J'ai depuis quelques temps dans mes tiroirs un projet de diégèse plutôt ambitieux : simuler dix mille ans d'évolutions linguistiques et culturelles dans un monde imprégné de magie, partagé par les Hommes et les Vampires (qui ont bien plus à voir avec leurs homologues des légendes roumaines que ce qui nous est proposé actuellement dans les médias). J'en suis environ à la moitié d'un post où j'expliquerai plus en détail le point de départ de l'Histoire. Restez connectés encore quelques jours !
J'ai décidé de faire venir toutes les langues de Yakhirik (l'idéomonde) d'un seul proto-langage parlé par les Vampires à leur sortie de l'état d'animaux ; mais auparavant, j'ai fait une liste de cris primaires qui serviront de base aux racines originelles :
ḭːʔḭː : cri d'alarme (prédateurs)
m̩̋*ː : cri d'appel de la mère, de demande
ʁa̰‿ʊ̰ : cri "dégage ! non ! bas les pattes !"
hjaʔəjaʔə : cri d'encouragement (à la chasse)
ɰaːʊ̯ : cri de rassemblement
ʔu*ʔu* : cri de désir sexuel
hoʔoʔoʔoː : cri de signalement ("je suis ici")
ɛ̰ːɪ̰ : cri de peur
A la base, les Ubyrs (appellation alternative) sont des créatures volantes proches de la chauve-souris, mesurant de un à un mètre trente, avec une envergure de trois mètres. Ils se nourrissent principalement de sang et de chairs fermentées, et sont donc mi-prédateurs, mi-charognards. Ils vivent en groupes familiaux composés de dix à trente individus.
Donc, j'aimerais savoir si ma liste de cris primaires est suffisante, représentative du comportement de telles bêtes, et si par hasard quelqu'un ici n'avait pas déjà essayé de simuler la naissance du langage à partir de signaux bestiaux.
J'ai déjà terminé la rédaction de l'article dans Idéopédia (oui, c'est très court et oui, je n'ai pas besoin d'un code de langue, vu que ça n'en est pas vraiment une...)