L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Les deux royaumes (was: Les gelotiens)

+2
Mardikhouran
Emanuelo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo

Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 19:00

Oups je me suis mal exprimé : c'est le nom des jours maudits aztèques. Cf. la (très courte) notice wikipédia anglophone.

Sinon vous avez de très bonnes idées ! Je vois bien les enfants nés à cette époque devenir bourreaux ou tanneurs. Et prendre comme nom propre cette période, c'est-à-dire, ne pas avoir de nom propre.

Par contre, prostitué(e) sacré(e) c'est un poste très bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Daemon

Daemon

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 12:40

Emanuelo a écrit:

Sinon vous avez de très bonnes idées ! Je vois bien les enfants nés à cette époque devenir bourreaux ou tanneurs. Et prendre comme nom propre cette période, c'est-à-dire, ne pas avoir de nom propre.
Mardikhouran et Daemon, fournisseurs officiels d'idées à diégèses  cheers 

Ɣovu a écrit:
lol  Laughing  Tu a trop regardé GoT, avec les Snow… Rolling Eyes
Je plaide coupable  lol! 

http://axeltaczala.com
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 13:02

Daemon a écrit:

Mardikhouran et Daemon, fournisseurs officiels d'idées à diégèses  cheers 
Il faut que nous nous concentrions sur les nôtres, toutes nos bonnes idées sont données à Leo et Emanuelo !
Commençons par créer des sujets dédiés... ach, c'est trop fatigant. Je vais continuer à symbiotiser* les autres idéomondes.

*contrairement au parasite, le symbiote apporte quelque chose à son hôte.
http://ovahtin.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 14:55

'

Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 1:55, édité 1 fois
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 0:03

Idéalement les mondes s'entre-symbiotiseraient par la discussion. Le plus dur c'est d'établir les ponts, vu que c'est souvent difficile d'entrer dans un univers. Là je galère avec celui de Chaest...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 11:53

'

Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 1:56, édité 1 fois
Daemon

Daemon

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 12:28

Pomme de Terre a écrit:
Pas facile en effet, mais néanmoins passionnant Wink

Entièrement d'accord ! Tous ces idéomondes, ça me fait rêver, surtout quand c'est sur une autre planète ou qu'il y a pas mal de variantes comme la Myrianésie.
E seul souci, c'est quand attendant, j'écris rien sur le mien  Rolling Eyes 

Pomme de Terre a écrit:
Mais parfois il y a aussi des mondes qui sont totalement incompatibles (Dibadi par exemple qui n'existe pas encore au moment des idéoétats actuels), à moins de créer un univers particulier à chaque fois. Mais le truc c'est que certains sont censés se passer dans notre monde, alors créer 20 "notre monde" c'est un peu problématique...
Pourquoi une planète Terre, genre Idéolia, où les idéomondes se déroulant sur notre bonne vieille planète seraient tous présents et où les frontières entre chacun seraient des murs permettant le voyage spatgio-temporel ?
http://axeltaczala.com
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:11

On pourrait aussi tous s'intégrer au multivers d'Ægis, lancé par Ziecken et déjà rejoint au moins par Anoev.
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:19

Par symbiose, je pensais plus au processus de création qu'aux mondes eux-mêmes: apporter des contributions croisées sans forcément aménager des liens entre les mondes eux-mêmes. Et c'est vrai que c'est plus facile entre mondes similaires. Les régions ou états uchroniques intégrés dans une Terre à peine modifiée partagent à peu près la même histoire globale de l'humanité, tandis que les univers entiers comme Antorsioa ou Osara, que je n'ai pas le courage de reprendre, obligent à repenser toutes les bases, chacun à sa façon.
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 16:34

J'ai décidé hier de rédiger un livre-jeu (du type "un livre dont vous êtes le héros", pour ceux qui connaissent) en espéranto, qui s'appelle "La vekiĝo de la Tarondomoj", le réveil des Tarondomo. Et quel meilleur contexte que celui que j'ai déjà travaillé, c'est à dire celui de gelota ? Si vous lisez l'espéranto, vous trouverez sur cette page de mon blog une description du projet et un premier jet du premier chapitre.

L'histoire est assez classique : un mec, amnésique (c'est pratique tout plein pour l'identification du lecteur ^^) est retrouvé pendant les jours tabous, dans le désert proche d'un village, par le petit chef du coin, après un rêve. Défiant la loi, il va le sauver. L'amnésique va voir une prophétesse pour trouver son identité, elle ne lui révèle pas, mais l'envoie sur la piste de plein d'artefacts qui vont lui faire connaître ce que sont les Tarondomo, s'ils peuvent se réveiller (pourquoi dorment-ils ?), et si oui, si leur réveil est une bonne chose.
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 16:06

je savais pas que tu avais une diégèse emanuelo ^^

j'ai lu le fil, j'aime bien tes royaumes corrompus et théocratiques ^^ Twisted Evil 

Mais j'ai pas saisi qqch:  pourquoi le gelota ne convient pas comme langue de ton idéopeuple?

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 16:21

Merci :-) .

Le gelota est très artificiel, et c'est très visible. Aucune irrégularité, les corrélatifs qui fonctionnent comme en espéranto, des détails comme le préfixe ta- pour importer les mots étranger, ... C'est normal, c'est comme cela que je l'ai voulu, puisqu'à la base il ne devait pas y avoir de diégèse. Mais du coup, il n'a aucune légitimité comme langue d'un peuple. L'idée d'en faire une sorte de LAI antique et à connotation religieuse m'a beaucoup plu, et je l'ai donc gardée.

Je me suis servi du fait que, aussi bien au niveau grammatical que lexical, le gelota est principalement inspiré par l'hébreu et le latin/grec (sans que ce soit un mix des deux), pour imaginer deux peuples qui auraient inventé cette langue pour avoir une langue liturgique commune. J'ai toujours comme projet à long terme de créer ensuite ces deux langues, à partir du gelota (e.g. une langue gabaritique de type VSO rigide face une langue à cas pour expliquer qu'en gelota il y ait un ordre assez rigide ET des cas) et en beaucoup plus naturel, avec plein d'exceptions et des groupes de conjugaison, miam cheers . Mais j'ai pas commencé du tout.
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 16:30

je peux te dire qu'une chose : commence ! Very Happy   comme ça ta diégèse sera plus vivante...en plus tu as le gelota comme support, ce sera plus simple et intéressant de dériver une nouvelle langue à partir d'une existante !

sinon j'ai compris : une langue liturgique commune, oui ça me parait cohérent !

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:40

Dans la famille "Les 1001 projets que je commence pour m'arrêter une fois lancé" je présente le dernier-né, le CRÉTEG (Centre de recherche et d'étude sur la tahélitchisme et le gelota).

Au départ, je me suis mis à écrire une Histoire du gelota sous pseudonyme (j'en parlerai plus bientôt, c'est un autre membre de la famille sus-nommée), pour à la fois m'entrainer dans l'utilisation de LaTeX et développer un peu mon idéomonde. De fil en aiguille, j'ai créé une collection fictive dans une maison d'édition fictive ; cette dernière est devenue les travaux d'un groupe de recherches tout aussi fictif et peuplé de chercheurs fictifs. Je leur ai lancé un site internet. Je vous tiendrai au courant des prochaines activités du CRÉTEG (je compte mettre en ligne l'introduction du bouquin, qui devrait bientôt être finie, et je vous parlerai aussi du "Yearbook" du CRÉTEG, auquel vous pourrez peut-être contribuer, si le cœur vous en dit.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 18:03

Oh, un nouveau blog ! Je vais suivre ça.
http://ovahtin.fr
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 18:12

Et oui, encore un Embarassed (ça en fait trois actifs et deux inactifs ça).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2015 - 18:48

Hum, le CRETEG en jette  Razz. Tu sais quand tu y publieras un article de fond ?
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 16:27

Merci :-) .

En fait, avant de commencer la page Idéopédia du volapük, j'écrivais une Histoire du gelota (sous-titrée : D’une langue religieuse construite à une langue identitaire reconstruite) et j'avais l'intention de mettre une version acceptable de l'introduction en ligne. C'est toujours prévu, mais je termine mon travail sur Idéopédia d'abord.
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 16:41

j'adore la linguistique intra-diégétique:

il faut que j'en parle un de ces quatre :

de l'Académie vampire qui a construit le nardar à partir du vieux-nardar (baptisé comme tel par la suite ^^) de manière ultra systématique, et ultra régulière:  "pas un cheveu ne dépasse" (comme dirait DP) .

Ah et de la création de l'algardien à partir du Laméen et d'emprunts merniens, nurméniens et "néo-leryens"

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:47

bedal a écrit:
j'adore la linguistique intra-diégétique:
Si j'ai du courage, t'as des chances d'êt'servi à propos de l'aneuvien. Suite à une page d'Idéopédia et un courrier sur le sujet avec Vilko, j'ai en plan un article relatant les différentes versions* de l'aneuvien.

*Dialectes, dans le niveau de la diégèse uniquement. Ces versions n'ont, en principe#, aucune influence sur l'aneuvien standard (celui des pages des mots d'Idéolexique et des pages grammaticales d'Idéopédia). Toutefois, c'est dans ce site que l'article apparaîtra. Pour l'instant, ce n'est qu'à l'état de début d'enbryon d'projet. Je mù'pose encore la question : comment expliquer l'existence de ces variantes en parlant le moins possible de l'Aneuf° ?
#Quelques exceptions, par-ci par-là, comme le O devant un S ou un Z final, toujours fermé.
°Je préfère réserver les articles de fond de l'Aneuf à Wikiægis, qui me paraît beaucoup plus approprié pour ça. Idéolexique est pour moi d'abord et avant tout un site lexical. Wikiægis un site d'idéomondes et Idéopédia surtout un site linguistique (même si des sites sur l'Aneuf s'y trouvent, puisqu'Idéopédia est né avant Wikiægis.

Emanuelo

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 15:43

Je me suis amusé à rédiger une quatrième de couverture pour ma grammaire PDF, je l'aime bien :-) . La voici :

Emanuelo a écrit:
Imaginez deux royaumes perdus au milieu d'un désert sans fin, qui ne doivent leur survie qu'à la présence miraculeuse d'un fleuve, long, limoneux et tortueux, qui amène à cette terre oubliée de tous les dieux un peu de vie. De tous les dieux ? Non ! Car si ce fleuve est là, c'est bien qu'au moins un d'entre eux s'intéresse à eux. Un dieu de vie, un dieu d'eau.

Deux royaumes pour deux peuples, dont l'origine se perd dans les brumes de la préhistoire mais qui, lentement, se rapprochent, poussés par leurs conditions même d'existence. Ici, la guerre n'est pas une option tant les ressources sont précieuses. Et pourtant, ici comme ailleurs, elle semble inévitable. Et bien souvent inévitée.

Un jour peut-être, par les vertus de la guerre ou du commerce, ces deux peuples n'en formeront plus qu'un. Mais ce jour est si lointain que seul le Fleuve lui-même, ou les montagnes où il prend sa source, peuvent simplement l'imaginer. Les habitants des deux royaumes n'ont pas la patience de leurs dieux.

Mais déjà, le temps fait son œuvre, et les deux royaumes, d'un polythéisme foisonnant, en sont chacun indépendamment venus à ériger en Roi des Cieux leur propre dieu de l'eau, éliminant de facto les autres. Et s'ils étaient finalement le même dieu, simplement prié sous un nom différent ? Et si ces deux peuples, que tout oppose, étaient fils du même Père céleste ?

Cimentant leur fraternité enfin trouvée, un livre saint, le Téroha. Et pour l'écrire, une langue, à la fois neutre et engagée, adaptable et fixée, rationnelle et mystique : le gelota.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les deux royaumes (was: Les gelotiens)   Les deux royaumes (was: Les gelotiens) - Page 2 Empty

Les deux royaumes (was: Les gelotiens)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2