Avez-vous regardé le documentaire ?
Il répond à tous vos arguments, notamment celui des faux amis.
***
- Citation :
- Les aveugles de naissance sourient spontanément, ce qui prouve qu'au moins les mimiques de base sont innées et ne doivent rien à l'apprentissage.
Je ne sais pas s'ils étaient aveugles de naissance, mais ceux que j'ai croisés étaient parmi les gens les moins expressifs du visage que j'ai connu.
Plus ils sont certainement incapables de copier mon expression du visage, et si je leur fais un sourire sans parler, ils ne le verront pas : ils ne peuvent donc pas communiquer grâce aux mimiques, seulement interpréter le ton de la voix, le sens des mots, et transmettre dans un seul sens : jamais vous n'arriverez à vous faire comprendre d'un aveugle au moyen des seuls expressions de votre visage. La communication est un rapport qui fonctionne dans les deux sens. Prétendre que les aveugles de naissance sont représentatifs de l'apprentissage ou du non apprentissage ordinaire des voyants me parait de ce fait peu pertinent.
Par ailleurs si les aveugles sont incapables de voir, ils sont capables de toucher le visage afin de sentir la disposition et la position des muscles : si cela ce n'est pas apprendre d'un modèle, qu'est-ce que c'est ?
***
Ceci dit :
Les mimiques sont produites par des muscles. Il n'existe pas un seul sourire mais des milliers traduisant des sentiments tous différents.
Il faut donc un entraînement, donc un apprentissage, pour :
1°) être expressif au moment où surgit l'émotion, c'est à dire disposer d'une musculature qui répond précisément et avec tous les degrés d'intensité voulus.
2°) pouvoir rappeler cette expression ou une nouvelle expression quand on veut comprendre celui qui la pratique.
3°) pouvoir simuler une expression qui ne correspond pas à ses émotions ou neutraliser une expression que l'on ne veut pas montrer lorsqu'elle surgit.
Par comparaison chanter ou sauter ou courir sont des actions naturels, mais tout le monde n'est pas capable de chanter juste ou d'imiter la chanson de l'autre sans l'avoir apprise, de sauter haut ou de courir vite sans aucun entraînement. Idem si on est aveugle de naissance : c'est possible, mais il faut s'entraîner : le muscle doit tout à l'apprentissage.
***
Que les mimiques de base soit simplement le résultat d'une tension ou d'une absence de tension du corps, c'est bien ce qui explique qu'elles soient universelles : même musculature, même réponse au danger, à l'excès d'oxygène, à la présence d'une odeur de décomposition etc.
Qu'une culture (rites et jeux psychosociologiques) ou des mensonges et des manipulations puissent ensuite se construire autour de la manière dont on utilise sa musculature utilisée comme moyen de composer un langage universel ou pas est une évidence : n'importe quel langage est source de culture et permet le mensonge et la manipulation (avec une plus ou moins grande efficacité).