| Le daarh | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Le daarh Dim 6 Avr 2014 - 13:22 | |
| Je viens de publier une présentation du daarh sur Idéopédia. Ce projet idéolinguistique date déjà de février mais il avait dormi dans mes tiroirs jusqu'à hier, jour plein d'inspiration ! Le daarh est une langue artistico-expérimentale. Artistique car elle apparaît dans les chroniques du Losda comme étant la langue du peuple des khaka'o, peuple d'astronomes, à l'origine des constructions mégalithiques sur Terre. Expérimentale, car elle répond, comme toutes les langues du projet ELKO, à des contraintes linguistiques et théoriques : Le défi était : Plutôt que de créer une écriture à partir d'une langue, ils 'agit ici de créer une langue à partir d'une écriture.
Pour cela j'ai créé un syllabaire (ou plutôt alpha-syllabaire) complexe d'une centaine de symboles de base (1 symbole = 1 syllabe) , qui, par association former des symboles stylisés ou pictogrammes. exemple : "i" signifie "pilier" et wha signifie "nuage" mais assemblés ils signifient "arbre" Il existe 24 symboles de bases inspirés des lettres de l'alphabet latin (la raison de cette parenté, est expliquée dans les chroniques du Losda), ces 24 symboles sont par défaut prononcés au moyen de la lettre a ex : le symbole V se prononce va Ensuite, les autres symboles sont générés par le pivotement de ces symboles de bases : ˅ : va /va/ ˂ : vaa /va:/ ˄ : vâ /vɑ/ ˃ : vââ /vɑ:/ Dans une syllabe, la voyelle indique le degré de pivotement (a : position de départ, aa : 90°, â : 180°, äâ : 270°) et la consonne indique le symbole de base. Des symboles complémentaires peuvent être créés à partir des symboles de base, ils sont retranscrits au moyen d'un digramme (consonne + H). Ainsi le V se prononce /v/ et le triangle (transcrit vh) se prononce /ʋ/. Les concepts sont exprimés au moyen d'un point sur le symbole. Ce point est rendu phonologiquement par le son rh /r/ placé en fin de syllabe (ou de mot). Le symbole D se prononce /da/ mais renversé à 90° il se prononce daa /da:/ ce symbole signifie "langue" car il représente l'organe buccal tiré vers le bas (je vous rappelle que tout cela est stylisé). En ajoutant le point on obtient le concept de langage : daarh /da:r/ d'où le nom de la langue. Voici les grandes lignes du projet. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Ven 23 Mar 2018 - 11:35, édité 1 fois | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Le daarh Dim 6 Avr 2014 - 14:24 | |
| Bonne question : et pour indiquer le placement de ces divers symboles les uns par rapport aux autres, tu prévois de faire quoi ? Je reprends ton exemple, je simplifie un peu :
- I + Wha (gauche droite)
- I / Wha (haut bas)
- I * Wha (emboîté l'un dans l'autre)
Tu as au moins 3 façons d'agencer ces 2 symboles... | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le daarh Dim 6 Avr 2014 - 14:51 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Bonne question : et pour indiquer le placement de ces divers symboles les uns par rapport aux autres, tu prévois de faire quoi ?
Je reprends ton exemple, je simplifie un peu :
- I + Wha (gauche droite)
- I / Wha (haut bas)
- I * Wha (emboîté l'un dans l'autre)
Tu as au moins 3 façons d'agencer ces 2 symboles... Bonne question ! En fait j'avais déjà commencé à réfléchir à la question : Par défaut, les symboles sont prononcés de bas en haut puis de gauche à droite (c'est d'ailleurs le sens d'écriture). Lorsque deux symboles sont placés côte à côte ils sont reliés par un trait d'union. Lorsqu'ils fusionnent ou sont surperposés ils s'imbrique également leur syllabe : si le nuage était traversé par une barre verticale il se dirait whia. Voilà mes premières idées, mais la langue est encore toute jeune elle ne demande qu'à s'améliorer. Merci pour tes questions. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Le daarh Dim 6 Avr 2014 - 19:21 | |
| C'est rigolo. Donne-nous plus d'exemples! | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Le daarh Lun 7 Avr 2014 - 14:44 | |
| Merci, tiens voici encore quelques exemples : _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Le daarh Lun 7 Avr 2014 - 14:53 | |
| Quelqu'un connait ? http://www.icon-language.com/project/visual-grammar.html C'est amusant... C'est un peu différent du projet présenté ici. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Le daarh Lun 7 Avr 2014 - 15:08 | |
| Non, je ne connaissais pas ce projet, mais il est amusant. Par contre, il doit être balèze à l'écrit, surtout les gifs. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le daarh Lun 7 Avr 2014 - 16:23 | |
| Des hiérogliphes (dont certains animés*), en somme. * Sur du papier... euh... | |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Le daarh Lun 7 Avr 2014 - 18:55 | |
| Il y a aussi un idéoscript sur omniglot qui est une écriture en mouvement. La seule écriture que je connaisse qui donne le tournis ! | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Le daarh Lun 7 Avr 2014 - 19:11 | |
| Ce projet, j'en ai déjà entendu parler ! Je trouve que la solution des lettres latines stylisées est plus facile que le concept de base, avec des caractères chinois. Je suis impatient de voir la grammaire... qui sera certainement basée primairement sur l'écriture. Bon courage pour trouver des contreparties concrètes à chaque concept abstrait ! | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Le daarh Mer 9 Avr 2014 - 11:30 | |
| - Ziecken a écrit:
- Merci, tiens voici encore quelques exemples :
Merci! Et que signifient o, ó et kaa isolés? | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Le daarh Mer 9 Avr 2014 - 13:49 | |
| - Leo a écrit:
- Merci! Et que signifient o, ó et kaa isolés?
i /i/ signifie "bâton" óó* /ʌ:/signifie "dent" kaa /ka:/ signifie "étoile" o /o/ signifie "cercle, rond, cellule" (et par extension "vie" lorsque l'on ajoute le point central marquant le concept) *C'est une erreur de retranscription, j'ai oublié un ó dans la transcription. Ce qui est intéressant avec le mot kaao c'est que morphologiquement il désgne bien un être humain mais que sémantiquement, il signifie "vie qui vient des étoiles" ce qui est tout en lien avec les Chroniques du Losda. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le daarh Mer 9 Avr 2014 - 18:53 | |
|
Dernière édition par od² le Ven 6 Juin 2014 - 19:49, édité 2 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le daarh Mer 9 Avr 2014 - 20:35 | |
| - Ziecken a écrit:
- i /i/ signifie "bâton"
óó* /ʌ:/signifie "dent" kaa /ka:/ signifie "étoile" o /o/ signifie "cercle, rond, cellule" (et par extension "vie" lorsque l'on ajoute le point central marquant le concept). Ça m'déplait pas ça ! J'ai quelques mots figuratifs aneuviens, malheureusement, les règles de l'orthographe aneuvienne limitent un peu mon champ de recherche. Toutefois, j'ai pu créer quelques mots qu'on pourrait qualifier d'antédaariens : i = fin (~mince) qob = tourniquet lililil = dossier (à consulter) ψĕ = fourche... Je cherche encore, ce champ est très intéressant, Ziecken ! Continue de ton côté, j'continue du mien. Par contre, un mot du type óó m'est interdit en aneuvien : pas plus d'un accent (par contre, un point suscrit ou une brève ne comptent pas pour des accents) par mot ou par composante de mot composé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le daarh Mer 9 Avr 2014 - 23:01 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 16:04, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le daarh Mer 9 Avr 2014 - 23:17 | |
| Si j'ai bien compris l'exemple de Ziecken et ceux de Pomme de terre, les formes composées se lisent du bas vers le haut. J'attends ce que ça va donner avec les autres types de mots. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Le daarh Jeu 10 Avr 2014 - 16:45 | |
| C'est super de voir les mots que vous créez en daarh. C'est tout à fait le principe. Je me doute qu'il y a encore matière à travailler et que le système n'est pas tout à fait au point mais l'idée de base est bien celle là. Il va maintenant falloir se pencher sur la grammaire. En daarh, il y a plusieurs manières de créer les mots :
- Méthode morphologique : on assemble les morphèmes
- Méthode sémantique : on assemble les sémèmes
- Méthode morpho-sémantique : on assembles les morphèmes et les sémèmes
Le principe de morphogenèse a des points communs avec les hiéroglyphes égyptiens. Ce qu'il faut maintenant c'est pouvoir graphiquement différencier un morphème d'un sémème. Sachant que l'onutilise déjà le point pour marquer les concepts. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Le daarh Jeu 10 Avr 2014 - 17:04 | |
| - Ziecken a écrit:
- Ce qu'il faut maintenant c'est pouvoir graphiquement différencier un morphème d'un sémème. Sachant que l'on utilise déjà le point pour marquer les concepts.
Avec les couleurs ? Du genre noir = sémème, rouge = morphème ? Ça complique un peu l’écriture, mais ça peut faire joli. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le daarh Jeu 10 Avr 2014 - 17:19 | |
| - Emanuelo a écrit:
- Avec les couleurs ? Du genre noir = sémème, rouge = morphème ? Ça complique un peu l’écriture, mais ça peut faire joli.
Pas simple: on a pas toujours une boîte de feutres couleur sous la main, mais souvent un simple stylo qui attendait, là, dans un verre avec des ciseaux, les trombones & des étiquettes autocollantes. | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Le daarh Ven 11 Avr 2014 - 12:38 | |
| Pomme de Terre, ton ascenseur à cornichons est une sacrée trouvaille! Pour exprimer "moteur à explosion" on assemblerait plutôt des pictèmes ou bien des sémèmes? | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Le daarh Ven 11 Avr 2014 - 17:07 | |
| - Leo a écrit:
- Pomme de Terre, ton ascenseur à cornichons est une sacrée trouvaille!
Pour exprimer "moteur à explosion" on assemblerait plutôt des pictèmes ou bien des sémèmes? Je ne sais pas, j'imagine que plusieurs solutions sont possibles. Je publierai bientôt le tableau avec les différentes formes actuellement existantes. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le daarh Ven 27 Juin 2014 - 22:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le daarh Lun 30 Juin 2014 - 0:19 | |
| Cela me fait penser au système de Bliss! |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Le daarh Lun 30 Juin 2014 - 18:59 | |
| - Taizna a écrit:
- IO = sucette?
Oui, tout à fait ! - Montezuma II a écrit:
- Cela me fait penser au système de Bliss!
C'est vrai, il y a un peu de ça. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Le daarh Jeu 2 Oct 2014 - 1:06 | |
| y a t-il d"autres informations pour le daarh ou c'est abandonné _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le daarh | |
| |
|
| |
| Le daarh | |
|