La langue Tatsique n'est plus à présenter... Je me réjouis chaque jour de voir que de plus en plus de pages sortent lorsque je tape "tatsique" ou "tatzic" sur Google. Et ce, presque sans ne rien faire...
Pas besoin donc de la présenter en de longues lignes, cette langue est née en l'an 2000 suite à un premier essai effectué en 1999. Le tatsique s'enracuine tout de même dans des langues que j'avais créées antérieurement telles que le Vladeur (1995) ou le Cherk (1993). Aujourd'hui la langue possède un lexique de 6 à 7000 mots, dont un nouveau dictionnaire est en cours d'élaboration (celui de mon site date d'il y a plus de trois ans autant dire qu'il est obsolète).
La grammaire elle n'a que très peu variée... cela dit je suis en train de préparer une grammaire bien plus complète.
Toujours pas d'alphabet propre, je butte encore dessus. J'en suis à environ 60% et je bloque... mais ça viendra.
Voici quelques liens essentiels à la connaissance de la langue tatsique...
- Page de présentation de la langue (Zlang)
- Grammaire élémentaire de la langue (Babel) (En anglais (CBB))
- Dictionnaire Français-Tatsique (Zlang)
- Base de donnée audio (Zlang)
- Présentation de la Naroda et liens (Zlang)
- Moi... parlant en tatsique (YouTube)
Voilà pour ceux qui ne connaissent pas encore le tatsique ou ceux qui voudront relire certains points de la grammaire. Maintenant je voudrais essayer - et ce forum flambant neuf peut-être un excellent endroit pour cela - de mettre en valeur d'autres points qui n'ont pas à voir avec la langue directement mais avec sa
conculture. En effet, il me semble intéressant de présenter la Naroda, sa géographie, son histoire, ses subdivisions, les gens qui y vivent, leurs us et coutumes etc.
À côté de cela, je voudrais également présenter d'autres langues de Naroda. J'ai beaucoup parlé du tatsique. Un peu moins du digor ou digorien ou encore du bucovien. Cela dit, je n'ai rien dit des dialectes du digorien, ni des variétés régionales du tatsique, ni même des autres langues, telles que le khalatbi (ou
xarabbi, du tatsique avec des traitements phonologiques à l'italienne), des langues tribales (Nàth, Kong, Tashkor, Obota, Gorgorien, Khat, Zanskar...), ou encore des langues romanes de Naroda [issues d'une colonisation française et alpine], telles que le coirin [rhéto-roman], l'arvan [arpitan], l'oxurien [occitan alpin], le cuéjon ou le valois [oïl], le kriyòl [créole] etc.
Bref, tout l'univers qui va avec, en sortant également des frontières de la Naroda. Il faut définitivement que je trouve un scanner pour pouvoir vous montrer les cartes de Naroda... Je n'en ai que trois en ligne (voir le lien univers virtuel).
Je me tiens également à votre entière disposition pour toute question ou commentaire sur la langue tatsique. En outre, si quelqu'un veut l'apprendre, je suis là