Mais l'idée est bonne, très bonne.

Il existe des dizaines de propositions, et les deux écoles existent. Comme je l'ai expliqué plus haut, un système dit séparé sert à empêcher les confusions.

D'ailleurs, les symboles pour dix et onze sont les plus utilisés dans le cadre d'une complétion du système habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 13:29

Silvano a écrit:


D'ailleurs, les symboles pour dix et onze sont les plus utilisés dans le cadre d'une complétion du système habituel.

pour moi ils sont "officiels" Razz (je les utilise pour mes chiffres en algardiens quand je transcris en alphabet latin)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 17:51

odd a écrit:
par exemple 2016-07-21 est un simplification de la notation 201607122130 (201607 en base 12 et 21 en base 30)

21 en base 30, ça correspond à 61 en base 10 (si ton 30 est bien écrit en base dix).  Et 201607 en base douze, ça correspond à 500 263 en base 10... (ou, si tu préfère, à heoc en base 30).

J'en conclus que tu ignores ce qu'est une base numérique... Un peu à l'image de ta langue, qui n'est en fait que du français...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 1:38

odd a écrit:
Sinon, effectivement une bonne langue a priori peut être retranscrite facilement en toutes les langues, en ne traduisant que les primitifs et en adaptant sa syntaxe très limitée... .

Alors, fais-le. En ne traduisant que les primitifs.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 18:04

Juste un amusement sur la base 12...
Je rappelle qu'il est facile de compter jusqu'à 12 en utilisant les 3 phalanges des 4 doigts, et le pouce pour désigner l'une d'elles.

Duodécimal - Page 2 Base1210
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 18:23

PatrikGC a écrit:
Juste un amusement sur la base 12...
Je rappelle qu'il est facile de compter jusqu'à 12 en utilisant les 3 phalanges des 4 doigts, et le pouce pour désigner l'une d'elles.

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 20:44

On s'habitue à tous, Odd.

Je me souviens, il y a de nombreuses années, avoir découvert le fameux bibibinaire et avoir réussi à raisonner dans ce système. Je me suis dit qu'il n'aurait pas trop fallu me pousser pour que je réussisse à tout calculer de la sorte. On a bien fini à se faire à l'euro, et à changer ainsi nos échelles de valeur.

C'est comme pour les langues très étrangères, on finit par raisonner dans la langue, même si elle est très éloignée du français.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 20:44

odd a écrit:
La difficulté c'est les conversions... (sans prothèse électronique...)

Pourquoi les conversions? Si on compte en duo, on compte en duo, pas en décimal converti en duo. C'est comme parler une langue étrangère: il ne s'agit pas de traduire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 20:57

odd a écrit:
essaie rapidement d’écrire en base 12 le nombre de vierges pour les élus au paradis ou le nombre de nuits à raconter des histoires pour endormir la misogynie du roi...

Ça sera très facile. Il suffira de citer ce qu'on a lu dans les journaux ou le titre d'une célèbre œuvre littéraire. J'ai bien dû apprendre qu'il y avait 1760 verges (vous dites yards) ou 5280 pieds dans un mille (vous dites mile). Et qu'une perche carrée valait 30 verges carrées... et quart.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 21:02

odd a écrit:
Mais techniquement je butte régulièrement pour écrire en base non-décimale un nombre que je connais ou que je découvre... en base dix.

Convertis-les une fois (ici, par exemple), et apprends-les.

En passant, nous sommes en l'an z1200...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 21:12

odd a écrit:
Et si je dois rapprendre par cœur (comme un dictionnaire baptiste) on perd tout avantage à la numération de position qui est une écriture a priori (qui n'a pas besoin de dictionnaire)...

Mais rien n'est à apprendre par cœur, à moins que tu le désires.

Sauf la table de multiplication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 21:23

Quelqu'un a déjà proposé une base 60, en affirmant que, très bientôt, on aurait tous des augmentations cérébrales permettant de l'utiliser pleinement.

Et quelqu'un propose même une base 120 (en fait, une base double, où on compte 12 fois jusqu'à 10...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 21:32

odd a écrit:
Ce qui est bien avec la bases, c'est qu'à part quelques spécificités à la marge, toutes permettent de pleinement faire des mathématiques et interagir avec le monde avec...
C'est un choix arbitraire parfaitement neutre sur la fin de la chose...

Alors changer pour changer...

Non, il y a des considérations mathématiques dont tenir compte. Si ça t'intéresse, je t'invite à jeter un coup d'œil ici (en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 22:01

odd a écrit:
Ce que je vois ne me convainc guère (mais je veux bien un digest fr...)

Un quoi? Un résumé. C'est impossible; trop de détails, et je ne les comprends même pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 EmptyVen 1 Déc 2017 - 11:22

Silvano a écrit:
Certaines personnes, tout aussi excentriques que nous, affirment que le système de numérotation décimal est mathématiquement assez inefficace, et qu'un système à base 12, dit duodécimal, ou parfois dozénal (de l'anglais) serait plus performant, nous permettant par exemple de faire des divisions en deux, en trois, en quatre ou en six sans s'encombrer d'infinies décimales.

Néanmoins, un tel système nécessite de pouvoir nommer les nombres. De nombreux systèmes ont été développés pour l'anglais, d'autres pour le français (voir ce fil d'un forum en anglais) ou d'autres langues, et celui-ci (en anglais, toujours), pour l'espéranto.

En résumé : il faut pouvoir nommer les nombres A (10), B* (11) et 10 (12), ainsi que les puissances de 12 (100 = 144, 1000 = 1728, et ainsi de suite), sans oublier les nombres multipliés (comme 20 = 24, 30 = 36... A0 = 120, B0 = 132). Comment vous langues pourraient-elles s'y prendre ?

* Il existe de très nombreuses manières d'écrire en base 12 (ou autre).

En binaire ça va. Mais impossible de penser en "seizaire" ou en "douzaire" si je garde les mêmes formes et les mêmes dessins pour les chiffres (je ne suis pas jongleur).

zo
a da tra ka sa sis
sepa wita nofa dessa ossa dou

dou'a dou'da dou'tra dou'ka dou'sa dou'sis
dou'sepa dou'wita dou'nofa dou'dessa dou'ossa dadou

dadou'a dadou'da dadou'tra dadou'ka dadou'sa dadou'sis
dadou'sepa dadou'wita dadou'nofa dadou'dessa dadou'ossa tradou

tradou'a tradou'da tradou'tra tradou'ka tradou'sa tradou'sis
tradou'sepa tradou'wita tradou'nofa tradou'dessa tradou'ossa kadou
...

ossadou'ossa ek ki mèk gik tèk pèk...

witaek'witadou'wita gik witaek'witadou'wita mèk witaek'witadou'wita ki witaek'witadou'wita

Petit jeu : combien ça fait en décimal ?  lol!

Maintenant, pour représenter les chiffres, il me faudrait trouver de la même façon des symboles légèrement déformés, ou intuitifs quitte à être plus long à écrire à la main.
Et si possible, un peu plus intuitif que l'horloge de Kingsland Camp :-)
Duodécimal - Page 2 Horloge

Edit: j'ai trouvé. C'était plus haut dans le fil. Voir ci-dessous:

Silvano a écrit:
Ziecken a écrit:
J'aime bien l'idée, mais je n'aurais sans doute pas procédé de cette manière. Je pense que j'aurais compléter les chiffres arabes avec des symboles nouveaux, ou réfléchi à une construction logique tout du long. Mais l'idée est bonne, très bonne.

Il existe des dizaines de propositions, et les deux écoles existent. Comme je l'ai expliqué plus haut, un système dit séparé sert à empêcher les confusions.

D'ailleurs, les symboles pour dix et onze sont les plus utilisés dans le cadre d'une complétion du système habituel.

And the winner is... Ruston !!!

Duodécimal - Page 2 Ygajo
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Contenu sponsorisé





Duodécimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duodécimal   Duodécimal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Duodécimal
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: