Elle était l'auteur d'un grand nombre de romans de science-fiction, mais aussi une grande féministe, poétesse et coach en self-défense verbale. La linguiste et écrivaine américaine
Suzette Haden Elgin est décédée le 27 janvier 2014 à l'âge de 78 ans. Elle doit également son succès à une idéolangue fictive, le
láadan, qu'elle a créée pour sa trilogie
Native Tongue.
Suzette a toujours été passionnée par les mots et la langue. Après des études de lettres anglaises à l'université, elle fait un doctorat en linguistique et enseigne cette discipline pendant plusieurs années. Convaincue du poids des mots, elle crée un guide de self-défense verbale, visant à prévenir toute attaque par les mots. Elle écrit également des romans de science-fiction mêlant l'exploration linguistique, le futurisme et le féminisme.
Dans les années 80, elle publie une trilogie du nom de
Native Tongue, inspiré par un des premiers livres de linguistique qu'elle ait lu, du même nom. L'histoire se passe dans le futur et raconte l'histoire d'une Amérique où les femmes ont perdu tous leurs droits à cause d'un changement dans la loi. Révoltée, certaines d'entre elles décident de se forger une langue secrète pour communiquer avec les extraterrestres, le láadan !
Pionnière dans l'utilisation d'une langue inventée dans la science-fiction, Suzette construit une grammaire et un vocabulaire avec ses talents de linguiste. La langue est marqué par une certaine originalité. C'est une langue aux sonorités douces, qui possède un système de tons (comme en chinois) et son nom se prononce d'ailleurs "la-Â-dane" avec un ton haut pour le Â. L'utilisation de la langue comme moyen de communication avec les extraterrestres la fait utiliser certains composants particuliers. Par exemple, on utilise des particules pour marquer les actes de langage. Ainsi, báa est utilisé pour poser une question, bóo pour faire une demande. La láadan est une langue largement agglutinante et qui va même jusqu'à utiliser des affixes marquant des émotions habituellement exprimées par le ton de la voix (ex. -lh- indique le dégoût). En plus de son roman, l'auteure publie un guide pour parler sa langue, une grande satisfaction pour les fans !
Exemples de phrases en láadan:
Bíi aril meleyan ra lanemid wáa.[déclarative] [futur] [plur.]-être-brun [nég.] chien [vérité-reçue]
"J'entends que les chiens ne seront pas bruns."Bíi ril le an hé eril ne bethudeha wa.[déclarative] [présent] je sais [subordonnée] [passé] tu grotte-dans [vérité-observée]
"Je sais que tu es dans la grotte."Source: io9
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Sam 7 Fév 2015 - 16:58 Invité