L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Priomie (Chilloïen)

2 participants
AuteurMessage
Kotave

Kotave

Priomie (Chilloïen) Empty
MessageSujet: Priomie (Chilloïen)   Priomie (Chilloïen) EmptyDim 13 Avr 2014 - 20:35

Intéressant comme la diégèse est en effervescence ces jours-ci... mais par un concours de circonstances, j'ai aussi trouvé le temps ce ouikènde d'y travailler.

Priomie (Chilloïen) Jpg_pr10

Voici donc à quoi ressemble la Priomie, que j'ai dessinée cette après-midi.
La région à l'ouest, découpée en trois parties (le Nordreig au nord, le Suhraon au centre et le Sudreig au sud), est le Chillo, pays où est donc parlé le chilloïen, mon idéolangue. Les deux îles au nord-ouest, la petite Acrigie au nord et la grande Mianie au sud, forment la Double-Île, un État indépendant qui intervient dans l'histoire (y compris linguistique) du Chillo. Le reste du continent a aussi de l'importance, mais je ne pense pas détailler son histoire pour l'instant, afin de ne pas répéter l'erreur du sprante, autour duquel j'avais travaillé plein d'univers limitrophes. C'est aussi pour cette raison que j'ai entrepris la diégèse qui entoure le chilloïen aussi tard.

Vous remarquerez peut-être la forme familière que prend la région du nord-est de la Priomie. Sachez qu'à l'origine ce n'était pas voulu, mais que j'ai ensuite pris conscience de l'esthétique de telles frontières, plus durables que celles qu'on pouvait observer en Europe avant 1914, puisque délimitées non pas par l'homme mais par l'océan.

De nouvelles cartes sont prévues sous peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Priomie (Chilloïen)   Priomie (Chilloïen) EmptyLun 14 Avr 2014 - 0:16

Kotave a écrit:
Priomie (Chilloïen) Jpg_pr10
C'est étrange, mais les deux "excroissances" nord-est & est me font vaguement penser à la Poméranie et à la Silésie de l'Allemagne jusqu'à la fin de la première moitié du XXme siècle ; quand à celle du nord, elle me fait penser au Schleswig-Holstein. Coïncidence ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Priomie (Chilloïen)   Priomie (Chilloïen) EmptyLun 14 Avr 2014 - 14:52

'

Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:07, édité 1 fois
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Priomie (Chilloïen)   Priomie (Chilloïen) EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:06

Citation :
(Au passage c'est un peu plus gros que le Shleswig-Holstein, ça a plus la tête du Danemark quand même...)

Yep, mais c'est surtout un heureux hasard (ou pas qui sait les associations d'idées fructueuses que peut produire mon cerveau). Mais à y regarder de plus près, la Priomie ressemble quand même beaucoup à une version stylisée du Deutsches Kaiserreich, et ça ne me déplaît pas Smile

J'ai créé une amélioration de la carte, voilà ce que ça donne :

Priomie (Chilloïen) Priomi10
Tous les noms sont en chilloïen, même si ce n'est pas la langue utilisée sur le continent entier. La distance entre l'extrême nord (sans compter le Jaling) et l'extrême sud du continent est d'à peu près d'un mégamètre.
Les deux entités politiques sur lesquelles j'ai travaillé sont pour l'instant le Jaling (littéralement "Deuxîle", donc traduit par "Doube-Île" en français) et le Cillô (Chillo) sur lequel je me concentre.
Priom a aussi une très grande importance historique, sans faire partie pour autant du Chillo. Le Zantor danoforme et sa capitale Ajjahro (qui vous rappellera peut-être son étymon Asgardr) ont aussi une certain rôle dans l'histoire du pays, et pourraient être un sujet à explorer dans l'avenir.
Enfin, la partie est du pays a été créée hier, et j'hésitais jusqu'alors à la laisser floue jusqu'à nouvel ordre, étant donné qu'elle n'est pas vraiment très pertinente historiquement - pour l'instant.

Je compte poster aussi une esquisse de la géographie priomienne, et surtout quelques cartes historiques, tout cela dans les prochaines semaines, si je ne me fais pas contaminer par la flemme d'ici-là.
Ce que j'ai déjà rédigé de l'Histoire du Chillo est disponible ici, comme d'habitude. Enfin je le répète, je vais essayer de ne pas trop m'absorber dans la diégèse du chilloïen, pour me consacrer le plus possible à la continuation de la langue en elle-même (qui est à peu près deux fois plus aboutie que le sprante à son apogée aujourd'hui).

Toutes réactions sont les bienvenues, bien sûr Smile
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Priomie (Chilloïen)   Priomie (Chilloïen) EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:35

Pomme de Terre a écrit:
Tu ne lis que la moitié des messages Anoev ?  Laughing 
Kotave a écrit:
Vous remarquerez peut-être la forme familière que prend la région du nord-est de la Priomie. Sachez qu'à l'origine ce n'était pas voulu, mais que j'ai ensuite pris conscience de l'esthétique de telles frontières, plus durables que celles qu'on pouvait observer en Europe avant 1914, puisque délimitées non pas par l'homme mais par l'océan.

(Au passage c'est un peu plus gros que le Shleswig-Holstein, ça a plus la tête du Danemark quand même...)*
C'est vrai, mais je n'avais pas vraiment percuté au fait que ce fût une île (comme l'Aneuf, en fait) et j'imaginais déjà une frontière entre la Priomie et la Polursza  Smile . Bon, fin du délire (le mien). L'Akrig me dit vaguement quelque chose...

*Le Danemark "toucha", à l'issue de la guerre, une partie nord du Schleswig.

Dernière édition par Anoev le Lun 14 Avr 2014 - 22:48, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Priomie (Chilloïen)   Priomie (Chilloïen) EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:43

'

Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:09, édité 1 fois
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Priomie (Chilloïen)   Priomie (Chilloïen) EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:26

Pomme de Terre a écrit:
C'est volontaire Kotave ? Chez moi ce genre de choses est déjà arrivé, mais c'est fortuit: par exemple "sauf" (excepté) se dit en moschtein... elko !!!

En fait, j'avais d'abord vu le mot sous la plume numérique d'Anoev, mais j'avais oublié sa provenance quand j'ai voulu créer un pays pour ces belliqueux Acrigiens... et donc je me suis approprié involontairement le travail toponymique d'Anoev Embarassed.
Quand je m'en suis rendu compte, je lui en ai parlé, et comme le nom me plaisait vraiment beaucoup, il m'a laissé l'utiliser, et puis de toute façon l'orthographe change en français (Acrigie, Acrigiens).
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Priomie (Chilloïen)   Priomie (Chilloïen) EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:27

Voici une carte de la Priomie au IVe siècle avant Jésus-Christ.

Priomie (Chilloïen) Priosc10

La plus grande entité politique de l'époque était la Prioscie, glorieux empire dont la prospérité fut malgré tout parfois entravée par des périodes de troubles, jusqu'à son invasion finale au IIe siècle avant Jésus-Christ, par les Ilkides de l'est. Cette pax priosca entama son déclin dès le IVe siècle avant l'ère commune, justement, lors des premiers contacts avec les Indoeuropéens venus du continent le plus proche.
La Prioscie était l'entité politique la plus puissante et la plus stable des civilisations priomiques, et finit donc par les assimiler tout à fait à son empire, avant d'être détruite à son tour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Priomie (Chilloïen)   Priomie (Chilloïen) EmptyMar 6 Mai 2014 - 10:38

'

Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:09, édité 1 fois
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Priomie (Chilloïen)   Priomie (Chilloïen) EmptyMar 6 Mai 2014 - 14:18

Les Ilkides ne sont pas Indoeuropéens, enfin ils ne sont pas grand chose pour l'instant, mais je développerai peut-être leur cas dans le futur. En tout cas ils viennent de la péninsule du Detzon, et les Ilkides qui y restèrent se distinguèrent en une autre nation.

Je ne cherche pas un grand souci de réalisme, contrairement au Pentadrare, parce que ce serait trop compliqué et chronophage, et comme je n'ai pas de grandes réserves de temps, je risquerais d'être découragé par un idéomonde trop précis. Je vois plutôt l'Europe à l'est, c'est ce qui me paraît le plus moins contraignant. Effectivement, la Priomie se trouve dans le multivers d'Ægis, tout comme l'Aneuf et, peut-être, le Moschtein et la Sivélie.

Voici la suite de l'Histoire :

Priomie (Chilloïen) 2_ilki10

Les Ilkides, construisirent un royaume prospère, rival de la Leumanie, dont la langue possédait plus de traits priomiques et avait été plus réceptive à l'indo-européen. Les conflits qui les opposèrent prirent une tournure automutilante avec l'avènement des deux monarques Pragam II en Ilkidie et Opir V en Leumanie. Il en résulta une implosion des deux royaumes, au IIe siècle, et la création des premières républiques sur les débris de la Leumanie. Du côté ilkide, des nobles tentèrent de faire ressurgir l'ancienne Ilkidie, avant que leur empire dérisoire ne soit absorbé par la Vraïombie, une république belliqueuse issue de la Leumanie. Pourtant, encore une fois les vainqueurs furent attirés par le prestige priosque et établirent une norme de l'ilkide moderne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Priomie (Chilloïen)   Priomie (Chilloïen) Empty

Priomie (Chilloïen)
Page 1 sur 1