L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Simplification des digrammes

AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Simplification des digrammes Empty
MessageSujet: Simplification des digrammes   Simplification des digrammes EmptyDim 1 Déc 2013 - 9:58

Maintenant je me penche sur les simplifications digrammiques. Je sais qu'il en existe en Aneuvien et en elko, mais j'aimerais savoir s'il en existent dans d'autres langues ou système d'écriture.

Je m'explique : certains digrammes sont, dans certaines langues, simplifiés en un seul caractère (ou phonème). Cette "soudure" peut donc faire apparaître de nouvelles lettres dans l'alphabet ou parfois certains phonèmes. J'aimerais savoir qu'est-ce qui explique ce phénomène dans vos langues respectives et si cela résulte d'une évolution de la langue ou d'un caractère présent à l'origine.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

Simplification des digrammes Empty
MessageSujet: Re: Simplification des digrammes   Simplification des digrammes EmptyDim 1 Déc 2013 - 10:35

En elko ce phénomène ne se rencontre qu'avec l'écriture runique : le Rundar. En effet certaines digrammes occasionnés par l'agglutination peuvent être simplifiés en runes simples et ce, sans changer la prononciation, il en existe 6 vocaliques et 6 consonantiques :

Simplification des digrammes Digram10

Dans la transcription alphabétique : L'Abde. Les simplifications digrammiques justifient la présence des diacritiques :

Le tréma : utilisé pour les digrammes composés de deux voyelles identiques. Dans l'écriture courante on utilise pas le tréma, mais on simplifie à une voyelle : kalaa = kalä → kala

Ä = AA
Ë = EE
Ï = II
Ö = OO
Ü = UU

Le point sucrit : le point suscrit est utilisé pour marquer la mouillure

Ė = EJ
Ṅ = NJ

Simplification des digrammes
Page 1 sur 1