| Archéologie linguistique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Archéologie linguistique Jeu 25 Juil 2013 - 16:19 | |
| Voici quelques jours, l'un de nos collègues, autrefois nommé lsd, a subitement disparu de notre forum non sans avoir pris la peine d'effacer l'ensemble des messages -sous la nouvelle identité de od. L'idéolangue de lsd, surnommée "Langue sans Nom", "langue sans dictionnaire" ou "idiolinguistani", était particulière à plus d'un titre. Tout d'abord, il n'en a jamais donné la présentation au forum, se contentant de gloser a minima les mots-phrases qu'il disséminait au fil des différents sujets, comme "bataille lexicale". Ensuite, sa typologie elle-même était unique : selon son auteur, elle fonctionait totalement selon un principe aprioriste, c'est à dire que le signifié d'un mot découlait toujours du signifié de ses composantes ; pas de métaphores ou de glissement de sens. Par conséquent, lsd ne créait pas de mots à proprement parler, il alignait simplement au besoin les morphèmes qui lui semblait qualifier le plus exactement telle réalité. Par exemple, pour la locution "médecin de naissance", il n'alignait pas les mêmes morphèmes selon que l'on parle d' : un médecin humain (né d'une mère) un médecin qui soigne depuis qu'il est né qui soigne in utero qui est doué Voici d'autres de ses caractéristiques que j'ai induites de précédentes conversations : -une centaines de racines -pas de classes différenciées de mot -SOV strict, déterminé-déterminant -la Langue sans Nom se prononçait comme si elle était du français, selon son auteur. Voici quelques mois, j'ai décidé de percer les mystères de cette langue. Le mystère est toujours aguicheur, vous en conviendrez, et puis, ayant l'ambition de devenir linguiste de terrain, c'était pour moi l'occasion rêvée d'appliquer la méthode de l'analyse distributionelle à une langue vraiment inconnue. J'ai commencé à établir un corpus de mots, en partant des messages les plus anciens du forum. Et là, lsd disparut. Voici mon appel : s'il en est parmi vous, chers confrères, qui aient le goût de la paléolinguistique, je vous invite à mettre en commun et à analyser ici tous les textes que nous aurions pu sauver du vortex ayant englouti les contributions du chef de file des aprioristes de ce forum. Ma contribution suivra dans le second message. A l'intention de lsd, od ou qui que tu sois à présent : J'espère que tu fréquentes toujours ce forum, et que tu nous reviendras bien vite pour nous communiquer ton sentiment au sujet de cette entreprise. Ce serait dommage, après tout, que nous t'offensions en traitant ton idiolangue comme l'étrusque du XXIe siècle
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Ven 26 Juil 2013 - 14:09 | |
| J'aimerais bien t'aider, mais je ne suis pas sur le forum depuis longtemps mais j'ai essayé de piocher dans Batailles Lexicales: Il mentionne aussi qu'il utilise un augmentatif pour rapide/rapidité - Spoiler:
Action de grâce: panigudrupiskroupiaymeyflifra manger le corps et le sang de celui devant qui on s'agenouille ou s'agenouiller devant celui dont on mange le corps et on boit le sang Algue: rivrayfloutsoy Arrière grand père: muchuzbahaymuchuzbahaymuchuzbahaymu Arrière petite nièce: mudrumé personne de la même famille Batonnet de pomme de terre chauffé dans l'huile Bière: tsubaya /klotwaymukou Bonne année: gheymylytykykwyloetsoygucrouskakaaytry Borne: prufrayguspya Café: dzoytchwykubayaskaaygzu Rifrayspahaytsoyétchwy nyoumeybatzoy Cocktail: baydzoîkutwaytzoîey Contraindre: sdramay Déesse: gobiéjukugroubyaymey Diagnostiquer: namaypra Dirigeable: lofawnimeyeykufachmoyboule qui transporte beaucoup d'hommes par voie aérienne Draguer: nazpiajaha les filles kozbafrayfloudzoî les fonds Fembotnik: muchamaymo Frite: tyobaykutrwyayastrikuguflurifray Fromage: kopaïchdukou Genre: bimayey "groupe (chez moi pas de genre mais un groupe est nécessairement regroupement d'identiques (quitte à préciser de quoi)). " Greffe: dutouméhay Grille: rdovayahayay Journal: namayeykway Lancinant: zgraeyey Maître chanteur: munasmahakwikugustra puis muspapyeykukunatchahayay Main propre / en main propre: kozbudjayahay mains nettoyées spiamékumi à lui seul Olivier: rifraykuriékoylpywykuspaaystryoy Panthère/léopard: maïmakutsoîkutchayalpywyblio Perdu: vaspiaspiayaay Prise de tête: nazkaksu Raz de marée: tzoïbriapyay Ressusciter: kwahaymugou Révéler: spyamayspyayahaykou Rose: jublwygurivray Rose blanche: juchtwigurivraykugulayahajublwygurivray plante à fleur blanche qui ressemble aux plantes à fleur rose Saucisson: baytsoyayaaykudoutchi Se débattre: smayapiayni Singe: maymagumo Soufflet: korposkayaaflioey Tabouret: mayfrayajlugumi Tâche: kotchaya être sali
Dernière édition par Genou le Lun 21 Déc 2015 - 13:59, édité 1 fois |
|
| |
bororo
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Ven 26 Juil 2013 - 15:36 | |
| Le principe n'est pas vraiment unique, il s'apparente un peu aux conlangs dites "philosophiques" comme celle de John Wilkins. En décomposant quelques exemples je trouve déjà ça :
- Mu = une personne ?
mu-chuz-bahay-mu-chuz-bahay-mu-chuz-bahay-mu personne-père-de-personne-père-de-personne-père-de-personne ? Arrière grand-père
mu-cha-may-mo personne-?-objet-? Fembotnik
- May / maï = objet ou animal ?
may-magumo Singe
may-frayajlugumi Tabouret
- Rivray / rifray = plante
rivray-flout-soy plante-mer?-? Algue
jublwygu-rivray Rose
rifray-kuriékoylpywykuspaaystryoy Olivier
- Flout / floud : mer / océan ?
kozbafray-floud-zoî Draguer
Etc etc
Dernière édition par bororo le Ven 26 Juil 2013 - 15:38, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Ven 26 Juil 2013 - 15:37 | |
| Il y a dans le lexique que je viens de donner 351 voyelles: A 112 31,9% E 14 4% É 6 1,7% I 29 8,3% Ï 3 0,8% Î 4 1,14% O 42 12% U 64 18,2% Y 106 30,2%
Et 77 Groupements consoniques:
Bl 3 Blw 2 Ch 4 Chd 1 Chm 1 Cr 1 Dj 1 Dr 3 Dz 3 Fl 2 Fr 8 Gh 1 Gr 1 Gz 1 Jl 1 Ks 1 Kw 4 Rd 1 Rp 1 Sk 3 Skr 1 Sm 1 Tch 1 Tchw 2 Tr 4 Ts 6 Tw 3 Tz 3 Vr 4 Wn 1 Zb 5 Zgr 1 Zk 1 Zp 1
Dernière édition par Mikpi le Ven 26 Juil 2013 - 17:14, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Ven 26 Juil 2013 - 15:42 | |
| - Mikpi a écrit:
- Il y a dans le lexique que je viens de donner:
A 112 31,90883190883191% Pour donner les pourcentages avant tant de précision, il te faut un lexique comprenant autour de 10 000 000 000 000 000 lettres. Dire 31,9 % suffirait, je crois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Ven 26 Juil 2013 - 17:11 | |
| Bien sur, mais je ne voulais pas me tromper en arrondissant. |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Dim 28 Juil 2013 - 12:37 | |
| - Mikpi a écrit:
- Dois-je continuer à les resencer dans le fil B.L. ou l'a tu déjà pompé?
Si tu en trouve sur B.L., c'est parfait, car je n'ai récupéré que les messages d'il y a quatre ans, que voici (j'ai également copié ses explications sur des constructions syntaxiques, en vert) : Notez que récemment, lsd a découpé ses phrases... mais je crois qu'il a dit que c'était juste pour la lisibilité et que cela n'avait rien à voir avec la découpe des morphèmes. Cependant je me demande si l'on ne retrouve pas une tendance à faire précéder d'un "a" les noms "étrangers" (comme Nemszev" et "tweet" ci dessus, ainsi que "Mordor" dans un message disparu du fil "le poème de l'Anneau"). A présent, nous sommes tous d'accord pour désigner mu comme le morphe de "personne" Et dans l'exemple "diagnostiquer" de Mikpi, -soit namaypra- on retrouve le même élément - pray déjà vu dans tous les mots désignant le médecin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Dim 28 Juil 2013 - 13:19 | |
| Le forum Archive, je crois qu'il contient les messages du forum "Babel"? Lsd y était-il inscrit? Parceque si oui, il y a énormément de messages dans ce forum, et je ne crois pas qu'ils puisse être supprimés par leur auteur, non?... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Dim 28 Juil 2013 - 22:36 | |
| - Vocabulaire:
Braaybyaymey: humanitaire prendre soin de tous les hommes Fahaloétsoykulameynaxayahayaymeyé : pentecôte Gomelagamezakugumuchaydrume: il t'as vu avec sa sœur Jazbahaymey : Reproduction activité sexuelle qui produit des humains Jmoyjmyayatrywyaha : comburant Jyahayayoumukwy: stérile qui ne féconde pas Klodouay: urne Kosbayzpabaytsoy: cuillère Kymuchaykugulayahapy : jumelle personnes identiques Maybayatrywyaha : carburant/combustible Mayskeyatri : chose grave Mayspaskamikumeyxaayay : piège à con Mutriskayalayaamayméay : envieux/jaloux musbahayayay: avare/jaloux Naskayahay : son grave Nazpajaha: draguer parole qui obtient des faveurs amoureuses Niazbahaymaylayaha: reproduction activité qui produit une chose identique à... Payzglokutwaymukway: grenouillère Pipameykway : croque-mitaine Pyaypyaa: racine carrée de deux Sbiamunaameyé /sbiabyoumeynaameyé: voter/elector Spayspahayleyaha : jumelle objet pour voir Spaytchayamukunamayspayamé : récépissé Tjayeyahay : stérile très propre Tryouaykupyayoufaaloetsoy: sud-ouest Vaydouvray : tunnel
- encore+/-:
- lsd a écrit:
-
- Citation :
- encore moins
je n'ai pas rencontré de traduction exacte, je coordonne soit les deux objets (j'aime pas x ni y (mais la surenchère n'est pas visible )), soit deux propositions avec un augmentatif sur la seconde (j'aime pas x et/donc je déteste y ) - Citation :
- encore plus
là non plus mais le contournement se fera en fonction de la phrase... - Citation :
-
- Citation :
- même si
j'ai pas, j'utilise mais entre les deux propositions (x même si y => y mais x) - Citation :
- Citation:
anglais same self even espéranto sama mem eĉ sambahsa sam swo hatta uropi som som oʒe
j'ai aucun des trois le premier se traduit par une comparaison (x vu comme y) le second s'omet (x voit x) le troisième est remplacé par mais entre 2 propositions (x mais y) - √2:
- lsd a écrit:
- Leo a écrit:
- lsd a écrit:
-
- Citation :
- racine carrée de deux
pyaypyaa pyaypyaa veut dire 2^(1/2) littéralement? En cosmicoglot, on pourrait l'exprimer comme ça, mais plus communément comme la mesure de la diagonale: zlemt (comme 2pi est la mesure du cercle: romt) Même si elle est largement conventionnelle cette traduction s'appuie bien sur les fondements de la langue, très logico-mathématique (même si son écriture intègre bien des discours mathématiques elle est assez en conflit avec l'écriture courante mathématique (faute d'avoir des logiques similaires )) d'où une relative concision (une fois n'est pas coutume ). - lsd a écrit:
-
- Citation :
- mesdames messieurs mesdemoiselles
auditeurs (en l'absence de genre, l'adjonction de caractères sexuels ici serait préliminaire d'un discours assez connoté (et je ne parle pas des humains femelles sans partenaire habituel... )) |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Lun 27 Oct 2014 - 18:35 | |
| - Silvano a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
- "Sauvegardé" (en attendant de le coucher sur du papier)
- od² a écrit:
- idiolinguistan:
mixwtecwviagfiwmoqduvotycuxafmyrywndezatomocoguywgwneuqviawpywzwuhywt dugfiwpytoqomocotozywy"limpassedumoulin"qocotoqototoguywlemviawtozywy"rouen" translittération: les jours chauds voyaient habituellement mon ami être dans la 24ième maison de la rue qui est à côté du pont et qui est nommée l impasse du moulin et qui est dans la ville nommée rouen On dirait bien que tozywy veut dire nommé. Faudrait voir si c'était le cas dans d'anciennes traductions. Non, si on se réfère à ce texte d'archive : - lsd a écrit:
- musbya yapya yna aeymey spyay akwme gugu kunaya atwyte
celui qui reçoit tous les messages nommés tweet de ceux qu'il a désignés. mais il a dit que la forme phonique importait peu ; une révision semble s'être opérée entre la langue pré-effacement et ce que nous avons maintenant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Lun 27 Oct 2014 - 23:10 | |
|
Dernière édition par od² le Jeu 18 Déc 2014 - 17:32, édité 1 fois |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Mer 17 Déc 2014 - 19:22 | |
| - od² a écrit:
-
- Citation :
- Connais-toi toi-même.
guwpuzotu ça peut servir ^^ _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Dim 21 Déc 2014 - 9:34 | |
| À toutes fins z'utiles... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Jeu 19 Fév 2015 - 18:02 | |
| - Le 18 février 2015, od² a écrit:
- jqirjko entre les sourcils
(bizarre vos retranscriptions étymologiques...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Jeu 19 Fév 2015 - 18:05 | |
|
Dernière édition par od² le Sam 4 Avr 2015 - 10:14, édité 1 fois |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Jeu 19 Fév 2015 - 18:26 | |
| C'est pas très malin de partager aussitôt, od² va se braquer et arrêter de nous donner des éléments, maintenant J'avais un jour entrepris de tout compiler secrètement, mais j'ai vite abandonné. Tant qu'on y est, je partage, mais ce sont donc des traductions de l'ancienne version de son idiolangue : greffe | dutouméhay | | ressusciter | Kwahaymugou | (renaissance d'un mort) | réincarné | mugoukutouniéay | (personne qui a changé de corps) | algue | rivrayfloutsoy | | cocktail | baydzoîkutwaytzoîey | | singe | maymagumo | | bière | tsubaya, klotwaymukou | | groupe | bimayey | | se débattre | smayapiayni | | panthère | MaïmakutsoÎkutchayalpywyblio | (animal jaune taché de rosettes) | rose | Jublwygurivray | (plante à fleur/sexe rose) | café (boisson) | Dzoytchwykubayaskaaygzu | (boisson brune psychotrope) | café (graine) | Rifrayspahaytsoyétchwy | (graine) | café (lieu) | nyoumeybatzoy | (lieu où l'on boit) | arrière-grand-père | muchuzbahaymuchuzbahaymuchuzbahaymu | (père d'un père d'un père) | Père / mère | muchuzbahay | | personne de la même famille | mudrumé | | grille | rdovayahayay | | frites | tyobaykutrwyayastrikuguflurifray | (batonnets de pommes de terre chauffées dans l'huile) | journal | namayeykway | | olivier | rifraykuriékoylpywykuspaaystryoy | | rose blanche | juchtwigurivraykugulayahajublwygurivray | (plante à fleur blanche qui ressemble aux plantes à fleur rose) | maître-chanteur | Munasmahakwikugustra, muspapyeykukunatchahayay | (homme dont la parole de futures violences ordonne) | raz-de-marée | tzoïbriapyay | | lancinant | zgraeyey | | perdu | vaspiaspiayaay | | prostituée | muzbabieygubahayju | (femme qui couche pour de l'argent) | révéler | spyamayspyayahaykou | | action de grâce | panigudrupiskroupiaymeyflifra | (manger le corps et le sang de celui devant qui on s'agenouille) | dirigeable | lofawnimeyeykufachmoy | (boule qui transporte beaucoup d'hommes par voie aérienne) | montgolfière | Lotwaychmoytrwyaya | (ballon d'air chaud) | Bonne année | gheymylytykykwyloetsoygucrouskakaaytry | (que les prochains 365 jours soient agréables ?) | contraindre, forcer | sdramay | | borne | prufrayguspya | | déesse | gobiéjukugroubyaymey | (celle au dessus de tous) | soufflet | korposkayaaflioey | | draguer (séduire) | nazpiajaha | | fromage | kopaïchdukou | | diagnostiquer | namaypra | | saucisson | baytsoyayaaykudoutchi | | tâche | kotchaya | (être sali) | tabouret | mayfrayajlugumi | | mains nettoyées | kozbudjayahay | | à lui seul | spiamékumi | | séduire | nazpajaha | (parole qui obtient des faveurs amoureuses) | humanitaire | Braaybyaymey | (prendre soin de tous les hommes) | piège à con | mayspaskamikumeyxaayay | | être essoufflé | muchmayay | (n'avoir plus de souffle) | Sud-ouest | tryouaykupyayoufaaloetsoy | | voter | sbiamunaameyé | | grenouillère | payzglokutwaymukway | | urne | klodouay | | pentecôte | fahaloétsoykulameynaxayahayaymeyé | | récépissé | spaytchayamukunamayspayamé | | Croque-mitaine | pipameykway | | tunnel | vaydouvray | | très propre | tjayeyahay | | stérile (fécondation) | jyahayayoumukwy | | envieux, jaloux | mutriskayalayaamayméay | | avare | musbahayayay | | 2 | pya ? | | carburant | maybayatrywyaha | | comburant | jmoyjmyayatrywyaha | | son grave | naskayahay | | chose grave | mayskeyatri | | il t'a vu avec sa sœur | gomelagamezakugumuchaydrume | | jumelles (outil) | spayspahayleyaha | | jumelles (personnes identiques) | kymuchaykugulayahapy | | reproduction (sexe) | jazbahaymey | activité sexuelle qui produit des humains | reproduction (d'une œuvre) | niazbahaymaylayaha | activité qui produit une chose identique à | cuiller | kosbayzpabaytsoy | | faussaire | muniazbahaymayeylayahapi | celui qui produit beaucoup de choses identiques à une seule | couteau | kosbaypsabay | instrument qui coupe la nourriture | fourchette | kosbayprazpabay | | taupe | maymajoufraygukugupamayeymakupipifu | | vautour | maymakufachmoygukubamayeykouma | | colorer | pywya | | envoyer | kospahayspia | | Arc-en-ciel | kmopyaypywyey | | couleur | pywy ? | | compacter | skakyaya | | règle à tirer des traits | spaychayaspyotchahalayaharkyo | | règle à mesurer | spaynapyoheyrkyo | | règle de vie | nachayamaamey | | glace (ex : verglas) | dzoïrkoy | | eau lourde | dzoisnayahapikumikyay | eau plus lourde de 10% | homme invisible | mulayayaya | homme qu'on ne voit pas ? | plastique | byo | | c'est moi | keymena | | joyeux Noël | keyfaa ekyayku loedzoï gukrouska kaaytri meyesa | soyez heureux en ce jour court | Quels cadeaux avez-vous reçu | GheyKoyspayakaayspyakaména | | homonyme | pynayahapyeay | | homophone | pynayahasayahahapieyay | | homographe | pynayahalayahapyeay | | paronyme | pynayahayeayaypyeay | | parasynonyme | pynayahayeayaypyeay | | antonyme | pynayaayhapyeay | | synonyme | pynayaapyeay | | hyperonyme | pynayahapyey | | hyponyme | pynayahapyeyayay | | gastro | zpahaytsoytchukufayahay | | volupté | skahaychu | | cancer (maladie) | niprayaloeynié | | gymnastique | nyaspahaystrey | | école | nyouxahameykway | (lieu où apprennent des jeunes) | lieu | nyw ? (nyou) | | tabou | pinayahayay | | trèfle à 4 feuilles | ryfraykutyso | | linguiste | munanaha | | chromosome | nahadwbyaybyeyahayeyni | | sanglante diarrhée accompagnée de crampes intestinales | tcheydzoykudrykuskadjy | | forte diarrhée déshydratante | tcheyeydzoykuspapyaytsoyny | | plein (rempli) | dwayahayaymy | | langue de bois | gonanaayay | | amour | zbadry | | flyer | nafaslospahayzbu, naspayahayzbu | | détour | fasryokuflyo, fasryoey | | bulbe | loflywri | | ventriloque | mublifahayaykuna | | arborescence | pilayaharifray | | ordinateur | maykza | | pilule | bayspiamymukwaykoy | | Everest | fraygroubyayfrayey | | tiède | drywyayaykudrywyahayayay | (ni chaud ni froid) | favori (préféré) | layahapy | (vu comme le premier) | favori (rouflaquette) | gney | (poil aux joues ?) | protecteur | komukrawkzumu | | pape | mukroupyaymeyflyeyvra | (supérieur de tous les dévots) | catholique | meyflyeyvrakukrywmaylayahanayahani | (adorateurs de la croix) | instrument de musique 1 | klodyrykuvayaryeykusaya | (boite qui sonne à quatre cordes frottées (violon, alto, violoncelle…)) | instrument de musique 2 | klotwayryeyzmayasaya | (boîte qui sonne qui contient des cordes frappées (les pianos)) | calligraphie | nalayaskahaytri | (écriture belle) | étrangers | gomeynuspahaysay | (hommes qui font du bruit avec la bouche) | serre (botanique) | glojmaykudrywyaryeyfraydougloe | (caisse vitrée qui chauffe les plantes qu'elle contient) | serres (de rapace) | skreyska | (griffes qui retiennent) | ornithorynque | maymatzoygukujdykuglodwaymayekey | (animal à mamelles et œufs qui vit dans l'eau en plus) | soir | pyauoufaaloétswykukrou | (fin du jour) | matin | pyayoufaaé | (début du jour) | puzzle | zbaypsayaspaayzbayeyey | (objet coupé en beaucoup d'objets) | tout ce qu'a un homme il le laissera | pyayspayamuspayakahaykoyme | | les cheveux cachent le cerveau | Bjek'gioxo-ini | | Connais-toi toi-même | guwpuzotu | | chaussette | korkumaykutwayfrey | (vêtement de pied) | bas (vêtement) | korkedwayfey | (vêtement de jambe) | scanner | maylafatwni | (dispositif dont la vision se déplace dans le corps) | sextoy | gozbaycha | | accessoire | kyaywzbayey | (objet second) | lieu où les gens prient | nywtwaymeyflyeyfra | | France | nywnayahafraysa | Pays de France | gibier | Mayeymakuhaymey-kukupayamey | (animaux sauvages de bouche) | chasser | Kwa-mayeymakuaymey | (tuer du gibier) | tuer | kwa ? | | ticket de caisse | spayfayanayahamayeyspaya | (objet qui dit ce que l'on a pris) | billet doux | gospayfayanahaspatry | (écrit qui rend amoureux) | empire | frayeyeystrayapykumy | (beaucoup de terres que dirige un seul) | miel | gochtumaymakupypyfu | (lait d'insecte) | souterrain | fayflwfray | (passage sous le sol) | discret | muzbyahayayme | (personne qui ne se montre pas) | lune de miel | meychakwaymeye | (partenaires qui ont des relations sexuelles depuis peu) | dictionnaire | zbaydwaypyaynahahey | (ouvrage utopique « où tous les mots sont contenus ») | filiaire | fadlo | | parasol | kospaykraloetsoygugrou | | Pare-soleil | paykrae | | fibre optique | dlochmwyfayalay | (fil transparent qui transporte l'image) | atome (acception moderne) | maykyayomykyahamykyayay | (chose de taille de 10 puissance -10 mètre) | atome (acception antique) | rpyoprayayaya | (chose qu'on ne peut couper) | molécule | pyeymayé | (groupe d'atomes) | atomiseur | gozbayzbahayjmoydzoygwzgaya | (vaporisateur de liquide sous pression) | nager | fadwdzoy | | neiger | jdwyzbayahaygrw | | skier | vamwyzbayahaygwgrw | (déplacement dans la neige) | ski | fleydyokuvaadzoy | (grand patin pour glisser) | domaine skiable | fayeyjmwye | (où l'on parcourt la neige) | patin | dwayfreyguvaadzoy | (chaussure pour glisser) | eau de nettoyage | mjeu frwqw uso | |
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Jeu 19 Fév 2015 - 18:31 | |
| combien de mots il y a ? sinon, j'ai relevé ça : rose: Jublwygurivrayrose blanche : juchtwigurivraykugulayahajublwygurivrayune certaine cohérence edit :en fait avec les remarques de la colonne de droite, jon peut vraiment dire qu' il y a beaucoup de cohérence dans ses mots ! dire qu'il invente tout est précipité, plein de mots ont l'air dérivés d'autres dans une certaine cohérence _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Jeu 19 Fév 2015 - 18:33 | |
|
Dernière édition par od² le Sam 4 Avr 2015 - 17:16, édité 1 fois |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Mer 25 Mar 2015 - 23:00 | |
| - od² a écrit:
- Silvano a écrit:
- Comment diriez-vous: Dès qu'on a de l'argent de côté, on commence à être du côté de l'argent...
je dirais: celui (qui) a pris (de l')argent, est pris (par l')argent (natec xuxywow y renec xuouxowow) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Mer 25 Mar 2015 - 23:08 | |
|
Dernière édition par od² le Ven 15 Mai 2015 - 11:36, édité 1 fois |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Archéologie linguistique Ven 27 Mar 2015 - 0:13 | |
| sraweyyowni! | |