| Evocations | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Evocations Dim 7 Oct 2012 - 10:41 | |
| Je vous propose un jeu-exercice. Dites, dans une de vos langues, ce qui vous passe par la tête en voyant cette image: Pour ne pas influencer, je place le titre et l'auteur en anti-spoiler. Cliquez dessus pour l'afficher, mais seulement après avoir participé au jeu. - Spoiler:
Charles Edward Proctor (1866-1950) Portrait of a Lady as Diana (Portrait d'une dame en Artémis (Diane))
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Evocations Dim 7 Oct 2012 - 11:34 | |
|
Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 19:13, édité 1 fois |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Evocations Dim 7 Oct 2012 - 15:05 | |
| On pourrait avoir le détail de komélaykawlaymuchukokuméskakaayayaychuména ? Merci | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Evocations Dim 7 Oct 2012 - 15:55 | |
| | |
|
| |
Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Evocations Dim 7 Oct 2012 - 16:53 | |
| Na tiki om"Je t'aime" en saiwosh. Le visage de la jeune femme est un peu levé, un peu en avant, les lèvres semblent s'offrir, la peau du visage est rose vif, comme celle d'une femme qui attend un baiser. Sa robe tombe déjà de ses épaules... Je regarde le spoiler... Ah, j'aurais dû remarquer les flèches dans le carquois, et le croissant de lune sur le diadème ! Je me demandais aussi à quoi servait l'espèce de chaîne qu'elle porte... C'est un vrai test de Rohrschach, ce tableau : là où je vois une femme amoureuse, lsd voit une virago qu'il vaut mieux ne pas approcher ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Evocations Dim 7 Oct 2012 - 18:48 | |
|
Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 19:13, édité 1 fois |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Evocations Dim 7 Oct 2012 - 20:56 | |
| La traduction, je l'avais vue. Ce qui m'intéressait était la découpe du mot-phrase | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Evocations Dim 7 Oct 2012 - 21:09 | |
| Vazărpar Artemisen Comme le nom poropre vient (ou plutôt : est supposé venir) d'un autre alphabet (l'alphabet grec), le nom est systématiquement aneuvisé et donc déclinable (pas de trait d'union). Vazărpar = portrait Vient de vaaz = figure, visage ărpar = tableau. Comme le a de vaz- a été raccourci, on peut supposer qu'il a été également désaccentué et que par conséquent, l'accent tonique se trouve ailleurs, en fait, sur le Ă de ărpar. J'ai pensé à Artemis à cause de l'apparence grecque* du visage et du carquois derrière. Main'nant, j'vais voir la soluce. * Ben oui : elle ne ressemblait guère à une squàw. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Evocations Dim 7 Oct 2012 - 21:29 | |
| T'es trop fort Anoev ! Personellement, ça m'a fait penser à rien alors j'ai rien dit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Evocations Dim 7 Oct 2012 - 22:08 | |
| J’aurais beaucoup de choses à dire, mais aucune langue. héhé. |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Evocations Dim 7 Oct 2012 - 23:42 | |
| Ce qui m'intéressait le plus c'était de voir les sentiments et les impressions exprimés plus ou moins spontanément dans une langue construite, comme l'ont fait lsd et Vilko. Pour éviter de jouer aux devinettes, voici une autre image qui, bien que créée pour un évènement bien précis, est suffisamment générale pour rester dans le flou: Source | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 0:04 | |
| J'ai lu le lien ! Émouvant et impressionnant en effet. - Quadùtep ar er, àr bùnĕzdur deve çem lexáṅgen:
Qui qu'ils soient, les criminels doivent être poursuivis.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 10:04 | |
| Ça me fait penser à la guerre en général, les personnages sont flous et il n'y a pas de décor ou d'arrière plan, c'est un peu intemporel et ça peut se passer n'importe où dans le monde. |
|
| |
Vilko
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 11:06 | |
| Mutagehe... Mupaya! En dibadien : visez... feu ! Mon premier sentiment a été un haut-le-cœur : c'est une scène horrible. Mais j'en ai décrit de semblables dans "Comment Vincent apprit le dibadien" : - Citation :
- Vincent et les quatre adjoints-miliciens allèrent chercher leurs fusils à l'armurerie et se placèrent à environ dix mètres du condamné, selon les instructions de Mohawequaï. Ils étaient encore sous l'effet de l'alcool et cela se voyait à leurs gestes, à la fois mécaniques et maladroits.
Mohawequaï se plaça à côté du peloton et donna les ordres réglementaires, d'une voix forte et ferme :
Lipigoda ! (soldats) Quan emuskezda.. Sakhali (les fusils... levés) Mutagehe tom... Mupaya (visez le cœur... feu)
Cinq détonations claquèrent. L'homme s'écroula avec une sorte de hoquet. Du sang coulait sur ses vêtements crasseux, lentement, jusque dans l'herbe fraîche et drue. J'ai lu le lien, et je ne sais pas trop quoi penser. J'ai de la sympathie à la fois pour le gouvernement sri-lankais (bouddhiste) et pour les Tamouls (hindouistes) et j'aimerais bien que le conflit soit réglé par la négociation. D'un certain point de vue, toutes les guerres sont des guerres civiles. Par ailleurs, je considère en général les volontaires des ONG comme des idiots, mais j'ai une nièce qui est médecin dans une ONG en Afrique. Je n'aimerais pas qu'elle se fasse tuer. Et puis, si on regarde d'un peu plus près, on voit que les 17 volontaires d'ACF étaient 16 Tamouls et un Musulman. Pour les soldats sri-lankais, ce ne pouvaient être que des complices des terroristes tamouls qui ont mis l'île à feu et à sang. Il est irresponsable de recruter des Tamouls pour faire de l'humanitaire dans une guerre ethnique où les Tamouls jouent le rôle des rebelles : ils ne peuvent pas être neutres. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 11:38 | |
| Ça, c'est vrai qu'y z'auraient pu mieux choisir : envoyer les Tamouls en Afrique subsaharienne, par exemple, et envoyer des Nigériens au Srilanka. Bon, c'est sûr que pour la logistique, c'était pas l'idéal, mais EN PRINCIPE, la vie d'un homme n'a pas de prix (mais il semblerait qu'elle ait un coût).
Quoi qu'il en soit, on ne tire pas sur un individu sans arme.
La çhud nep ùt dùs sin arems.
Dernière édition par Anoev le Mar 18 Déc 2012 - 22:56, édité 1 fois | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 13:18 | |
| Au mieux, ce sera classé dans les dégâts collatéraux après cinquante ans de non-enquête. Mais indépendamment du contexte, cette image représente une scène qui s'est reproduite des millions et des millions de fois dans l'histoire de l'humanité. L'homme ligoté peut être n'importe qui, vous et moi. L'homme armé est un soldat ordinaire, qui pourrait aussi être vous et moi.
Bon, si vous avez des images à proposer, ce sera volontiers. Pour celui qui choisit l'image, c'est plus difficile de formuler une pensée spontanée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 17:20 | |
| - Spoiler:
Jeune fille ou vieille dame ?
|
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 17:36 | |
| - Tiyn baqur ùt in.
Ùt gerev yn alis: Deux profils en un D'un âge à l'autre.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 18:25 | |
| Je proposerais bien ce visage, dont l’expression est assez subtile (je trouve) : (mais peut-être cette peinture est-elle trop connue pour qu’on ne soit pas influencé par son titre.) - Qui c’est qui c’est ? :
Géricault, L'aliéné cleptomane.
Dernière édition par Yamaw le Lun 8 Oct 2012 - 19:34, édité 2 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 19:03 | |
| J'ose pas répondre. En tout cas, j'connais pas l'tableau. Goya, peut-être ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 19:09 | |
| (Pas Goya, mais influencé par Goya. C’est un français très célèbre, notamment pour une célébrissime et très grande toile qui se trouve dans la grande salle du Louvre.) EDIT. J’ai mis la solution en « anti-spoiler » (merci Leo, je ne connaissais pas le terme ! ).
Dernière édition par Yamaw le Lun 8 Oct 2012 - 19:19, édité 2 fois |
|
| |
Vilko
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 19:14 | |
| - Clic a écrit:
- Spoiler:
Jeune fille ou vieille dame ?
Jeune fille. Il m'a fallu une bonne minute pour voir l'œil de la vieille dame, mais je n'arrive pas à voir une vieille dame dans le tableau... blocage ? - Yamaw a écrit:
- Je proposerait bien ce visage, dont l’expression est assez subtile (je trouve) :
Je ne connais pas ce tableau. Je dirais qu'il représente sans doute un artiste, hyper-nerveux, pauvre (vu ses vêtements), passionné, fiévreux... un poète (ou un peintre) maudit du 19e siècle, le genre à forcer sur l'absinthe ? Son visage a quelque chose d'espagnol, et d'un peu triste aussi, presque hagard. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 19:18 | |
| - Vilko a écrit:
- Jeune fille. Il m'a fallu une bonne minute pour voir l'œil de la vieille dame, mais je n'arrive pas à voir une vieille dame dans le tableau... blocage ?
Indice : le collier est une bouche. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 19:25 | |
| - Vilko a écrit:
- Jeune fille. Il m'a fallu une bonne minute pour voir l'œil de la vieille dame, mais je n'arrive pas à voir une vieille dame dans le tableau... blocage ?
On la voit pas beaucoup. Elle est davantage repérable dans ce tableau. | |
|
| |
Vilko
| Sujet: Re: Evocations Lun 8 Oct 2012 - 20:07 | |
| - Anoev a écrit:
- Vilko a écrit:
On la voit pas beaucoup. Elle est davantage repérable dans ce tableau. OK ! Je la vois maintenant ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evocations | |
| |
|
| |
| Evocations | |
|