L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Pentadrare

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36918
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:04

Silvano a écrit:
Y a pas de différence.

Me v'là donc fixé : Merci Silvano. Je pourrai (dans l'fil adéquat, beeen sûûr !), évoquer la République (fédérale) aneuvienne, surtout eu égard à la Pande et son statut par rapport aux autres provinces.

Pour en r'venir au sujet, le Pentadrare est clairement et précisément une confédération, par conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:03

Citation :
Pour en r'venir au sujet, le Pentadrare est clairement et précisément une confédération, par conséquent.

Plutôt entre les deux en fait. Au tout début le pouvoir fut très centralisé, d'abord, aux premiers âges, autour de l'antique Wizcak, puis autour de la tentaculaire (pour l'époque) Ildy. Mais les deux provinces du Zcotary et du Zivy devinrent progressivement, pendant un siècle je pense, à prendre de l'importance et se commencèrent à se comporter comme des états indépendants. Mais bon, une confédération-fédération, ça ne marche pas trop-trop bien, et le Zivy se déclara finalement indépendante, accompagnée plus tard du Zcotary (qui avait entre temps annexé le Lazcal, comme un état indépendant). L'armée pentadrarienne n'étant plus ce qu'elle était, elle ne put pas répliquer efficacement. Le Zivy et le Zcotary connurent leur âge d'or, en grignotant petit à petit l'empire qui chutait, qui se disloqua finalement pour donner naissance à une foule de petits états qui se rassemblèrent et s'allièrent petit à petit.
Le Zcotary (devenu Qotare) et le Zivy restèrent les deux états principaux du continent, auquel vint s'ajouter bientôt le Klasola (futur Klassolia (Klasœya), ancien Tlasol). Ces trois états dont l'âge d'or se déroulait annexèrent petit à petit les petits royaumes limitrophes.
Mais parmi ces petits royaumes, une confédération (là c'en était bien une) s'était formée : elle résultait de l'alliance entre quelques rois malins et ambitieux.
Quelques temps plus tard, cette alliance devenait une fédération (comme la Suisse ou le Canada, quoi) qui allait devenir encore plus tard l'Onumie.
Les quatre états pentadrariens séculaires étaient nés.

Edit : je viens de faire une petite carte pour illustrer tout ça.

Le Pentadrare - Page 2 Haut_m12

On voit donc les deux géants occidentaux zivien et jotarien, ainsi que ce qui allait devenir le Klassolia en violet, la Confédération ildienne en rouge, le Wizcakydrary (" Wizcakie ") autour de Wizcak, etc.
Les états en gris sont des états éphémères sans réelle importance.
On peut aussi remarquer qu'en quelques lustres les frontières toutes droites de l'empire se sont refaites d'elles mêmes selon les peuples et les puissances (c'est frappant en voyant l'ancienne Efra, partagée entre six ou sept pays).
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:28

CHRONOLOGIE DU PENTADRARE

I. Avant-ère : -IVe siècle à -569 (Wis-ér : -IIIh scibel a -215)

II. Première ère : -569 à (Erse pentadrarai ér : 0 a)

-569 : Fondation de Wizcak par – selon la légende – Polē le Vieux, premier roi pantais (de dynastie poléienne).
-453 : Love le Nouveau (4e roi poléien) conquiert l'urēndeze scuda. Wizcak se fait connaître comme une cité-état puissante et ordonnée.
-403 : Polē IV est le 7e et dernier roi poléien, remplacé par Mazar Ier en -399, roi pantais du riche clan des Weavy (7e et dernier roi poléien). Il guerroiera contre les Yezoïens, conquerra leurs royaumes du cap Yezoïen (renommé Уezō rizc par Mazar Ier), dont la capitale sera Virivy. Il mourra en -366. Les Yezoïens, eux, se réfugieront vers le nord, dans la partie orientale de la péninsule du Vë.
-337 : Dar le Magnifique accède au trône et devient le 3e roi wéavien. Son règne fut si glorieux et il conquit tellement de territoires (conquête du futur Scentrom (appelé Igrastu par les autochtones, puis terminage du travail de Mazar Ier en conquérant les royaumes yezoïens du Vë*) pendant son long règne de 58 ans, que l'on fit de son année de naissance le commencement du calendrier pentadrarien (en -354).
-304 : Couronnement de Dar le Magnifique en tant qu'empereur du Pentadrary – nom créé par Dar lui-même pour qualifier son empire (de Penta (les Pantes), et drary (pays)) – à Ildy (Ilde), ville annexée quinze ans plus tôt, que Dar fit la capitale de l'empire. Cela entraînera le rayonnement culturel d'Ilde et la fin de celui de Wizcak, ainsi que l'évolution du peuple pantais en peuple pentadrarien.
-279 : mort de Dar, avènement de son petit-fils Dar II, qui ne fit pas s'agrandir l'empire, et fut même renversé par son frère Zcotar en -267.
-267 : Zcotar Ier, le deuxième grand empereur, agrandit l'empire vers l'ouest, d'abord en organisant une grande expédition militaire vers un golfe légendaire, dont les sages yezoïens connaissaient l'existence. Le golfe fut découvert après un an d'avancée (ainsi que le Fiuvy, appelé alors Pasār), et l'empereur découvrit une société presque utopique, dont il s'inspira dans les réformes démocratiques qu'il entreprit dans l'empire.
-242 : Mazar II, connu pour avoir annexé sans pitié le peuple du golfe piazolan** et établi un régime totalitaire en Pentadrare. À sa mort, des feux de joie sont allumés partout dans l'empire.
-210 : Mazar III. Il monte sur le trône avec sur les épaules les espérances de son peuple. Il entreprend de redonner ses valeurs poléiennes à l'empire, libère le pays piazolan, rétablit une démocratie proche de celle de Zcotar.
-179 : Mazar IV, au contraire de son prédecesseur, choisit de glorifier le règne de Dar Ier. Attiré par le luxe et l'opulence, il préfère laisser le pouvoir principal à ses conseillers, puis à son fils Dar III lorsque ce dernier eut 15 ans.
-159 : Dar III. Il reconquit, d'une façon plus humaine, le pays piazolan, en faisant de lui une province autonome.
-120 : Dar IV, connu pour avoir été le troisième grand empereur du Pentadrare. Il conquit le golfe de Lazcal et la péninsule de la Goutte et fonda Lazcalka en -118. Il réorganisa aussi entièrement la division de l'empire, créa les pisetil (sorte de préfets de province).

Le Pentadrare - Page 2 1_prem11
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:55

Pentadrare (État)
http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Pentadrare_%28%C3%89tat%29
Guerre Pentadrary-Scozag
http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Guerre_Pentadrary-Scozag

Je vous propose de me dire ce que vous en pensez Wink. S'il y a quelqu'un de bien calé en Histoire, je serai ravi d'un peu d'aide study.
Revenir en haut Aller en bas
Grufidh

Grufidh


Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2011

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 10:44

Donc si je comprends bien, nous sommes en l'an 2349 selon le comptage pentradrarien des années ?

A quel point les civilisations sont elles différentes sur ce continent ? Je veux dire par exemple que j'imagine que sous cette fédération, il y a sûrement des différences culturelles. Est-ce que c'est comme une sorte d'Empire Romain, qui rassemble des cultures complètement hétéroclites; ou plutôt comme les Etats Unis, avec des Etats certes différents, mais globalement de même culture ?

Je sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre :/

Bref, en tous cas, la partie histoire me plaît beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:08

Je pense que j'ai compris ce que tu voulais dire, mais rappelle-toi que l'empire pentadrarien s'est effondré depuis belle lurette ! A présent il existe 5 états indépendants. Donc c'est plus comme l'Europe occidentale : unie (dans la Nouvelle union pentadrarienne au lieu de l'Union européenne) mais constituée de cultures différentes.
Pour les aspects culturels, justement, je ne me suis pas penché énormément sur la question (ni sur celle de la religion, il faudrait que je le fasse Rolling Eyes...). Mais j'imagine plutôt une culture pas trop éloignée de la nôtre.

Pour le calendrier, tu t'es trompé de sens : on est en 1658 Wink.

Merci, les encouragements me redonnent de l'inspiration - à quoi ça sert un idéomonde si personne ne s'y intéresse (pour l'instant, dans l'Histoire détaillée, j'en suis à l'an 62 du calendrier grégorien) ?
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:32

http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Guerre_de_Capitale

Le Pentadrare - Page 2 3_guer10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:20

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout l'article, mais l'histoire de la "Sivetie" m'attire Wink

Par contre j'admire ton courage de créer 2000 ans d'histoire (allez, encore 1600 ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:56

Citation :
Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout l'article, mais l'histoire de la "Sivetie" m'attire Wink

Elle va vite se faire réannexer par l'Ildetie, et le Zive avec... mais une puissance encore inconnue des peuples pentadrariens va surgir.

TOU BI CONTINUUD
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36918
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 10:35

Kotavusik2 a écrit:
TOU BI CONTINUUD

C'est quoi comme langue ? C'est tiré de l'anglais et ça veut dire "à suivre". Mais on ne sait pas si ça s'apparente à du sprante ou à du nopa.

En aneuvien, on dirait adpòstend, de adpòste et de la terminaison -nd.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:17

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:33

Ç'aurait été du sprante, j'aurais mis en italique... vous me connaissez mal Sad Laughing

Oui, ça vient bien de l'anglais. Mais dis-moi Anoev, ton -nd ressemble à si méprandre à l'-end de même sens espéranto... Y a-t-il un suffixe originel commun ou est-ce que tu t'es inspiré de la langue verte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:48

Kotavusik2 a écrit:
Y a-t-il un suffixe originel commun ou est-ce que tu t'es inspiré de la langue verte ?
Je ne peux pas répondre pour Anoev, mais le suffixe espéranto vient de l'adjectif verbal latin, marqué par les consonnes nd que précédait la voyelle finale du verbe. Par exemple, agenda vient de agere et signifie les choses qui doivent être faites (c'est au neutre pluriel).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36918
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:24

Kotavusik2 a écrit:
Ç'aurait été du sprante, j'aurais mis en italique... vous me connaissez mal Sad Laughing

Oui, ça vient bien de l'anglais. Mais dis-moi Anoev, ton -nd ressemble à s'y méprendre à l'-end de même sens espéranto... Y a-t-il un suffixe originel commun ou est-ce que tu t'es inspiré de la langue verte ?

Non, je me suis inspiré du latin. Le gérondif latin (contrairement au gérondif français) a une valeur injonctive. On le retrouve notamment dans cette citation scipionesque célèbre : DELENDA CARTAGO (il faut détruire Carthage). On le retrouve également dans des emprunts comme "agenda" (recueil de choses à faire, de RDV à ne pas manquer), "addendum" (devant être ajouté au texte principal et en faire dorénavant partie), ou des adaptations françisées comme "légende" (devant être lue pour comprendre une carte, par exemple). L'adaptation aneuvienne est assez libre, ainsi, le latin n'a aucun gérondif en -INDVM ni -VNDVM*, alors que les verbes aneuvien ayant un subjonctif passé en -ía ont un adjectif impératif en -ind. Les cas en -und sont rarissimes et uniquement issus de verbes irréguliers ; il en est de même pour les adjectif impératifs en -and, contrairement au latin -ANDVM, forme naturelle du gérondif des verbes en -O -AS -ARE -AVI -ATVM.

J'ai pompé cette forme au latin parce que je la trouvais jolie (ah ! les persolangues !), ça m'a permis l'adaptation pour les verbes en -ía en -ind, une terminaison que j'affectionne particulièrement. *



*À ma connaissance, du moins.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 12:05

Attention Anoev, tu confonds adjectif verbal et gérondif ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36918
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:49

Yamaw a écrit:
Attention Anoev, tu confonds adjectif verbal et gérondif ! Twisted Evil

En français, le gérondif est un mode verbal, effectivement, tout comme en aneuvien, d'ailleurs. En latin, il est d'avantage assimilable à un adjectif (DELENDA CARTAGO, encore un coup!).

En français, on appelle adjectif verbal, un adjectif formé sur le participe présent d'un verbe (souvent homonyme parfaits, parfois seulement homophone, comme pour "fatigant", de "fatiguant").

En aneuvien, il y a trois sortes d'adjectifs verbaux
-celui formé directement sur le participe présent : renearun = fatig(u)ant
-l'adjectif correspondant à son homologue passé français, mais qui, en aneuvien à une construcion ou lu U du participe est remplacé par un A : renearan = fatigué.
-celui formé sur l'impératif, et qui est un calque du GÉRONDIF LATIN : lek, lekta, lektéa... lektend = à lire.

Le gérondif aneuvien (las lektun = en lisant) ainsi que le participe passé (lektuna = ayant lu) sont des formes exclusivement verbales.

En aneuvien comme en français, les formes en -un peuvent être des verbes ou des adjectifs.
La présence d'un verbe d'état, d'une forme comparative ou superlative ou d'une forme plurielle (-une) révèle un adjectif. La présence d'un complément d'objet révèle un verbe au participe.

Ar • renearune = ils sont fatigants.
Ar renearun es = ils me fatiguent (utilisation du participe comme présent progressif : calque de l'anglais).

Cf cette


page traitant du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 15:10

Anoev a écrit:
Yamaw a écrit:
Attention Anoev, tu confonds adjectif verbal et gérondif ! Twisted Evil

En français, le gérondif est un mode verbal, effectivement, tout comme en aneuvien, d'ailleurs. En latin, il est d'avantage assimilable à un adjectif (DELENDA CARTAGO, encore un coup!).
En fait, le gérondif latin est un nom tenant lieu de verbe : ars amandi = l'art d'aimer.
L'adjectif verbal a cependant la même forme que le gérondif, mais existe dans plus de formes (sing/plur, trois genres, tous les cas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:36

En effet : le gérondif latin permet en gros de décliner un infinitif et donc de lui accorder une fonction nominale (un peu comme le supin, donc). Mais quand un gérondif a un complément nominal, il est remplacé par un adjectif verbal, qui n’a pas alors cette nuance d’obligation (nuance qu’il n’a que quand il est attribut, en fait). Surprised
Exemple : ars amandi « l’art d’aimer » vs ars florum amandorum « l’art d’aimer les fleurs » (le COD prend le cas de l’adjectif verbal).
Pour l’adjectif verbal attribut : florum amandorum sunt « il faut aimer les fleurs » (nuance d’obligation).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36918
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:39

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas cette façon d'utiliser le gérondif latin. L'aneuvien n'en a pris que ce que j'en connaissais : à savoir l'utilisation de nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:53

Anoev a écrit:
Merci pour l'info. Je ne connaissais pas cette façon d'utiliser le gérondif latin. L'aneuvien n'en a pris que ce que j'en connaissais : à savoir l'utilisation de nécessité.
…qui est en réalité en latin le fait de l’adjectif verbal et non du gérondif. Mais le but n’est pas de copier le latin, n’est-ce pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 23:37

Longue pause dans l'histoire du continent... faut qu'j'm'y r'meeette !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pentadrare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pentadrare   Le Pentadrare - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pentadrare
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: