L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Interligua (IALA) - Interlingue (Occidental)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Interligua (IALA) - Interlingue (Occidental) Empty
MessageSujet: Interligua (IALA) - Interlingue (Occidental)   Interligua (IALA) - Interlingue (Occidental) EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:16

Sur un fil voisin, on a commencé à parler de l’interlingue. Par curiosité (je ne suis pas fan du naturalisme pour les langues auxiliaires), je me suis un peu renseigné dessus, et sur son quasi-homonyme, l’interlingua de l’IALA. J’avoue qu’après mon étude superficielle, j’ai un peu de mal à saisir la différence fondamentale entre les deux… est-ce juste une différence dans les choix pratiques ou y a-t-il une différence plus importante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Interligua (IALA) - Interlingue (Occidental) Empty
MessageSujet: Re: Interligua (IALA) - Interlingue (Occidental)   Interligua (IALA) - Interlingue (Occidental) EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:43

L'occidental fut créé au début des années 20 par l'estonien Von Wahl et obtint un beau succès durant cette période. Mais, quand son pays fut repris par les Soviétiques en 1944, Von Wahl fut interné dans un hôpital psychiatrique où il mourut. Pour éviter en vain de le faire passer pour un suspect, ses amis débaptisèrent la langue en "interlingue".

Vers cette époque, une richissime américaine subventionna des recherches sur une langue internationale. Quand elle mourut, le Dr. Gode se dépêcha d'en publier les résultats sous le nom de interlingua. Cette dernière bénéficia de la défection de Ric Berger envers le mouvement occidental, où il avait été alors très actif.

L'interlingua se fonde sur une comparaison du vocabulaire de l'italien, du français, de l'espagnol, du latin, de l'anglais et de l'allemand, ce qui conduit à une langue très majoritairement (en fait quasi-totalement) romane du point de vue du vocabulaire. En gros, c'est comme une sorte d'italo-latin simplifié.

L'occidental est lui aussi majoritairement roman (avec une empreinte germanique) mais se fonde plus sur la dérivation du vocabulaire technique roman (on parlerait de "backformation" en anglais). Il est à mon avis plus pratique que l'interlingua, et j'ai d'ailleurs repris une partie de son système de dérivation pour le sambahsa, y compris les "règles de Von Wahl" (pour les verbes), que j'ai généralisées et modifiées. Je dirais que, comparé à l'interlingue, l'interlingua est plus long et souffre d'un manque de systématisation.

Voici une comparaison du "Notre père" :

http://en.wikipedia.org/wiki/Occidental_language#Example_texts
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
 
Interligua (IALA) - Interlingue (Occidental)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Occidental / Interlingue
» Interlingua (IALA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: