| HELP ME !!!!!!!!!!!!!! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 17:37 | |
| Salut, à tous ! Je suppose que la question à dut être posée, reposée et encore reposée, mais j'ai vraiment un problème avec la conception du vocabulaire !!!!! Alors que pour ce qui est de la grammaire tout roule !!! Du coup j'abandonne à chaque fois que je commence une langue, je refait, je change la prononciation, je part sur autre chose mais rien n'y fait ! Je n'arrive même pas à me mettre d'accord sur une liste de pronoms personnels pourtant cela fait deux jours que j'essaye !!!! Je sais qu'il n'y a pas de formule miracle mais j'implore tout de même votre aide !!! Je suis au bord de la dépression (j'exagère peut être un chouilla) !!! |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 17:49 | |
| Que d'empressement ! As-tu un délai quelconque ? Tout d'abord, bienvenue sur l'Atelier. Quelle est la sorte de langue que tu veux créer ? Auxiliaire, personnelle ? Régulière, naturaliste ? Une petite présentation de la grammaire (que tu dis fixée, c'est déjà pas mal) m'aiderais à y voir plus clair. Bonne chance et... du calme ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 17:56 | |
| J'aimerai créer une persolangue, mais la grammaire n'est pas fixé en fait disons que j'ai des idées concrète du style : -mutations consonantique - les cas suivants : accusatif (C.O.D et attribut du sujet), datif (C.O.I et C.O.S), génitif (C.d.N et Possessif) mais je pense en mettre quelques autres. -3 nombres : singulier, pluriel et duel - utilisations des pronoms personnels -phrase de type S.O.V |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 18:11 | |
| C'est déjà pas mal ! Quelles sont les langues qui t'inspirent ? - Abalam a écrit:
- accusatif (C.O.D et attribut du sujet)
Ooh, j'attends de voir ça fonctionner, tu m'aguiches ! Bon, tu sais ce que je vais te dire de faire en premier : l'inventaire phonologique ou, si tu préfères, la liste des sons autorisés. Il n'y a pas vraiment de règles de cohérence à respecter, attendu qu'il existe des langues nat' complètement folles dans ce domaine... l'important est de trouver un inventaire qui te satisfasse ! Quelles sont tes sonorités préférées ? Vu que tu as prévu un système de mutations consonnatiques, il y a des phonèmes que tu créeras par couple... ou trio : sourdes/sonores/nasales, ou glottalisées/sourdes/fricatives... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 18:17 | |
| Les langues qui m'inspirent ? Au niveau du lexique : les langues celtiques et l'allemand mais c'est là le problème j'avais établi une liste de mot mais on dirait du plagiat sur le gaélique (bien que les traductions n'aient aucun rapport ) ! Grammaire : un peu de tout... Pour ce qui est de la phonologie c'est pareil j'ai l'impression de modifier du gaélique selon mes envies... Pour ce qui est des mutations j'avoue vouloir le faire mais je suis un peu perdu !!! Bref j'aid e l'ambition mais je ne parvient pas à trouver quelque chose d'original et d'unique ! |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 18:28 | |
| Il n'y a rien de mal à s'inspirer de la phonologie d'une langue dont on aime le son. Qu'a fait Tolkien ? Il a façonné le sindarin de manière à ce qu'il sonne "gallois", et c'est un pari réussi. Mais à part les sonorités et le mécanisme des mutations (tout de même indispensable au goût "celtique" de l'ensemble), sa langue n'a rien d'une copie. Pouvons-nous voir quelques mots et leur prononciation en API ? N'oublie pas : l'originalité, ce n'est pas seulement la sonorité (à mon sens, seulement 10%), mais tout le reste de la grammaire, du lexique, etc. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 18:40 | |
| En voici quelques un :
dùn : enfant/dʌn/ bàan : esprit /bα:an/ séin : ciel /ʃεjn/ glhig : eau /gjiʃ/ àbag : lumière /α:baʃ/ sìdh : mer /ʃαjð/ dàn : pré /da:n/ irg : plaine /irʃ/ |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 18:54 | |
| Ça ne me semble pas si gaélique... je veux dire, la forme orthographique de certains mots (comme séin ou sídh), oui, mais pas la prononciation, et tu as un mot (bàan) dont ni la forme ni le son ne me rappelle l'irlandais. Mais je peux me tromper, je n'ai pas étudié ces langues (je préfère le gallois). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 18:55 | |
| Plutôt pour ? ou plutôt contre ?
|
|
| |
Setodest
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 19:00 | |
| Personnellement quand je suis en mal d'inspiration, que mes mots sonnent trop artificiels (de mon point de vu, chacun ses gouts...) je vais écouter quelques musiques, vidéos dans des langues que j'aime, ce qui me permet de "capter" quelques morceaux et d'en faire des mots sétolais (le mieux étant de ne pas trop comprendre ce que tu écoutes ). Ca a quand même des inconvénients...celui de trop calquer ces dites langues, ça demande de l'entrainement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 19:01 | |
| |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 19:05 | |
| - Abalam a écrit:
- Plutôt pour ? ou plutôt contre ?
J'attends de voir une présentation complète du genre : occlusives sourdes : /p t k/ < p t c > (manière d'articulation) (/phonèmes) (< orthographe 1 >) ... pour tout voir le système en un coup d'œil. Mais ça me semble bien parti. 1 sous réserve que l'orthographe n'obéisse pas aux même règles que celle de l'irlandais | |
|
| |
Mardikhouran
| |
| |
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 19:19 | |
| Bienvenu sur l'Atelier, Abalam! Je vois assez ce que tu veux dire: dans ces cas là, (et dans le mien précisément), je ne rechange pas TOUS les mots et leur sons, mais j'en créer d'autre, en me rapprochant le plus de ce que je veux créer comme "couleur", musicalité... Du coup ça donne un bon équilibre. | |
|
| |
Setodest
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 19:26 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Me tromperais-je en affirmant que tu as écouté beaucoup de J-pop dernièrement ? Wink
Je suis démasqué Sinon tu peux aussi remodifier les mots que tu as déjà créé, en passant et repassant, peut-être finirais tu par obtenir quelque chose qui te plaises réellement (ce que j'ai fait..) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Lun 27 Oct 2014 - 19:33 | |
| Et bien certains me plaisent beaucoup (comme irg ou dùn) mais je trouve juste cela... commun, je vais y repenser et revoir tout cela encore et encore jusqu'à ce qu'enfin, le résultat me plaise VERITABLEMENT !!! |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2121 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Mar 28 Oct 2014 - 0:21 | |
| - Abalam a écrit:
- J'aimerai créer une persolangue, mais la grammaire n'est pas fixé en fait disons que j'ai des idées concrète du style :
-mutations consonantique - les cas suivants : accusatif (C.O.D et attribut du sujet), datif (C.O.I et C.O.S), génitif (C.d.N et Possessif) mais je pense en mettre quelques autres. -3 nombres : singulier, pluriel et duel - utilisations des pronoms personnels -phrase de type S.O.V Les 4 cas à l'allemande sont logiques , mais tu peux ajouter ( si tu tiens à trois de plus ) un locatif, un ablatif -instrumental et un "régime" qui se construit avec des prépositions ( qui peuvent être des postpositions !). Les 3 nombres sont intéressants, on peut ajouter un "pauciel" ( nombre s'appliquant à une réunion de quelques ...d'un petit nombre ). Moi j'avais imaginé un "multiple" ( forme pour les objets et sujets en foule ) dans le projet de l' ïdio" une idéolangue ébauchée que j'ai remplacée par le moidi. Les pronoms personnels peuvent être préposés ou postposés au verbe. Et la phrase S.O.V peut-être assouplie par l'usage des cas, le tout est de trouver un accusatif bien reconnaissable, comme en espéranto. Bon courage ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Mer 29 Oct 2014 - 11:27 | |
| Je pense reprendre le Loréen (une langue de mon invention que j'avais déjà présenté sur se forum, avant de m'y désinscrire ) et d'en mixer le contenu avec certaines bases grammaticales que j'ai acquise ces derniers temps. Sa donnera un coup d'neuf à cette langue qui avais déjà pas mal évolué ! |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Mer 29 Oct 2014 - 14:27 | |
| À bientôt sur le fil du loréen ! (qui, oui, semble avoir énormément changé...) | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Jeu 30 Oct 2014 - 22:19 | |
| Après quelques années de "galère", quelques conseils :
*Fais l'inventaire des phonèmes dont tu disposes. En gros le syllabaire. Ne t'occupes pas de l'écriture à ce stade, seulement de l'articulation, si la langue doit être parlée par une voix humaine. C'est à ce stade que tu décides comment ta langue va "sonner".
*Décide si tu crées une langue aposteriori (à partir d'une langue naturelle existante) ou apriori (à partir d'aucune langue existante).
*Dans tous les cas, décide comment tu vas faire entendre : la fin des mots, les ponctuations, les rôles que jouent les objets dont la phrase raconte l'histoire. Observe les langues naturelles qui te plaisent, et pose toi la question de comment cette langue a évoluée pour que les gens qui la parlent puissent distinguer dans la phrase qu'ils prononcent les idées des rôles qui leur sont donnés, et comment ils font pour ne pas confondre le début et la fin d'un mot, le début et la fin d'une phrase et les changements de ton qui veulent dire quelque chose (une question, un soulagement, de l'ironie etc.).
Pas besoin de trop observer non plus : une fois que tu tiens une idée, tu la mets en pratique et tu regardes si tu arrives à ce que ton fil de la pensée et le fil de la phrase dans ta langue correspondent. Pour cela, il faut en plus :
*Crée le vocabulaire de base (niveau A1) :
- distingue les mots grammaticaux (servent à indiquer qu'est-ce qui sert à quoi dans la phrase, et à distinguer les différents niveaux de la phrase, ce qui commente la réalité qui nous entoure, ce qui commente les intentions de celui qui parle, ce qui commente l'histoire racontée par la phrase, ce qui sert à importer des mots étrangers à la langue comme le vocabulaire mathématique, les noms propres, ce qui sert à combiner les mots etc.)
- les mots lexicaux (servent à porter les idées, c'est à dire la description des objets du monde qui nous entourent et nos sensations, et des objets imaginaires que l'on peut construire à partir des objets du mondes). L'idéal est de partir d'une conversation progressive A1 (du cadre européen - niveau de survie) parce que c'est un peu ballot de commencer par créer des phrases super-compliquées ou spécifique, pour après s'apercevoir que l'on n'arrive pas à commander un café et un croissant ou a dire que l'on a mal au ventre et que l'on a besoin d'un médecin d'urgence ou qu'il pleut aujourd'hui, on annule la sortie aux îles.
Dans une langue a-posteriori, tu vas récupérer les systèmes qui te plaisent le plus - racines des mots lexicaux, comment on les combine avec des mots grammaticaux (terminaisons, fonctions, construction de mots composés etc.).
Dans une langue a priori tu récupères seulement le système, pas les mots ou parties de mots. En revanche, tu récupères le "filet lexical" c'est à dire une grille où tous les mots grammaticaux et lexicaux d'une langue naturelle auraient leur place, mais sont remplacés par des mots générés automatiquement par tes règles de combinaison de syllabes articulées, auquel tu associes des idées. C'est comme un jeu de cartes ou de dominos ou de plateau, ou encore un jeu de rôles : tu crées les personnes (personnes), les actions (tours de jeu), objets (armes, trésors, sortilèges), et les décors (temps, lieux).
Une fois que tu as une personne, une action, un objet, un décor, tu peux former une phrase type "quelqu'un fait / est quelque chose quelque part à un moment donné", qui est la phrase type que l'on retrouve dans toutes langues naturelles et qui permet de créer tous les discours. Et ta langue a priori devient capable de suivre le fil de la pensée et d'être traduite dans n'importe quelle langue, donc d'être parlée comme une véritable langue.
Pour créer rapidement un "filet lexical", je conseille de suivre une méthode de langue pour débutant par la conversation, et commencer par la première conversation, faire un tableau pour noter les idées selon qu'elles représentent des personnes, des actions, des objets, des lieux / des temps. Puis pour la langue a priori comme a posteriori, noter à côté du tableau rempli les règles de génération du vocabulaire et des phrases (règles de combinaisons donc de lecture/écriture), puis tester sans se prendre la tête ce que tout cela donne en refaisant la conversation de référence dans la langue construite, puis en créant une nouvelle conversation aléatoire, c'est à dire en échangeant les mots, les racines, les terminaisons, mais en gardant les mêmes règles de construction de mots ou de phrase.
Si un problème apparait (du vocabulaire manque, deux idées incompatibles représentées par le même mot, une même phrase comprise de deux manières incompatibles etc.), le résoudre en modifiant les règles etc. Attention, la moindre conversation basique contient énormément d'idées, bien davantage que ce que l'on croit. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Ven 31 Oct 2014 - 10:41 | |
| Merci énormément Greenheart ! Le programme que tu viens de donner est juste génial, merci beaucoup c'est exactement cela qu'il me fallait ! |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Ven 31 Oct 2014 - 15:30 | |
| C'est vrai que tu as vraiment donné un mode d'emploi idéal pour tout idéolinguiste ! Même les confirmés qui veulent peafiner leurs œuvres peuvent s'en inspirer ! Bravo !! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Sam 1 Nov 2014 - 22:12 | |
| Pourriez vous approfondir le coté à-posteriori en me donnant des exemples ? Une idée trotte dans ma tête depuis quelques temps !! |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Sam 1 Nov 2014 - 22:25 | |
| - Abalam a écrit:
- Pourriez vous approfondir le coté à-posteriori en me donnant des exemples ? Une idée trotte dans ma tête depuis quelques temps !!
C'est à dire ? Qu'on te donne une correspondance entre langue naturelle et le résultat que ça donne dans une idéolangue à-postériori ou mixte ? Si c'est le cas, les exemples sont assez nombreux, on peut avoir pour "oiseau" : birdo en espéranto (eng. bird) av en aneuvien (cst. ave) ovel en uropi ( AVIS en latin, mixé avec "oisel" en ancien français) böd en volapük (eng. bird). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! Sam 1 Nov 2014 - 22:29 | |
| Je vois, donc si je comprends on pourrait avoir sana pour montagne ("san" en japonais) ; |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HELP ME !!!!!!!!!!!!!! | |
| |
|
| |
| HELP ME !!!!!!!!!!!!!! | |
|