| Comment prononcez-vous... | |
|
+5Mardikhouran Anoev Leo Balchan-Clic Djino 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Comment prononcez-vous... Jeu 17 Juil 2014 - 23:11 | |
| Je ne savais pas trop dans quel forum poster ma question.
Je me demandais juste comment vous prononcez "petit ours brun" ? [pə.ti.tuʁs.bʁœ̃] ou [pə.ti'tuʁ.sə.bʁœ̃] ? | |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Jeu 17 Juil 2014 - 23:23 | |
| [pə.ti'tuʁ.sə.bʁœ̃] dans mon cas. | |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Jeu 17 Juil 2014 - 23:48 | |
| | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Jeu 17 Juil 2014 - 23:51 | |
| - Djino a écrit:
- Je ne savais pas trop dans quel forum poster ma question.
Je me demandais juste comment vous prononcez "petit ours brun" ? [pə.ti.tuʁs.bʁœ̃] ou [pə.ti'tuʁ.sə.bʁœ̃] ? Personnellement, j'dirais [pti'tuχ.sə.bʁœ̃] mais je commettrais une erreur à la dictée (svarabhakti) parce que c'est UN ours et qu'y a pas de E. Bref : joli piège. Comment éviter le svarabhakti quand y a 4 consonnes qui s'suivent ? et non des moindres : R S B R ! Déjà, le premier R est dévoisé par la proximité du S. On a le même problème avec les ou rs blancs. Comment qu'y font chez grînpisse et au WWF ? Chez moi, j'ai qit broon biyr /qitbʁonˈbiːʁ/. C'est quand même moins difficile.
Dernière édition par Anoev le Jeu 17 Juil 2014 - 23:51, édité 1 fois | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Jeu 17 Juil 2014 - 23:51 | |
| [pø.tʲiˈtuɣ̥.səˌbʁɛ̃], dans mon cas. Vous faites vraiment la différence /ɛ̃/~/œ̃/, ou bien est-ce juste un allophone ? | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Jeu 17 Juil 2014 - 23:55 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- [pø.tʲiˈtuɣ̥.səˌbʁɛ̃], dans mon cas. Vous faites vraiment la différence /ɛ̃/~/œ̃/, ou bien est-ce juste un allophone ?
C'est vrai que les sons sont très proches, puisqu'un [̃œ] n'est rien d'autre qu'un [̃ɛ] arrondi. Du reste, le féminin de "lap in br un" est "lap ine br une". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 0:03 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- [pø.tʲiˈtuɣ̥.səˌbʁɛ̃], dans mon cas. Vous faites vraiment la différence /ɛ̃/~/œ̃/, ou bien est-ce juste un allophone ?
Moi, je la fais, mais je crois que ma prononciation est vraiment différente des vôtres... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 0:07 | |
|
[pə.ti.tuχ.sə.bʁɛ̃.] Mais je ne suis pas sûr de prononcer mon /r/ comme ça… Et pas d'opposition un/in. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 0:24 | |
| j'ai vraiment l’impression de prononcer comme ça [pə.ti.tuχ.sə.bχɛ̃.], mes "r" ne sont pas très prononcés... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 0:28 | |
| - Kweyse a écrit:
- j'ai vraiment l’impression de prononcer comme ça [pə.ti.tuχ.sə.bχɛ̃.], mes "r" ne sont pas très prononcés...
Pourquoi prononces-tu le deuxième R [χ] alors qu'il est entre une consonne voisée (le B) et une voyelle (le [̃œ]) ? Comment prononces-tu "la prune brune" ? Si tant est qu'il y en ait une... (eh m... ! Manque un pied !) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 0:53 | |
| Je n'ai pas l'impression de prononcer différemment les r dans "le petit ours brun". Par contre, dans "la prune brune", je constate que mes r sont tantôt prononcés /ʁ/ tantôt /χ/. Mais je confirme les r sont très peu prononcés dans mon langage de tous les jours. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 7:12 | |
|
Dernière édition par od² le Lun 1 Sep 2014 - 17:14, édité 1 fois |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 9:20 | |
| [pə.ti'tuʁ.sə.bʁɛ̃] pour moi. Je sais que la prononciation du digramme "un" (normalement [œ̃]) est erronée mais comme nombre de locuteurs je l'ai assimilé à in [ɛ̃]. Je vois et connais bien la différence (mon père la fait) mais naturellement je ne l'a fait pas. Comme le [ɑ] que je remplace systématiquement par un [a] ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 10:46 | |
| - Ziecken a écrit:
- [pə.ti'tuʁ.sə.bʁɛ̃] pour moi.
Idem. - Ziecken a écrit:
- Je sais que la prononciation du digramme "un" (normalement [œ̃]) est erronée mais comme nombre de locuteurs je l'ai assimilé à in [ɛ̃]. Je vois et connais bien la différence (mon père la fait) mais naturellement je ne l'a fait pas. Comme le [ɑ] que je remplace systématiquement par un [a] !
Je prononce aussi comme ça, y compris les [a]. Je ne connais personne qui distingue [ɛ̃] et [œ̃], et je ne suis pas sûr de pouvoir les distinguer à l'oreille dans une conversation normale. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 10:59 | |
| Si j'reconnais que les E nasaux (arrondis ou non) sont assez difficiles à différencier (car justement, ils correspondent à des lettres se situant au même endroit du Trapèze et que la nasalisation les rapproche encore), il en va différemment des /a/ qui sont nettement plus éloignés et que (à mon sens du moins) la différenciation est plus nette dans "La grande Lola fit une passe au pasteur"*.
*Et encore ; j'ai même tendance à centraliser, voire à postérioriser le A de pasteur ! | |
|
| |
Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 12:54 | |
| - Anoev a écrit:
- "La grande Lola fit une passe au pasteur"*.
Dans ma prononciation, il n'y a aucune différence perceptible entre les différents [a] de "la passe" et "passe-la". | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 13:13 | |
| Tu rejoins donc Ziecken sur ce terrain.
Moi, je fais une distinction, à un tel point que je prononce le dernier A de Montparnasse comme la passe et comme l'anglais pass.
Contrairement au français qui ne fait aucune différence orthographique entre les prononciations du A ("(qu')il passât" se prononce [pɑsa]), ou à l'anglais (c'est encore pire), l'aneuvien fait bien la distinction entre A (ou Á) : [ɐ], À : [a] et EA [ɑː]. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 13:45 | |
| - Vilko a écrit:
- Anoev a écrit:
- "La grande Lola fit une passe au pasteur"*.
Dans ma prononciation, il n'y a aucune différence perceptible entre les différents [a] de "la passe" et "passe-la".
Moi, je fais clairement deux A différents, un pour 1 et 4, et l'autre pour 2 et 3. Je distingue clairement passe-la et passe là. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 13:57 | |
| - Silvano a écrit:
- Je distingue clairement passe-la et passe là*.
Comment ? * Chez moi : gĕfent as/paset dær. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 15:48 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- Je distingue clairement passe-la et passe là*.
Comment ? Par la prononciation. Essayons en X-SAMPA : pAs'la - pAs'lQ ou pAs'lA, je ne suis pas trop sûr. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 17:56 | |
| - Silvano a écrit:
- pAs'la - pAs'lQ ou pAs'lA, je ne suis pas trop sûr.
Autrement dit : en API (j'y suis plus familier) : [pɑsˈla] / [pɑsˈlɑ] ou [pɑsˈlɒ] Effectiv'ment, si j'comprends bien, l'accent grave postériorise le A sur les bords du St Laurent. Quasiment autant que l'accent circonflexe chez nous (sauf pour les conjugaisons, où il ne fait rien). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 18:21 | |
| - Anoev a écrit:
- Effectiv'ment, si j'comprends bien, l'accent grave postériorise le A sur les bords du St Laurent
Ce n'est pas l'accent grave. Il a : /ilɒ/ à : /a/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 18:30 | |
|
Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 20:42, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 18:40 | |
| - Silvano a écrit:
- Ce n'est pas l'accent grave.
Il a : /ilɒ/ à : /a/ C'est alors encore plus compliqué que j'pensais. En résumé, on a a (avoir) : [ɒ] & à [a] alors que la [la] et là [lɒ] Bref : largement aussi compliqué que le français européen. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... Ven 18 Juil 2014 - 18:52 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- Ce n'est pas l'accent grave.
Il a : /ilɒ/ à : /a/ C'est alors encore plus compliqué que j'pensais. En fait, tous les A accentués deviennent des /ɒ/, sauf la. Par exemple, on distingue le ça tonique du ça atone : Il est vrai que ça, ça peut paraître étrange. : /sɒ/ et /sa/ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment prononcez-vous... | |
| |
|
| |
| Comment prononcez-vous... | |
|