|
| Le Pentadrare | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Kotave
| Sujet: Le Pentadrare Mar 8 Mai 2012 - 12:00 | |
| LE PENTADRARE Bonjour et bienvenue dans mon idéomonde, le Pentadrare. Le Pentadrare est un continent d'environ 1,7 million de kilomètres carrés, pour l'instant situé dans l'Atlantique Nord. Ses noms dans les 5 principales langues du continent sont : en nopa pæntadrare, en sprante pentadrare, en onume pantadrar, en hreki pentatrarr, en klassolien phëntadrarë (et en pentadrarien unifié, qui n'est plus parlé aujourd'hui pantadrary. Le Pentadrare est constitué de 5 états : - Le Klassolia, au nord ;
- La Hrekie, à l'ouest ;
- L'Onumie, à l'est ;
- Le Jotarke, au sud ;
- Et enfin l'Ivrake, au centre.
Les langues du continent sont, par ordre décroissant et selon le nombre de personnes maîtrisant la langue : - Le nouveau pentadrarien (ou nopa) : langue auxiliaire du Pentadrare, créé en 1953 et maîtrisé comme langue seconde par presque toute la population, et comme langue maternelle par les Ivrakais.
- Le sprante : langue officielle du Jotarke, pendant toute l'Union pentadrarienne (1902-1952) jouissant du rôle de lingua franca pentadrarienne. Aujourd'hui la place du sprante vient surtout du grand nombre d'habitants jotarkais, ainsi que du fait que les Onumiens puissent majoritairement comprendre le sprante (et vice-versa), les deux langues ayant été unies pendant des siècles.
On peut aussi remarquer que le sprante jouit encore d'une grande popularité parmi les langues pentadrariennes.
- L'onume : langue officielle de l'Onumie. Elle fait de plus en plus d'ombre au sprante, car de plus en plus préférée au sprante dans les écoles.
- Le hreki : langue officielle de la Hrekie. C'est une langue isolante et très logique, qui faillit devenir en 1902 puis en 1952 la lingua franca pentadrarienne, grâce à sa clarté et à sa facilité. Les deux fois, cela rata, la première fois à cause du Jotarke, très influent et qui imposa sa langue ; la deuxième fois à cause de l'appartenance du hreki à un peuple.
- Le klassolien : langue officielle du Klassolia.
Voici la carte des états du Pentadrare (avec leur capitale) : Et en prime : Drapeau jotarkais(le vert représente l'ancienne monarchie jotarkaise, le blanc la paix entre le Jotarke et le reste du Pentadrare, le rouge la période communiste du Jotarke) Drapeau de la Nouvelle union pentadrarienne(les couleurs représentent, de haut en bas : le Klassolia, la Hrekie, l'Onumie et le Jotarke) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pentadrare Mar 8 Mai 2012 - 12:12 | |
| Dis donc l'Atlantique Nord est à la mode en ce moment : le pays que j'ai créé y est aussi situé ! Sinon 1,7 millions de km² c'est énorme (enfin comparé au 5000 du mien...) ! C'est la taille de la Libye ! Tu l'as placé où au niveau géographique (Açores, Bermudes...) ? Ou sinon continue, la création d'un nouveau pays m'intéresse vraiment ! J'oubliais : ce serait bien de voir les dimensions de ton pays en ajoutant une petite légende à ta carte |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Le Pentadrare Mar 8 Mai 2012 - 12:46 | |
| - Citation :
- Dis donc l'Atlantique Nord est à la mode en ce moment : le pays que j'ai créé y est aussi situé !
Sinon 1,7 millions de km² c'est énorme (enfin comparé au 5000 du mien...) ! C'est la taille de la Libye ! Tu l'as placé où au niveau géographique (Açores, Bermudes...) ? Je l'ai surtout placé en Atlantique pour profiter des racines et de la structure indo-européennes . Mais c'est vrai que le Pentadrare est grand (après, normalement, il est entouré de tourbillons qui empêchèrent les échoués de repartir... ce qui expliqua qu'il resta longtemps secret). Je le verrai bien à l'ouest des Açores... mais bon, je ne vois pas trop comment un si gros bout de terre ait pu rester caché aussi longtemps ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pentadrare Mar 8 Mai 2012 - 12:59 | |
|
Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:26, édité 1 fois |
| | | Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Le Pentadrare Mar 8 Mai 2012 - 13:06 | |
| Une petite carte physique pour comprendre l'hydrologie? | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le Pentadrare Mar 8 Mai 2012 - 13:11 | |
| - lsd a écrit:
- [*]soit le passage vers une autre dimension (bout de monde invisible et accessible que par une "porte")
C'est ce que j'ai imaginé pour l'Aneuf : cette porte peut être très éloignée de l'idéomonde en question. La porte est, à mon sens, une soluce intéressante, dans la mesure où elle peut déboucher sur un monde "presque" identique, à la présence de l'idÉtat près. Ainsi, la quasi-totalité des lois physiques de la terre resterait valide et rien n'entraverait l'existance de personnes semblables aux humains terriens... puisque cet idÉtat se situerait... sur terre. | |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Le Pentadrare Mar 8 Mai 2012 - 14:24 | |
| - Citation :
- soit (ce qui est identique dans les faits au cas précédent) un phénomène physique ou psychologique qui ne permet pas de le détecter malgré les moyens modernes de le survoler
Le Pentadrare est visible par le ciel, mais on se débrouille pour le faire disparaître des photos et pour ne pas passer à côté de lui... bien sûr il y eut plusieurs fois des bourdes, et des légendes modernes sont apparues... Actuellement, seuls les grands chefs d'états du monde connaissent l'existence du Pentadrare... François Hollande a dû l'apprendre de la part de son prédécesseur il y a peu ... - Citation :
- Une petite carte physique pour comprendre l'hydrologie?
J'y pense . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pentadrare Mar 8 Mai 2012 - 15:31 | |
|
Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:27, édité 1 fois |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Le Pentadrare Mer 9 Mai 2012 - 20:26 | |
| - Citation :
- Aïe, la théorie du complot frappe encore
Pas un complot... juste un petit secret... Si vous êtes intéressés, voici les provinces de l'antique empire pentadrarien : (les couleurs sont à l'arrache et les noms en pentadrarien unifié. Les noms de capitale précèdent les noms de province) Donc Ilde (Ildy /i:l.d1/ en pentadrarien) est la capitale impériale, et est la ville des empereurs qui se succédèrent les uns après les autres, contrôlant d'une main de fer le continent qui hérita son nom de cet état. Mais, environ un siècle et demi avant la chute de l'empire, les deux provinces rèkienne et jotaraise prennent de plus en plus d'importance. Elles osent même agrandir leur territoire d'elles mêmes, comme le feraient des états indépendants ! Les grandes provinces comme l'Ova et, surtout, l'Efra, se feront annexés entièrement par - pour la première - l'Onumie et le Klassolia - et pour la deuxième - par le Jotarke, la Hrekie et le Klassolia. Et l'on se quitte avec la devise de l'empire pentadrarien* (mais pas en pentadrarien, mais je vais le faire) : Notre patrie s'étend plus loin que chaque champ de vision...ou un truc comme ça ... * depuis Dar le Magnifique, qui est un peu le père de l'empire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pentadrare Mer 9 Mai 2012 - 22:02 | |
|
| | | Kotave
| Sujet: Re: Le Pentadrare Jeu 10 Mai 2012 - 8:08 | |
| La plupart des linguistes (ainsi que la plupart des historiens, des géologues, etc.) connaissent l'existence du nopa, du sprante ou encore de l'onume. Ils les utilisent même beaucoup pour leur recherche. Mais l'existence du continent reste malgré tout cachée au peuple. De toute, façon, qu'est-ce qu'ils feraient de cette information, eux ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pentadrare Jeu 10 Mai 2012 - 17:24 | |
|
| | | Kotave
| Sujet: Re: Le Pentadrare Jeu 10 Mai 2012 - 18:35 | |
| - lsd a écrit:
- Kotavusik2 a écrit:
- Mais l'existence du continent reste malgré tout cachée au peuple. De toute, façon, qu'est-ce qu'ils feraient de cette information, eux ?
Sérieusement : qu'en feraient-ils, s'ils ont rien à y voir ? Evidemment, les pentadrariens peuvent émigrer à l'extérieur, et l'on propose même le Pentadrare à certaines personnes désirant voyager... | |
| | | Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Le Pentadrare Jeu 10 Mai 2012 - 21:23 | |
| Je partage la perplexité de lsd, et je me demande aussi comment un secret aussi énorme peut rester secret si longtemps Remarque, qui sait si l'Antarctique existe vraiment? Combien y ont mis les pieds? | |
| | | Grufidh
| Sujet: Re: Le Pentadrare Sam 12 Mai 2012 - 15:36 | |
| Il y a tout de même un avantages aux idéomondes totalement imaginaires, inscrits dans un autre univers, loin, loin; c'est que toutes ces questions de cohérence par rapport à notre présent ne se posent pas N'empêche que ça me semble intéressant. Un peu d'Histoire pour satisfaire ma curiosité ? Des dates, des noms, des batailles, des révolutions, des paix signées, les premières traces de civilisation, tout ça quoi | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Pentadrare Sam 12 Mai 2012 - 19:09 | |
| - Grufidh a écrit:
- Il y a tout de même un avantages aux idéomondes totalement imaginaires, inscrits dans un autre univers, loin, loin; c'est que toutes ces questions de cohérence par rapport à notre présent ne se posent pas
Seulement y a l'impératif inverse : rien de ce qui existe sur terre ne doit transparaître dans cet univers "lointain". Y ajurait bien une troisième soluce, une auitre version de "de l'autre côté du miroir" de Lewis Caroll, où le miroir en question serait un miroir gauche (non plan). | |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Le Pentadrare Lun 14 Mai 2012 - 8:05 | |
| - Citation :
- N'empêche que ça me semble intéressant. Un peu d'Histoire pour satisfaire ma curiosité ? Des dates, des noms, des batailles, des révolutions, des paix signées, les premières traces de civilisation, tout ça quoi
Niveau histoire, je ne sais encore malheureusement rien des dates, bien que je voie à peu près ce qu'il se passera au Moyen Âge pentadrarien, et un peu aussi à l'Ancien Régime. Après il y a la Grande guerre pentadrarienne, de 1898 à 1902 (de notre calendrier, le calendrier pentadrarien, toujours en vigueur, ayant pour commencement l'accession au trône pentadrarien de Dar le Magnifique, considéré comme le père de la culture pentadrarienne). Suit la période de l'UP, l'Union pentadrarienne ( Pentadrarai uhnu), puis en 1952 la réconciliation entre le Klassolia et le reste des pays du continent, la création de la Nouvelle union pentadrarienne ( Nò pentadrarai uhnu) et l'élaboration du nopa, et avec lui la création de l'État neutre d'Ivrake. Je ne sais rien d'autre ... | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Pentadrare Lun 14 Mai 2012 - 8:33 | |
| - Kotavusik2 a écrit:
- Suit la période de l'UP, l'Union pentadrarienne (Pentadrarai uhnu), puis en 1952 la réconciliation entre le Klassolia et le reste des pays du continent, la création de la Nouvelle union pentadrarienne (Nò pentadrarai uhnu) et l'élaboration du nopa, et avec lui la création de l'État neutre d'Ivrake.
Je ne sais rien d'autre ... Si mes déductions sont exactes, l'Union pentadrarienne est d'avantage une fédération (voire une confédération, j'ai jamais réussi à faire la différence*) d'États qu'un État fédéral ou confédéral (itou). * Cette ignorance vient en partie du fait que la Suisse s'appelle "Confédération helvétique", mais en fait, dans la réalité, c'est plutôt un État fédéral, comme l'Allemagne, la Russie ou l'Autriche. Là d'ssus, y a d'autres nuances que je n'ai jamais su trop déceler, c'est avec les États fédératifs. Je soupçonne qu'il ne s'agisse que d'appellations. Le problème, avec les encyclopédies, c'est qu'elles expliquent à font un terme, mais qu'elles n'expliquent pas la différence entre deux (ou plus) termes voisins. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pentadrare Lun 14 Mai 2012 - 13:52 | |
| - Anoev a écrit:
- Si mes déductions sont exactes, l'Union pentadrarienne est d'avantage une fédération (voire une confédération, j'ai jamais réussi à faire la différence*) d'États qu'un État fédéral ou confédéral (itou).
*Cette ignorance vient en partie du fait que la Suisse s'appelle "Confédération helvétique", mais en fait, dans la réalité, c'est plutôt un État fédéral, comme l'Allemagne, la Russie ou l'Autriche. Là d'ssus, y a d'autres nuances que je n'ai jamais su trop déceler, c'est avec les États fédératifs. Je soupçonne qu'il ne s'agisse que d'appellations. Le problème, avec les encyclopédies, c'est qu'elles expliquent à font un terme, mais qu'elles n'expliquent pas la différence entre deux (ou plus) termes voisins. À ce qu'on dit ici, une confédération est une union d'État souverains. Au départ, la Suisse était une confédération, qui a évolué en fédération, mais en gardant son nom de départ. L'Union européenne serait donc une confédération. |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Le Pentadrare Lun 14 Mai 2012 - 14:24 | |
| En effet, une fédération est un Etat souverain tandis qu'une confédération regroupe des Etats souverains. L'Union Européenne va plutôt dans cette dernière direction, encore que sa fonction intégrative et sa personnalité juridique internationale semblent l'orienter vers la fédération.
Les termes "confédération helvétique", ou même "confédération canadienne" (après la Loi Constitutionnelle de 1869) proviennent d'usages historiques ayant perdu leur pertinence juridique. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pentadrare Lun 14 Mai 2012 - 15:16 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- ou même "confédération canadienne" (après la Loi Constitutionnelle de 1869) proviennent d'usages historiques ayant perdu leur pertinence juridique.
1867. Il paraît que les auteurs avaient en tête l'usage... suisse. |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Pentadrare Lun 14 Mai 2012 - 17:41 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- En effet, une fédération est un État souverain tandis qu'une confédération regroupe des Etats souverains.
Baṅko ! Et donc, la différence entre une fédération (d'États) et un État fédéral (comme l'Allemagne) ce serait quoi ? Comm'ça, au pif, j'dirais que pour l'autonomie des provinces, pour la fédération, ce serait à mi-chemin entre l'État fédéral et la Confédération (où là, les provinces ne seraient plus des provinces mais véritablement des États). Seulement, ce qui met à mal mon raisonnement, c'est qu'on dit "Fédération de Russie", mais qu'on dit aussi : "La Russie : État fédéral". Alors...
Dernière édition par Anoev le Lun 14 Mai 2012 - 17:46, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pentadrare Lun 14 Mai 2012 - 17:44 | |
| - Anoev a écrit:
- Baṅko ! Et donc, la différence entre une fédération (d'États) et un État fédéral (comme l'Allemagne) ce serait quoi ?
L'Allemagne est un État souverain, pas Hambourg ni la Rhénanie-Palatinat. |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Pentadrare Lun 14 Mai 2012 - 17:56 | |
| - Silvano a écrit:
- L'Allemagne est un État souverain, pas Hambourg ni la Rhénanie-Palatinat.
Pas plus que le canton de Vaud, l'Ossétie du nord ou la Californie (US ou Mex.), j'sais bien. C'est bien là, l'problème : pour la confédération (excepté l'helvétique), j'ai compris, c'est la CEI (ex-Urss moins les États baltes moins la Géorgie) ou bien (à terme) l'Union Européenne. Ce que j'ai du mal à situer, c'est la différence entre une Fédération (comme la Russie) et un État fédéral (comme l'Autriche ou l'Allemagne). Une telle réponse me permettrait de pouvoir situer l'Aneuf de manière VRAIMENT précise, surtout en raison du caractère particulier du statut de la Pande. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pentadrare Lun 14 Mai 2012 - 17:59 | |
| - Anoev a écrit:
- Ce que j'ai du mal à situer, c'est la différence entre une Fédération (comme la Russie) et un État fédéral (comme l'Autriche ou l'Allemagne). Une telle réponse me permettrait de pouvoir situer l'Aneuf de manière VRAIMENT précise, surtout en raison du caractère particulier du statut de la Pande.
Y a pas de différence. Évidemment, le partage des compétences peut varier, mais l'idée est que la souveraineté repose en dernier ressort entre les mains de l'État fédéral (par opposé aux États fédérés). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Pentadrare | |
| |
| | | | Le Pentadrare | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |