L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Auxiji

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Auxiji          Empty
MessageSujet: Auxiji    Auxiji          EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:53

C'est une langue écrite que l'ai inventée il y un an. Elle est basée sur des dessins.
Le nom auxiji vient d'auxiliaire (langue) et d'émoji. Pour ceux qui ne savent pas les émoji sont des caractères spéciaux sur mobile un peu comme les émoticones.
Les règles de grammaire sont très simples. Il n'y a ni genre ni nombres ni déterminants. Sur l'ordinateur, elle peut être écrite avec des émojis, des émoticones et aussi la police webdings (plus universelle). On peut aussi écrire à la main.
Les mots peuvent être assemblés avec d'autres. Certains mots ont deux formes : une avec point dans leur dessin et l'autre avec le mot à la place du point. (Généralement à l'écrit à la main.)


Exemples de phrases avec des émojis :
Auxiji          Ex1_ti10

Exemples de compositions :
Auxiji          Ex3_ti11

Les pronoms :
Auxiji          Conj1_10

La conjugaison :
Auxiji          Conj2_10

La barre pour le présent est optionnelle en générale.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:39

C'est pas mal du tout.
Il faut mettre le système à l'épreuve de la traduction pour voir ce qui reste à développer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:45

À mon avis, parmi ce qui reste à faire, il y a la gestion des subordonnées. Dans certains cas, on pourrait ne pas mettre "que" , mais dans d'autres, le sens changerait.

Auxiji          Sub_ti10

Le passif n'existe pas.


Dernière édition par anton96 le Mar 14 Fév 2012 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          EmptyMar 14 Fév 2012 - 22:34

Attention à l'orthographe, j'ai dû corriger tes précédents messages. C'est un forum de langues, donc il faut déjà maîtriser la sienne avant de se lancer dans ce genre de chose.

Sinon, je pense que c'est plutôt un système d'écriture idéographique qu'une langue, puisque tu obéis plus ou moins aux structures du français.

Tu devrais jeter un coup d'oeil à d'autres projets similaires, comme le Blissymbolics (voir aussi ici), où les caractères sont plus simples et peuvent se combiner.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:07

Merci pour l'info. C'est vrai que mes caractères sont plus complexes, mais on n'est pas obligé d'utiliser exactement les mêmes, du moment que c'est compréhensible. Mes caractères peuvent aussi se combiner.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          EmptyMer 15 Fév 2012 - 16:37

J'avais créé un système à peut près identique il y a quelque années mais les symboles étaient beaucoup plus simplifiés. J'ai abandonné l'idée car les idéogrammes ainsi obtenus n'étaient pas faciles à taper au clavier ! Je me suis donc tourné vers l'alphabet latin. Néanmoins le principe syntaxique et sémantique est très proche des langues que je crée et notamment de l'elko. Donc j'aime bien l'auxiji ! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:34

L'avantage de l'Auxiji est que les flèches reviennent souvent donc moins de caractére différent même si cela peut être embrouillant.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:32

Les images pour "Les humains ont des citrouilles" peuvent se lire comme "Les toilettes sont verrouillées avec des citrouilles" Wink si on ne connaît pas la signification que tu donnes aux symboles.

Tu dis qu'il n'y a pas de passif, mais peux-tu exprimer des participes passifs? La maison incendiée, par exemple.

Il y a dans cette section un thread récent sur l'iConji, qui a des points communs avec ta langue et une syntaxe similaire: https://aphil.1fr1.net/t1301-iconji
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:42

Leo, je crois qu'Anton(y?) en parle dans son premier message :
anton96 a écrit:
Pour ceux qui ne savent pas les émoji sont des caractères spéciaux sur mobile un peu comme les émoticones.

iConji > émoji ?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:11

>> Nemszev - Je ne crois pas; les émoji sont plus anciens que l'iConji; ils font maintenant partie de l'unicode comme n'importe quel caractère tandis que l'iConji est une masse énorme d'icones à utiliser dans son propre espace non-textuel.

D'ailleurs, Anton, quelle quantité d'icones tu envisages pour l'auxiji?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:40

Ok pour les phrases comme "le policier aime les potirons", mais comme dans tout système d'idéogramme, le problème va être de pouvoir parler de choses abstraites.

Le blissimbolics a l'avantage de combiner des signes simples entre eux pour créer des sens plus complexes. Ici, je ne vois pas trop comment on pourrait faire.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:03

Je vois mal comment on pourrait dire: "je préfère partir vendredi prochain" avec des icônes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:04

D'ailleurs dans les exemples que tu donnes, il y a le signe "ampoule" qui est le même que celui d' "idée".

Un autre problème, c'est que la plupart des signes que tu montres sont culturels. Ils seront très bien compris par des personnes de culture occidentale, mais pas très bien par les autres (le signe "coeur" pour "amour", le costume du "policier", etc.).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auxiji          Empty
MessageSujet: Re: Auxiji    Auxiji          Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auxiji
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: