L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sivélie - Sivael

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sivélie - Sivael - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sivélie - Sivael   Sivélie - Sivael - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 18:30

Atíel a écrit:
Anoev a écrit:
Ah... c'est vrai : Inkscape ! J'l'ai téléchargé, mais j'suis incapable de m'en servir (Dommage pour l'Aneuf !) !

Pomme de Terre a écrit:
Pareil pour moi, et ce malgré le tuto sur l'Atelier. Et pourtant ça serait très pratique pour le Moschtein, plus j'avance, plus j'ai besoin d'une géographie précise. Un jour peut-être.

Y'a pas de secret, faut y'aller un peu "tête baissée" ; connaître les bases du logiciel suffit pour faire ce type de cartes. Après, si quelqu'un rencontre un problème particulier, je peux peut-être l'aider dans la mesure de mes compétences Laughing
En attendant qu'je maîtrise, voici ce que j'ai fait "manuellement" :

Sivélie - Sivael - Page 2 Rail_s11

La qualité du trait n'est pas terrible et je pense que tu feras mieux avec Ink', mais bon, voici un tracé type original, avec notamment la particularité d'avoir de nombreuses gares en cul-de-sac (Isyeste, Uoppe, notamment, en plus, bien sûr de Surté et Syétá). Il est bien évident que cette carte n'a qu'une valeur indicative... J'avais bien pensé faire passer la ligne principale Sud-Nord par Aon, mais j'avais un obstacle de taille pour en faire une ligne performante : le mont Ertahva ! Du coup, j'ai dû contourner ! Le problème, c'est que je n'ai aucune cité sur la bifurcation des deux grosses lignes.... Ah, au fait :pourquoi la région nommée Ourtiy ne prend-elle pas toute l'île ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Sivélie - Sivael - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sivélie - Sivael   Sivélie - Sivael - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:35

Anoev a écrit:
J'avais bien pensé faire passer la ligne principale Sud-Nord par Aon, mais j'avais un obstacle de taille pour en faire une ligne performante : le mont Ertahva ! Du coup, j'ai dû contourner ! Le problème, c'est que je n'ai aucune cité sur la bifurcation des deux grosses lignes....

Eh oui ! Alors dans ma version, j'ai choisi l'autre solution : le contournement par l'ouest, la voie coupant l'ancien volcan sur la ligne droite Vyenna-Valyis. Du coup, rien sur l'est du mont. Le chemin vers Áon est (à peine) plus long, mais celui vers Aávva plus court. Voilà ma carte initiale :
Sivélie - Sivael - Page 2 Mini_225116svl4
Haelli-Svyiroé n'existe pas encore, mais je pense la "construire". Et pour le nord du pays, le débat est en cours.
Toutes ces voies sont gérées par la compagnie nationale Lesteutýera í Sivael ("Voies Ferrées de Sivélie"), surnommée la Wís (allez savoir pourquoi...), et qui gère aussi... le transport des passagers.
Sivélie - Sivael - Page 2 Mini_967993LuS

Anoev a écrit:
Ah, au fait :pourquoi la région nommée Ourtiy ne prend-elle pas toute l'île ?
(On voit mal sur la carte, mais l'île s'appelle Ourtiy, et la région, Ourte)
Réponse dans le post qui suit, avec la chronologie de l'histoire de la Sivélie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sivélie - Sivael - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sivélie - Sivael   Sivélie - Sivael - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:40

Histoire

Initialement, la Sivélie est peuplée par des hommes aux origines incertaines, concentrés au sud et à l’intérieur des terres, et parlant le vieux-sivélien.

920 : début de l’invasion de l’île par les vikings ; fondation de la ville de Línsék dans la baie de l’Estír, capitale du Sjænland ; création de l’Alþing
950 : invasion totale du pays par les vikings ; malgré le nombre plus faible de scandinaves, les sivéliens ne purent opposer beaucoup de résistance à cause du retard technologique
1010 : la Sivélie est convertie au catholicisme
1020 : 1ère révolte dite d’Áon ; les sivéliens tente de faire prisonniers les vikings ; ceux-ci se réfugient au nord de l’île, avant de renverser la situation et de reprendre le contrôle sur toute la Sivélie
1056 : 2ème révolte dite de l’Ourtiy ; les sivéliens attaquent les colonisateurs par le nord, sur l’île d’Ourtiy, et dans toutes les grandes villes du pays. Les vikings reculent.
1064 : Paix de Ghælhi ; les vikings ne conservent plus que les régions actuelles du Sýaene, de l’Ourte et du Tyenni.

1066 : la Sivélie devient une monarchie, le roi Nlyea, principal préparateur de la révolte de l’Ourtiy, contrôle ce qui deviendra le royaume de Sivélie.
1068 : Áon devient la capitale officielle du royaume

1198 : les sivéliens attaquent l’Ourtiy, et récupèrent les ¾ nord de l’île
1272 : le Sjænland devient province de Norvège
1286 : les norvégiens récupèrent l’Ourtiy entière
1291 : bataille du Tét ; les norvégiens pénètrent en Sivélie, mais sont repoussés
1397 : le Sjænland devient province de l’Union de Kalmar

1500 : les anglais pillent Ostael
1504 : construction du fort de Vyenna dans le but de protéger le sud de l’île des envahisseurs
1536 : le Sjænland devient province du Royaume de Danemark-Norvège

XVIe : réforme protestante ; certains catholiques fuient vers l’Ourte et demandent la protection des sivéliens
1643 : le nord de l’Ourtiy est récupéré par les sivéliens, aidés par les catholiques danois présents
1644 : la province de l’Ourte intègre le royaume de Sivélie
1650 - 1684 : guerres de Sivélie : les danois veulent récupérer l’Ourtiy entière, les sivéliens se défendent. Les danois occupent au plus fort de la guerre les villes d’Utyur et Svyiroé
1664 : siège d’Áon ; la ville résiste durant 10 mois
1668 : chute de la monarchie, proclamation de la république
1684 : paix dano-sivélienne ; on revient à la situation de 1644

1725 : grandes inondations ; Áon, Aávva ou encore Haelli sont touchées
1728 : grandes inondations ; le pouvoir est transféré à Vyenna

1810 : guerres napoléoniennes ; les danois soutiennent les français au contraire des sivéliens, alliés aux anglais ; combat entre le Sjænland et la Sivélie ; la Sivélie, avec l’aide de la marine anglaise et néerlandaise, occupent le Sjænland
1814 : le Sjænland est officiellement rattaché à la Sivélie ; le territoire entier est alors indépendant

XIXe : le commerce avec les Pays-Bas et l’Angleterre permet à la Sivélie de se développer
1914 : 1ère guerre mondiale, la Sivélie reste neutre, mais fournit le Royaume-Uni en matières premières (gaz)
1939 : 2nde guerre mondiale, la Sivélie s’engage aux côté des Alliés ; forte immigration néerlandaise et danoise
1945 : la Sivélie rejoint l’ONU
1949 : la Sivélie rejoint l’OTAN
1952 : la Sivélie rejoint le Conseil nordique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sivélie - Sivael - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sivélie - Sivael   Sivélie - Sivael - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:49

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sivélie - Sivael - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sivélie - Sivael   Sivélie - Sivael - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:21

Pomme de Terre a écrit:
Une histoire bien sympathique ! Tu as prévu de développer ?

J'ai fait cette chronologie pour jeter les bases de l'histoire de la Sivélie, et en indiquer les principales étapes. Je prévois bien sûr de développer un peu tout ça : c'est toujours intéressant d'expliquer via l'histoire une situation actuelle. Par exemple, pourquoi l'Ourte n'est pas l'Ourtiy Smile

Pomme de Terre a écrit:
donc difficile de tout montrer

Je veux bien te croire, surtout pour une fédération au centre de l'Europe...
Après, le message passe bien mieux dans des cartes que dans des textes je trouve, c'est pour ça que je vais essayer de construire l'histoire de la Sivélie avec cet outil qu'est la cartographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sivélie - Sivael - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sivélie - Sivael   Sivélie - Sivael - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:35

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sivélie - Sivael - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sivélie - Sivael   Sivélie - Sivael - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:44

Pomme de Terre a écrit:
C'est comme ça que j'avais prévu la chose au début, car j'aime bien voir des cartes animées / qui évoluent.
Je pense que maintenant, tu peux trouver Gif-animator (ou équivalent) en ligne pour pas un fifrelin. C'est assez facile d'utilisation.

Voici les lignes MAA du réseau de métro commun à Alvarne et Azfold (Surroenyls, Roenyls, Anoev) :


Sivélie - Sivael - Page 2 Maa10

Y a mieux en lisibilité, parce que je n'ai pas voulu choisir le grand format, pour améliorer la diffusion.


Dernière édition par Anoev le Jeu 1 Mai 2014 - 23:52, édité 1 fois (Raison : Oubli de la parenthèse fermante)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Sivélie - Sivael - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sivélie - Sivael   Sivélie - Sivael - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sivélie - Sivael
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: